Tous les avis pour : Donjons et Dragons (2003)
Une porte d'entrée efficace au JDR
D&D propose une immersion dans un univers fantastique, rappelant l'incontournable Heroquest. Sans grande innovation, le jeu reste une porte d'entrée efficace pour l'initiation aux jeux de rôle, malgré une linéarité et une simplicité décevante pour certains (rien de tel que le vrai JDR Donjons et Dragons : <https://donjonetdragon.com/>). Le matériel, bien que perfectible, offre des plateaux modulables intéressants.

BayouJuju

27/05/2023

on peut toujours faire mieux
Posons les choses. Je joue aux jeux de rôle depuis mes 14 ans, et j'ai commencé par Donjons et Dragons (DD, la boîte rouge). Ce jeu n'a pas grand chose d'un jeu de rôle, donc inutile de l'y comparer. Le jeu de chez Parker n'est pas non plus une initiation à DD comme l'on été les boîtés éditées par TSR (http://boardgamegeek.com/boardgame/17533/the-new-easy-to-master-dungeons-dragons) ou Wizard of the Coast (http://www.legrog.org/jeux/d-d3-dungeons-and-dragons-troisieme-edition/edition-des-regles-3-0/dungeons-dragons-le-jeu-d-aventures-fr). Donjons et dragons de Parker s'inscrit dans le dungeon crawling dans un univers vaguement inspirer des régles de DD. Il prend sa place à côté d'Heroquest. Le matériel est abondant. Les aventuriers et les monstres sont tous représentés. La qualité des figurines est celle de l'époque, le plastic utilisé est résistant mais ne permet pas des fioritures. Si vous rechercher sur le net, vous verrez qu'une mise en peinture arrange les choses. Quatre regrets concernant les figurines : il n'y a pas de dragon ... pas de Beholder ... je vous invite à fabriquer un modéle 3d du monstre vase en fimo... les choix des aventuriers est pas très varié. Je regrette que cette version ne reprenne pas l'ensemble des héros de la boîte d'initiation. Le manque de variété des héros induit un manque d'option tactique et, c'est plus malhereux, un appauvrissement de l'imaginaire. Pour la variété, le matériel fournit par la version d'initiation de TSR est plus intéressante. Les plateaux modulables, les fiches personnages, les cartes, les dès etc ... sont de bonne qualité à la fois résitants et ergonomiques, même pour des enfants. Le jeu met en opposition un joueur maître du donjon contre des joueurs héros. Les joueurs explorent le donjons en passant de salle en salle. A chaque nouvelle salle le maître du donjon installe le décor et les monstres. La boîte propose une série d'aventure qui jouées à la suite forme une mini campagne, une histoire compléte. Le scénario est assez pauvre, mais il permet de jouer sans se prendre la tête, on est là pour latter du monstre ou pour fritter de l'aventurier. On tue les monstres, puis on fouille, puis on s'équipe pour être plus puissant, puis on tue, puis ... jusqu'à accomplir l'objectif du scénario. Les actions spéciales (détections de pièges, combats) sont résolues à l'aide de dés spéciaux : le résultat de l'action est tout de suite visible sans recours à une table ou à une aide de jeu. Le puriste, ça c'est la faute de la licence DD, regretterons les d4, d6, d8, d 10, d12 et d20. Les combats tiennent compte du type (de la classe) du héro, de son arme , de l'armure et des coups spéciaux (attaque dans le dons e.g.). Est-ce que l'on s'amuse : OUI, à condition de ne pas vouloir y retrouver stricto sensu un jeu de rôle. Les enfants s'amusent le plus, et nous les adultes on s'amusent de les voir s'amuser. Donc soyons clair, si je veux vraiment jouer à DD, et bien je n'utilise pas les règles de la boîte Parker, par contre si je peux utiliser le matos pour visualiser certaines situations. Ce jeu peu bénéficier d'amélioration, on peut complexifier les règles ... mais est-ce utile : il est très cohérent tel quel. Est-ce une manière d'initier au jeu de rôle ? Bof. C'est plutôt une manière d'initier à une version très stéréotypée de DD (mais amusante quand même). A mon sens, sur le marché de l'occasion : la boîte d'initiation de Wizard of the coast est bien plus intéressante comme outil d'initiation, et je conseillerai même de lui préférer (tjs d'occasion, et à bas prix) l'oeil noir et son extension accessoires (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-oelig-il-noir-les-accessoires-du-maitre/infos)

madbubble

11/09/2021

Une belle adaptation !
On retrouve tout les éléments qui ont fait la saga, les mécaniques sont simples et les règles, même si elles sont mine de rien assez nombreuses via les bonus spéciaux, restent simples (c'est sur qu'après Doom v1...) Ce qui est un peu dommage est le déplacement et les attaques CAC en croix ms ça prend son sens vu les map

