Tous les avis pour : Dragon Castle (undefined)
Un peu austère mais...
... assez prenant. Bon dosage tactique/stratégie. Bonne rejouabilité grâce au options.

DriByk

20/04/2022

Palais céleste
Les + : Règles simples et vite expliquées Matériel et illustrations réussis Jeu en 3D Parties relativement rapides Interactivité au niveau du plateau commun Pas un simple jeu de pose de tuiles chez soi Bonne rejouabilité Les - : Mise en place Jeu abstrait (mais magnifique) Fin de partie parfois un peu précipitée Donc : Mah Jong version solitaire revisité et assez réussi

20/10/2021

Stratégie contemplative
[Contexte : 5 parties à 2 joueurs] Je cherchais un jeu simple d'accès, qui se joue tranquillement, un abord presque contemplatif, avec suffisamment de réflexion pour garder l'intérêt sans devenir un pur brûle neurone. Le contrat est parfaitement rempli avec Dragon Castle. Le matériel est vraiment très agréable à manipuler : illustrations magnifiques, tuiles en bakélite (j'adore la sensation de poids de ces pièces en main, et leur toucher - le jeu de plateau, c'est aussi le plaisir des sens), petits toits bien adaptés. Je n'ai pas été refroidit par l'épaisseur des plateau (carton fin) : ce sont des tapis de jeu plus que des plateaux, leur épaisseur me convient donc bien. Au niveau des règles, c'est simple à expliquer, simple à comprendre, et ça permet de rapidement se lancer dans des optimisations de constructions. Il y a de vrais enjeux en terme de rythme : prendre des pairs de tuiles permet de rapidement constituer de grands groupes, mais ne permet pas de récupérer de toits et accélère l'arrivée de la fin de partie. Pour conclure, j'aime vraiment ce type de jeux, accessibles, avec peu d'actions possibles mais où chaque action ouvre sur de nombreuses possibilités : on obtient quelque chose d'épuré qui me procure un grand plaisir ludique.

the_ranger

09/10/2021

Une très belle réinterprétation du mahjong ... Matériel magnifique, mais mise en place un peu longue. Le jeu propose de multiples configurations pour changer le contexte des parties. Pour l'instant uniquement joué à 2 joueurs mais le jeu s'explique très vite et dès la partie terminée on a envie de rejouer.

chrisTL

14/02/2020

frank ?
Un jeu avec de belles briques simili ivoire et plein de symboles empruntés au mah-jong, des cartes objectif et des règles simples. On déconstruit l’empilement qui forme le château du dragon pour prendre des paires et construire son propre château. Plus vous avez de briques de même couleur plus vous scorez, vous pouvez aussi les empiler et les coiffer d une toiture. Faut-il empêcher l’adversaire de prendre des briques qui l’intéressent ou se concentrer sur soi ? Un jeu qui peut être interactif ou dans son coin. Un jeu abstrait avec un thème bidon, joli, plaisant et frais.

05/08/2019

6,8
Très beau jeu, la mise en place une fois réalisée est magnifique , totale immersion
Tactique mais pas trop...juste ce qu'il faut pour se concentrer sans avoir mal à la tête. A 2 pas obliger de bloquer l'adversaire pour gagner ce qui est appréciable.

Manue01974

28/12/2018

Un bon jeu tranquille mais bien distrayant
La comparaison avec Azul est facile, on récupère des tuiles et des toits pour construire un petit temple sur son plateau individuel. Superbe matériel, mécanique simple à la porter de tous. J’apprécie ce type de jeu calme car nous n’avons pas toujours envie d’adrénaline et jusqu’au décompte final, nous avons bien du mal à savoir qui est en tête.

tt-a81ba76eee3c164...

28/12/2018

Relecture courageuse et astucieuse du Majhong
Ici les règles sont identiques au majhong à une particularité près : ici il s’agit de construire des temples et d’engranger les points de victoire. Il s’agit toujours de prendre un tuile libre à l’étage le plus haut et ensuite une deuxième action de son choix : choisir une deuxième tuile identique sans restriction d’étage, prendre un toit de temple ou échanger cette tuile contre un point de victoire. Si les toits peuvent être mis en attente, les tuiles devront être jouées sur son plateau individuel. L’objectif sera ensuite de consolider les tuiles par couleur afin de les retourner au bon moment pour faire des points et créer son temple avec le petit toit qui va bien ; en sachant qu’un toit posé vous empêche de créer des temples étagés et vous rapporte moins de points. La marge de progression semble excellente, contrairement à Azul on n’est pas dans la frustration et les calculs d’apothicaire ; ce qui permet de jouer des parties plus détendue, plus joyeuses et ouvertes à une table familiale. <https://alquerquex.wordpress.com/2018/10/02/compte-rendu-de-soiree/>

tt-b8415ad7d0448ad...

