search
S'inscrire
Boîte du jeu : Dorn

Dorn

settingsFilip Kozak, Krystof Kozak, Jan Drevikovsky
brushJan Drevikovsky
home_workAltar Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
    7
    Un Dungeon Crawler (JdR stratégique) d'origine tchèque, sans dés. Dorn est un jeu de rôles stratégique dans un monde médiéval-fantastique. L'un des joueurs est le Gardien, qui invoque à chaque tour de nouveaux monstres variés. Cinq héros doivent combattre les monstres, rassembler trois artéfacts sacrés, et finalement vaincre le Gardien. Le jeu n'utilise pas de dés pour les combats (un héros tue un monstre faible, blesse un monstre fort, et plusieurs monstres peuvent blesser un héros), dispose de graphismes soignés et comporte un grand nombre d'options et de capacités pour renouveler l'aventure — les joueurs peuvent choisir parmi neuf héros, des objets variés apparaissent sur le plateau, certains passages seront aléatoirement obstrués, le Gardien dispose d'une palette de sorts différents à chaque partie, etc.) Le héros et le Gardien peuvent progresser sur plusieurs niveaux, et obtenir de nouvelles compétences (les héros gagnent de l'expérience en abattant les monstres, et le Gardien en blessant les héros).

    Les avis

    • boîte du jeu : DornDorn : Une autre approche du dungeoncrawling
      Il s'est écoulé beaucoup de temps entre la sortie du jeu et mon achat, car j'ai toujours été plus attiré par les jolies figurines et le bruit des dés sur la table. Dorn a la particularité de contenir tous les ingrédients d'un jeu de dungeoncrawling, mais avec des combats sans dé donc beaucoup plus tactiques. Je n'étais pas fan de cet aspect, par crainte de paralysie analytique et que le jeu soit soporifique ou prise de tête. Après quatre parties, je me rends compte qu'il n'en est rien, et je trouve même que cette mécanique inhabituelle renouvelle avantageusement le genre. LE SYSTEME Dorn est un jeu de placement, les héros tout comme les monstres doivent se positionner intelligemment, à la case près. Une erreur d'optimisation peut vous coûter la victoire. L'avantage est que le coup de votre adversaire est relativement prévisible, les effets de surprise étant rares (sous forme de cartes à usage unique, gardées secrètes). Les règles sont très simples à apprendre, et même si les combinaisons sont très nombreuses elles ne sont pas trop "prise de tête" à mettre en place ou anticiper. Il suffit bien souvent de compter jusqu'où un monstre est capable de se déplacer pour prévoir ce qui peut se passer au tour suivant. Les capacités des différents héros sont rapidement assimilées, et ne sont pas si complexes à gérer et combiner. Enfin, le jeu est très serré d'un bout à l'autre de la partie. Il n'y a généralement pas de temps mort, c'est très stimulant. DUREE DE JEU Annoncée de 1 à 2 heures. Les premières parties vous en prendront sûrement trois, à moins d'une hécatombe chez les héros (très probable à l'apprentissage). Par la suite, on doit pouvoir descendre facilement à 1h30 en jouant à deux. NOMBRE DE JOUEURS C'est ma première réserve : le jeu à "cinq contre un" doit traîner en longueur. Les héros doivent absolument réfléchir à leur placement avec une extrême précision, et mettre cinq personnes d'accord prend pas mal de temps. Je pense réserver ce jeu au "un contre un", éventuellement "deux contre un". De plus, les héros qui tombent au combat sont définitivement éliminés du jeu. La partie pouvant durer encore un certain temps après la première élimination, le joueur concerné fait tapisserie et a toutes les chances de s'ennuyer. Dommage. REJOUABILITE L'absence de hasard dans les combats pose la question de la rejouabilité. On retrouve évidemment les mêmes genres de tactiques d'une partie sur l'autre, même si plusieurs éléments varient (des pouvoirs à usage unique, principalement). L'équipe des héros (5 parmi 9) permet de renouveller le jeu, mais le joueur jouant Zorkal n'a pas dautre personnage disponible. C'est dommage, j'aurais aimé qu'il y ait deux autres méchants à incarner (sans avoir à acheter d'extension). Le plateau change de façon minime d'une partie sur l'autre (deux passages tirés aléatoirement sont bloqués au début de la partie). LES AUTRES TRUCS SUBJECTIFS Je trouve le visuel du plateau et des personnages plutôt moyen. Il donne un petit côté "old school" au jeu, qui me replonge dans les jeux vidéo "hack n' slash" des années 80 ou à des jeux de société comme HeroQuest (ce qui ne me déplaît pas totalement). Comparé aux productions actuelles (et je ne pense pas forcément aux superproductions américaines), c'est un peu cheap. Au niveau de l'ambiance et de l'immersion, la mayonnaise prend quand même. Je craignais que la complexité tactique et une lourde gymnastique cérébrale gâchent le plaisir, mais pas du tout. Au final le jeu est plus léger que Dungeon Twister, et on prend plaisir à raconter l'aventure des cinq héros face à Zorkal.

