Tous les avis pour : Draco Mundis (2008)
Aussi PUISSANT que les Echecs (et bien mieux que DonjonTwister) !!!
Comment peut on se permettre de juger un jeu alors qu'on a fait juste une partie et pas été capable de mémoriser là où on a mis ses pièces ? C'est un jeu STRATÉGIQUE où il faut avoir de la MÉMOIRE et oui, comme aux échecs, la mise en place de sa stratégie peut prendre du temps, ce n'est pas un jeu d'action ! Plus de 20 parties... TRÈS GRANDE PROFONDEUR pour un de mes meilleurs jeux !!! Et comme aux échecs il faut plusieurs parties pour ne pas faire d'erreurs bêtes et construire une bonne stratégie, c'est un apprentissage... Qui en vaut la chandelle !!!!! [i](de plus les "erreurs" de mémorisation du placement des pions donnent des situations comiques qui nous font bien nous mordre les doigts,et dès qu'on a fini on veux y rejouer!)

tt-85b9b51a3203930...

09/06/2010

Poussif
Une mise en place assez longue, sans trop savoir pourquoi on fait ce qu'on fait, suivie d'une phase de jeu en lui même manquant sacrément de dynanisme. Bref, une grosse déception que ce jeu, qui m'avait pourtant bien attiré - le thème, l'auteur, les graphismes m'avaient donné bien envie !

lynkowsky

27/02/2010

Memory + Bluff + Stratego = Bingo !
Excellent jeu ! Au départ j'ai eu un peu peur que l'aspect "Memory" (les tuiles adverses et alliées sont retournées) n'ai raison de ma patience et de ma bienveillance, mes capacités cognitives étant fortement altérées par des années d'abus divers. Mais très vite on se rend compte que le jeu permet de nombreuses stratégies, qui, si elles sont définies dès le départ par chaque joueur, ne nécessitent pas de se souvenir de l'emplacement de ses propres tuiles (Tout découle de la logique de sa stratégie). Ce jeu est très fin et subtil et permet des parties mémorables, surtout face au même adversaire. Je ne suis toujours pas lassé,ce qui est rare. Je n'ai pas encore testé ce jeu à 3 joueurs ou plus mais vu comment on s'éclate en duo, je ne suis pas pressé d'être déçu!

tt-3059586db7503fc...

20/01/2010

Terrible jeu'ngle !
Chez nous, la première partie de Draco Mundis était floue, la seconde pas nettement mieux. A la troisième, on comprennait bien le principe mais le placement à l'aveugle n'était toujours pas un moment ludique, la quatrième nous donnait déjà envie de faire des placements combinés, des coups mais bon, pas facile de se souvenir où on avait placé tout ça. La cinquième partie, c'est bon on s'y retrouve dans nos placements, ca tape dur. La sixième partie est un sommum ludique qui n'a entrainée que des dizaines de parties par la suite. Al'instar d'un RFTG, les premières parties ne reflètent pas le sel du jeu. Pour madame et moi-même, c'est devenu LE jeu indispensable de notre ludothèque! Aussi bon soit Kahuna, Shoten totten et autre Dongeon Twister, Draco Mundis reste pour nous le meilleur moment de nos parties à 2. Je poste sur un tard, car voir les avis parlant d'une pose longue et hasardeuse ca ma hérissé les poils :-D La mémoire c'est aussi un facteur d'affrontement et quand on connait bien le jeu, qu'on élabore de vraie coups/statégies, c'es tpas difficile de se souvenir où est placé chaque membre de notre équipe. Le jeu à 2 nous à conquis, à 3 ou 4 joueur, c'est une autre approche, moins tactique, nous on aime beaucoup mais moins qu'à 2. D. Edit : Après maintenant au moins une 40aine de parties, ce jeu est devenu pour nous notre perle ludique, celui qui les dépasse tous. Je lis que la pose est longue et manque de ludicitude, nous on la trouve stressante, tactique et finalement assez excitante. Je lis que c'est au petit bonheur-la-chance, nous on termine souvent à des 20 à 19 ou des 12 à 11 quand les 2 joueurs sont très concentré sinon la moindre erreur se paie cash, d'un joli 23 à 5 par ex. Non. Non. Non. Nul chance ou hasard dans ce jeu, c'est bien du 100% neuronal, que ce soit la mémorisation, avec l'habitude nous connaissons à coup sur tous nos placements, ou que ce soit des combos/mouvements qui font que nos parties avoisinent bien souvent les 2h. Vraiment, Draco Mundis mérite qu'on passe outre les 3 ou 4 premières parties et qu'on le pratique à 2. D.

