Tous les avis pour : Dr. Shark (2011)
Originul
Basé sur le concept original de faire intervenir le sens du toucher dans un jeu, et affublé d'auteurs connus, on pouvait mettre de bons espoirs dans ce Dr Shark. Malheureusement, la partie s'avère rapidement répétitive et inintéressante. La faute à des modes de fouilles inégaux, un matériel imparfait, et une durée beaucoup trop importante pour ce que c'est. Deux types de "recherches" sur 5 sont hautement décevants : - prendre la tuile qu'on veut - prendre une "poignée" et voir si on a des requins dedans (pas de bol) ou pas (cool, je joue trop bien!). Les tuiles puzzle en elles-mêmes sont à la limite de la malfaçon pour certaines : un bout en trop, puzzle qui s'ajuste mal (est-ce "normal" ou bien est-ce que c'est simplement la mauvaise tuile, le doute est permis au vu de l'imperfection de l'ensemble). Très gênant aussi, tout le monde squatte dès que possible la fouille "texture identique" qui est clairement : - la plus facile car 2 textures sont aisément reconnaissables (granuleuse et moquette) - la plus valable car c'est la seule qui permet de cibler volontairement une couleur (donc bonne proba d'appartenir au même indice) - l'une des deux plus ambitieuses car le nombre de tuiles qu'on peut récupérer n'est pas limité à 5 Quant aux "actions bonus", je trouve leur effet win-to-win beaucoup trop puissant : je termine un indice + j'ai la possibilité de "voler" une tuile choisie ... qui me permet de finir un autre indice, qui me donne une action bonus... Je passe sur la difficulté à réfréner les bâillements quand les autres jouent, l'inutilité du requin en bois, la règle au format "poster" pas du tout pratique. En conclusion, ce jeu est aussi raté en termes d'édition, d'intérêt et d'équilibre des mécanismes, que son idée de départ est originale. Il reste une curiosité ludique, mais à essayer une fois au grand maximum. Et encore, que c'est long.

Grovast

Shark skark skark
Bon, d'accord, c'est pas un jeu pour "core gamer", comme on dit. Mais c'est d'abord un très très beau jeu, et j'adresse toute mes félicitations à Charlie Adam, notamment pour le logo "Dr. Shark" très créatif et magnifique. Ensuite, je jeu est franchement original et change de tout ce que à quoi j'ai pu jouer jusqu'à présent. La métaphore donnant son thème au jeu est en plus super bien foutue. Et le jeu est vraiment sympa à jouer. C'est vrai, pour une fois, la prise de tête stratégique est plutôt réduite (même s'il y a un peu de tactique quand même), mais ça ne dispense pas d'un minimum de concentration, car la reconnaissance tactile n'est pas toujours très évidente. Alors oui, je trouve que c'est un super jeu "famille".

bub27

25/01/2016

Ray Charles fusionne avec 007 pour votre plus grand plaisir !
Le premier jeu à ma connaissance qui ne se joue pratiquement qu'au toucher. Rien que pour ça, ça mérite des éloges. Alors si en plus il se révèle sympa comme tout et dispose d'une très bonne rejouabilité, vous n'êtes pas prêt de sortir de la délicieuse piscine du Dr. Et c'est tant mieux !

tt-a50f5f4a41a7521...

Incomplet et mal pensé.
Au premier coup d'oeil ce jeu peut sembler original à cause des éléments 3D et de l'idée de fouiller dans un sac. Malheureusement la mécanique de jeu est mal ficelée et devient vite répétitive, même pour un enfant (ma fille de 5 ans s'ennuyait après 10 minutes de jeu, alors qu'en revanche elle est une véritable fan de "The Adventurers"). N'achetez pas dans l'état actuel du jeu; très cher pour ce que c'est. Mes conseils à Bruno Cathala pour une 2e version: Changer entièrement le plateau de jeu, et y ajouter d'autres objectifs: a) Je verrais plutôt le repaire du Dr. Shark en scène, dans lequel on doit trouver 3 indices prédéterminés en début de jeu, pour gagner la partie b) La piscine n'est qu'une des composantes du repaire, il devrait y avoir d'autres pièces c) Un ou deux requins devraient roder de case en case dans la piscine pour ajouter du danger c) Le type de recherche devrait changer en fonction des endroits dans le repaire d) Ajouter des fonctions aux indices complets (i.e. la montre GPS permet de localiser une piece d'indice de son choix)

tt-3ccc286af52ed54...

