Tous les avis pour : Donjons et Dragons (2003)
Très vite lassant !
Porte - Monstre - Trésor Porte - Monstre - Trésor.... Amusant entre potes quand on essaie de créer un minimum d'ambiance, mais ça fini par devenir plus que lourd, les scénarios très banal, on en arrive à deviner l'emplacement des pièges au bout de 2 ou 3 scénarios... Donc très vite ennuyeux ! Dommage ! Reste le vrai JdR ^\_^

tt-f7af5fef08c3ed4...

06/03/2005

Pas génial mais tout de même...
Ce jeu a tout pour être nul (mis à part la qualité du matériel)... - Les règles sont parfois débiles (si mon voleur désamorce 3 pièges, il regagne 2 points de vie !!!) - Les scénarios sont inexistants : parcourez toutes les pièces et tuez tous les monstres... Malgré tout, la première partie fut amusante et j'en ai redemandé une seconde ! En résumé, pourquoi pas une partie si on n'a rien d'autre de mieux.

Derff

15/02/2005

Porte-Monstres-Trésors !
Wizard of the coast cherchait depuis quelques années un outil d'intiation au jeu de rôles et bien le moins que l'on puisse dire c'est que cette nouvelle version d'Heroquest fera très bien l'affaire !! Bon on retrouve tout le système que les 'vieux' (désolé !) connaissent bien : mise en place du plateau de jeu au fur et à mesure de la découverte des joueurs, dés différents selon les armes, etc... Pour les non-initiés et les enfants, le jeu sera l'occasion d'entrer dans un monde d'héroïc fantasy merveilleux sans trop d'efforts. Pour les autres (potentiellement roliste et dans ce cas ils retrouveront une fois de plus c'est bon vieux pnjs qu'ils connaissent si bien), cette boîte vous servira soit à initier des nouveaux joueurs à D&D soit à faire jouer votre petit frère ! Il faut tout de même avouer que le matériel est plutôt pas mal foutu et que les aides de jeux donnent vraiment envie de manipuler le tout. Dommage que le prix soit si élevé, ce qui ne le rend pas particulièrement accessible pour la cible citée ci-dessus ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

16/01/2005

un grand sortilège quand on y joue nombreux
S'avère être un très bon jeu à plusieurs (à partir de 4 héros puisque vous ne pourriez pas y jouer tout seul!), mais un peu long (cependant le plaisir dure longtemps). Personnellement je préfère être maître du donjon que héros. Grands défauts du jeu : - figurines un peu moches, de couleurs unifiées ; - impossible de lâcher le jeu... Bah quoi?! cherchez pô d'ot' défaut!

tt-268a3cabbd96bb6...

18/12/2004

Publicité pour Munchkin !
Je suis atterré... Fan de AD&D depuis ma plus tendre enfance, je n'ai jamais été grand fan de castagnage idiot dans un donjon. Le jeu de rôle m'amenait une histoire, et une raison de lancer les dés pour casser la gueule à ces méchants monstres pas beaux... Puis vint HeroQuest, qui me divertit sans plus... (je devais avoir 10 ans à l'époque) Et aujourd'hui j'ai joué à .... ça (je ne voulais pas y jouer ce qui aurait évité cet avis mais j'ai été piégé) Première et dernière partie bien évidemment. Alors voilà l'histoire, vous êtes dans un donjon. Objectif du 1er donjon : tuer les gobelins ! Objectif du 2ème donjon : tuer le chef gobelin ! Objectif du 3ème donjon : récupérer l'objet magique volé par le chef gobelin et qui se trouve bien sûr dans le coffre tout au bout de l'étage... Et comment on y va ? Bah en avançant tout droit et en lançant des pelletées de dés... pas de vraie difficulté c'est la balade. En plus tous les clichés de AD&D sont là, noyés dans une belle incohérence. On ouvre la porte, la voleuse "détecte" les pièges comme par magie (on tire un dé, et ils sont découverts à l'autre bout de la salle ! Même malgré l'armée de squelettes entre nous), le prêtre utilise son arbalète qui rend des points de magie ! (alors pourquoi ne peut-on pas tirer dans le vide ?), les monstres peuvent marcher sur les pièges sans les faire sauter... N'en jetez plus c'est l'horreur... Je pensais que ce vieux système éculé "j'ouvre la porte, je tue les monstres, je prends le trésor" avait enfin été rangé aux oubliettes et bien je crois que Munchkin a encore de beaux jours devant lui ! Pour ceux qui ne sont pas rentrés dans l'humour de Munchkin, faites-les jouer à D&D d'abord, ils comprendront mieux... Affligeant... Peut-être pour les enfants et encore... [i]SVP, ne faites pas d'analogie entre cette chose et le "jeu de rôles". Le thème médiéval fantastique peut être appliqué à tout et n'importe quoi (p. ex Dungeon Twister et là on ne parle pas de jeu de rôles !) sans aucun rapport avec les JdR. On ne joue aucun rôle dans cette daube si ce n'est celui du joueur sans cerveau !

tt-bc36529457f0255...

01/12/2004

Pour enfants...
Joueur de jeu de rôles, j'ai eu le droit de faire une partie de D&D the boardgame avec mon neveu et filleul pour Noël... Afin de lui montrer que l'univers ne m'était pas inconnu. Bon, comme certains l'ont déjà dit : tout est fait (comme dans le jdr à l'ancienne) en faveur des héros pour que ceux-ci progressent en expérience tout en éliminant des monstres... J'ai compris très vite mon malheur en jouant (vous l'avez compris, je jouais l'opposition) et ça m'a rappelé des parties de Space Crusade... Mais, l'illusion ne fonctionne plus avec l'âge. A réserver aux enfants (et pas forcément aux grands enfants).

