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Boîte du jeu : Dr. Jekyll & Mr. Hyde

Dr. Jekyll & Mr. Hyde

settingsWolfgang Werner
brushFuhrmann Carsten
home_workBambus Spieleverlag
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Nombre de joueurs :3-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :6090 min
Langues :Français
    8,1
    Un jeu de plis qui se joue en binôme. La première équipe joue Dr Jekyll et combat la deuxième équipe, qui joue Hyde. 2 contre 2 Vous voilà affublé d'un binôme et à vous deux, vous formez soit Dr Jekyll soit Mr Hyde. Vous vous battez contre l'autre binôme qui représente votre face cachée ou le contraire. En plus vous jouez parfois à la place de vos adversaires... Les cartes blanches et les noires L'équipe du bon Docteur joue avec les cartes blanches, les autres avec les noires mais.... au départ on distribue toutes les cartes entre les participants sans tenir compte des dos des cartes. Vous avez donc en main des cartes de votre camp mais aussi des autres méchants. Il y a en plus dans la boite une carte divisée en 4 parties représentant le bon Docteur sur deux cotés et Hyde des deux autres qui permet de savoir qui est qui. Les cartes personnages sont les cartes les plus fortes mais elles ne rapportent qu'un seul point. Leur puissance varie de A à E, A étant la plus forte. Les cartes lieux n'ont qu'une puissance de F mais leur valeur varie de 3 à 7 points de victoire. Il y aussi une carte transformation dans chaque camp qui annule le tour en cours, et 3 cartes multiplicatrices de points (x1 à x3) pour chaque camp. Et qu'est ce que je fais avec les cartes de mon voisin ? À votre tour, soit vous posez une carte de votre camp devant vous, soit vous demandez à un autre joueur (qui peut être votre partenaire) de jouer une carte pour vous. Dans ce cas, le joueur prend une carte de sa main et la place devant vous. Le tour reprend normalement. Quand les 4 joueurs ont joué, la plus forte remporte le pli et c'est à lui d'entamer la manche suivante. En cas d'égalité, le 1er à poser la carte la plus forte remporte le pli, un A bien placé au début et les points tombent! Si la carte transformation est posée, on ne relève pas les cartes à ce tour et on rejoue un tour supplémentaire. Le vainqueur de ce nouveau tour remporte tout. Si cette carte était posée au dernier tour, on ne comptabilise pas ces cartes dans le décompte de la manche. Il peut arriver en fin de manche qu'un joueur joue tout seul, pour son équipe et pour les adversaires et généralement il ne joue pas dans leur sens! Les points D'un côté, on fait la somme des multiplicateurs de sa couleur. On additionne les points toutes les cartes (y compris les cartes adverses). Et on multiplie. Attention, si vous n'avez récupéré aucune carte multiplicatrice de votre camp, vous avez un 0 pour ce facteur et donc.... 0 points! La partie se joue en 1000 points.

    Les avis

    • boîte du jeu : Dr. Jekyll & Mr. HydeDr. Jekyll & Mr. Hyde : Moins contrôler et plus se marrer !
      Nombre de parties : 2 (une quinzaine de donnes) Mon accroche résume assez la chose. Voilà un jeu de plis qui sort du lot, surtout de par ses mécanismes très originaux. Le thème et les illustrations, même si on ne rentre pas à fond dedans, aident à apprécier le jeu. Dire qu'on ne gère rien serait bien loin de la réalité et je pense qu'il faut faire quelques parties pour commencer à maitriser la bête, ou le savant ;) On rie de bon coeur des coups tordus manigancés par l'équipe adverse et on ne s'ennuie pas un instant durant les parties. N'est ce pas là la première chose que l'on demande à un jeu ? Ne me reste plus qu'à y jouer à trois, où m'a t'on dit (et la lecture des règles semble me le confirmer), le jeu devient bien plus tactique. Bref, si vous chercher un bon jeu de plis qui sort vraiment des sentiers battus, Jekyl est fait pour vous... Allez, un défaut ? ... La boite aurait pû être 4 fois plus petite...

