Tous les avis pour : Dragon Market (2019)
Un Labyrinthe mouvant du feu de dragon
Évoquant de premier abord le classique River Dragons (pas seulement à cause du titre), ce jeu de collecte extrêmement astucieux s'avère surtout une version améliorée du fameux mais un poil plombant Labyrinthe. Les pions des joueurs se déplacent en sautillant sur des bateaux qui peuvent eux-mêmes avancer droit d'autant de cases que possible et aussi pivoter. La grande performance de Dragon Market, c'est que ces 3 actions distinctes se jouent avec un maximum de 8 points d'action, un peu comme dans Tikal, alors qu'il s'agit d'un jeu pour enfants !!! Croyez-le ou non, les déplacements sont tellement visuels et intuitifs que les 8 points sont gérés avec la plus grand facilité. Il existe deux versions du jeu, la première ne consistant qu'à collecter, la seconde offrant des pouvoirs à chaque collecte terminée. Les pouvoirs sont amusants mais je ne suis pas sûr que ça apporte vraiment quelque chose, si ce n'est le petit détail pouvant faire la différence à la fin, car il faut bien reconnaître que la facilité de programmation évoquée plus haut et la chance limitée conduisent à des parties systématiquement très serrées! Petit défaut matériel: les jetons de ressources à collecter tombent souvent des bateaux lorsque ces derniers pivotent.

grotesk

10/06/2023

Careful Market
Très agréable jeu qui demande une petite réflexion - sans pousser à la transpi - et donc vite accessible à tous les membres de la famille. Joli et assez rapide.

Brissac

17/11/2022

déçu car avantage 1er joueur trop important à 2 joueurs...
J'ai testé le jeu au Jette Gaming Tour 2019, matériel très joli, belle prise en main, illustration rien à redire, mais question gameplay...peut-être était-ce dû au fait que nous le jouions à 2 joueurs, mais nous avons bien optimisé nos mouvements de telle manière que celui qui a commencé la partie a gagné, sur le second qui finissait juste après lui. Donc on s'est retrouvé à se demander où était le plaisir de faire toute une partie, si finalement celui qui gagne est celui qui a commencé (la règle dit, la partie de termine immédiatement dès qu'un joueur a ramené ses objectifs à son point de départ). On a aussi trouvé que la distribution aléatoire de départ pouvait fortement influencer le résultat de la partie... Bref, assez déçu par rapport à nos attentes et le matériel pourtant plus que sympathique et qui promettait.

bz438

07/10/2019

2,9
Entre jeu d'ambiance et puzzle game
Je déplorais au début la part trop grande donnée au hasard dans Dragon Market, entre le dé et la pioche des cartes Objectif à laquelle la victoire est bien plus subordonnée qu’à la capacité des joueurs à manipuler les barques. On s’amusait, bien sûr, par le plaisir de composer ce puzzle très dynamique, de mouvoir, tourner, avancer, et parfois faire reculer l’adversaire, mais à partir d’un certain âge, ce manque de rigueur mécanique peut lasser… à moins de l’assumer plus complètement encore en adoptant les objectifs rouges, qui une fois complétés accordent des effets ajoutant au chaos ambiant… mais aussi des spécificités à chaque joueur que ses adversaires devront prendre en compte. Paradoxalement, Dragon Market devient alors plus arbitraire… sans vraiment devenir moins rigoureux, et accomplit pleinement sa vocation de très joli puzzle et party game dynamique et varié ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/09/04/dragon-market-sautez-de-barque-en-barque-pour-livrer-la-princesse-chinoise/>

Moyocoyani

10/09/2019

grosse chaloupe
Jeu faussement enfantin malgré son décor mignon avec ses barques et ses vendeurs Lego Duplo. Votre but : collecter des objets/animaux... et les ramener au port. Pour ce faire il faudra emmener votre bonhomme de barque en barque jusqu'au bon objet. Les barques vous pouvez les bouger avant/arrière, les faire pivoter... Un jeu calculatoire où le minimum de coups et requit pour réussir. Joli et pas bête.

02/09/2019

Un petit tour au marché ?
Une course de "pick and delivery" avec de la gestion de points de déplacement avec contrainte et blocage, et rien que ça j'adore! C' est certes chaotique dans la pioche des objectifs mais tellement bon à jouer, on bouge les bateaux, on avance, on recule, on tourne, on ramasse, on revient et on essaye d'embêter les autres en les freinant, très sympa ! Les règles avancées apportent du piment et un peu de "guessing" dans le jeu, avec un peu plus de contrôle, de stratégie, et de fun avec les pouvoirs La version par équipe apporte de la rejouabilité à 4, avec de la collaboration, de l'entraide, et de jolis retournements de situation ! En somme, un jeu au matériel superbe, des règles simples et intuitives, des parties assez courtes (trop?) en mode normal, pour un moment très fun et plaisant !

ludodelaludo

21/08/2019

De bateau en bateau
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Dragon Market de Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/06/22/dragon-market/>

22/06/2019

6,6
Bon pick-up & delivery familial
Avis complet ici : <https://ludidice.wordpress.com/2019/06/10/dragon-market-apportez-vite-vos-cadeaux-pour-le-mariage-de-la-princesse/>

Dexter269

11/06/2019

Simple (8ans, voir 5-6 ans selon l'habitude aux jeux) , mais sympa pour tout le monde
Ce jeu est le jeu familial qui remporte l'unanimité au sein de notre famille. Déjà, le matériel et les graphismes donnent envie de le manipuler. Le fait de déplacer et pivoter les bateaux simplifie la notion de déplacement à contraintes que l'on peut rencontrer dans d'autres jeux. Les parties sont assez rapides à deux joueurs, on peut au choix, soit faire la course, soit se gêner les uns les autres, là encore, c'est selon les enfants. Alors on passera au mode expert, avec des avantages de déplacements à choisir minutieusement. Ce mode est plus complexe pour les enfants, mais permet entre joueurs confirmés, d'explorer plus en profondeur les différentes stratégies possible (deplacer les bateaux ou les rejoindre, déplacer en anticipant, ou en fonction des autres joueurs... Même s'il y a peu de cartes, le fait d'installer le plateau aléatoirement, introduit la dose de hasard qui laisse aux joueurs moins stratèges la possibilité de gagner : il arrive souvent que certains éléments soient alignés ou du moins très proches. C'est peut-être le seul jeu, avec le saboteur, qui sort avec plaisir lors de nos parties quotidienne :-)

Berice1

11/06/2019