Pooners

02/11/2020

Retour réussi !
Fans de DD de la première heure, c'est un immense plaisir que de retrouver cette nouvelle version dans la langue de Molière. Contrairement eux versions précédentes (la 4 surtout), on retrouve parfaitement l'esprit de AD&D. La VF fournie par les hommes en noir de BBE est de très bonne facture (il y a certes des petites coquilles dans ce premier tome, mais le tir a été rectifié par la suite). Bref, le Père des JdR est de retour, et compte bien se faire une belle place au soleil !

tt-9aa2aba9df4d028...

10/02/2019

Bon
Un grand ancien du DC qui ne souffre pas tant que ça de son age.

le jardinier

04/01/2019

A priori on ne peut pas supprimer son avis quand on s'est tromper d’endroit.

tt-b5e8ea0c69b3728...

13/03/2018

Les légendes sont éternelles... et resteront des légendes
Pas vraiment un test, mais un sacré coup de gueule contre cette réédition, à cause de son prix ! 50 Euro juste pour le Player's, c'est tout bonnement scandaleux. Imaginez devoir/vouloir acheter les autres volumes... Boycottez, c'est mon conseil.

tt-36a2af6ca1a2627...

20/01/2018

Une version au top
Après une version 4 décevante à mon avis. Cette version revient aux sources. j'adore. Simple et efficace.

zebeast

27/11/2017

Vraiment une perle si on n'est pas trop exigeant
J'ai eu ce jeu très jeune mais y ai très peu joué car seul avec mon père et un peu long quand on est enfant. Je l'ai ressorti à 19 ans par hasard et ce fut le début du règne des jeux de plateaux sur le royaume de mon porte-feuille. Plus sérieusement, ce jeu est une merveille pour des personnes désirant découvrir le jeu de plateau. Le matériel pour commencer n'est pas déconnant du tout : beaucoup de cartes (plus ou moins bien illustrées mais claires), des grands plateaux modulables et recto-verso (notons qu'il y en a assez pour ne pas être pénalisés sur ce dernier point) aux graphismes très honnêtes, une floppée de dés spécifiques aux actions du jeu plutôt bien fichus et pas mal de figurines variées (on est très loin du citadel de l'époque il faut avouer) assez moches mais une fois peintes on n'y voit que du feu (vraiment !). Seuls les pions coffre/porte/arbre etc. bref tout les petits pions en cartons font un peu peine à voir. Ne pas hésiter à les remplacer par du matos Heroquest. La boite est très bien agencée pour tout caser sans rien abimer et elle n'est pas trop grande. Deux livrets viennent introduire le jeu : un de règles/rappels et un de MD (classique jusqu'ici). Le livret de règle sera sorti une fois ou deux car celles-ci sont vraiment trèèèèès simples (presque simplistes) tandis que l'autre livret est bien fichu, à la manière d'un livret de Heroquest. Une campagne est proposée, se jouant uniquement à 4 héros (dommage mais on en était pas encore à des possibilités de dingue niveau équilibrage) et un MD. Les héros gagneront des niveaux au fur et à mesure de la campagne, par chapitre, et indépendamment des monstres tués. Pas de système d'expérience ou de pièces d'or comme chez GW, non. Pas terrible, surtout quand on a des joueurs motivés derrière à faire d'autres campagnes. Le jeu n'est tout simplement pas pensé comme un vrai jeu de rôle/plateau et c'est bien dommage car il avait de quoi. Quelques campagnes en plus fournies (on peut en faire soi même cela dit), un système d'expérience, un mini-lore et un VRAI scénario, ce serait LA boite qui aurait marqué le début des années 2000. Un potentiel un peu gâché mais pour les plus frustrés, Usagi propose des variantes de jeu avec un système d'expérience et quelques autres règles sympathiques ainsi que quelques scénarios. Bon ça c'était le gros défaut du jeu. Il n'en reste pas moins qu'ici, contrairement à d'autres jeux dont je ne citerai pas le nom, le MD a vraiment un rôle de fouteur de merde. Il PEUT s'il le désire, bien éclater les héros sur la deuxième partie de la campagne (la première étant quand même très facile). Il place ses monstres en général où il le veut, et peut trouver des tactiques pour faire venir les héros, ou les plumer à distance. Il faut quand même qu'il soit méthodique pour pouvoir gagner (car non c'est pas grave qu'un MD gagne, au contraire il devrait être là pour ça, et pas pour simplement laisser gagner les héros...enfin c'est mon point de vue). Certains diront que les tactiques sont toujours les mêmes (la roublarde qui détecte les pièges pendant 3h avant que tout le monde rentre dans la salle.... ? Soit, ajoutons un peu de RP, "vous avez fait tellement de bordel à abuser du système que les monstres des salles suivantes vous ont entendu et ont ouvert les portes. Ils jouent immédiatement". Le jeu est très malléable pour le MD et ça fait plaisir aux héros que de se faire surprendre, car le jeu est quand même un peu linéaire. Bref, moi c'est un jeu que j'apprécie (et pas par nostalgie car je n'y ai pas joué étant petit) pour ce qu'il est, à savoir une bonne introduction aux jeux de plateau à figs, mais pas aux jeux de rôles. Il est simple, accessible, transformable, un peu long (partie dure entre 1 et 6h), mais vraiment chouette. C'est une BON JEU, je le dis et le redis, il a des mécaniques un peu datées mais vraiment il comblera n'importe qui ayant envie de jouer à un jeu de plateau sans se prendre la tête. De plus il coute une trentaine d'euros d'occasion, généralement complet, donc pourquoi se priver ? Si vous jouer avec des enfants ou avec des gens imaginatifs qui aiment le genre, là c'est jackpot vous leur avez fait leur soirée. Il sera toujours temps plus tard de s'orienter vers des jeux avec des figurines de meilleure qualité (Warhammer quest 95 ou Silver tower), ou bien du même genre mais au goût du jour (Dungeon Saga), ou de trouver d'autres jeux de plateaux avec des mécaniques nouvelles (Descent, Zombicide par exemple).

