Tous les avis pour : Dream Home (2017)
Un jeu familial correct mais sans originalité.
Dream Home propose une n-ième déclinaison sur la base de la construction d'un tableau de tuiles, avec des contraintes de pose et un calcul du score fonction de la composition finale. Le graphisme et le matériel sont plutôt agréables et affirment la vocation plutôt familiale du jeu. Sur le plan ludique Dream Home s'efforce de proposer une variation plus élaborée que la moyenne sur le principe de base, mais sans toutefois le renouveler ou trouver une mécanique originale qui lui permette de se démarquer : - les joueurs choisissent dans l'ordre du tour une paire de carte parmi l'offre proposée, qui se réduit d'autant ; l'offre est constituée à chaque tour d'autant de paires que de joueurs, chaque paire se composant d'une pièce de la maison et d'une carte ressource qui ajoute au score ou permet un effet de manipuler son plateau. L'offre comporte en plus une pièce seule, dont la sélection permet de devenir premier joueur au tour suivant. - certaines pièces ne peuvent être posées qu'à un emplacement particulier de la maison et, plus généralement, une pièce ne peut être posée que si l'emplacement correspondant de l'étage inférieur a été bâti. Chaque type de pièce possède évidemment sa propre manière de marquer. En pratique cette relative sophistication n'aboutit pas à un jeu qui se révélerait spécialement meilleur que d'autres titres plus épurés, au contraire même avec des règles qui contredisent un peu son orientation familiale. Dream Home est sympathique mais ne sort pas du lot et ne saura vraisemblablement pas intéresser durablement des joueurs.

bunnypookah

06/11/2023

6,3
J'ai 3 Salons !
Dream Home VF (Novalis 2017). - Un jeu familial où il faut faire la plus belle maison avec du beau matériel. - Un bon moment de détente avec perceuse et architectes. - Fonctionne très bien à 2 joueurs.

iGarden

08/12/2022

My own sweat dream home
Dream Home s'explique très facilement, en quelques phrases, mais reste pourtant malin. On peut du coup le sortir aisément, pour tout le monde, et faire des parties d'une demi-heure environ. Bon, du coup, je vais me procurer l'extension, qui permet de jouer à plus mais aussi en solo, et qui surtout ajoute des cartes et des variantes pour permettre aux parties d'être plus diversifiées. Donc, oui, j'ai apprécié. Mécaniquement, même si c'est pas très innovant, c'est bien pensé. Ca m'a fait penser à Oz, qui n'a pas trouvé son public mais qui a toujours plu chez moi chaque fois qu'on y a joué avec la variante Jedisjeux (c'est alors un jeu plus interactif -ne serait-ce que par les objectifs de majorité- et probablement plus tactique que Dream Home).

07/05/2020

Construire une maison, c'est facile finalement !
Toute personne qui a fait construire sa maison le sait : on se plante toujours quelque part. Et on a rarement l'occasion de recommencer... Ici, au moins, c'est rapide et facile, on peut donc réessayer régulièrement. Typiquement le genre de jeu où il m'arrive de choisir les options funs/thématiques/esthétiques plutôt que les choix objectivement les plus tactiques, parce que on se prend au thème et qu'on s'éclate à faire une chouette maison (la ludothèque au dessus de la cave à vin, c'est juste indispensable, non ?). Bref, très plaisant.

lynkowsky

04/03/2020

Maison famillale
Les + : Règles simples Parties rapides Illustrations réussies (chercher les enfants cachés un peut partout) Dilemme Un peu de mémoire (couleur des toits) Les - : Pourquoi les travaux de rénovations et d’aménagements ne sont pas aussi rapides dans la vraie vie Pourquoi il y a toujours le même nombre de cartes disponibles dans toutes les configurations de joueurs ? (trop de possibilités à 2 et trop peu à 4) Hasard de la pioche Trop simpliste pour les gros joueurs Donc : Tout le monde rêve d’avoir la maison idéale. Dream Home est un sympathique jeu familial

22/01/2020

Relooking de maison express !
Jeu d'optimisation et d'opportunisme, le graphisme est mignon, durée assez courte et au final de bonnes sensations. Joué avec un groupe de 4 adultes et vraiment très bonne partie, par contre je l'avais acheté à la base pour jouer en famille et notamment avec ma fille (8 ans à l'époque) est là ca ne l'a pas vraiment fait... donc jeu revendu au bout d'un an. Donc à mon sens pas trop pour enfants (le grand 12 ans y arrivait bien mais le thème ne l'a pas plus accroché que ça). Dommage, j'aimais bien y jouer...

skyren31

03/12/2019

6,3
Sims's Home
Jeu avec des règles simples mais pas dénué d'intérêt. On construit sa maison dans un univers un peu a la Sims. Les enfants comme les plus grands peuvent y trouver de l'intérêt. Les parties sont relativement courtes (30min) et on passe un bon moment. Le seul reproche que je peux lui faire (et encore) c'est que pour un jeu qui se veux familial pouvoir y jouer a 5 et même 6 joueurs aurait été un vrai plus... (surtout qu'il y a quasi-rien a changer au niveau des règles).

