Tous les avis pour : Donjons et Dragons (2003)
Pour les enfants ou les nostalgiques
Ce remake d'Heroquest en moins beau ne brille pas par son originalité, les figurines sont assez moches et le jeu répétitif. mais bon je donne 3 car mon fils adore et que j'aime mon fils, sur cette très subjective remarque je vous conseille nettement Heroscape pour commencer les jeux à figurines plutôt que ce donjons sans dragons assez limité.

tt-d6215089f025137...

20/10/2006

heroquest light
Pour résumer: un heroquest en plus léger, pour les plus jeunes à mon gout... pas grand chose de nouveau (les figurines sont pas trop mal néanmoins). Les règles sont très simples, donc pourquoi pas pour faire découvrir le medieval fantastique si heroquest vous parait trop compliqué pour les joueurs. Passer ensuite rapidement à Heroquest, puis Warhammer Quest puis enfin à un vrai jeu de rôle !

Mazdari

16/10/2006

A emporter en convention...
Elle sert toujours pour initier les plus jeune au JDR. Le matériel est résistant et sympa.

tt-33543347a205f42...

06/09/2006

Un gob! ouaiiiii! Tous sur le gob! [BOUM!]... aïe, bobo le piège...
Jeu à visée grand publique, pas compliqué (un peu trop simple sur certains aspects à mon goût). Le thême est mythique, il s'agit d'un jeu "Donjon et Dragon!": quelque part c'est du vrai quoi!. Bien sûr on est quand même loin du JdR, mais il ne se revendique pas en tant que tel. Bon, comme beaucoup de jeux, la sauce prend en fonction des joueurs autour de la table. L'équilibre en force des belligérents n'est pas toujours niquel (mais l'exploration d'un donjon ou sa défence n'est pas une oeuvre philantropique, hé hé...). Le système de jeu fait en sorte que la situation peut très vite se dégrader. Pour ma part, je me sens un peu à l'étroit dans les règles de base, ce qui donne envie de bricoler des règles maisons pour offrir une palette de jeu un peu plus large. Autre bricolage, des règles pour y jouer en solo: créer des tables de rencontre equilibrées et plus dur: gérer les pièges. Dommage que le jeu ne reflète pas la richesse et la variété du bestiaire de donjon et dragon, même si les extentions apportent de nouvelles créatures. Sinon, la présentation et matos sont attrayants, les figurines ne comptent pas parmi les plus belles mais bon, elles remplissent leur office. **Bref, un jeu de donj de base joli qui se laisse jouer et qui supporte la customisation. Les extensions vont lui donner un peu plus d'ampleur**.

tt-310038607a21474...

31/07/2006

C'est pas du Heroquest mais ca vaut le coup !
Certes les élements de décors n'y sont pas mais aprés tout les vrais fans comme moi et tant d'autres on utilise autre chose pour matérialiser nos donjons en 3D.... C'est plein de figurines plutot robustes qui une fois peintes rendent pas mal.Un set de dés sympa,plein de cartes et des plateaux de jeux modulables à la space crusade..ca va franchement et puis ca faisait longtemps qu'on nous avait pas sorti un remake d'heroquest qu'on attendait tous Merci hasbro !

tt-11cf1c7ff74f411...

11/07/2006

Pour les plus jeunes
Beau matériel, règles très très simples et déroulement fluide, D&D n'est cependant pas très emballants pour des joueurs cherchant un peu de tactique et de subtilité. J'ai passé quand même de bons moments en famille, avec mes jeunes fils, ce qui est le principal. De plus, amis rolistes, rien de nous empéche de récupérer les chapitres de simulations du Manuel du Joueur de la version 3.5 pour corser un peu la chose

tt-76792202d5d4853...