driepick

25/11/2009

et a par ça on joue quand?
non ça me plais pas ,je pose ,tu poses ,nous posons pendant 10minutes a reflechir au meilleur placement pour rien parce que apres tu ne te rappelle de plus grand choses. il n y a pas de strategie possible s'est au petit bohneur-la chance!

jeje7667

24/11/2009

Si j'aurais su… j'aurais pas venu
Malgrès une qualité du matos, ce qui important pour moi, les couleurs sont trop sombres, les pions se ressemblent assez. Je trouve que la phase de mémorisation est trop longue et plombe vite l'ambiance. il manque au jeu un côté ludique. Ce jeu n'est pas un mauvais jeux, mais il faut aimer ce genre de mécanisme. je conseille à celui qui veux l'acheter de le tester avant

tt-29e3ed79b6dde52...

16/11/2009

Wow, j'ai pas du tout comprendre
Les avis précédents m'ont fait acheter ce jeu, et je regrette beaucoup ce choix. Le matos est d'assez bonne qualité, mais la ressemblance entre 2 des 4 sets de pions est inadmissible, il faut jouer avec un projecteur pour voir la différence de couleur. La solution la plus simple consisterait à faire une petite marque visible de chaque côté des pions pour les différencier... si on veut rejouer à ce jeu (ce qui n'est pas mon cas) Le jeu en lui-même m'a semblé complètement vide. On place ses pions face cachée, ce qui fait qu'au bout de 10 pions, on sait plus exactement qui est où. De plus, on peut vaguement bluffer l'adversaire sur la pose du pion campement, mais vu qu'on ne sait jamais ce qu'il pose, la stratégie est très vite limitée. Une fois cette phase cruciale faite, il faut se galérer avec les 2 pions découverts pour glaner des infos sur ceux cachés. Les mouvements possibles sont très limités, parce qu'on ne peut pas aller sur une case ou il y'a un pion face cachée, donc on contourne, enfin, on essaie parce que vu le peu d'action dont on dispose, il faut 3 tours pour faire quelque chose d'intéressant. Si par malheur, on a foiré la 1ère partie du jeu, c'est même plus la peine de continuer, la partie est perdue ! La ressemblance avec Dungeon Twister est vraiment superficielle et contrairement à DT, j'ai vraiment eu l'impression de passer à côté de quelque chose une fois la partie terminée. --- Edit: J'ai voulu retenter une partie et grand bien m'en a fait. J'ai ressenti plus d'emprise sur le jeu et plus de possibilités tactiques, mais pas encore suffisamment pour passer la note au dessus de la moyenne. Peut-être une autre modification d'avis plus tard ! --- Edit 2: Bon, ce jeu ne s'apprécie qu'après un bon nombre de parties... du coup, je laisse un 3, parce qu'il faut lutter pour trouver des adversaires qui n'en veulent !!!

tt-9850d916c176c2c...

30/10/2009

Extraordinaire, ... pour ceux qui n'y sont pas allergiques
Vraiment un super jeu : \* de la stratégie \* du bluff \* du calcul \* de la mémoire \* du fun \* des règles simples mais riches Ceci dit, cela reste un jeu exigeant, avec beaucoup de conflit, de réflexion et peu de droit à l'erreur. C'est super, décomplexé, mais pas pour tout le monde. Mais pour le public visé, quel jeu !!!

tt-ca467e487173c73...

27/05/2009

Je prefere le stratego
L'idée est bonne, quoique pas revolutionnaire. Certes je n'ai joué qu'une partie mais m'étant placé comme un ane (oui je ne peux m'en prendre qu'à moi... :) )j'ai pas apprécié pleinement, peut etre reverrais je mon avis avec plus de parties jouées... Quoiqu'il en soit je lui prefere Stratego, le matos est plus sympa que de simples tuiles qui se ressemblent toutes...

tt-20e7366b4b60ec1...