26/11/2018

Bien mais...
Le jeu est intéressant surtout dans sa version avec les cartes et se joue agréablement dans le même esprit que Azul mais contrairement à ce dernier pourquoi a t-on mis des plateaux aussi fins alors que tout le reste du matériel est magnifique, ça devient une manie, quel gâchis ! Je baisse la note pour cette raison

thierry17400

28/10/2018

3,7
Faïencailles du Mah-Jong et d'Azul
Avec Dragon Castle, on part du Mah-Jong et on arrive sur le terrain d'Azul. Azul, parce que malgré les grandes différences, les deux jeux ont plus d'un point en commun et avant tout, une manière de jouer, une ambiance finalement assez semblable. Il est un chouïa plus complexe que le jeu aux faïences portugaises, tout en restant assez grand public. La rejouabilité est assurée par une série de cartes dragon et cartes esprit qui changeront de manière légère les enjeux. J'aime bien la manière de gérer la fin de partie. On peut décider de couper la chique à ses adversaires comme dans... Azul. On peut donc être réellement surpris par cette fin et trouver la partie un peu courte. Comme d'habitude dans ce genre de jeu, le contre-piquage sera plus efficace à deux joueurs qu'à quatre. Malgré toute la thématisation, et sa beauté on est dans le jeu abstrait, qui plus est, avec une interaction assez froide, et si vous n'êtes pas amateur de ce type de jeu, Dragon Castle n'est pas, je pense, le jeu qui vous fera changer d'avis sur le genre. Par contre, si c'est votre came, aucune raison de passer à côté de ce jeu très agréable à jouer.

ArzaK

18/09/2018

Point de vue admirable sur les toits
Matériel magnifique pour ce jeu que l'on préfèrera pour deux joueurs afin éviter les temps d'attente. On dépile le centre pour empiler dans son château, en optimisant le placement des tuiles - placement en 3D qui permettra de poser au mieux ses toits (chaque toit de niveau 3 rapporte 3 points). Même s'il s'agit d'un jeu d'affrontement, mon ressenti a été un jeu calme, zen et très agréable. Excellent jeu abstrait, règles expliquées en 5mns, avec envie d'y rejouer immédiatement.

05/08/2018

un très bon jeu de majhong revisité
Dragon Castle est tout d'abord un très beau jeu, très zen dans ses illustrations et très agréable à jouer. Le matos est très bien mis à part les plateaux que l'on aurait voulu plus épais... Il tourne très bien à 2 joueurs et la jouabilité est très importante car il y a différentes façon de jouer soit avec l'ajout des cartes Dragons, des cartes esprits ou des 2. Les parties sont rapides et assez stratégiques. La mise en place n'est pas trop longue. Je recommande vivement ce jeu à ceux qui aiment les univers apaisants!

Saleme

01/06/2018

Dans l'esprit du Qwirkle mais avec plus de stratégie
Un bon jeu tout public

LudoPhis

22/05/2018

Sur le terrain d'Azul
Vin d'jeu: Si les avis complets et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent: <http://www.vindjeu.eu/2018/05/21/dragon-castle/>

21/05/2018

Une réussite
Une revisite plus que réussi du majhong sur pc. Graphiquement, matériel de très bonne qualité et prix correct, on peut le dire c'est du lourd...

calibre59

20/05/2018

Une bonne tuile
Dans la lignée d'Azul, simple, efficace, opportuniste,... avec des variantes qui ajoutent de la rejouabilité. Le tout très agréable, on enchaîne les parties.

studiordl

21/04/2018

Bon
Très bon jeu assez simple. Mon fils de 5 ans y joue sans stratégie. Je n'ai pas encore joué avec les esprits et les dragons mais on peut rapidement refaire une partie.

