Tous les avis pour : Donjons et Dragons (2003)
N'a de Donj que le titre...
Etant fan de D&D (JdR), je ne pouvais passer à coté de ce jeu ! Mais j'en suis très déçu. Les missions proposées sont très pauvres, et consiste toute en la même chose. Je ne m'attendais pas à une belle intrigue mais bien à un simple PMT pourtant. Mais le PMT a de la saveur s'il est tactique, s'il devient de la gestion d'escarmouches. Ici, pas du tout! Au mieux, il s'agira de gérer son arme (est-ce que je prend le risque de taper plus fort et de la casser ?), c'est tout. En aucun cas on a l'impression d'appartenir à la meme équipe, d'agir de concert. C'est "je tape et j'attends que les autres jouent". Bof... Le potentiel n'est donc franchement pas exploité, et D&D jdr est aujourd'hui tellement accessible (boite d'initiation à la V3 ou la V4) qu'il n'y a aucune chance que je rejoue un jour à ce jeu. Aller, 2/5 pour le matériel réutilisable pour le jdr (quoique...).

tt-5e5e76fa0dacc0b...

14/03/2012

super!! pour les enfants de 7/8 ans avec papa qui gere le jeu
tous est dans le titre, bien que mes gnomes adores ca!!

tt-b9876039801aaeb...

16/01/2012

un bon tremplin vers le jeu de rôle
Gros point fort: le matériel. C'est généralement ce qui m'attire en premier avec un jeu, et celui-ci nous gâte. Figurine, cartes, plateaux modulables en carton solides, décors... J'y ai beaucoup joué il y a quelques années et j'ai peu à peu glissé vers le jeu de rôles. En terme de jeu, il est très long, je n'ai d'ailleurs jamais dépassé la 6ème quête, faute de temps, de patience et d'envie. Car vous ne pouvez pas sauter les quêtes dont les niveaux sont croissants. Un bon jeu de coopération tout de même.

eltonyo64

10/08/2011

Ben si !
Mon premier jeu de quand j'étais petit. J'étais séduit pas le nom. Mon premier "dongeons et dragons", Houaaaaa! Avec du recule il n'est pas si mal que ça mais il a mal vieilli. Beaucoup trop de pion sur la table. Mais par rapport à d'autre ça reste relatif. J'aime bien la simplicité des salles sur un plateau que l'on peut retourner pour d'autres quêtes. simple à ranger et mettre en place.

michmuch

21/07/2011

Oulah !!!
Oh mon dieu que je n'aime pas ce jeu ! Que dire ? On ouvre les portes, on tue... des combats ? Tu parles, on lance des dés à tout bout de champs et on ne s'amuse même pas. Je n'ai pas assez fait de parties pour savoir si des classes de personnages étaient meilleures que d'autres, mais apparemment, le magicien du groupe avait l'air de sérieusement s'emmerder sans compter qu'il morflait à tous les coins de salles. Même si les combats étaient totalement dénués d'intérêt, j'ai été achevé avec le pire moment du jeu: la salle des pièges. Deux possibilités, ou bien on joue au domineur en essayant de ne pas marcher sur les fosses piègées, ou bien on laisse le roublard s'en prendre plein la gueule en espérant qu'il ne tirera pas l'icône qui interdit la recherche de pièges. Tous les trésors se trouvent dans le donjon, on ne trouve pas de pièces d'or pour aller s'acheter de l'équipement en ville. C'est un style, mais moi, j'aime l'or. Finalement, je sais que le dragon est dans l'extention, mais cela reste quand même un bouquet pour moi qu'on ne trouve même pas de dragon dans le jeu de base. Heureusement que le jeu de rôle est bien meilleur.

tt-8322406dfe631d7...

07/06/2011

Parfait pour un début
Certes le jeu ne s'adresse pas aux spécialistes des jeux de rôle mais pour une première approche de cet univers, je le trouve très sympa. Le matériel est vraiment de bonne qualité avec de nombreuses figurines, et décors. Les combats sont simples et très bien pensés avec les différents dés en fonctions des armes. Bref, mon fils de 8 ans adore y jouer et une partie ne dure qu'1 heure et demie en moyenne. On peut regretter que le scénar ne soit pas un peu plus développé et un certain manque de variété mais pour un premier contact avec l'univers des jeux d'heroic fantasy, ça me semble parfait.

tt-3cd6290503e777c...