10/05/2009

Concentré ludique !
- Illustrations magnifiques, - Plateau et matériel également très beaux, - Durée de vie du jeu indéniable vu le niveau de stratégie engagé (on réfléchit à ce petit jeu !) - Prix plus qu'abordable, - Fluidité aussi bien à 2 qu'à 4 joueurs, Tout cela fait de ce jeu une excellente acquisition. Le genre de jeu qui se joue souvent, avec plaisir et réflexion. Franchement, je ne vois pas de meilleurs investissement niveau qualité/prix. Nombre de parties jouées : 9

tt-055f010779dc884...

14/04/2009

Quand simplicité rime avec efficacité
Draco Mundis est servi par un graphisme que personnellement je trouve superbe. C'est pas essentiel mais franchement ça aide toujours pour bien rentrer dans un jeu. MAis là où Draco Mundis est surprenant c'est par sa mécanique. C'est un jeu extrêmement simple, n'importe qui est capable de comprendre les règles en 2min montre en main. mais là où ça devient intéressant c'est quand on détaille les "pouvoirs" de chaque tuile personnage, terrain ou objet. On découvre plein d'interaction entre celles-ci, plein de possibilités tactiques et plus on joue plus on découvre des stratégie. Vous l'aurez compris Draco Mundis demande beaucoup de réflexion. Là dessus se rajoute tout le jeu autour de la mémoire à faire pour prendre le dessus et on obtient un jeu tout en finesse accessible pourtant au plus grand nombre.

tt-cca743e79e0b59b...

17/02/2009

Frank chasseur de fauves
Formidablement bien illustré, Draco Mundis possède un thème qui colle plutôt bien aux mécanismes. N'étant pas fan de Dungeon Twister, je trouve en Draco Mundis un jeu bien pensé et beaucoup plus abordable que son aîné. Le côté mémorisation renforce l'ambiance autour du plateau de jeu et chaque tuile révélée amènera son lot de surprises. Il est certain que les néophytes seront expédiés en deux temps trois mouvements par les joueurs plus aguerris mais la durée relativement courte des parties (1 heure max) permettra de remettre le couvert rapidement.

tt-2630ad670b56613...

30/01/2009

Attention : gros jeu inside
Excellent ce Dracomundis ! Il offre des sensations similaires à Dungeon Twister, que j'affectionne particulièrement, mais reste beaucoup plus accessible. Ce qui m'empêche de mettre 5 c'est son côté memory un peu pénible à mon sens. Je ne peux tout simplement pas me rappeler où je place mes pièces ! Ce système a tout de même l'avantage de procurer un côté exploration vraiment pas désagréable. Dès la première partie, on réalise très vite l'importance dudit placement. Il y a des combinaisons plus intéressantes que d'autres, mais tout dépend de la situation. Une très bonne surprise donc...

tt-26dcc7efa3c15e7...

11/01/2009

Oups... un ptit dragon ! Heu... il est où mon piège ?
DracoMundis est un bon jeu de réflexion, savant mélange de stratégie et de mémoire. C'est un croisement entre les échecs et stratégo, faut réfléchir mais ça reste ludique et dynamique ! La première phase de pose est super importante. Après la première partie, vous pouvez être sûr de ne plus jamais placer vos pièces de la même façon ! Restez groupir ! Les parties sont pleines de surprises et de rebondissements, la première phase aidant beaucoup à cela car on pose ses personnages faces cachées donc l'exploration offre de bons momments : Oups... un dragon ! Ha le camps adverse... mais où est ma foutue auto-mitrailleuse ! Ho la jolie journaliste en jupette ! Bref un bon jeu et surtout à 2 ! Encore merci à la Tric Trac TV qui aide bien pour se faire une idée sur les jeux !

tt-124d049118b60d7...

