Tous les avis pour : Draco Mundis (2008)
Ah c'est un jeu ?
Non, Draco Mundis n'est pas un jeu. C'est une mascarade, des bouts de cartons colorés qu'on dépose et retourne sans qu'aucune stratégie ne puisse y faire quoi que ce soit et quand la dernière tuile est enfin retournée, on remballe vite cet OVNI, limite honteux de s'être fait avoir et on fait tout pour oublier ce désastre.

tt-22bb81b06d4763e...

14/05/2022

Aucune pointe d'amusement
La boîte est jolie mais une fois le jeu déballé, on est très vite déçu : c'est moche et austère. Et on se rend vite compte que 2 couleurs se ressemblent beaucoup (trop) ce qui fait qu'à la lueur des lumières d'une soirée, on ne voit rien. Le jeu commence et même si on essaie d'avoir un semblant de stratégie, on place nos tuiles au petit bonheur la chance (la stratégie semble bien inutile vu qu'on ne sait rien de ce que font les autres) sachant qu'on oublie très vite la disposition de la majorité d'entre elles. Puis vient le tour de l'exploration et là, comment dire ? Consternation et soupirs autour de la table. Le jeu est long, inintéressant, on passe notre temps à essayer de se rappeler ce qu'il y a derrière les tuiles et à subir les attaques des autres. **On ne s'amuse jamais**. Si notre dragon est par chance bien placé, on fait un carnage et on est limite dépité à chaque combat. Résultat, j'ai gagné, mais aucune satisfaction. **Un jeu à éviter**, très sincèrement.

Cobalt

14/05/2022

0,4
Traque en territoire inconnu
J'aime beaucoup ce jeu: avancer et découvrir le territoire au fur et à mesurer, deviner où se cache les dragons et le camp adverse, prendre de vitesse ses concurrents. Le matériel est de bonne qualité et les illustrations tout à fait à mon goût. Malheureusement je n'ai encore réussi à convaincre personne, me coté memory bloque tout le monde. C'est dommage. Pour moi un seul hic: trop de dispersion dans la façon de marquer les points de victoire, du coup il n'y a pas un gros objectif à atteindre mais une multitude de petites choses a faire pour scorer, ça nuit à à m'ambiance de jeu car sans cap on ne sait que faire.

yannLM

07/02/2022

Draco memoris echecus bluffus
Testé à 2 uniquement- Matériel irréprochable- Graphisme très à mon goût ^^- Système simple- Règles claires et vite apprises- Echec-like, ce qui signifie une bonne courbe d'apprentissage pour des coups toujours plus tordusAjoutez-y une dose de bluff, un travail de la mémoire et vous obtenez Draco MundisAu niveau des moins :- Bah, faut aimer le bluff, faire appel à sa mémoire et les échecs...- Comme dans tous les jeux avec face cachée, attention à ne pas mettre de coups sur les jetons !- Avec un joueur très réfléchi, ça peut être long... Timer obligatoire !En conclusion : un mélange des genres tout à fait réussi :)

Jones

01/11/2020

Jolie boîte mauvais jeu
J'aime bien l'édition du jeu, l'univers qu'il propose.... mais je ne comprend pas l'intérêt du jeu et pourtant j'aime les jeux abstraits et aussi les jeux qui impliquent la mémoire....mais là je suis forcé de constater un game design médiocre, poussif, chaotique, rien d'élégant là dedans à mon goût..un mystère pour moi de comprendre comment on en arrive à éditer ça. Ne restera surtout pas chez moi.

boardgameguix

25/04/2020

2,9
thème accrocheur mais cette jungle là n'est pas faite pour moi
Pas du tout pour moi. La mécanique stratégique des cases prend le pas sur l'immersion. Jeu intelligent mais qui fait vite retomber le soufflet et la dynamique supposée du thème. Tactiques et principes intelligents, peut-être trop par rapport à ce que je m'imaginais en voyant l'emballage.

Micka18

17/07/2017

0,6
Un stratego revu et corrigé. Et après ?
Pas un mauvais jeu mais pas vraiment innovant non plus puisqu'il reprend en gros le principe de Stratego. J'ai pas accroché et il a peu servi au final car trop de jeux plus intéressants à sortir de l'armoire.

theloma

29/04/2013

Pas accroché au dragon
Je ne sais pas si c'est le thème du jeu, la mécanique avec la phase de mémory du début ou le matos mais je n'ai pas accroché. En jouant j'ai senti le côté stratégie et les possibilités différentes envisageables mais je n'ai pas pris de plaisir à jouer.

C3D

31/01/2013

Le soufflet du dragon est retombé...
Bon, comme souvent dans les jeux qui ne m'emballent pas je ne suis pas très long. Mais disons que si le principe de placer des tuiles face cachée et de devoir les retourner au fur et à mesure de la partie est intéressant, il l'est beaucoup moins quand vous devez retenir toutes les tuiles que vous avez placé, plus celles des adversaires... Du coup le jeu vaguement placement/stratégie deviens un jeu de mémoire/hasard assez inintéressant. Et puis, une fois que vous avez quelques tuiles puissantes retournées et votre adversaire aussi, le jeu se transforme en un jeu de guerre de tranchées ennuyeux.

tt-ac9c16355db3399...

