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Tous les avis pour : Doomtown Reloaded (2014)
ce genre de différent, ça se règle dans la rue!
Doomtown Reloaded a vraiment été un coup de coeur pour moi. Il a une mécanique vraiment particulière et "fun". L'action se passe dans l'univers du jeu de rôle "Deadland", et visuellement, le jeu est super joli. On incarne une des quatre factions (la loi, les hors-la-loi, les riches propriétaires terrien, ou les saltimbanques), dont le but est de prendre le contrôle de Gomorra. Les personnages ont une valeur d'influence et les bâtiments une valeur de contrôle. Dès qu'un joueur a plus de points de contrôle que son adversaire n'a de points d'influence, il gagne la partie. Pour cela, on créé son deck de 52 cartes exactement, composé de personnages, d'équipements, de sortilèges (hex) quand c'est permis, de lieux à construire et d'actions. Chaque carte a un effet de jeu, mais aussi une couleur et une valeur comme un jeu de carte traditionnel. Car dès qu'un duel commence, on met de côté notre main de jeu pour piocher des cartes de duel. On pioche plus ou moins de cartes selon nos personnages, on peut en défausser pour en reprendre, et à la fin, on sélectionne 5 cartes, pour se concentrer sur les valeurs de cartes. Les duels se résolvent avec des combinaisons de poker! ça n'a 'air de rien, mais ça rend le jeu ultra dynamique et vraiment fun. Il y a de nombreux retournements de situations et beaucoup de prise de risque. Le jeu est un poil exigent dans les règles, car en plus des différents combos et texte de carte, il y a des notion de placement dans la ville. Mais au delà de ça, il me semble plus accessible que d'autres jeux de cartes, car le "méta" est moins présent, au profit de la "chance". Mais le jeu n'est pas hasardeux pour autant, car on construit son deck, on fait des choix, on prend des risques. J'adore vraiment ce jeu et y joue dès que je peux.

saule

10/12/2015

10
Un très bon jeu de cartes/plateau dans le Far West
J'adore Doomtown Reloaded et j'attends avec impatience la version française ! Les plus : - Mécaniques : Très originales et très funs. Le plateau représente la ville et se contruit peu à peu. Les Cowboys s'y déplacent. L'immersion dans l'univers est très bonne. Les Combats à coup de mains de poker. Super fun ! Les caractéristiques des cowboys qui jouent sur le hasard des mains de poker. Les conditions de victoire originales. Il faut obtenir plus de point de controle (données par les batiments que l'on controle) que de points d'influence chez l'adversaire (donnés par ses cowboys). - Matériel : Les illustrations mettent très bien dans l'ambiance, le plateau aussi. Le thermoformage est très bien fait, on peut tout ranger. - Règles : Un peu lourdes mais au final complètes et sans ambiguïté. Les moins : - Complexité : C'est un Jeu de carte évolutif, les cartes sont donc toutes un peu complexes. - Langue : Anglais pour le moment. Vivement la version française !

Salem2612

23/11/2015

9,7
Carré d'as de piques !
Les mécaniques sont (très) originales, ce qui peut être déconcertant au début. Par exemple la plupart des parties durent 2 tours. Mais très vite, on comprend qu'on peut faire plein de choses en deux tours ! De même, les affrontements sont souvent décisifs, et les erreurs fatales. Résultat : Un jeu très tendu et dynamique.

KiwiToast

07/11/2015

10
Du bon CCG à l'ancienne
Doomtown est un jeu d'une autre époque, une époque où les jeux de cartes à collectionner étaient complexes et très exigeants, à la fois en termes de mécaniques de jeu et de deckbuilding. Attention, c'est un excellent jeu, très original et très fun avec ses duels sur la grand-place qui se règlent à coup de main de poker et son univers de "fantasy far-west" assez délirant. Mais le jeu est pour l'instant en anglais (une VF est annoncée pour 2016, je crois) dans un jargon pas très accessible et, même sans l'obstacle de la langue, c'est un jeu qui plaira surtout aux habitués des JCC. Il est très technique et demande un gros investissement de temps pour être bien maîtrisé. Il faut cependant noter qu'il est parfaitement jouable avec une simple boîte de base et propose quatre decks relativement équilibrés (avec suffisamment de cartes en rab pour les ajuster au besoin). Les extensions existent mais ne sont pas nécessaires à moins de s'investir à fond dans le jeu. Bref, Doomtown Reloaded est un très bon jeu... mais pas un jeu pour les pieds-tendres !

