Tous les avis pour : Top Race (undefined)
A fond, a fond, a fond
Jeu de course de voiture bien sympa. Où l'on parie sur le podium a différents stades de la course. La mécanique assez basique du jeu fonctionne très bien. Et on se prend réellement à essayer de faire gagner sa voiture et ses favoris. La durée d'une partie est suffisamment courte pour accepter son côté chaotique. A essayer !

Guillaume

26/08/2022

Intéressant mais impossible à moderniser
Top Race est un jeu de course avec enchères et paris basé sur 3 mécanismes: -On reçoit des cartes qui comportent les voitures que l'on peut faire avancer. On classe toutes ces cartes pour avoir une grosse main, un peu comme un jeu de Tarot (dans Downforce hélas on a moins de cartes en main et un pioche: les joueurs modernes ont-ils des mains plus petites?). -On achète nos voitures aux enchères (les gagnantes vont gagner de l'argent). On choisit bien sûr les voitures pour lesquelles on a reçu les meilleures cartes (pas dans Downforce vu qu'on ne les a pas vues). -Au fur et à mesure de la couse, on fait aussi des paris sur n'importe quelles voitures, même celles des adversaires. C'est un jeu très interessant, mais le fait de réaliser l'action la plus importante de la partie (l'enchère des voitures) dès la mise en place le rend vraiment irrémédiablement old school: on est obligé de faire une première partie de découverte pour comprendre l'intérêt de ces enchères et combien on peut raisonnablement investir. L'apparition des pouvoirs spéciaux dans la version Downforce empire encore les choses, puisque parallèlement la main devient moins touffue et l'aspect Tarot/programmation disparaît (dans Downforce on ne demande un peu pourquoi on devrait prendre telle ou telle voiture, alors quand dans Top Race c'est lié au fait que l'on a TOUTES les cartes que l'on va jouer pendant la course). Au final, je dirais que du même auteur et dans un style proche, Heimlich and co a mieux vieilli, à part à 6 où il devient chaotique et nécessiterait 2 tours.

grotesk

22/06/2022

A vos marques, prêts, partez...
Un astucieux jeu de course, qui mélange pari et prise de risque. Le concept est simple, une phase d'enchère pour investir dans des voitures, tout en possédant un pouvoir qui ramènera de l'asymétrie, et une deuxième phase, la course. Mais une course aussi stratégique que frustrante, et c'est là tout l'intérêt de Downforce, coincer ses adversaires tout en faisant progresser son ou ses véhicules. Un jeu malin, où le vainqueur de la course ne sera pas forcément le gagnant de la partie. Car il y a entre temps, une phase supplémentaire, celle des paris, une phase décisive et qui peut faire tout basculer. Downforce est un jeu agréable, dynamique, riche en rebondissement ( et en frustration ), et qui change des jeux de course habituels. Avec en prime une belle édition comme Iello sait le faire.

Player One

09/05/2022

Que la force soit avec toi!
Jeu de course et de paris pour 4 ou 5 joueurs (de préférence), immersif et bien foutu. Ce mélange de genre fonctionne très bien, et apporte un peu de profondeur au gameplay! Pas mal de subtilités pour ce jeu dont les règles sont intuitives et accessibles... Après, ça reste un jeu familial qui comporte une part de hasard non négligeable. Conclusion: Un classique indémodable, bien plus stratégique qu'un "formula dé", et même que "Flamme rouge". On se prend vraiment au jeu. Bravo!

KraKen

09/09/2021

paris truqués sur voiture autonome
j'aurais tellement aimé ne pas être décu, oui car 2 parties jouées à 6 (1 voiture chacun donc) et je suis un peu désappointé. le matos est tres sympa, le design annonce la couleur : un jeu qui se sort vite avec tout public, enfants, tata Chantal etc .. bon nous on y a joué dans la config suivante : 4 adultes joueurs + 2 enfants joueurs également de 10 ans (filles) j'avais entendu parler de blocage, de pourrissage, d'anti jeu mais sur ces parties, cela ne s'est pas fait ressentir puisque chacun avait sa caisse et n'utilisait donc pas sa 2eme voiture pour bloquer et faire partir l'autre. ma fille m'a bien fait quelques coups pendables, mais rien de facheux, tout le monde s'attelait a faire avancer ma voiture le plus vite possible ^^ ; et il est bien là le probleme. oui car ce qui m'a le plus déçu, c'est finalement le coeur du jeu : le systeme de pari qui partant d'une bonne idée induit finalement des sensations de jeu pas terrible. > pratiquement tout le monde va parier sur la voiture qui passe la 1ere ligne de pari et tout le monde pariera sur la voiture qui passe le pari 2. franchement, j'avais foiré mon enchere et payer tres cher une voiture alors que j'avais pratiquement pas la couleur pour lui faire faire des etincelles. il m'a juste fallu sprinter mon 8 pour impressionner tout le monde dans les débuts pour que finalement on me la fasse avancer toute seule ; bah oui, tout le monde a parié dessus et tout le monde veut la bonne sousoupe à xxx$$$ alors. dès lors, ben y'a pas lieu de vraiment s'exciter. je pense sincerement qu'il eut été profitable d"avoir un systeme de côte : - partage de la cagnotte entre le nombre de parieurs car y'a rien de glorieux a miser sur le favori... > et là il y aurait un interêt de ne pas parier sur le favori et batailler/pousser un challenger pour rafler la mise tout seul sans la partager !

