search
S'inscrire
Boîte du jeu : Doom : The Boardgame

Doom : The Boardgame

settingsKevin Wilson
brushid Software, Scott Nicely
home_workUbik, Fantasy Flight Games
local_shippingUbik, Millennium, Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    Le jeu de plateau inspiré du célèbre jeu vidéo. Le jeu de plateau se base sur Doom 3 dernier du nom. Un joueur incarnera la horde d’envahisseurs tandis que les autres joueurs incarneront chacun un marine (jusqu’à 3). Préparation : Le joueur envahisseur choisit un scénario (5 de base), pose la zone de départ sur le terrain et pioche 5 cartes Envahisseur qui lui permettront de faire des coups tordus aux marines ou alors de faire « pondre » des créatures. Chaque marine prend sa figurine et ses points de vie, points d’armures, cartouches et cartes spéciales de départ. La quantité dépend du nombre de joueurs marines. Les cartes marines permettront d’avoir des capacités spéciales qui feront qu’un marine sera un "tireur d’élite", un "éclaireur" … Le joueur envahisseur lira le briefing de mission et les objectifs du scénario. Tour de jeu : Chaque marine, en commençant par celui qui se trouve à la gauche du joueur envahisseur, choisit son type d’action parmi quatre et effectue son tour: - Sprinter : le marine a 8 mouvements - Déplacer : le marine a 4 mouvements et 1 tir - Décharger : le marine a 2 tirs - Préparer : le marine peut avoir soit 4 mouvements soit 1 tir, et peut se mettre un jeton ordre. Lorsque, suivant le tour de la table, chaque marine aura effectué son tour, le joueur envahisseur piochera autant de cartes envahisseurs que de marines et jouera son propre tour : jouer des cartes et activer tout ou partie des créatures. Les actions (ouvertures de portes, ramassage d’objet…) coûtent des points de mouvement. Ces points de mouvement se dépensent à raison de 1 par case même en diagonale. Pour le combat, chaque arme utilise des dés différents qui seront plus ou moins performants. Sur les dés, 3 informations sont contenues : - la distance qui permet de savoir si l’on touche ou pas, - les dégâts qui permettent de calculer le nombre de blessure infligées - le nombre de cartouches dépensées. Chaque fois qu’un marine ouvre une porte sur un lieu inconnu le joueur envahisseur doit disposer la zone suivante (cette zone comportera jetons bonus, équipement et/ou créatures). Tous ces éléments sont décrits dans les scénarios et après les avoir disposés le joueur envahisseur lira le texte lié à la zone et enfin le marine pourra finir son tour. Fin de la partie : Soit le joueur envahisseur totalise 6 frag (sachant que s’il finit sont paquet de cartes il marque 1 frag supplémentaire) soit les marines réalisent l’objectif.
    8

    Les avis

    boîte du jeu : Doom : The BoardgameDoom : The Boardgame : DOOM, le jeu injouable si tu suit les règles!!!!!
    Simplement énormissime, l'ambiance est excellente, le jeu est assez technique, l'entraide entre les marines est vraiment bien faites, le seul hic, leur puissance peut passer de gros bourrin intouchable à une petite fleur sensible selon les cartes bonus, mais dans l'ensemble, j'adore!!!!!!!!

    Pooners

    02/11/2020

    8
    boîte du jeu : Doom : The BoardgameDoom : The Boardgame : On appelle ça un jeu ? On a touché le fond le l'ennui avec .
    *Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* L'un des pires "jeux" qui soit, pire que descent. Je met "jeu" entre guillements car normalement un jeu est fait pour s'amuser, or avec un jeu comme doom, on ne peut pas s'amuser car ce jeu n'offre aucun intérêt et s'avère d'une nullité totale, une belle arnaque commerciale ni plus ni moins uniquement fait pour exploiter une license qui attirera quelques simplets d'esprit. Comment peut on passer 6h bêtement à faire des actions répétitives sans aucune stratégie possible ? On ouvre des portes, on butte tout ce qu'il y a et on rammasse les trésors. La tactique ? inéxistante. Le seul axe de reflexion possible consiste à savoir sur quelle case positionner votre personnage pour être à portée de tir ... dur dur n'est pas ? Et on fait ça pendant 6 h... Ce jeu est inintérressant à jouer, on se défoule on ne réfléchit pas c'est d'une longeur patétique et au final on s'y ennui ferme. Il éxiste d'autres jeux bien moins chère et mieux penser pour faire ça. ( dungeoneer; zombies... ) A qui s'adresse ce jeu ? A des enfants de 10/12 ans qui eux s'attarderont plus sur l'aspect visuel du jeu, mais dés lors que les joueurs chercherons queque chose de plus subtile, ce jeu finira au fond des placards. Pour le prix, ça n'en vaut pas la peine. Autant jouer à un jeu vidéo. Surtout que dans le même genre vous avez un jeu qui s'appelle Zombie, et qui lui vaut vraiment le détour car bien moins chère et sans prétentions. Avec zombie on ne se sent pas arnaqué, avec doom si.

    tt-d2f89554d0012e5...