30/05/2011

Ideal pour debuter
Un bon jeu de plateau style heroquest en + simplifié. Ce sera le jeu idéal pour éduquer les enfants a ce style de jeu, mais pas qu'eux. En effet je passe moi meme beaucoup de temps en compagnie d'amis (nous sommes tous trentenaires) sur ce jeu tant il est convivial. Evidemment ce jeu est loin d'etre parfait et nous en voyons vite les limites au bout de quelques parties. Par exemple on pourra éprouver une certaine frustration a utiliser toujours le meme schéma d'attaque a chaque nouvelle ouverture de porte ( technique de l'entonnoir où l'on laisse les ennemis passer par la porte sans entrer nous meme dans la pièce par peur de sauter sur un piège invisible) Autre exemple le niveau de difficulté mal géré. Ainsi il faudra vraiment que les aventuriers soient une équipe de bras cassés pour échouer aux premiers scénarios. Par contre la difficulté augmente vite et les héros n'auront aucune chance de vaincre le MJ si celui ci décide de jouer intelligemment. D' où l'utilité d'avoir un MJ qui aura a coeur "d'aider" les héro dans leur quete, se contentant de les ralentir le + possible sans avoir la volonté de tous les tuer. Bref un jeu tres sympa mais largement perfectible pour les soirées raclettes entre potes. Les plus acharnés lui préfèreront rapidement Descent et les plus nostalgiques, Heroquest. Mais si vous etes néophytes et avides d'exploration de donjons style HF, ne faites pas l'impasse dessus si vous avez l'occasion d'y jouer. Dernier détail, on cherche encore évidemment les Dragons du titre dans le jeu... En fait ils sont dans la première extention... Dommage... Mais tant qu'il y a du gob et du squelette à tuer (ou re-tuer) moi ça me va. Mangez-en ce jeu est EXCELLENT

Abienesst

28/11/2010

Un jeu qui cache bien son jeu...
Désolé pour l'accroche... ^^ ... mais c'est vrai. Derrière des règles qui semblent surtout destinées à l'initiation et aux débutants, on trouve un système simple mais pas si simpliste que cela et surtout qui se révèle facile à customiser. De quoi faire du D&D light (je parle ici de jdr) avec un matériel de jeu qui commence un peu à dater, certes, mais qui n'est pas ridicule du tout. Moi j'adore et je compte bien utiliser le matériel de Castle Ravenloft avec les règles de D&D the Fantasy Adventure Boardgame.

latribuneludique

19/09/2010

Parfait pour initier !
Donjons et Dragons le jeu de plateau a été LE jeu de société qui m'a poussé à m'intéresser à ce qui se faisait ailleurs... En effet, j'ai reçu en cadeau il y a quelques années de ça D&D d'Hasbro car il se veut tout public (et se trouvait en grande surface). J'y ai joué avec des enfants de 12 ans, et ils ont tout de suite adhérer. Alors certes, le jeu est ultra-répétitif, le rôle du MJ est pas très fun, mais la collecte des trésors, la beauté des figurines, le massacre de monstres, la possibilité de créer ses scénarios et surtout la simplicité font que le jeu remplit admirablement bien son rôle : initier les plus jeunes au dungeon crawling !

Renardod

08/09/2010

Le côté lourd du JdS + Le coté lourd du JdR
j'explique mon titre :- Le jeux de rôle c'est lourd-dingue quand c'est pas réaliste. -Le jeux de société c'est long (je pèse mes mots) quand le but c'est juste de déplacer un pion et buter du Monstre. Parfait pour le gars qui hésite entre le jeu de société et le jeu de rôle, non désolé, j'accroche vraiment pas du tout. Très peu pour moi... En plus le rôle-play est impossible à jouer.Un heroquest bis,mais en pire. Je suis peut-être un peu trop acerbe sur cette critique, mais quand on connais les bons JdS et JdR d'aujourd'hui, on a pas le droit de vanter "D&D Jeu de Plateau" Petit + pour la qualité des figurines... PS: petite question, est ce que, par hasard, quelqu'un a déja perdu une quêtes de ce formidable jeu?

tt-09c7f2b709fac45...

24/08/2010

Parfait pour jouer en famille
Un tres bon jeu, plein de beau materiel, aux regles simples ( pour le genre). De quoi faire decouvrir le dungeon crawling à ses gosses avant de passer à la version JdR. Surement le pari fait par l'editeur à l'epoque et qui, ma foi, fonctionne plutot bien...

Fencig

08/08/2010

Stop ! Piège !!
Bon alors parfois, on tire un film d'un bouquin ou alors on tire une série TV d'un Film ou même des fois on tire un jeu plateau d'un jeu vidéo et ben là on a tiré un jeu de plateau d'un jeu de rôle... tout arrive hein ! Alors ne comptez pas sur ce jeu pour vous initier au jeux de rôles : vous vous êtes trompé d'endroit. De même si vous avez joué aux jeu de rôles n'espérez pas retrouver les mêmes chose vous allez être déçu. ça n'a tout simplement rien à voir ! Ici c'est un jeu de plateau. Un dongeon crawler pour être exact pas un des meilleurs certes mais bon... Parfois un bête porte-monstre-trésor peut aussi avoir ses moments... Alors oui c'est basique c'est simpliste même. on avance on tape on tire on fouille. mais il faut tellement peu de choses par moment... Il m'arrive encore de me prendre au jeu quelques fois à manipuler ces petits bouts de plastique un peu ridicule... Personnellement à tout prendre je préfère jouer les monstres : il y en a toujours un paquet et puis on place les pièges tout ça... et avec un peu de bol on bute Jozan et hop plus de résurrection ! niark niark... (ouh qu'il est méchant...) Enfin voilà quoi un jeu pour quand on veut poser le cerveau à côté et taper sur tout ce qui bouge à grand coup de dés multicolores... Pas de quoi fouetter un chat mais c'est marrant à petite doses tout de même

tt-46ff7ee7bf205e3...