The Mad Gamer

03/09/2019

Plaisant et efficace
Les règles sont facilement compréhensibles par les enfants, le jeu apporte néanmoins une dose de stratégie avec les différents bonus liés aux emplacements des pièces qui collent parfaitement au thème. Bref, un jeu efficace et plaisant, très bien positionné pour un public familial. L'interaction est indirecte, par le choix des cartes sur le plateau central qui pourront faire défaut aux adversaires. Un bon jeu familial au thème bien rendu, on pourra juste regretter le manque de complexité qui le réserve aux enfants. S'il n'est pas désagréable pour les adultes, on aura cependant vite fait le tour, même s'il reste plaisant à jouer...

Juillet

15/12/2018

Sympa en famille, avec les plus jeunes
Joli et très accessible, tout en offrant un temps de jeu assez réduit, c'est un très bon jeu à sortir avec les enfants. Un peu light entre adultes, ou alors pour joueurs très occasionnels.

kakawette

04/10/2018

6,8
Joli jeu assez féminin qui ne prends pas toute la soirée
Rappelle un peu les jeux de tuiles mais avec un design et un scénario plutot féminin mais qui ne rebute pas le papa. Les parties sont courtes et ne se ressemblent pas. Une bonne surprise pour nous.

tt-a81ba76eee3c164...

28/06/2018

très sympa :)
Petit jeu sympa pour les familles ou entre enfants : les règles sont simple, il y a un petit peu de réflexion, c'est fluide car on n'es jamais bloquer, c'est rapide...( 30 a 40 mn par partie )... La mise en place ce fait rapidement, et le calcul des points en fin de partie ce fait vite ( on peut donc enchainer les parties rapidement ) Par contre, pour jouer uniquement entre adultes, c'est un peu léger mais néanmoins agréable car les parties sont rapides. D'un point de vue stratégique, le "1er joueur" est favorisé, il ne faut pas hésiter a prendre de temps en temps la première colonne ( petite maison orange + carte pièce ) pour que le "1er joueur" ne soit pas toujours le même !

sensei-m

29/04/2018

Des Hommes et des Homes!
Un petit régal ludique, qui ne vient certes pas révolutionner le genre mais qui fait ce qu'on lui demande; et ça sans tâche! Les parties sont fluides - optimisé vraiment pour 4 joueurs ( à 2, le jeu n'a pas vraiment d'intérêt) . Les illustrations collent bien au thème, les bonus bien pensés. Les associations décoration-pièce permettent une bonne rejouabilité.

tt-7b7214d37301526...

29/04/2018

aménager la maison "idéale": une grande ludothèque!!
Dream home est un jeu très malin et très agréable, les parties sont rapides et s'enchainent facilement. Les enfants adorent également. Quel plaisir de pouvoir aménager sa maison avec des pièces aussi belles et agréables! Les illustrations y sont pour quelque chose. On y trouve une multitude de salles de jeux d'ailleurs! On passe un bon moment ! je recommande !

Saleme

13/04/2018

familial +
si le jeu dans son aspect et sa durée reste très familial au final les contraintes de placement des pièces, les combinaisons d'objets qui ferment un lieu, le memory avec les tuiles toits en font un jeu qui s'adapte aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus grands

meliadus94

13/01/2018

6,8
Jeu d'optimisation pour décoratrice d'intérieur.
Jeu simple d'optimisation des pièces, du placement, du calcul du meilleur gain... Le thème est mignon, les dessins très jolis. Il ressort très souvent avec ma fille de 6 ans qui s'en sort très bien. Assez rapide, facile à expliquer.

tt-3adc956c2b0da3f...

23/08/2017

Joli jeu
Difficile de donner un avis sur ce jeu. Il est très beau (ça dépend des goûts mais la déco est "mignonne"). Le jeu n'est pas révolutionnaire, on choisit les meilleures cartes pour optimiser ses points de victoire.. Mais l'ambiance est bonne et le plateau final avec notre maison terminée est sympa. Alors sans être fantastique on peut y revenir régulièrement, pas tout le temps non plus..