17/12/2012

Petit par la taille, mais grand par la jeux
Je n'est fait que 2 parties, mais j'accroche bien avec ce jeux. De plus, je trouve que le matériel est de très bonne qualité. Et le tout prends très peu de place donc on peu l'emmener partout. On se sait jamais.

daivonex

12/12/2012

La chasse au dragon est ouverte
C'est la surprise de voir des dragons dans la jungle. mais c'est une détail qu'on oublis très vite tant le jeu est prenant. Le coté "Memory" m'a déstabilisé, mais mes enfants, eux, pour chaques places du plateau, il savaient ou été quoi :( J'ai perdu, bien perdu, et pourtant, ce jeu va ressortir car il était bien agréable. Puis, les monstres me doivent la revanche :P Je crois que le jeu est en quasi rupture de stock, alors foncez avant qu'il ne soit plus en boutique (si c'est pas deja le cas).

tt-0af1eeb68c01931...

12/11/2011

Stratego Chaotis
Un stratego-like, certes amélioré avec quelques bonnes idées et un semblant de thème. Le jeu s'est malheureusement révélé chaotique, frustrant au possible, et très long à 4. L'apprentissage se fait à la dure, on peut perdre un explorateur au premier tour avant même d'avoir eu l'occasion de jouer, ce qui tue la partie dans l’œuf si on misait sur lui. Deux heures à vivoter, se trainer, subir, ça ne donne pas franchement envie de rejouer. Probablement stratégique à deux, c'est une foire d'empoigne à plus. A ne pas prendre au sérieux dans cette config en tous cas.

Grovast

03/08/2011

Une belle surprise
Attention ce jeu n'est pas pour ceux qui n'ont pas de neurone car il va falloir à la fois se souvenir de ces placements et aussi développer une stratégie agressive. Les dragons sont très bons pour cela. Je trouve que Draco Mundis est un jeu qui change beaucoup de ceux que je possède par son système de jeu original. Les nombreuses parties que j'ai faîtes ne m'ont pas encore dévoilé l'ensemble des possibilités de ce jeu. Preuve d'une qualité du système. Les illustrations ne sont pas en reste: le côté explorateurs original est très amusant et c'est magnifiquement bien illustré. Un vrai bijou qui mérite de se découvrir. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

30/04/2011

Quand la chasse aux dragons rime avec plaisir...
Petite surprise que ce Draco Mundis. Ce jeu se révèle très simple d'utilisation. Il mélange habilement une dose de stratégie, de mémoire, de placement, de de fourberie, et un très léger soupçon de chance. On sent bien l'effet après Dungeon Twister dont on retrouve pas mal de mécanisme mais qui a la particularité de s'ouvrir à un plus grand public. Un jeu auquel il ne faut pas passer à côté qui donnera une petite dose de fraicheur dans toute ludothèque.

guilou05

20/01/2011

Jeu pour 2
Les + : Règles simples Matériel et illustrations très réussis et du coup, très bon rapport qualité/prix Rejouabilité Savant mélange de mémoire (pas fréquent dans un jeu de stratégie), bluff, stratégie et du fun Orientation des tuiles personnages originale Les - : Il faut passer le cap d’apprentissage avant d’apprécier ce jeu 2 couleurs de tuiles trop proches pour les distinguer facilement Pas à 3 (je n’aime pas le 2 contre 1) et moyen à 4 (je n’aime pas le 2 contre 1 ; je ne l’ai pas déjà dit ?) Avoir mal placé ses tuiles au départ Donc : Jeu de stratégie abstraite (bien habillé, il est vrai) et calculatoire qui peut refroidir certains

19/01/2011

QUE du bon
J'adore la mécanique et le faite qu'il y ait deux phase qui offre une grande rejouabilité car le plateau change à chaque partie. Le matériel est trés bien illustré ce qui n'enleve rien à l'affaire. A ce procurer car ce doit d'être dans toute bonne ludothèque. Have fun.

tt-affbd426e5242cd...

18/01/2011

Ca chauffe ....
Il faut aimer se torturer les neurones et posséder une mémoire d'élephant pour se souvenir du lieu de placement de tous ses pions!!! Le jeu est très sympas mais rebutte par son coté memory gigantesque qui bouge!!!

hrvlef

05/01/2011

Jeu abstrait déguisé
Je ne connaissais pas l'auteur à l'époque. Depuis, j'ai joué à Earth Unborn dans un salon et j'ai regardé les règles de Dungeon Twister et je vois un vrai point commun à tous ces jeux de l'auteur : le côté jeu d'échecs. Celui-là rajoute de la mémoire, ce qui est très loin de me plaire. Pas mon genre de jeu tout simplement. Il faut aimer les jeux abstraits calculatoires. Côté matériel, il est bien dommage que 2 couleurs se ressemblent fortement. Côté plus, les règles sont très bien écrites et l'univers/thème est assez délirant.

tt-9d82ad55a6752eb...

14/12/2010

un dérivé des échecs
un bon jeu sympa, tactique et stratégique à souhait! le matériel est super beau et la règle s'apprend en 2 minutes. Boelinger nous gâte comme d'habitude...

tt-0b58a90448b9430...

17/11/2010

Haaaa ! Jouer aux échecs en rigolant !
C'est un jeu qui parvient à mélanger les délicatesses et l'esprit d'une partie d'échec avec le fun, la surprise, un côté bourrin rentre-dedans rigolard... Bref l'effort d'une vraie réflexion sans toutefois se prendre au sérieux... Ludique, quoi, si on accepte que prendre du plaisir dans un jeu passe par de l'attention, et de l'immersion dans un univers... Déconseillé aux adeptes de la satisfaction immédiate. Le gros plus de Draco Mundis réside dans la possibilité de s'affronter à trois ou à quatre, ce qui le sort d'une classification de "jeu de compétition" exclusivement basée sur la performance duelle... On rentre dans une dimension rigolarde qui fait reculer encore la recherche de l'exploit pour magnifier l'ambiance et les retournement de situation. Un très beau jeu.

tt-24ebb0b7f277450...

04/11/2010