08/05/2006

Jdr pour pré ados !!
Ce jeu est un Heroquest-like qui ne présente que peu d'améliorations par rapport à ce vénérable ancêtre. Le jeu est très linéaire mais offre une passerelle intéressante vers de vrais jeux de rôles. Si aux niveaux des mécanismes, on ne peut pas dire que la complexité soit au rendez vous, vos aventuriers devront utiliser leurs pouvoirs intelligemment s'ils veulent sortir sains et saufs des différents scénarii. Sur les quelques parties que j'ai faites en tant que "Maître du jeu", le premier scénario est trop facile, par contre les autres risquent d'être assez mortels avec des joueurs peu prudents. C'est une bonne initiation vers des jeux plus costauds comme " Descent", " Doom" voire de vrais jeux de rôles comme Hawkmoon, Donjons et Dragons, Midnight ( mon JDR favori avec Vermine, Tigres Volants, Mutants & Masterminds, Appel de Cthulhu....) Petite déception au niveau des figurines...

03/05/2006

Bienvenue dans le donjon de Naheulbeuk
Le matériel est extra. Les règles assez bien pensées et intéressantes pour un jeu de ce type. Là où le bas blesse c'est que comme dans tout des types de jeu il faut un MJ qui ici s'ennuie un peu...

allard92

15/03/2006

Au moins j'ai des figurines à réutiliser
Bon soyons sympas, il y a belle lurette que j'avais plus joué à un jeu de rôle et un jeu d'initiation peut y ressembler en facilitant l'accès... J'ai donc logiquement pensé à ce jeu pour initier mes jeunes enfants simplement... Ils ont aimé (10 ans). Mais une seule fois... C'est donc un pur produit à consommer et à jeter (ou alors il faudra réinvestir dans les extentions). Au moins il y a les figurines qui pourront toujours être utiles à l'occas.

Leoni

10/02/2006

Bien pour les débutants
Un jeu de plateau au matériel plutôt riche (les figurines des Héros correspondent assez bien aux dessins) Un bémol néanmoins concernant les illustrations des salles que je trouve assez dépouillées. Des règles parfois nébuleuses mais qui ont cependant eu le mérite de se lancer dans le pari difficile de poser des règles de jeux de rôle. Dans sa catégorie, ce jeu n'est certes pas le meilleur,mais si vous aimez l'ambiance d'Héroic Fantasy, que vous débutez dans ce genre et que les jeux de coopération ne vous dérangent pas alors jouez-y !

tt-a2c35c454aef18e...

29/01/2006

Premiers donj'
Alors c'est vrai, ce n'est pas du jeu de rôle, le vrai, celui où on "roleplay". C'st vrai on lance des brouettes de dés et la stratégie est réduite à sa plus simple expression... Mais, depuis que je l'ai offert à mes garçons, 8 et 10 ans, ils enchaînent les partie (avec papa comme MD pour le moment) et ils apprécient énormément. Le matériel est sympa (couleur des figurines mise à part), l'ambiance y est. Le vrai gros point noir c'est les imprécisions dans les règles et l'absence complète de guide pour faire ses propre scénarios et sa propre campagne

tt-7289f11eef41c02...

27/12/2005

Donj dans toute sa splendeur
Je suis roliste avant tout. Ce jeu est une petite merveille, merci Parker d'avoir mis le paquet pour faire de ce jeu de plateau un must. Avant tout il faut dire que le matos est époustouflant. Les figurines sont de très bonne qualité et finement sculptées. Les plateaux sont très jolis avec une bonne ambiance. Il y a beaucoup de cartes mais les dessins ne sont pas à la hauteur de ce que nous avait habitué TSR. Le seul hic c'est l'obligation de jouer à 5 ou bien de prendre plusieurs persos pour être au complet. En plus certains persos sont un peu secondaires, ils ont tendance à se faire chier comparé au guerrier qui s'éclate. Dommage cela empiète sur le côté jeu de rôle d'être obligé de jouer les persos manquant quand on est que 2 joueurs. Comme aucun éditeur n'a fait aussi bien au même prix, même avec ce défaut cela vaut 5 sur 5.

tt-588345e8a7d6537...