03/01/2014

2,2
Différent!
**Innovant!** Je ne connais aucun autre jeu qui utilise de cette façon le sens du toucher, ce qui le rend très différent de tout ce que j'ai pu pratiquer jusqu'à présent. Et je ne connais pas non plus d'autre jeu avec un requin clac clac... (Dans **Croc!** c'est un "bête" requin lego ^^) Mis à part ces originalités, le jeu n'est pas renversant mais avec des enfants **Dr Shark** fonctionne très, très, très bien - sans ennuyer les adultes. Or c'est précisément ce qui est attendu d'un jeu familial :) Certains ont peut-être été déçus en imaginant un jeu plus "conséquent" de par le thème, je suppose. Le matériel inhabituel est vraiment impressionnant, et le logo est une franche réussite! Bravo à l'illustrateur Charlie Adams, à Hurrican pour l'édition impeccable, et évidemment aux auteurs pour leur idée délirante: Messires Cathala et Bauza :D **EDIT à peu près un an plus tard...** Le jeu prend la poussière ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_cry.gif) Malheureusement l'effet de nouveauté de l'usage du sens du toucher a eu une durée limitée. Très rapidement ceux qui sont doués pour ça se sont distingués de ceux qui ne le sont pas, et ce n'est plus très rigolo. Par contre je suis sûre qu'en ludothèque **Dr Shark** doit avoir son petit succès ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_smile.gif)

lilikiwi

30/10/2013

5,2
Un jeu du bout des doigts!
La mécanique est très originale, j'aime bien jouer avec les textures des tuiles. Je suis moins fan du design un peu retro, mais c'est une histoire de gout.

tt-9af73343b0ddf54...

03/09/2013

La marre aux requins
Le jeu est tres original sur le principe. Un plus aussi est qu'il se joue assez rapidement et que l'on peut jouer par equipe pour rajouter un peu de piment. Autre point positif c'est adressé à tout âge. Pour ce qui est du négatif: Pour jouer entre adulte du moins, je pense que ce jeu peu devenir lassant donc je ne conseille pas des parties a répétition mais le sortir de temps a autre.

DohkoShiryu

30/03/2013

En apnée !
Ce docteur Shark m'aura laissé un peu circonspect : l'originalité du jeu est certain et bien immersif (on effectue les plongées comme on effectue les fouilles dans le sac dans "Jenseits von Theben"). Le jeu est résolument familial et s'explique rapidement , il faut aimer les illustrations très kitsch mais çà, c'est subjectif. J'ai été encore moins emballé par le rythme du jeu : il y des moments ou j'ai trouvé un peu le temps long (surtout à 5 joueurs)... De plus, le game play est un tantinet répétitif, on effectue toujours la même chose.. Au final un jeu répétitif qui ne sert pas au mieux l'extême originalité dont il fait preuve, dommage..

tt-4c71b5a1b85c44e...

24/09/2012

Original !
Un jeu qui inclut le "toucher", c'est original et sympa.

tt-9e5858baa008efb...

16/08/2012

chouette principe pour un chouette moment...
En voilà un chouette habillage pour un jeu tactile. Le thème colle bien à la mécanique. Jouer des agents secrets de cette manière là est une bonne idée. Le matériel: A profusion, des pièces de toutes sortes, dans des couleurs bien flashys, perso j'aime beaucoup. Les textures au dos des pièces sont suffisement marquées pour être utilisables. Le plateau est joli, dans le même style graphique que le reste. Un tête de requin en bois qui sert de buzzer, un peu inutile mais bon, elle est là, on l'utilise. Et un sablier, classique. On en a pour son argent niveau matos. La mécanique: Elle est toute simple, accessible à tous, et c'est tant mieux vu que le jeu s'adresse à un public familial. On déplace son perso au fond de la piscine, ensuite on plonge les mains dans le sac, durant le temps du sablier et on pioche les indices suivant certaines réstrictions. On essaie de rassembler les pièces communes et de reconstituer les preuves. Quelques bonus permettent d'embeter les adversaires mais c'est plutôt anecdotique. Vraiment pas de quoi claquer les neurones (et c'est tant mieux parce que c'est pas le but!!) Le fun: Dr shark est un bon jeu, rapide, facile à mettre en place, mais qui gagne à ne pas être jouer trop souvent (pas trop de parties enchainées). Mais pour démarrer une soirée jeu, ou pour éviter de perdre son temps devant TF1 avec la famille, c'est le jeu idéal. Seul bémol, le prix. Pour un jeu familial, c'est un peu cher, mais bon, quand on aime...