06/01/2009

Et si on rejouait ?
On m'a offert une boîte de Draco Mundis récemment, et un ami m'a proposé d'y jouer. Rien de plus classique, quoi ;-) La première partie fut un peu compliquée car chaque personnage a un pouvoir spécial. De plus la phase de placement a été très délicate, car ne connaissant pas le jeu, on ne savait pas où placer les pions... arghhh ! Et puis, on a joué... et en 15 minutes on avait assimilé toutes les règles ! Avec une seule envie : refaire une partie pour mieux placer ses pions... puis encore une autre, parce qu'on avait des idées de stratégies... et encore une autre parce qu'il faut que je me venge !! hihihi Zut ! un dragon ! aïe ! ma journaliste est seule de l'autre côté du territoire du tigre ! chouette, le sherpa de ces satanés écossais s'est perdu ... j'envoie mon chasseur... :-D Et en plus le matériel est de très bonne qualité, ce qui ne gâche rien. L'aide de jeu en carton est un peu petite, et certaines couleurs se ressemblent un peu, mais vite "effacés" par les dessins très réussis.

Pouch1

03/01/2009

Tigre hait dragon
Mélange réussi de Stratego et d'un peu de Neuroshima Hex Draco Mundis pourra plaire à un assez large public. On oublie heureusement son côté calculatoire grace à l'aspect humoristique de l'ensemble. Nettement plus ludique que Dungeon Twister avec un thème plus accessible que Neuroshima même si ce dernier est à mon avis meilleur.

tt-d6215089f025137...

30/12/2008

Excellent
3 parties jouées et que du bon, beaucoup de profondeur et des règles très simples à assimiler. J'ai hate de le tester à 3 ou 4...

tt-6762d3df73cc005...

27/12/2008

(3.5) ...il est où Tarzan ?
Je note ce jeu relativement bas, malgrés moi ! Je le trouve très bien ce petit jeu de réflexion, très joli, efficace et rapide. La phase de placement est sympa, et après effectivement on a la sensation d'être sur un échiquier. Pas forcément compliqué à comprendre, la première partie d'un joueur va cependant être souvent catastrophique ! Ne soupesant pas du tout les pouvoirs et les combinaisons possibles de tuiles, son placement risque de ne pas être très efficace... Et donc, mes adversaires n'accrochent pas, il faudrait que je les laisse gagner... Donc voilà, j'aime bien ce jeu, mais plus je fais des parties, plus je m'améliore, plus je gagne et moins j'ai d'adversaire ! snif...donc attention aux mauvais perdants et aux réfractaires de la réflexion. Un bon jeu malgrés tout...faudra juste trouver des adversaires ou intégrer un mode solo !!!

FlashMcQueen

18/12/2008

STRATE GOOOOO!!!!!!
Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment je reçois des jeux en me disant celui la y va pas me plaire , je vais pouvoir dire du mal, encore raté !!!! On a affaire ici a un stratego très très amelioré Je parle de la version evoluée du jeu la ou les piéces elles on des pouvoirs et tout et tout. attention il y'a quand même plein de mecanismes qui n'existe pas dans ce vénérable ancien, et qui differencie les 2 jeux l'orientation , le contrôle des zones,... Ils ont même pas mis de mine qui font boum quand tu les découvres, juste des dragons qui te gobe tout cuit après le CHRrouOufouchrou de présentation d'usage. Même la phase de placement est extremement riche. Ce jeu est un vrai jeu de reflexion, un coté echec like light , du coup comme souvent dans ce genre de cas le theme on s'en fou un peu, mais les mecanismes du jeux compensent largement, en plus c'est fun. Je m'attendais à un truc penible genre dungeon twister et bien pas du tout , on peut jouer même avec pas beaucoup D'ELO Par contre il est clair qu'il manque un systeme d'handicap, pour equilibrer le niveau entre joueur surtout à 2 a oui je n'arrive pas à lire sur les paravents d'aide c'est écrit trop petit c'est dommage pour un jeu aussi réussi

adel10

17/12/2008

Ce dragon fera long feu ! Splendidus splendida spl
1 vingtaine de parties à 2 joueurs. Rigolade, bluff, stratégie avec ouvertures cachées, coups d'enfoiré, retournement de situations, travail de la mémoire. De superbes illustrations marrantes qui mettent bien dans l'ambiance délirante de ce jeu. Un jeu addictif au petit format à trimbaler partout. Le tout à pas cher. 1 seul reproche : des tuiles un chouya trop fines qui sont parfois difficiles à attraper pour les déplacer sur le plateau. Je pense que ce dragon fera très long feu sur ma petite ludothèque.

tt-1fac92c974945c6...

12/12/2008