tt-ce3956b38674fdf...

04/06/2017

Très très bonne mise à jour !!
Pour le jeu est enfin accessible.

Pascool

26/05/2017

Donjons & Dindons
Il y eut une époque où je raffolais de bastons de monstres et de héros armés de grosses épées (bon ok, c'est toujours d'actualité, mais à c'était violent dans ces temps là). Il me fallait donc un jeu pour satisfaire ce fantasme. Un jour, un de mes amis me parla du jeu Dungeons & Dragons édité chez Parker Brothers. Et moi, grand naïf, je me dis qu'un jeu avec des dés, des figurines, des cartes et des plateaux ne pouvait être qu'excellent ! Je courus donc à ma boutique dans l'espoir de le trouver, même si je n'y avais jamais joué ! Mais je ne le trouvai pas. Vint néanmoins le jour où je découvris enfin ce fameux jeu qui hantait mes nuits sans sommeil. Eh bien je peux dire que j'aurais adoré ce jeu... si je n'avais pas découvert le jeu de rôle (3.5) entre temps. "Ben mon vieux, on peut dire que t'a échappé à quelque chose !" me suis-je dit en découvrant la platitude des combats (je te tape, tu me tapes, il me tape, vous me tapâtes, qu'ils m'eussent tapé...) ainsi que la triste séance de détection des pièges consistant à un pseudo jeu de démineur avec dé. Me sentant obligé de le comparer à son illustre frère jeu de rôle auquel je vouais un culte démesuré, je rédigeai une critique désastreuse à son sujet, dans le but de le voir jeté en enfer ! Pire, dans ma quête de haine et de ressenti, je tentai de tourmenter l'esprit de mon ami en lui assurant que son jeu était nul alors que le mien déchirait tout ! Mon âme était devenue aussi noire qu'un sort de Ténèbres de niveau 3... Et le temps passa ; je grandis (un peu). J'eus le temps de me libérer de la colère éprouvée pour ce pauvre jeu. Désormais, je le perçois simplement comme une amusante (et commerciale) parodie de Dungeon Crawling à adresser aux plus jeunes avant de les faire passer à quelque chose de sérieux. Et je me dis que le jeu n'est, au final, pas si désastreux que ça : on prend plaisir à faire évoluer son personnage et à le faire parvenir jusqu'au repaire de la terrible Liche au look rasta où un combat épique conclura la campagne. L'immersion est présente, c'est déjà ça. Je terminerai tout de même par une légère déception déjà énoncée dans mon ancienne (et ténébreuse) critique : pourquoi n'y a-t-il pas de dragon dans la boîte de base d'un jeu de ce nom ?