Tomfuel

06/09/2021

en panne
Downforce est un jeu de course reposant sur le principe des enchères et des paris. Une main de carte est attribuée à chaque joueur ; sur chaque carte un certain nombre de voitures est représenté avec le nombre de cases de déplacement à effectuer pour chacunes d'entre elles. Chacun à son tour on posera une carte afin de favoriser certaines voitures (de préférence les voitures achetées aux enchères en début de course et celles sur lesquelles on a fait un pari au premier quart de tour, à la moitié de la course et au dernier quart : soit 3 paris). Les règles sont simples (expliquées en 2 minutes), le matériel est soigné. Le seul soucis avec ce jeu c'est le déséquilibre : la première voiture à franchir la première ligne de pari sera bien souvent favorisée par tous les joueurs durant toute la course (parier sur le premier est plus aisé). Tant mieux pour son propriétaire qui pourra garder les cartes les plus fortes pour la fin. Du coup les paris sont tronqués et la victoire fréquemment déterminée très rapidement. Ensuite les propriétaires de plusieurs voiture peuvent utiliser une voiture en blocage pour laisser s'échapper une autre voiture.

aleph71

02/07/2021

Ca ne tourne pas rond
Franchement intéressé par le thème et l'ajout du concept des paris, j'ai finalement la sensation d'une sortie de piste. Les règles sont trop simplistes, permettant de bloquer allègrement le jeu. Au premier virage, on se rend vite compte qu'on a tout intérêt à jouer ses grosses cartes des voitures adverses lorsqu'elles sont bloquées, plutôt qu'à faire avancer la notre à l'origine du bouchon. La faute à des règles de course tenant en 2 phrases, aucun garde-fou contre ce qui s'apparente à de l'anti-jeu. Alors finalement, on se retrouve à jouer "sympa", et donc pas forcément dans notre intérêt, pour en donner un peu à la course. Reste la mécanique des paris, qui m'avait bien aguiché, mais qui finalement n'est pas tant mise en évidence que ça. Car malgré tout, le classement final de NOS voitures restera très important, voir plus important si on possède + d'une voiture, ce qui est fréquent si on joue à moins de 6 joueurs. Dans les faits, on a tendance à voter majoritairement pour sa voiture, tout du moins en début de course car si on l'a achetée c'est qu'on pensait pouvoir triompher avec. Et à mi-course, ceux qui changent leur vote vont fatalement les reporter sur la voiture en tête, ce qui ne va que mieux l'aider à triompher puisque plusieurs joueurs vont se mettre à la faire avancer. J'y ai joué, rejoué, rerejoué et rererejoué, dans différentes configurations (plateaux, nombre de joueurs, répartition des voitures...) car je ne pouvais me résoudre à celui qu'on présente comme un classique quadragénaire soit aussi bancal, et pourtant... Chaque partie s'est déroulée exactement de la même manière : la voiture qui était en tête au 2ème pari triompha impitoyablement de chaque course, assurant la victoire de son propriétaire, les paris n'y changeant jamais rien. Si l'intérêt de la gagne est donc complètement inhibé, surtout pour les 1 ou 2 malheureux bloqués dès le départ et faisant toute la course en queue de peloton, les sensations de course sont également bien gâchées par le fait de passer plus de temps à bloquer les adversaires qu'à avancer les voitures. Un vrai jeu de placement à l'allemande, qui n'a rien à faire avec ce thème. Moi qui adore Colossus Arena pour ses paris et alliances de circonstance, je suis bien déçu. Et pour les courses de F1, je vais également rester sur un autre classique, à savoir Formula D, qui paradoxalement malgré sa mécanique basée presque exclusivement sur les dés propose un bien meilleur contrôle de la partie, en étant tout aussi accessible et simple. Niveau matériel, c'est coloré et joli, mais les plateaux sont quand même primaires et les cartes particulièrement vides/blanches. Je finirais quand même par nuancer mon propos. Car malgré tous ces énormes défauts, il permet de passer un bon moment, surtout basé sur les coups de \*\*\*\*\* plutôt que sur les coups d’éclats. Donc à jouer avec des joueurs qui ne sont pas trop facilement frustrés.