04/03/2010

Bonne copie
Une adaptation réussie de Hero Quest et un bon jeu d'initiation pour ados avant de passer au vrai jeu de rôle.

yahndrev

16/02/2010

j'irais bien à l'aglise pour jouer du trombone!
(référence au donjon de naheulbeuk). J'ai acheté ce jeu dans une braderie. Et je n'ai pas regretté mon achat. En effet le matériel de jeu n'est pas trop mal même si on aurait aimé plus de ouleur dans les figurines. Le scénariot fournit est un peu "long" dans le sens où certain donjons n'avancent pas beaucoup et dans les premiers le maitre du jeu n'a aucune chance de gagner. Cependant le jeu s'équilibre petit à petit et c'est toujours plaisant de voir un héros évoluer. Le jeu est par contre beaucoup trop bourrin, sans reelle quéte ou il faut réfléchir, la collaboration se borne à venir frapper sur le petit monstre, mais npouvs pouvons aussi creer notre propre scénar! En conclusion ce jeu vaut le coup d'être acheté si vous le trouvez pas trop cher (sinon il y a beaucoup mieux pour moi cher) car vous pourrez passer un bon moment tranquil à bouger vos ptits perso, il ne restera cependant pas dans les tops de votre ludothéque.

tt-b938dd6f76dfbc4...

21/07/2009

surenchère linéaire
ce jeu marche selon le principe nouvelle génération des donjons crawler : surenchère pyrotechnique d'arme le système d'initiative résume à lui tous seul le gros problème du jeu : ordre de jeu de TOUT les joueurs réinitialisé à chaque ouverture de porte --> donjons linéaires (comme le film homonyme) en plus les règles présentent pleins de petits bugs plutôt conflictuels selon l'interprétation que l'on peut en avoir

tt-5b0605b803f5d05...

12/05/2009

Donjon, porte, coffre, monstre et baston... surtout baston
Un jeu vraiment sympa. On ne peut pas le classer dans le jeu de role, mes dans l'univers heroique fantasy. Dans le même genre je préfere heroquest, même si donjons et dragons offre plus d'accesoires que sont ancetres (+de cartes, +de figurines) Je regrette néamoins le fait qu'il n'y est pas le dragon dans la boite de base et qu'il faut acheter l'extansion pour ce le procurer -\_- Je regrette aussi le peu de choix pour les héros (4 personnages et même pas un nain -\_-) Et aussi les jet de dés qui ne finisse pas xD ces plus un jeu de fight dans un donjon plus tot qu'un JDR. Néamoins cela reste un jeu sympa malgré les quelques bugs.

tt-1a862908aa943a0...

16/04/2009

Pas génial Et C'EST PAS DU JEU DE ROLE!!!
trés similaire à héroquest, ce jeu est plus fournis en terme de règles que ce dernier. Disons le carrément donjons et dragons, c'est pour les enfants/ados et sans exigence. pour les autres, une partie ça va, pour voir simplement. Après on passe à autre chose, parce qu'il y a mieux. pas nul, pas bon...suivant!

eberron

23/12/2008

En manque de HeroQuest ?
Je me suis fait offrir ce jeu il y a deux ans, avec une extension (offerte avec la boîte de base !) Le matériel est sympa, mais les figurines en plastoc souple sont assez moches comparées à celles du maître HeroQuest. Préférez leur les très jolies figurines pré-peintes de D&D Miniatures, pas très chères à l'unité ! Les plateaux, modulables, sont par contre très jolis et permettent des configrations variées, alternant intérieur et extérieur. Les règles sont assez simples et fluides, même si elles ne sont pas toujours très logiques... Mais après quelques parties sympathiques, je n'avais qu'une envie : faire évoluer ce jeu vers quelque chose de plus ouvert et à la fois plus cohérent. Le problème, c'est que le jeu repose presque intégralement sur des cartes en tous genres, ce qui ne rend pas l'évolution aisée. Par contre, comme pour HeroQuest, rien n'empêche le MD de rajouter des énigmes ou des pièges. Enfin, contrairement à HQ, le jeu propose des règles d'évolution (succinctes) des personnages avec une montée de niveau, et ds quêtes de plus en plus difficiles. Malgré tout, ce Dungeon Crawler est un bon petit jeu, surtout si vous êtes, comme moi, en manque de HeroQuest, et 3 est une note assez sévère, mais 4 serait trop généreux pour le coup. 3,5 !!!

tt-78c2ba4f80b0b7c...

22/11/2008

super dans le genre
super dans le genre

tt-a1a03662791cd9f...

14/11/2008

arme , sort , potion ou artefact
Passé la première aventure trop facile tout devient plus passionnant.Un bon moment même à 2 joueurs lorsque l'on commande 4 héros.Le maitre du donjon peut être jouer à tour de rôle en changeant soit même l'endroit des pièges et l'emplacement des monstres.Non vraiment sympa avec des règles abordables pour les plus jeunes.

tt-8aa61883e1c151a...

13/11/2008