Skinner

28/04/2017

5,9
Le jeu de rôle par excellence !
Bon jeu de rôle pour débuter ! Excellent en tout points a 5 c'est terrible bonne ambiance et super interactions ! Rejouabilité excellente entres potes :))))) !!!

bipfresh

25/03/2017

Ma madeleine à moi
Que de souvenirs avec les potes le mercredi après-midi après le collège. Le jeu a participé à nous entrainer petit à petit vers l'univers du JDR (d'abord l'Oeil Noir, puis D&D 3.5, INS v4 etc). Certes, il a ses défauts mais n'est pas prétentieux et permet vraiment de passer un bon moment. L'apprenti MD prendra un malin plaisir à créer ses propres donjons une fois la campagne de base terminée. A recommander pour des enfants aspirants core gamers !

Varlsack

15/10/2015

Quelle horreur !
Surfant sur le succès incontesté du jeu de donjon par excellence "HeroQuest", D&D n'a pas sa saveur, loin de là ! Pour commencer le matériel de jeu est tout simplement horrible : le look des cartes fait penser à un jeu premier âge et les figurines ne sont pas loin des vieux cadeau bonux en plastique coloré (on en vient même à se dire que les surprises Kinder sont au final plus immersives). Même une fois peintes, on est pris de violents haut le cœur. Côté système de jeu, c'est sans surprise et sans saveur : les scénarios sont pauvres au possible ce qui est plus que regrettable car le jeu est tout de même sous licence D&D qui est à la base un jeu de rôle au background très très très riche... Mais qu'importe, les auteurs ont décidé de passer tout cela à la trappe pour en faire un jeu pour gamin (et là je dis pas ados ni familial mais gamin : en atteste la photo ultra kitch du dos de la boîte). C'est un véritable ratage, le genre de jeu qui a certainement contribué à couler le bateau pourtant passionnant du dungeon crawler tel qu'on l'a aimé à nos premières heures de découverte ludique : ce bon vieil HeroQuest ! Reconnaissons tout de même les dés spéciaux, assez nombreux, et non dénués d'intérêt pour être recyclés justement dans des jeux indubitablement géniaux comme HeroQuest. Amoureux des univers de Gary Gygax, passez allègrement votre chemin sur ce jeu à vomir !

tt-de1a742a5399f5d...

03/12/2013

0,5
Trop simpliste
Note basée sur les 2 premiers scénars (mais on n'a pas tellement envie d'en savoir plus) : bof. C'est linéaire, basique, prévisible, fade, répétitif etc etc. Il manque une vraie histoire/atmosphère/immersion, les salles défilent avec leur lot de trésors, monstres, pièges, ouais ouais. Où est le fun, le piquant, l'aventure épique ? Pas dans cette boîte, ça c'est sûr.

22/11/2013

1,2
je ne suis jamais arrivé à la fin ...
il faudrait le raccourcir.

tt-c4fef819418ddc1...

25/04/2013

Donjons sans dragons
Bien pour ce qu'il est fait: initier au jeu de rôle; Je me le suis procuré pour cette raison et ainsi ouvrir la voie à la nouvelle génération d'aventurier... Reste que de mon temps, p'tit con, on n'avait rien et on imaginait tout et je te prie de croire que les décors ne se limitaient pas à un carton dallé et deux arbres en plastique. Du coups, le rêve décolle moins bien, forcément...

dumoncel

12/11/2012

Un jeu pour initier nos plus jeunes au jeu de plateau ou plus pour le Jdr!
Une thème plaqué au profit d'une mécanique plus que palichonne! On visite, on tue, on amasse. On échoue, on perd nos trésors... Si on meurt, on recommence... Les parties sont longues et poussives, pffff j'ai pratiquement passé toute ma partie dans les couloirs...Et en plus si la chance n'est pas de votre côté... A oublier!

Abedijah Jones

27/10/2012

Les armes, les sorts, les artefacts, les pièges, les potions...
Bon jeu de rôle avec du bon matos !!!

Ravage35170

17/05/2012

À mal vieilli
Un vieux Dongeon Crawling dans l'univers bien connu de Donjons & Dragons, malheureusement celui-ci aboient mal vieilli avec les époques et vous trouverez sûrement mieux maintenant. Par contre il est toutefois beaucoup plus accessible que ses cousins pour des néophytes, donc pour faire découvrir ce style à de nouveaux joueurs on peut toujours ressortir la boite.

tt-a8e466f05360598...

27/03/2012