      limp

      16/10/2022

      8
    • boîte du jeu : Dr. Jekyll & Mr. HydeDr. Jekyll & Mr. Hyde : double je
      Une boite trop grande et bien trop laide pour seulement une trentaine de cartes au style banal... le constat pourrait être sans appel. Pourtant, derrière cette édition un peu cheap se cache un olni (objet ludique non identifié) de tout premier ordre. Jeu par équipe où un camp incarne le Dr et l'autre le monstre. Chaque camp à des cartes de l'adversaire et devra choisir à son tour de jouer en posant une carte ou demander à l'adversaire de jouer pour lui. Déstabilisant au premier tour, on saisit mieux le chemin tortueux de ce jeu hors norme à la deuxième manche. Jeu de pli très original, mélange à la fois de hasard, de guessing et d'observation, il pourra en dérouter plus d'un mais également séduire. Une schizophrénie tout à fait conseillée.

      morlockbob

      13/05/2019

      7.3
    • boîte du jeu : Dr. Jekyll & Mr. HydeDr. Jekyll & Mr. Hyde : une belote améliorée
      Jouable uniquement à 4 ce jeu de cartes ne brille pas par son originalité...seul le thème sympathique du Dr Jekyll et de Mr Hyde sauve les meubles avec également une astuce de comptage des points qui introduit des cartes multiplicateurs qui multiplient le total final...mais si vous ne les avez pas et bien vous ne validez aucun de vos plis!!! Le reste n'est que redite de la belotte.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      4
    • boîte du jeu : Dr. Jekyll & Mr. HydeDr. Jekyll & Mr. Hyde : Le jeu où l'on peut ne pas jouer
      Jeu de plis très déroutant qui se joue à trois, ou à quatre en équipes. La mécanique reprend les jeux de plis classiques, sauf sur un point, et non le moindre : on peut demander à un autre joueur de jouer à notre place ! Il est à noter que ce point bizarroïde colle bien au thème. Pas facile à prendre en main au début, mais très jouissif au cours des manches, car cette particularité évite le côté répétitif et linéaire propre à ce genre de jeux. Les graphismes sont épouvantables, vivement une belle réédition de cet excellent jeu.

      tt-1fe741f481b9448...

      05/04/2016

      8.4
    • boîte du jeu : Dr. Jekyll & Mr. HydeDr. Jekyll & Mr. Hyde : Excellent jeu de plis
      Si cela fait quelque temps maintenant que je n'y ai plus joué, Dr Jekyll & Mr Hyde reste sans doute mon jeu de pli préféré avec le tarot. Les règles sont assez simples, mais le principe tellement surprenant qu'il faut plusieurs donnes pour commencer à pouvoir comprendre le fonctionnement et anticiper (un peu ...). Chaque donne se joue rapidement (28 cartes, donc 7 tours de jeu à 4). Si les premières manches peuvent donner lieu à de gros scores, cela devient plus rare avec l'expérience, et il faudra parfois un certain temps pour atteindre les 1000 points demandés dans la règle ; il nous est arrivé de doubler les 90 minutes indiquées sur la fiche, mais nous n'avons pas vu le temps passer, et la partie fut serrée jusqu'au bout. Enfin, pour avoir pratiqué le jeu à 3 et à 4, je trouve les deux configurations excellentes, mais j'ai un petit faible pour le jeu à 4, en équipes, qu'on ne retrouve pas si fréquemment sur nos tables. Du tout bon, donc !

      arthiev

      04/04/2016

      10
    • boîte du jeu : Dr. Jekyll & Mr. HydeDr. Jekyll & Mr. Hyde : "Je vous dis que je ne suis pas le docteur Jekyll..."
      "Mon nom est Hyde, mister Hyde !" Un jeu bluffant, à se torturer les neurones, avec un peu de chance, beaucoup de déduction. Il devrait être au moins aussi renommé que la belote ou le Taro ! Des soirées, enfin, des nuits de réflexion. Et le mode un 3, un petit régal. Bref un jeu très complet. Ah! Dommage qu'il ne soit pas plu connu dans le monde du jeu. Notre blog sur les jeux : http://cletopard.canalblog.com/

      tt-8ecc49d83ecd782...