Hojyn

19/10/2015

7,8
Les mystères de l'ouest
Voilà un bon jeu de plateau déguisé en jeu de cartes :) Bin voui, pas mal de règles, pas forcément intuitives, et difficile parfois à visualiser : manque un plateau de jeu quoi ! Au rayon des plus : - Un univers bien décalé de western ambiance mystère de l'ouest avec des monstres et des morts-vivants : génial ! - Des cartes splendides - Système qui rend tous les jeux assez équilibrés - Se battre en duel avec des mains de poker, c'est une idée excellente et originale ! - Très bon en multi-joueur comme en duel Au rayon des moins : - Bin il manque des éléments que l'on retrouve dans les jeux de plateau : des pions, des marqueurs. On est obligé régulièrement de recompter ce qu'ont les autres joueurs pour décider de ses actions. - Des règles un peu vieillotes qui auraient mérité d'être allégées En conclusion, ce jeu demande un peu d'effort pour le maitriser mais il est très immersif, les cartes et leur effet sont bien trouvés et très cohérent avec l'univers :)

Jones

04/12/2010

8
Yabon western-tentacules
Pour moi c'est le meilleur jeu de cartes auquel j'ai joué. Le principe est simple il s'agit de prendre le contrôle d'une ville en pleine construction. C'est la licence de l'univers Deadlands, donc ambiance western-tentacules ! Spiritisme, monstre et magie sont de partie. C'est un jeu pour adultes. On démarre avec le groupe de personnages que l'on veut (qu'on engage pour un plafond en somme d'argent). Les personnages appartiennent à différentes factions, on joue 1 faction. Chaque faction a une carte influençant toute la partie et expliquant des revenus et capacités spéciales, et chaque faction possède différentes cartes de faction avec variantes (influence la construction du deck). On peut jouer des cartes d'une autre faction moyennant une pénalité de 2 pièces d'or (idée reprise à l'identique par le jeu de cartes Trone de Fer). En duel, chaque joueur construit des batiments autour de son repaire en s'étendant d'un côté ou de l'autre de son repaire (le choix de l'emplacement de construction est important). Les joueurs sont séparés par la rue principale de la ville (on peut aussi construire des batiments en dehors de la ville). Chaque lieu est public ou privé. Si on castagne avec un personnage dans un lieu privé, il devient Wanted, donc sa tête rapporte à l'adversaire, il peut aller en prison... Sinon on reste civilisé et on s'arrange pour provoquer en duel dans la rue. 5 types principaux de cartes: - Nouvelles du journal (évènements, modificateurs des capacités ou des règles pour le tour) - Actions (faire picoler les personnages de l'adversaire par exemple) - Equipements (un bon cheval, un gros flingue et un bon bouquin de sorts) - Lieux (saloon, mines d'or, banque, prison, barbier, ...) - Personnages Là où ça se pimente, c'est qu'on a beau construire un saloon, l'adversaire peut s'y inviter et en prendre le contrôle... Le but du jeu est d'obtenir 15 points de contrôle, les lieux pouvant en rapporter et certains chefs charismatiques de faction pouvant en rapporter 1 ou 2. Les personnages ont un score d'influence et celui qui a le plus d'influence dans un lieu en prend le contrôle. Les lieux rapportent de l'or ou au contraire nécessitent des dépenses, tout comme certains personnages font payer chers leurs services... La saveur du système de jeu vient de plusieurs principes : - Le système de déplacement des personnages en ville / en dehors de la ville - Le dynamisme des combats (choix de foncer rejoindre une fusillade quand un personnage se fait tirer dessus à proximité, choix de tenter de fuir lâchement entre 2 rounds d'affrontement par exemple) - Chaque carte est une carte de poker (4 de pique par exemple) et les combats ou la magie se résolvent en jouant au poker ! tantôt il faut une bonne main (pour les fusillades par exemple), mais tantôt une mauvaise main (initiative par exemple). Selon les participants au combat, on peut piocher des cartes supplémentaires pour retenir les meilleurs (bons tireurs) et/ou défausser des cartes pour en repiocher (tireurs normaux) - Le format du deck est le double barillet : pas plus de 2 fois la même carte dans un deck (si Magic était à 4 exemplaires, le Trone de fer avait suivi l'exemple pour descendre à 3) donc le deck qui défonce tout avec les grosses rares en pleins d'exemplaires ça n'existe pas ! D'autant que toutes les cartes d'un effet un peu similaire ou fortes ont tendance à avoir la même valeur en terme de Poker, et gare aux mains de tricheurs (plusieurs cartes avec la même valeur), des actions pénalisantes peuvent être jouées en réaction par l'adversaire. Commencer avec les préconstruits de Shootout at High Noon, tous les starters des autres extensions sont très mal conçus. Les règles sont copieuses et font la richesse du jeu. Commencer modestement, puis intégrer progressivement la sorcellerie/magie, les monstres, les morts-vivants, ...

tt-adef6b0087e0589...

13/12/2007

10
Tout est dans l'ambiance, pas dans les règles
Ceux qui apprécient l'univers western-techno-fantastique à la Wild Wild West ou qui ont joué au JDR Deadlands aimeront l'ambiance de Doomtown. Dans la peau d'un chef de bande, tous les coups sont permis pour contrôler une portion de la ville maudite. Les cartes, superbement illustrées, font revivre tous les grands héros du far west. L'originalité tient à ce que chaque carte a la valeur d'un jeu de poker : malheureusement, la complexité relative des règles et le manque de fluidité de certaines actions alourdissent le jeu.

sylla

23/02/2006

6