    13/11/2018

    0
    boîte du jeu : Doom : The BoardgameDoom : The Boardgame : mal équilibré
    personnelement je trouve que ce jeu est tres mal équilibré en ayant des pouvoirs corrects et un maitre de jeu un tantinet fourbe: seul c'est une promenade a deux c'est tres difficile a 3 c'est impossible pour le reste tout a deja été dit dans les autres posts

    tt-cdbc700f77ac5c7...

    30/09/2017

    4
    boîte du jeu : Doom : The BoardgameDoom : The Boardgame : Doom, la mort est une fatalité...
    Très bon ameritrash. Matos excellent, et partie très stressante pour les marines.

    Flogre

    03/02/2016

    6
    boîte du jeu : Doom : The BoardgameDoom : The Boardgame : courrez si vous voulez survivre !
    Joué une dizaine de parties à 3 joueurs et superviser une partie à 4 joueurs \_ prend tout son sens à 4 joueurs ; bon tout de même à 3 joueurs; version 2 joueurs à exclure Points positifs : \_ règles lourdes mais en fin de compte le fonctionnement du jeu est simple \_ matériel abondant et de qualité en général \_ le rapport qualité/prix plus que bon \_ une véritable coopération nécessaire entre marines \_ un stress constant \_ le joueur contrôlant l'alien \_ on retrouve la tronçonneuse comme arme pour les marines, vive le hachis parmentier \_ le système de couleur des figurines pour la mise en place \_ les dés du jeu bien pensés et super bien foutu : donne les munitions, la portée de tir et les dégâts en un jet \_ le système des cartes compétences marines qui amène un peu de renouvellement Points négatifs \_ finition figurine très correcte mais plastique de qualité très moyenne \_ une boite de jeu mal dimensionnée; une fois le matériel remis dans celle ci la boite est juste mais alors juste juste assez grande \_ le jeu reste long ( 4H voir 4H30 ), surtout si les marines ne sentent pas en danger et veulent tout nettoyer \_ le joueur contrôlant l'alien Conclusion Doom the boardgame est une adaptation du jeu vidéo Doom. Et pour le coup le jeu ne triche pas : stress constant du fait des hordes constantes d'aliens, des munitions limités, des tuiles bien dans le ton et les actions qui consistent pour 90% du temps à tirer et bouger. L'on retrouve aussi le système de respawn si un marines et tué. Tant qu'au joueur alien il gagne un scénarios en totalisant un certains nombres de frags. Et oui, un joueur jouera forcément les aliens et les autres les marines essayant de survivre tant bien que mal aux assauts des aliens jusqu'à la sortie du plateau. En gros le jeu n'a rien de vraiment révolutionnaire, capitalisant sur des valeurs sûres : système d'actions et dongeon crowleur classique ( Herosquest, Descent ). Seuls gros défauts du jeu : un alien qui joue uniquement pour la gagne, dans ce cas les marines n'avance pas dans le jeu. Et des marines voulant tout nettoyer ; totalement contraire à l'esprit du jeu rallongeant une durée de partie déjà très longue. Doom à un fonctionnement simple mais reste un jeu lourd et long. Les règles sont au final simples mais il faut se faire aux effets des différentes armes. La coopération entre marines est indispensable pour gagner et bien sur c'est aussi un des ingrédients plus qu'important du jeu.C'est aussi là que réside le plus gros fun du jeu à mon sens. A mon sens Doom reste un excellent jeu pour joueur motivé. En bref si vous êtes prêt à vous lancer entre amis pour 3H30 - 4H00 de joyeux découpages d'aliens pour sauver votre petite liquette de marines en courant vers la sortie ce jeu est fait pour vous.

    tt-081a0b5adb03bed...