      artless

      15/03/2010

      8
    • boîte du jeu : DornDorn : n'est pas mort qui a jamais DORN etc..
      Land Crawl ou pas toute la question est la,mais ne compter pas sur moi pour donner la réponse. On peut monter de niveau, il y'a de la magie,on frite des monstres, on se déplace sur une carte,donc le coté rpg est bien la. par contre le reste du jeu n'as plus grand chose a voir. Il s'agit d un jeu de placement/déplacement, Un joueur joue le méchant, les autres les héros. Chaque joueur à tour de rôle déplace ces pièces, chaque personnage fait une attaque qui fait un dégât donc pour tuer un monstre qui a 2 points de vie il faut 2 personnages ou 2 tours. il n'y'à pas de dé, donc pas de hasard , le joueur qui est très fort au échec risque de gagner à chaque fois. c'est un peu long, et parfois un peu prise de tête pour le reste le matériel est hyper cheap, feuille de personnage en carton mince, des pions tout petit pour représenter les monstre, des silhouette en carton mince aussi pour les héros, mais comme le prix est très cheap aussi finalement ce n'est pas grave. sinon pas mal de rejouabilité, car plein de héros différents,et assez plaisant à jouer, il manque un je ne sais quoi pour le 5. A oui vu le peux de texte peut être jouer en VO si il y'a un anglophyle

      adel10

      29/12/2009

      8
    • boîte du jeu : DornDorn : Dungeon Crawling sans dé
      Dorn est un jeu où je n'ai pas aimer les graphismes (mais on pourra facilement pardonner un petit éditeur) et où je n'ai pas aimé le jeu. Le hasard du jeu réside dans la pioche des cartes objets du jeu et des pouvoirs disponible du grand méchant. Globalement j'ai trouvé le jeu est ennuyeux et monotone car trop calculatoire par moment.

      Lilian

      12/02/2009

      4
    • boîte du jeu : DornDorn : Salles, monstres, trésors et artefacts
      Un seul scénario, une « petite » boite, un matériel sobre, et pourtant, ce jeu n'a pas à rougir devant les poids lourds du genre. Dorn a tous les ingrédients pour séduire les amateurs de dungeon crawling.

      tt-fd57a351aff7da0...

      29/11/2008

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [DORN] Traduction des cartes[DORN] Traduction des cartes
    Merci beaucoup pour ce chouette travail!

    tt-83b057fb5e8e250...

    04/07/2011

    [Traductions]Dorn/Hannibal Rome vs Carthage[Traductions]Dorn/Hannibal Rome vs Carthage
    Salut, pour Hannibal, le mieux serait de se récupérer la version Descartes.

    tt-786cba6d9ef8788...

    27/02/2009

    [DORN] du med fan avec tous  les clichés moins ....[DORN] du med fan avec tous les clichés moins ....
    1 partie à 4 joueurs (en tant que dornkeeper) J'ai beaucoup aimé... mais à retester, effectivement sans hasard cela devient très tactique, très placement, et donc ça demande plusieurs parties. Pour ce qui est du temps de jeu (un peu plus de 2h pour la première partie donc), si on le compare à d'autres jeux de la même catégorie ça reste très raisonnable.

    tt-c16390d227072a6...

    25/01/2009