21/12/2005

Initiation au jeu de role ?
Alors mettons les choses au clair : ce jeu est à mille lieux du jeu de role. Seul l'ambiance héroic fantasy de D&D se retrouve dans ce boite rectangulaire. Sinon les regles sont simples et le materiel joli. De quoi passé quelques après midi pluvieuses.

tt-b0b161ad82bfad9...

16/11/2005

Donjons et bastons
Le grand frêre du mythique Heroquest : des règles un peu plus complexes pour un plaisir de jeu équivalent. A signaler : la trés bonne qualité du matériel, notamment du plateau.

tt-844dc7296bad5a5...

31/07/2005

le donjon sans dragon
Pas de dragon dans cette première extension mais des monstres minables qui manient de meilleures armes que les aventuriers (mais les armures compensent). Des mécanismes de jeu plutot bien pensés mais hyper mal expliqués : où est expliqué que les sorts coutent différemment pour les mages et les clercs par exemple, la règle pour désamorcer les pièges a de mauvais commentaires sous les icones pour un des livrets? A quoi servent des règles en double si elles se contredisent? Autre point négatif? Qu'est ce qui empêche les monstres de se tasser devant les portes pour affronter un aventurier à la fois? heureusement les scénarios vont par difficulté croissante. Autre point, s'il est possible de jouer théoriquement à 2, ça perd beaucoup de son charme, une partie du plaisir du jeu venant de la compétition entre les aventuriers pour les trésors et des négociations qui suivent les combats!

drfox

25/07/2005

un jeu comme on les aime
tres bon jeu pour s'initier au jeu de role moins chiant et moins cher que warhammer mais apparement la vrai version est mieux cependant il reste amusant et vous procurera des heures de divertissement meme si le maitre du donjon ne gagne pas souvent(il faut attendre au moins la 10° aventure)

tt-4d9954d975e746d...

15/06/2005

J'ai pas accroché...mais alors, pas du tout!!!
Peut être que les JdR c'est pas pour moi. Pourtant j'aime bien entrer dans de nouveaux univers. Mais là, j'ai trop de mal, j'arrive pas à me prendre au jeu.

tt-0384cf986f9477d...

09/06/2005

Elegant
Dans la série des "adventure on board", celui-ci est de bonne facture. Materiel à profusion, règles simples mais assez claires, epuration du système de jeu (par rapport à un heroquest par exemple), mais qui laisse de la marge aux joueurs. Finalement plus proche du jeu de plateau que du jeu de rôle, il finit par en souffrir en devenant assez mécanique. Je trouve le jeu honnête dans la démarche, même s'il ne satisfaira certainement pas un joueur régulier.

tt-b830323f742feb7...

14/04/2005

Pour commencer Munchkin et dungeon twister
JdR de base. Permet d'entrer dans ce monde facilement et ensuite de s'interesser à tout ce qui en découle...Murder Party, JdRGN. Et puis ce jeu en a inspiré d'autre, Munchkin, Dungeon Twister etc... Rien que pour cela il mérite 3 tracs.

tt-3c5ab3141263bd0...

22/03/2005

jeu de rôle niveau 0
Un grand classique du jeu de rôle converti sur un plateau. Classique car il s'agit avant tout de faire du "porte, monstre, trésor". Une sorte d'initiation au bon vieu donjons et dragons ou un retour de quelques années en arrières pour les habitués des tables de jeux de rôles. La qualité du matériel est très bonne. Le jeu est limité si on se contente des scénarii proposés mais peu facilement voir sa durée de vie considérablement augmentée si un joueur décide de faire ses propres histoires. On ne peut pas lui demander plus sans tomber dans le jeu de rôle classique qui est moins grand public. A tester pour les amateurs du genre ou pour faire découvrir le JDR des années 80

gobo

16/03/2005