Kevin Master

21/04/2018

Une réinterprétation réussie
Après la réussite, après l'awalé, après les dominos, Bruno Cathala nous propose sa version d'un classique de... Ah non rien à voir, au temps pour moi, un réflexe. Dragon Castle donc, reprend le principe de la variante solo du Mah-jong, celle qu'on retrouve sur nos ordinateurs. Il y'a un plateau central sur lequel on dispose les tuiles selon une configuration prédéfinie, le jeu en propose plusieurs et il est ensuite possible d'inventer les siennes. A son tour le joueur peut faire une action, parmi 3, qui commence toujours par prendre une tuile "libre" sur l'étage le plus haut. Ensuite, il peut prendre soit son double (libre), soit un petit "toit" (qui permettra de marquer des points plus tard), soit défausser la tuile et prendre un point de victoire (pour embêter les autres ou libérer des tuiles intéressantes par exemple). Chaque joueur à également un plateau personnel sur lequel il va devoir placer ses tuiles au sein d'un quadrillage. Sans entrer dans les détails, ce que je j'estimais comme anecdotique me semble être le cœur du jeu. Le joueur doit vraiment bien gérer la façon dont il place ses tuiles sur son plateau pour scorer le maximum. Lorsque 4 tuiles de la même couleur se retrouvent adjacentes, elles sont retournées faces cachées et font marquer des points. Le système de score fait que plus le nombre de tuiles adjacentes est important, plus on marquera de point. Le joueur se retrouve donc à devoir optimiser ses placements d'autant qu'il est ensuite possible de poser des tuiles sur celles déjà retournées pour marquer encore plus de points. On ajoute la possibilité de placer des sanctuaires (les petits toits) sur les tuiles retournées afin de marquer des points mais qui bloquent définitivement l'espace et donc rajoute une contraire de pose. Une chose qui peut être assez frustrante c'est la fin de partie qui peut arriver vite et brutalement. Dès qu'il ne reste plus qu'un étage, une nouvelle action est disponible et va faire office de "timer". Si tout les joueurs choisissent cette action (ce qui n'est pas obligatoire) il restera deux tours à jouer. Les joueurs peuvent aussi continuer à jouer les 3 actions classiques et donc ralentir grandement l'arrivé de la fin de partie. Ce système évite ainsi la monotonie qui peut s'installer à la fin lorsqu'on sait qu'un joueur est en tête (puisqu'il aura tout intérêt à choisir la quatrième action pour clore le jeu) ou permettre au joueur qui semble dominer d'éviter de se faire rattraper. Il faut néanmoins gérer cette action avec prudence car elle revient à passer son tour contre 2 points de victoires, ce qui peut permettre aux autres joueurs de rattraper leur retard. Enfin, le jeu propose une série de cartes objectifs et pouvoirs à ajouter ou non en début de partie. En toute honnêteté, nous n'avons fait qu'une seule partie avec une carte objectif, qui en gros rajoute une manière de scorer et une carte pouvoir, qui rajoute une action spéciale. Cela ne m'a pas semblé indispensable. Au contraire, j'ai eu l'impression d'une expérience dénaturée par rapport à la pureté du jeu "de base". Peut-être est-ce à mettre sur le compte des cartes que nous avions tiré. A réessayer donc. Les principes sont simples, vraiment, très simples mais amènent de la réflexion. L'interaction est présente puisqu'on peut priver ses adversaires des tuiles qu'ils convoitent. Il y'a un coté casse-tête qui se dévoile en cours de partie que ce soit sur le plateau principal (Comment libérer les tuiles qui nous intéresse ? Comment bloquer celle des adversaires ?) que dans le placement sur le plateau personnel. Pour peu qu'on adhère au principe, la rejouabilité me semble excellente, même si on utilise toujours la même configuration de plateau, les tuiles ne seront jamais agencées de la même façon car elles sont évidemment placées au hasard. Pour parler un peu matériel, j'ai été agréablement surpris par la qualité des tuiles. Elles sont en plastiques, ce qui m'inquiétait un peu, mais elles sont relativement "lourdes". J'avais peur de me retrouver avec un plastique "bon marché" qui semble pouvoir casser à chaque manipulation mais non rien à dire de ce coté. Un bémol concernant les plateaux. Ce sont de simples feuilles. Certes un peu épaisses (c'est pas du niveau des plateaux personnels de Terraforming Mars par exemple) mais ça reste des feuilles. J'attendais au moins pour le plateau central un carton de quelques millimètres. Je suppose qu'ils avaient un cahier des charges serré et que pour rester sous les 50e ils ont privilégié la qualité des tuiles à celles des plateaux. Ce qui n'est pas idiot, convenons-en. Bon et puis c'est du chipotage, en jeu c'est loin d'être scandaleux. Les illustrations sont piles dans le thème, heureusement. Pour ce qui est d'aimer ou pas c'est une question de goût mais je pense qu'il est difficile de nier que "ça en jette". Les parties que nous avons faites ont toujours été disputées. Bien que ce soit des jeux extrêmement différents j'ai retrouvé dans Dragon Castle des sensations que j'éprouve en jouant à Metropolis ou Taluva, deux jeux que j'affectionne particulièrement. Les mécaniques de placement, l'interaction produite par les éléments de jeu qui modifient le plateau, les tentatives de bluff, tenter d'amener l'adversaire à jouer là où on veut qu'il joue, sont communs à ces 3 jeux. J'aime beaucoup Dragon Castle, ce n'est pas l'expérience ludique ultime, je doute que ça devienne un classique mais c'est "rafraîchissant" (je ne sais même pas si on a encore le droit d'utiliser ce mot pour autant qu'il veuille encore dire quelque chose ). Bref, je conseille Avis donné suite à plusieurs parties, uniquement à deux joueurs.