PapaJeux

03/05/2021

3,1
Course et pari en même temps.
On fait la course, et même si gagner celle-ci n'est pas indispensable pour la victoire, ça aide. On fait des paris, et même si parier sur le vainqueur n'est pas indispensable, ça aide. Le mélange des deux fait un jeu très subtil avec des règles très simples, où, si on est mal parti à la course on s'en va tenter des paris un peu hasardeux en tentant de perturber la course des leaders, on parie plusieurs fois pendant la course, permettant de tenter de redresser la barre. Ha oui, en plus, il y a l'achat des voitures en début de partie. Avoir la voiture de ses rêves avec le super pouvoir payée une fortune, ça sert à rien si y'a pas un sacré retour sur investissement. Et en plus tout ceci fonctionne à merveille avec mes gosses (certes joueurs).

lynkowsky

05/01/2021

À fond dans les graviers !
Sous un air de jeu de course à la Formule Dé ou Snow Tails, Downforce (anciennement Top Race) est un jeu de paris (truqués) et d'embrouille. Bref, tout ce qu'on aime dans le sport, n'est-ce pas ? On mise sur la voiture qu'on veut jouer en fonction des cartes en main, on commence la course et zou. Tout la subtilité du jeu est qu'on peut gagner sans arriver premier, puisqu'on va parier sur le gagnant. On a acheté pas cher une voiture pourrie ? Aucun problème, du moment qu'on a compris qui va gagner … et qu'on peut lui donner un coup de pouce ! Car l'idée géniale dans ce jeu, c'est qu'à chaque tour, on va choisir une carte qui fera avancer ses propres voitures, mais aussi celles des autres. Alors oui, il y a des coups de p… possibles, comme faire exprès de coincer la voiture d'un autre. Mais chaque tour sera accompagné d'un choix cornélien pour savoir qui avantager. Et si on a misé sur le mauvais cheval, à partir de quel moment changer son fusil d'épaule et miser sur une autre personne ? Un très bon jeu, qui a pour mois le goût de la nostalgie puisque c'est un des premiers jeux de société modernes auquel j'ai pu jouer il y a plus de vingt ans ! Mais le papy n'a pas perdu une ride et cette superbe édition lui offre une nouvelle jeunesse lui permettant de tenir la dragée haute aux petits jeunots.

Lymon Flowers

17/11/2020

jeu d'enfoiré !
une fois passé le thème notamment pour les filles, le jeu est super, il y a des pouvoir moins bien que d'autre mais ils sont rares, en suite bien choisir sa voiture en fonction de ses cartes est primordial, dans mon assoss les gens en redemande vraiment top!

tt-ee52000d0526f06...

02/04/2020

down moi le fric !!!
Malgré un thème puissant, ce jeu n'est pas réellement un jeu de course comme Formula dé par exemple. Oui il y a un circuit, oui les bolides font la course mais il s'agit principalement d'une histoire de gros sous, plutôt que de grosses cylindrés. Une histoire de paris sur la voiture qui gagnera (j'ai l 'impression d 'avoir joué à ce jeu avec des chevaux (pas sous le capot)), une histoire d'enchère pour acquérir les véhicules et les pouvoirs (attention de ne pas tout dépenser). C'est assez hasardeux malgré tout (vraiment dur de remonter si on est en dernière position), mais on peut s'amuser en famille si on n'en demande pas trop. Belle édition.

26/12/2019

6,6
Super jeu de course et de pari! Jeu Top famille!
Plus de details sur Jeux a Theme: <http://jeuxatheme.free.fr/surlevifdownforce.htm>

Timi JeuxATheme

02/10/2019

Course des tortues rapides
Je pensais avoir à faire à une variante de Formule D, j'ai plutôt eu droit à une course des tortues remasterisée. Du matos de qualité, une règle simple, quelques enchères, quelques paris, et surtout un jeu de déplacement et de blocage astucieux sur le thème de la formule 1. C'est rigolo quand on mène et que ses voitures roulent sans être bloquées, et terriblement rageant de devoir faire avancer les voitures adverses (soit à cause de ses cartes, soit parce qu'il faut déboucher un virage).

Morfal

22/08/2019

5,1
TOP GAME
Du tout bon !Accessible à tous et parties rapides (mieux vaut faire une partie en 3 manches). Le titre et le thème du jeu influencerait peut-être certains joueurs dans le bon ou le mauvais sens mais ne vous y trompez pas c'est un jeu d'enchère avant tout.Certes, certain diront qu'il un peu aléatoire ce qui n'est pas faut en soit mais cela n'enlève rien au plaisir ludique qu'il procure.Il est vrai que côté look, c'est n'est pas ce qu'il y a de plus fun mais bon, on en connaît des plus moches !en bref, j'adhère complètement et je le recommande.