Kid

14/07/2012

Atypique!!!
J'adore ce jeu. Tout d'abord l'idée est génial. Rechercher des pièces à l'aveugle en fonction de leurs formes ou leurs textures est une idée géniale. Ce que j'apprécie est qu'il est accessible aux plus jeunes et donc on peut se retrouver autour de la table en famille, sans ennui et en passant un excellent moment.

tt-9b29fef4337e7da...

27/06/2012

Mon nom est Shark, Dr Shark !
Un très bon jeu familiale avec une mécanique de jeu simple et nouvelle. Bien sûr, ce n'est pas nouveau de piocher des pièces dans un sac sans regarder mais ce qui est original dans ce jeu c'est que tout est une question de toucher : la forme et la texture des pièces de puzzle ont une grande importance. Bravo aux auteurs et à l'illustrateur.

tt-16bbb93d6ce9aaf...

02/03/2012

Des espions aux doigts d'expert et un requin-percing...
J'ai fait l'acquisition de ce jeu en pensant y jouer essentiellement avec des enfants. Belle surprise, ça marche très bien avec des adultes, et même avec ce qu'on appelle communément des "gros" joueurs. Ce jeu a en effet de grosses qualités pour plaire à un grand nombre : il est très facile à expliquer, très facile à comprendre et suffisamment difficile à jouer pour y trouver de l'intérêt. Car il n'est pas si aisé de reconnaître les différents dos des tuiles, certaines se ressemblant fortement. Et puis, il y a le sablier qui vous stresse, d'autant plus quand certains adversaires s'ingénient à vous le rappeler avec le requin-percing. Reste à savoir maintenant si le jeu a une réelle espérance de vie ou s'il ne finira pas par nous lasser.

tt-39dc7d4ff2792d7...

27/02/2012

Dr Saumonette
Les + : Règles simples et originales Bonne ambiance Peu se jouer en équipe Le requin clap (certes inutile) Les - : Taille de la règle (en ludothèque, la règle dans la boîte est toujours une copie de l'orignal mais dans le cas de Dr Shark, cela devient compliqué ! ) Qualité de certaines pièces du jeu (et comment les pièces vont-elles vieillir à force de manipulations ? ) Selon le nombre de joueurs, les actions possibles sont assez limitées Lassant Cher (pour un jeu familial) Donc : J’aime bien pour l’ambiance mais pas plus d’une partie

22/02/2012

Et si on laissait Dr Shark s'emparer du monde?
De prime abord le matos et les mécanismes attirent. Dr Shark nous plonge dans la peau d'agents secrets qui ont pour mission de déjouer les plans de l'infâme Dr Shark. Mais comment faire cela? C'est tout simple il nous faudra plonger dans la piscine où le mystérieux terroriste (supposé) cache toutes ses preuves (Un type qui met des preuves dans une piscine ne peut être méchant...?). Mais il est tout de même consciencieux parce qu'il a mis un requin dans sa piscine pour garder le tout (attention aux invités qui boivent trop)... Avec une ambiance un peu retro, le jeu bénéficie d'un bon graphisme. Surtout et tout le sel du jeu va en découler, Dr Shark repose sur un mécanisme très original, jouer avec nos sens et plus particulièrement le toucher! Parce que pour retrouver les pièces qui vont devoir être assemblées tel un puzzle chaque joueur va avoir recours à une pioche approfondie dans un sac pour en retirer les éventuelles pièces à conviction. La façon de piocher sera défini suivant la case libre qu'on aura choisi (prendre une grosse poignée et la trier rapidement, prendre les mêmes dos, ...) et surtout dans un temps imparti. Car chaque pièce va correspondre à une couleur et chaque couleur à un dos au touché différent. Donc clairement l'idée surprend et intrigue. Le jeu s'installe rapidement, les règles s'assimilent très vite. Parents ou enfants peuvent jouer facilement au jeu. La partie commence. Les premiers tours offrent la surprise de la découverte et l'ambiance festive apparaît. Malheureusement une fois avoir répété les actions en boucle, le jeu perd de son souffle. Les tours se ressemblent, l'ambiance est au plus bas. Dr Shark est clairement un jeu à adresser aux enfants ou éventuellement aux parents peu exigeants. A partir de mécanismes originales et bien pensés, le jeu perd vite de son intérêt pour finir dans une attente de la fin de jeu. Et le requin dans tout ça? La pièce la plus imposante du matos. Eh bien en fait... il ne sert à rien! Là où il y aurait pu avoir un semblant de fun au final cette grosse pièce ne sert concrètement à rien.