eldarh

16/04/2018

le mahjong en mode je construis un chateau de tuiles
Dragon castle est une revisite plus abouti et recherchée du mahjong solitaire (qui n'est pas le vrai mahjong) que l'on retrouve sur tous les telephones mobile ou sur certains windows. Le jeu n'est pas encore sorti en francais (au moment ou je fais cette critique) et sera francisé par edge, j'ai acheté d'occasion ce jeu a quelqu'un qui l'avait récupéré à Essen. Le matériel du jeu oscile entre le tres bon (la notice, les tuiles tres epaisses de tres tres bonne qualité, les illustrations style asiatiques, les toits en plastiques) et le tres mauvais (epaisseur du plateau de jeu=un morceau de carton fin, les plateaux individuels=tres fins), j'ai eu la chance d'avoir un collector dans la boite de ce jeu acheté à essen (un plateau souple genre tapis de souris) qui augmente le coté qualitatif du jeu, par contre connaissant Edge ils vont se contenter de ne mettre dans la boite francaise que le plateau (carton fin !!!!!) de base qui est mediocre et c'est bien dommage. En ce qui concerne le jeu la on est sur du tout bon une regle simple, un nombre d'actions limitées (4 actions par joueur) mais une profondeur de jeu et une qualité de jeu totale. On va devoir prendre des tuiles du plateau commun soit par 2 (en respectant des regles simples mais strictes), soit par 1 avec 1 toit, soit 1 en la defaussant et en gagnant 1 point de victoire; puis poser ces tuiles sur notre plateau personnel pour créer des suites de couleur qui vont nous permettre de recuperer des points immediatement (si il y a au moins 4 tuiles de meme couleur qui se touche octogonalement) et eventuellement plus tard en mettant des toits a ces suites de couleur (plus les toits sont sur des tuiles avec plusieurs hauteur, plus cela rapporte). De plus chacun aura 1 pouvoir utilisable 1 fois et 1 objectif secret pour la fin du jeu. Dans son approche ce jeu me fait penser a Azul, en effet le jeu est tres simple mais les parties s'enchainent tres facilement et tres rapidement, on comprends tout de suite comment jouer mais gagner sera une autre paire de manche. L'interactivité entre joueur se fera sur le plateau commun , on bloquera les joueurs adverse en prenant et defaussant les tuiles qui les interesse ou en ne débloquant pas les tuiles qu'il pourrait prendre a leur tour. Dragon Castle est un excellent jeu pour toutes les personnes qui aiment les jeux abstraits, les bons jeux, les jeux faciles a comprendre mais difficiles a gagner, ceux qui veulent passer un bon moment, ceux qui aiment azul, .... Seul petit regret comme je l'ai dis les plateaux carton assez decevants (est ce que Edge va sortir un jeu avec du materiel plus luxueux ??? j'en doute) mais un jeu a possédé absolument par la qualité de la chose ludique qu'il apporte, je recommande une franche reussite.

harveyfox

13/04/2018