Dash911

07/08/2019

Que c'est bon !!
Il a plus de 40 ans ce jeu, mais quelle fraicheur ! Superbe réédition avec des petites voitures super mignonnes d'une taille idéale, des cartes de qualité, un plateau de jeu recto verso pour 2 circuits et pour un prix plus qu'abordable. Des règles simples , de la tension, de la rigolade, des retournements de situation, super ambiance à 2 ou plus. Bravo !

RP

02/04/2019

Vroum, vroum, fait la totomobile
Un bon jeu qui allie course et paris. Les cartes distribuées aux joueurs en début de partie vont servir dans deux phases distinctes. La première phase consiste à enchérir et acheter une (des) voiture(s) de course. La deuxième phase consiste à jouer une carte et faire avancer les bolides. Chaque voiture achetée nous donne droit à une capacité spéciale qui pourra s'utiliser tout au long de la partie. (Attention ! Si le joueur achète plusieurs voitures, il devra choisir une et une seule capacité spéciale) Le long du circuit, il y a trois lignes jaunes. Dès qu'une voiture franchit une ligne jaune, les joueurs peuvent placer un pari quant aux voitures qu'ils veulent voir arriver sur le podium. Quand les 6 voitures ont franchi la ligne d'arrivée, on fait les comptes. On gagne de l'argent si notre ou nos voitures arrivent en bonne position. On gagne de l'argent si nos paris sont justes. ET on déduit à cet argent, la somme qu'on a dépensée au départ pour acheter les voitures. On peut donc tout à fait terminer dans le très rouge, avec des scores négatifs. Il existe un grand nombre de jeux de courses (voitures, chameaux, chevaux, lapins, etc.) J'ai déjà plusieurs jeux de courses sur mes étagères, je serais donc courageuse et ne l'achèterais pas mais je serais ravie de l'emprunter régulièrement à ma ludothèque préférée. Si vous n'avez pas encore de jeux de course, je vous conseille vivement celui-là. Il a aussi la bonne idée de se jouer jusqu'à 6 !

Greta

02/03/2019

Très bon jeu avec plus de stratégie qu’il n’y parait
A ne pas comparer avec un Formula D plus complexe et plus long, ce Downforce est une bonne surprise. Simple au premier abord, il y a une part de stratégie non négligeable pour gagner à la fin de la course. Savoir avantager une autre voiture que la sienne pour remporter les paris est très fun. On peut bloquer les autres, ça discute bien autour de la table. A découvrir ou redécouvrir donc !

tt-b0a0afe4cfcef60...

16/02/2019

Vroum
Sympathique jeu de course de voitures, à jouer en famille. Il faut d'abord enchérir pour avoir des voitures (mais pas trop car la somme dépensée sera soustraite de la somme finale), il faut essayer de faire gagner sa/ses voiture.s pour gagner des PV, et il faut faire des paris sur la voiture qui gagnera (en tout 3 paris à des zones intermédiaires du jeu). On bénéficie en plus d'un pouvoir qui s'applique toute la partie, sur toutes nos voitures. Le jeu est simple fluide, bien édité, fun, retors (arf les blocages), c'est du tout bon, même si on n'est pas fan du thème (comme moi).

15/02/2019

5,9
Très bon.
Excellent jeu familial. Simple, stratégique bien que contrebalancé par un peu de chaos apportant du fun, joli... Une belle réussite.

kakawette

31/01/2019

Fonce, Alphonse!
On a du mal à croire que la première version de ce jeu a déja 44 ans. Le lifting qu'il vient de subir pourrait aisément le faire passer pour un jeu d'aujourd'hui. Ne vous attendez pas spécialement à un jeu à l'ancienne, Downforce c'est avant tout une mécanique extremement bien huilée au service d'un thème bien exploité. Le jeu mêle trois aspect: enchères, course et paris. Et la manière dont les trois sont articulés est juste ingénieuse et fait tout le sel du jeu. Pour le côté course on est quelque part entre Formula D et Flamme Rouge, mais les enchères et les paris ajoutent une couche de prise de risque tout a fait savoureuse. Le jeu est rapide et efficace. Un très bon jeu familial +. Chose appréciable: à la différence de flamme rouge ou Formula D, le jeu garde toutes sa saveur dans toutes les configurations, même à deux joueurs. Ce ne sera pas le même jeu qu'à 6 joueurs, mais aussi bien, juste différent. Les enchères y prendront même plus d'importance et de saveur.

ArzaK

25/01/2019