MisTeR ToON

17/08/2017

6,8
Un rêve un peu répétitif à la longue...
Jeu familial de création d'intérieur avec un joli design, des règles assez simples et donc une prise en main rapide. Le mécanisme très classique de choix au tour par tour de combinaisons aléatoires de cartes "pièces" et "améliorations" pour customiser votre maison fait que l'aspect stratégique est limité, on se contente au final de faire ce que le jeu nous dicte. La rejouabilité est donc réduite, mais le jeu reste plaisant pour un dimanche en famille. Parfait pour les enfants dès 5-6 ans, possibilité de jouer à 5 avec une bonne photocopieuse et en adaptant un tout petit peu les règles... 😙

tt-cbe87d7ccf9c52d...

11/08/2017

L'aménagement d'une salle de jeux est essentielle : allez-y, jouez !
Dream Home est un jeu familial où chacun construit la maison de ses rêves. Il se joue de 2 à 4 joueurs en 12 tours de jeu. Les plus : + règles très simples : à son tour, on choisit une carte pièce et la carte bonus avec laquelle le hasard aura choisi l’appariement (être premier joueur, un toit, un bonus de score, un bonus permanent, ou une carte action à usage unique). On place sa pièce dans un endroit réaliste en optimisant au mieux le placement. Fin du tour. + rapide : 30 minutes ; + très accessible, même pour joueurs occasionnels ; + graphismes très chaleureux et thème quasi-universel : conviendra certainement avec des parents ou enfants ; Les (petits) moins : - de la réflexion pour le choix de ses pièces avec la connaissance partielle (de sa maison et de celles des voisins) à un instant donné, et c'est tout : c'est donc un jeu léger (peut également être un avantage !) ! - une rejouabilité qui aurait pu être augmentée, les aspects "pratiques" de la maison auraient pu varier (mais l'on pourra éventuellement créer nous-mêmes des variantes pour pallier ce point ! [mais ça nécessitera de l'équilibrage...]) Rien d'absolument innovant, mais il est vraiment très bon dans son domaine !

tt-264270331dcd374...

05/08/2017

J'ai vu le couvreur et il m'a parlé de toit...
DreamHome est à prendre pour ce qu'il est. Un petit jeu de construction avec prise de carte sur un marché. Dans Kanagawa (plus complexe) on construit une estampe, ici on construit sa maison. Le thème plait donc instantanément sinon D&Co aurait disparu depuis longtemps des grilles télévisées. Un thème fédérateur ne suffit pas pour faire un bon jeu. les illustrations très léchées et détaillées contribuent au bonheur de faire la maison de ses rêves et de commenter tout l'agencement que l'on met en place au fur et à mesure. Cela crée une belle ambiance autour de la table ("Rho l'autre il a pas de salle de bain, il se lave pas !" "Je mets une chouette cave à vin pour quand j'invite mes amis à venir jouer dans ma ludothèque"). Pour ce qui est dans la mécanique on est dans le pas original mais efficace. Deux lignes d'achat sont constituées, l'une avec des améliorations (divers objets de décors et personnage permettant d'influencer l'organisation des pièces de sa maison) et l'autre avec les pièces de la maison. Evidemment on prend une colonne entière avec pièce et amélioration alors que des fois c'est juste la pièce qui nous intéresse ou bien juste l'amélioration. Cela permet donc des petites prises de décisions bien agréables et cela nous fait ressentir une certaine stratégie à adopter. Le jeu n'est donc pas dénué d'intérêt dans son gameplay d'autant que le créateur du jeu a trouvé plein d'idées sympa de retournement de situations via les fameuses cartes amélioration. Le scoring final est assez varié même si le bloc note fait pâle figure à côté d'un Seven Wonders, on tient compte de plusieurs facteurs de beauté et praticité bien sentis ainsi qu'un système de toiture basé sur le memory plutôt sympathique. Au bout du compte un jeu très agréable, un jeu passerelle comme on dit. Un gamer y jouera avec plaisir avec sa petite famille et tout le monde prendra plaisir à construire sa petite maison. Un groupe de joueurs coriaces passera son chemin.

ToMAHaWK

24/07/2017

Belle surprise pour toute la famille
A l'origine c'est un achat pour faire jouer ma fille et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'en plus de plaire à cette dernière, c'est toute la famille qui en redemande. Un jeu simple, beau, coloré, accessible et agréable. Petit bémol quand même, les jeunes joueurs voulant rester premier joueur peuvent déséquilibrer la partie et avantager celui ou celle jouant juste après.

King Trubby

14/07/2017