      26/11/2012

      10
    • boîte du jeu : Dr. Jekyll & Mr. HydeDr. Jekyll & Mr. Hyde : Schizophrène, schizophrène, tu vas trop vite !
      J'ai le regret de vous informer que ce jeu est un énième jeu de pli. Oui. Mais. Oui, mais ce n'est pas n'importe quel jeu de pli. C'est probablement le meilleur jeu de pli à quatre joueurs. Son seul défaut est d'être particulièrement retors. Et ce n'est rien de le dire. Le paquet de cartes est divisé en deux sets de cartes identiques, et les joueurs en deux camps. Après distribution, les joueurs auront des cartes de chaque camp. A chaque pli, deux cartes de chaque camp seront jouées. A son tour, un joueur a donc la possibilité de jouer un de ses cartes, ou de désigner quelqu'un pour qu'il joue une carte à sa place. Ce qui mène déjà à l'adoption de multiples stratégies pour forcer les bonnes cartes présentes dans la main des adversaires à être jouées au bon moment. Mais le jeu manquerait de piment s'il fallait s'en tenir là. Après tout, il pourrait suffire de faire un ou deux très bons plis pour compenser tous les autres. Par bonheur, Wolfgang Werner a trouvé la parade pour épicer son jeu sans avoir recours à des procédés réservés à l'élite des joueurs de jeux de pli, tel la coinche, l'annonche, et que sais-je encore. Non, dans Dr. Jekyll & Mr. Hyde, nous avons tout d'abord trois cartes par camp qui n'ont aucune valeur propre mais servent de multiplicateur. x1, x2, et x3. Le total des valeurs faciales des autres cartes est ainsi multiplié par le total des multiplicateur de son propre camp remportés. Récupérer de très bonnes cartes pour les multiplier par zéro, c'est ballot, mais ça donne un score nul, au sens propre. Ensuite, parce que c'est plus dingue comme ça, les cartes ayant les plus fortes valeurs sont également les plus faibles dans le jeu. En effet, la force des cartes va de A à F, et seuls les F, les plus faibles, ont des valeurs supérieures à 1. "Oh la bougre de saloperie", vous exclamez-vous instantanément en lisant ces fourbes subtilités. Exactement. C'est une foutrement bonne idée. Je résume. Lorsqu'une carte de forte valeur ou sur laquelle est imprimé un multiplicateur est jouée, vous poserez donc une lettre au plus proche du début de l'alphabet, MAIS, si vos adversaires font de même, vous pouvez vous réserver la possibilité de jouer la carte "excuse", comme je l'appelle, la dernière grosse entube qui rend le pli nul et non avenu, et dont la récupération dépendra du pli suivant, vous octroyant ainsi la possibilité de récupérer un pli imbattable sans avoir à faire mieux ! En conclusion, nous avons là un jeu pas bien dur à comprendre, extrêmement simple à jouer, et offrant des possibilités stratégiques hors du commun, en même temps qu'un potentiel de fourberie apte à déclencher de bons fous-rires. Et ne vous laissez pas emporter par la liesse d'un bon pli, parce qu'avec un peu de chance, il sera multiplié par zéro... Raaah le pleutre !

      tt-7df4c82243ba04e...

      11/08/2011

      10
    • boîte du jeu : Dr. Jekyll & Mr. HydeDr. Jekyll & Mr. Hyde : L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
      Les + : Règles simples 2 jeux en 1 (selon le nombre de joueurs) Jeu en équipe (à 4) Fun, déroutant et original (demander à un autre joueur de jouer pour soi) Les - : La boîte de jeu est petite mais est malgré tout trop grande pour ce qu’elle contient (28 cartes) Le graphisme ? Pouah ! Donc : Jeu de pli en équipe vraiment original

      PtitJu

      19/01/2011

      8
    • boîte du jeu : Dr. Jekyll & Mr. HydeDr. Jekyll & Mr. Hyde : une impression de contrôle, un fond de chance totale...
      Outre les graphismes vraiment pas très séduisants, ce jeu est typiquement le jeu qui pourrait devenir tellement calculatoire au point d'être adoptés par les seuls fans de jeux calculatoires ! ... Mais même comme ça, j'ai un doute sur le contrôle. Après, la configuration en équipe est originale, la règle est malicieuse, le jeu n'est pas inintéressant mais je crois que la stratégie n'est que d'apparence. Du coup, je lui préfère des jeux plus fun.

      tt-9d82ad55a6752eb...

