Donjons et Dragons

Donjons et Dragons

Édition 2003
Édité par Hasbro et Parker Brothers
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

Dans Donjons et Dragons, un joueur incarne le maître du donjon et affronte une équipe d'aventuriers, incarnée par le ou les autres joueurs. Les aventuriers jouent ensemble et vont tenter de déjouer les pièges que leur réserve le gardien.
Largement inspiré de Heroquest, D&D reprend et simplifie l'univers du jeu de rôle: des portes, des monstres et des trésors !
Matériel :
Le matériel de jeu est composé de plateaux modulaires, qui, une fois assemblés, forment les différentes pièces du donjon, et d'éléments de décor.
Le maître du donjon dispose d'un livret de quêtes et de tout le matériel nécessaire au bon déroulement des scénarios (figurines de monstres, trésors, pièges, etc)
Les joueurs choisissent chacun un aventurier parmi le clerc, le magicien, le guerrier ou le voleur. Chacun de ces personnages possède des caractéristiques et des pouvoirs.
Déroulement du jeu:
Les parties sont différentes en fonction du scénario que les joueurs choisissent.
Les objectifs des aventuriers, les forces et objets disponibles pour le maître vont donc varier en fonction des quêtes proposées par le livret.
Les mécanismes, eux, ne varient pas.
Les joueurs vont avancer leurs personnages de salle en salle, jusqu'à atteindre leur but (où les attend souvent un "boss"). Dans les différentes salles du donjon, les aventuriers vont devoir désamorcer des pièges, récupérer des trésors et combattre des ennemis.
Les actions se résolvent à l'aide d'un système de D6.
Certains personnages sont plus doués que d'autres selon le type d'action. Le guerrier tape fort alors que le voleur désamorce facilement les pièges. Le clerc peut soigner et repousser les créatures morts-vivantes et la magicien peut utiliser des sortilèges.
Au fur et à mesure de leur avancée, les héros vont récupérer des objets plus ou moins spéciaux.
Et comment on gagne?
Si le maître du donjon arrive à exterminer l'équipe d'aventuriers, c'est lui le plus fort, assurément !
Si l'équipe d'aventuriers finit le scénario, non seulement ça veut dire qu'ils sont très forts (normal, c'est quand même les gentils), mais en plus ils peuvent commencer un nouveau scénario (où le méchant sera encore plus méchant, assurément !)

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé


Les avis

6.81 
105 avis
Smiley 29
Smiley 4
Smiley 21
Like
on peut toujours faire mieux
8,00 
madbubble 29 mars 2014

Posons les choses. Je joue aux jeux de rôle depuis mes 14 ans, et j'ai commencé par Donjons et Dragons (DD, la boîte rouge). Ce jeu n'a pas grand chose d'un jeu de rôle,...

Les avis positifs

Jdr pour pré ados !!
6,00 

Ce jeu est un Heroquest-like qui ne présente que peu d'améliorations par rapport à ce vénérable ancêtre.Le jeu est très linéaire mais offre une passerelle...

Bonne copie
8,00 

Une adaptation réussie de Hero Quest et un bon jeu d'initiation pour ados avant de passer au vrai jeu de rôle.

Un remake sans surprise mais salutaire !
8,00 

Donjons et Dragons est en quelque sorte une réédition du célèbre et mythique Héroquest.Comparé à son homologue, on regrettera le matériel plus cheap (les...

Les avis négatifs

Trop simpliste
1,20 

Note basée sur les 2 premiers scénars (mais on n'a pas tellement envie d'en savoir plus) : bof. C'est linéaire, basique,...

Publicité pour Munchkin !
2,00 

Je suis atterré...Fan de AD&D depuis ma plus tendre enfance, je n'ai jamais été grand fan de castagnage idiot dans un donjon. Le jeu de rôle m'amenait...

donjons et dragons... version junior
4,00 

une approche simpliste de D&D qui louche du coté de héroquest...sympa mais sans plus... juste bon pour une initiation en douceur des plus jeunes qui se...

Donnez votre avis !Lire tous les avis