Actorios

15/09/2004

Et paf le trooooooooooooooooooooooooollllllllllll
Ah ah quelle joie, quelle bonheur de trouver un jeu avec de grosses figurines ! Mais bon des fois on a des déceptions ! On a de grosses figurines, mais le jeu ne suit pas ... Ben là, ce n'est pas le cas ! Le jeu est intéressant et le thème est bien mis en valeur ! Les règles sont claires et rapides à assimiler même si on fait de temps à autres de petits retours dans les livrets adéquats. Petit bémol quant à la différence d'intérêt aventuriers / maître de jeu. Il me parait être plus sympathique de jouer en tant qu'aventurier. Certains scénarios en effet sont tout de même beaucoup plus intéressants pour les aventuriers que pour le maître du donjon ... Les plateaux modulables sont une excellente idée ! Reste le temps de jeu qui est assez long. Rarement partie aura duré moins de 2 heures. Mais pour le reste c'est un bon jeu mais un peu light.

Lsk

08/09/2004

Heroquest a enfin un digne successeur (j'ai trouvé aussi une règle pour les sorts)
En effet l'ambiance est la même : on doit taper tout le mond eet c'est jouissif.. même si au début les aventures sont trop faciles .. passé le 4 ou 5eme cela devient un peu plus balaise et il faut commencer à utiliser des potions autres que celles de points de vie. Le matériel est très beau et assez résistant. Même à deux cela reste vraiment amusant comme jeu. Seul bémol : les couts en points de sorts. Mais là ma femme et moi (eh oui c'est ma femme qui voulait un jeu comme ça, je n'allais pas dire non ^\_\_~) on a trouvé une idée interressante pour rendre les sorts plus présents : en fait pour lancer les sorst on a le choix entre deux options. Soit on dépense 1 point de mana par coût indiqué sur la carte (c'est la règle de base ça) soit un utilise une action (voir plusieurs) pour "gagner" un point de sort temporaire pour lancer le sort. Exemple : Cout d'un sort 4. Soit on utilise 4 points de mana, soit 4actions .. soit deux points de mana et deux actions (donc en un tour la magicienne n'aura lancé qu'un sort mais à un cout réduit). Ainsi il deient possible de lancer les sorts plusieurs fois dans une partie vu qu'en plus on peut décider dutiliser plus de deux actions pour réduire le cout du sort (en gros il faudra 3 tour pour lancer un sort de 6 points de mana) .. Mais attention il ne s'agit que des sorts offensifs (donc le prètre doit toujours dépenser ses points de sorts .. sinon cela devient trop facile) en gros il s'agit d'une capacité de "concentration" Voila :)

Vieux chat

14/08/2004

Moins bien que Warhammer Quest
Le problème de ce jeu, c'est qu'il nécessite une sorte de maître du jeu, qui est contre les joueurs. Mais voilà, le pouvoir de décision du maître du dongeon est bien maigre. Sinon, le matos est bien pour le prix, mais je lui préfère de loin Warhammer Quest qui se joue sans maître de jeu.

tt-8f79d86a283c845...

29/07/2004

Attention j'ouvre la porte
Donjons et dragons c'est le type de jeu que j'apprécie énormement, une bonne grosse boite bien rempli, un système de jeu simple et efficace et surotut un plaisir de jeu immédiat. Dérivé du célèbre Heroquest, il arrive aisément à se démarquer de son ancètre avec un système de dés spécialisés (dés de combat + ou - puissant, dés de détection des pièges, etc ...), des plateaux de jeu modulables, des sorts bien fichus et des objets fun a utiliser. Sinon le jeu est livré avec une campagne d'une dizaine de mission de niveau de difficulté croissant. Le seul reproche que je ferai au jeu, est que les points de mana sont trop vite dépensés du au fait que les sorts sont un peu trop cher à utiliser à mon avis. Pour conclure, si vous avez aimer Heroquest ou que vous aimez plus généralement le style JDR/exploration/aventure/combat, vous aimerez D et D à n'en pas douter.

tt-4901d1da8a427e4...

20/11/2003

Il est beau mon donjon, il est frais mon dragon
Bin pour l'instant, il n'y a que le donjon, le dragon sera surement pour les extensions, car à mon avis, il va y en avoir. Mais ne boudons pas notre plaisir d'avoir une belle boite bien remplie de gobelins (ha bah non tiens! c est des gobelours) ogre, liche, gnoll, troll j'en vase et des meilleurs.Les D9 ou D12 sont remplacés par dix D6 avec des symboles particuliers aux combat et aux sorts (10 dés en tout pour mettre la patée aux forces du mal) et le maitre du donjon a à sa disposition un livret avec 11 quêtes prêtes à servir sur un plateau. Un excellent début, bien que plus austère que son ancètre **Héro Quest**(adieu les meubles, portes et trésors en plastiques, bonjour les jetons en cartons-arbres et colonnes en simili 3d) pour les jeunes boutonneux qui veulent jouer à D&D comme leur grand frère (souvent boutonneux aussi)sans trop se casser la tête à lire les xxx volumes de règles du jeu d'origine.

Tonto

11/11/2003