      25/02/2010

      6
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    publications

    autres sujets

    [Dr. Jekyll & Mr. Hyde] A 3 joueurs, fantome de Hyde[Dr. Jekyll & Mr. Hyde] A 3 joueurs, fantome de Hyde
    Super jeu. Ça fait un bail que je n'y ai pas joué mais je n'ai pas souvenir de règles bancales. Au contraire. Dokkaz il doit se trouver non ?

    sissouvic

    11/12/2021

    Dr Jekyll et Mr HydeDr Jekyll et Mr Hyde
    Up Ca m'interesse aussi Si quelqu'un sait ou le trouver en VPC > MP

    tt-02562080f375977...

    29/05/2006

    [Jekyll & Hyde] A trois ou à quatre ?[Jekyll & Hyde] A trois ou à quatre ?
    Je suis résolument dans le clan des DrJ&H à 4 joueurs. Pour les raisons invoquées y compris (et surtout) pour l'aspect 2 contre 2, du type bridge. Quel bonheur de déterminer les cartes restantes grace à l'ouverture et aux premières cartes posées par son partenaire !

    Richard

    04/06/2004

    Jekyll & Hyde à deux joueursJekyll & Hyde à deux joueurs
    [[Dr. Jekyll & Mr. Hyde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dr-jekyll-mr-hyde)] Dr. Jekyll & Mr. Hyde, ce magnifique petit jeu de cartes devait pouvoir être joué à deux. C'est maintenant chose faite grace à cette variante qui j'espere vous plaira. J'attends vos avis! Variante à 2 joueurs: Les 2 joueurs jouent l'un à côté de l'autre ou face à face (carte A ou carte B). La place vide correspondant à Mr. Hyde est appelée fantôme de Mr.Hyde (mêmes caractéristiques et utilisation que dans la règle pour 3 joueurs). La place vide correspondant au Dr. Jekyll est appelée inconscient du Dr. Jekyll. Les cartes sont distribuées comme pour le jeu à 4 joueurs. Les cartes du fantôme de Hyde sont disposées face visible pour que chacun puisse les voir. Les cartes de l'inconscient de Jekyll sont disposées face cachée de manière à ce que chacun ignore son contenu exact. De la même manière qu'avec le fantôme, on peut demander à l'inconscient de jouer à sa place. C'est alors Jekyll qui choisit une des cartes faces couvertes de son inconscient correspondant à la personnalité concernée (dos de carte Jekyll ou dos de carte Hyde). Il place ensuite la carte face à l'entité impliquée (Jekyll, Hyde, inconscient ou fantôme) et la dévoile finalement. Attention! Le Dr. Jekyll n'a donc pas le droit dans ce cas de retourner une carte de son inconscient pour en connaître la valeur exacte avant de l'avoir choisie. Chaque fois qu'un joueur sollicite le fantôme de Hyde (le fantôme joue une de ses cartes pour lui-même ou l'on demande au fantôme de jouer une carte à sa place), il donne la possibilité à son adversaire de regarder secrètement une des cartes composant l'inconscient de Jekyll, carte qu'il repose au même endroit une fois qu'il en pris connaissance, face cachée comme au préalable. On intervertit les rôles après chaque manche. On alterne 2 manches avec la carte A (chaque joueur aura donc interprété 1 fois Jekyll et 1 fois Hyde dans cette configuration) et 2 manches avec la carte B (chaque joueur aura donc interprété 1 fois Jekyll et 1 fois Hyde dans cette configuration). Le Dr. Jekyll choisit toujours sa place en 1er et Mr. Hyde s'installe alors en conséquence comme il le désire (à la droite ou à la gauche de Jekyll dans le cas de la carte A; en face ou à côté dans le cas de la carte B). C'est le joueur qui a gagné la manche précédente qui commence.

    palferso

    18/05/2004

    Variante dans Dr. Jekyll et Mr. Hyde...Variante dans Dr. Jekyll et Mr. Hyde...
    [[Dr. Jekyll & Mr. Hyde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dr-jekyll-mr-hyde)] Quelqu'un a t'il déjà utilisé la carte où les partenaires jouent les uns à la suite des autres (2 jekyll et 2 hyde à la suite), elle est toujours dans ma boîte, et je dois dire que je n'ai pas plus envie que ça de l'essayer... maintenant par curiosité, si quelqu'un l'a testé et qu'il peut me dire ce qu'il en a pensé....

    tt-bc36529457f0255...

    17/04/2004