guilou05

05/02/2012

jeu sympa mais...
Tout d'abord, l'ambiance "james bond 70's" rendue par les illustrations est vraiment sympa. Etant fan de 007, j'ai bien accroché sur le "shark-arium" de *Opération Tonnerre*. Le système de jeu est original, essentiellement basé sur la reconnaissance tactile et l'observation/rapidité : ce qui en fait un jeu accessible à tous. Mais, là où ça coince, c'est que la qualité du matos n'est pas au rendez-vous : certaines pièces de puzzle sont de forme inexacte ! Il m'aura fallu jouer du cutter pour rectifier ces défauts de fabrication. Autre problème, la plaquette d'aide de jeu, sur laquelle sont censées se trouver les différentes formes et textures des pièces de puzzle, est incomplète : les 5 pastilles de texture sont tout simplement absentes ! Après lecture de certains commentaires déposés sur ce jeu, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans ce cas ! Pour un jeu à 40€, ça la fout plutôt mal...

lalouz

05/02/2012

Squale principe ?
Ben, c'est de plonger en apnée-sablier fouiller dans un grand sac et repérer des textures et des formes. C'est bien sympa pour jouer en famille avec des non-joueurs. Quelques soucis matériel de notre côté, d'où la note un peu moyenne (pas d'autocollants dans la boite, des taches sur les pièces de puzzle, deux pièces avec une forme qui ne correspond pas à celle normale dont un requin tout carré !)

tt-4f6898fab8aabb9...

27/01/2012

Très beau jeux familiale
Matériel très très beau, ambiance bien sympa et les requins qui guettent...Que demander de plus

karpot

03/01/2012

Sympa et fun
Lors d'un vernissage ludique des nouveautés d'éditeurs suisses, nous avons eu droit à une partie de Dr Shark. Excellente surprise que ce jeu, pour 2 à 6 joueurs (en individuel ou en équipe, on notera que ma femme et moi nous sommes fait écraser par Bruno et notre fils). Jeu présenté donc directement par l’auteur qui s’avère, en plus de son talent ludique, être une personne très sympathique. Le jeu est très sympa, fun, agréable. Ce système de reconnaissance au toucher change des habitudes ludiques que l’on a et c’est vraiment prenant. Le suspens avec le sablier rend nerveux et complique la recherche. En plus, le design très « film d’espions des 70′s » donne une touche vraiment agréable au tout, avec un jeu qui est donc en plus joli. Un grand bravo.

tt-108056a20a2f770...

05/12/2011

Les dents du bassin
Plongez vous dans le monde de l'espionnage "années 1980", dans ce jeu très original vous devrez faire appel à votre sens du toucher puisqu'il vous faudra retrouver des pièces de puzzle dans le fond d'un sac et dans un temps chronométré(la piscine du docteur shark) pour recomposer des pièces à conviction qui serviront à le faire inculper et tout ça juste au toucher! Mais attention! car cette piscine est infestée de requins et il se pourrez bien que vos investigations soient écourtées... Un jeu "fun" et atypique à tester dès que possible.

eltonyo64

27/11/2011