    02/01/2016

    9.1
    boîte du jeu : Doom : The BoardgameDoom : The Boardgame : putain c'est sombre ici
    pas trop fan de ce genre de jeux, j'avoue avoir pris pas mal de plaisir à ce doom... le jeu est plûtot simple (règle facilement assimilée) lecture des dés très faciles, le tout avec un rythme assez soutenu.. du fun du gros du bourrin.. un minimum de tactique (y a pas 36 choix faut aper dedans) portant sur le contrôle des lignes de vue, le choix des armes a noter juste cette règle pourrie qui permet de renaître quasi à l'autre bout du plateau (ce qui bugge en 1 contre 1)

    lepatoune

    06/03/2013

    8
    boîte du jeu : Doom : The BoardgameDoom : The Boardgame : Doom, "descent" en enfer
    Doom est l'exemple-type d'un jeu qui réussit à plonger les joueurs dans une ambiance. Et pour le coup, il s'agit d'une ambiance très tendue de survie désespérée. Par des mécanismes bien choisis, on est vraiment plongé dans l'aventure et on lutte pour remplir sa mission, lorsqu'on joue du côté des marines. Le jeu est clairement orienté vers la survie pour ce camp (munitions limitées, adversaires très coriaces, etc.), et il est très difficile de remporter la partie lorsqu'on incarne les "gentils". Mais jouer les "méchants" n'est pas ennuyeux pour autant. Bien qu'on se sente en puissance, il ne faut pas relâcher la tension pour venir à bout des valeureux mais désespérés héros qui nous font face. Leur mener la vie dure devient vite jouissif. En bref, ce jeu est très bon. Dans un camp comme dans l'autre, on s'éclate, mais l'expérience de jeu est radicalement différente ce qui assure une bonne rejouabilité. Sans compter les missions très ardues qui vont vous demander de vous y remettre plusieurs fois avant de réussir à les terminer.

    Beewiz

    06/03/2013

    10
    boîte du jeu : Doom : The BoardgameDoom : The Boardgame : critique à rédiger
    critique à rédiger : c'est du lourd, du balèze, du brutal, on est bien dans l'ambiance jeu vidéo, du coup avoir plusieurs vies ça fait bizarre et quand en plus on "respawn" à l'autre bout de la salle, ça devient hélas grotesque.

    Firemael

    09/12/2012

    6
    boîte du jeu : Doom : The BoardgameDoom : The Boardgame : BUUUUCCCHHHHHHHHH
    ça poutre, doom! excellent pour les geeks et les gros bras. j'ai fait quelques soirées entre potes à 3 ou 4, eh ben tout le monde était au taquet. le jeu claque parce que tu avances et boum les monstres apparaissent et boum il faut les dégommer mais attention tu t'en prend plein la gueule aussi. les figurines sont justes géniales!! le matos est ultra varié, j'ai presque mis 5/5 parce que côté matériel ils ont fait très très fort. j'ai souvent fait "maitre du jeu" eh ben j'ai pris mon pied!! pourquoi pas 5/5 : parce que niveau jouabilité faut être callé pour terminer une partie vivant et que les règles peuvent être un peu indigestes.

    tt-74ab356d9a6088c...

    01/11/2012

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Doom] Points d'armure[Doom] Points d'armure
    Heuuuu laisse moi gagner une première fois avant de trop les avantager

    tt-ed9c09130a52306...

    11/07/2008

    Shoot them all !Shoot them all !
    Mais tire je te dis que ça a bougé !!! Couvre moi avec le lance plasma j'y vais à la tronçonneuse, mais fais gaffe où tu vises quand même ! Ah quel jeu fin et subtil : nous on adore :) Espérons juste que les marines auront la vie un peu plus facile ^^

    shix

    05/07/2008

    Doom s'étend en françaisDoom s'étend en français
    Ah bien voilà, suffisait d'être patient... bien m'envais mettre des sousous de coté moi!!

    Shy

    16/04/2008

    [Doom] Téléfrags[Doom] Téléfrags
    Merci

    Boul

    03/03/2008

    [Extension]Doom[Extension]Doom
    super..................

    tt-fcafc12c8e9dd32...

    08/06/2006

    Doom the boardgame et Warcraft The boardgameDoom the boardgame et Warcraft The boardgame
    et j'aimerais bien avoir les règlements francais de l'un ou l'autre!!

    tt-4c0a4e371ad5c27...

    02/03/2005

    [Doom - The Boardgame] Variantes[Doom - The Boardgame] Variantes
    J'aime bien ta proposition, je suis plus qu'intéressé par des traductions des variantes officielles et si jamais j'en ai qui me viennent, je les proposerais ici.

    The Mad Lombric

    27/01/2005

    Doom the boardgameDoom the boardgame
    Le sujet existe déjà ici

    tt-b616f5f41e82917...

    23/12/2004