Tous les avis pour : Serengeti (2001)
Enchères et contre tout
En général, je me fais planter à tous les jeux d'enchères. Je perds lamentablement parce que je suis incapable de prévoir le jeu des autres. Cela n'a en soi rien de grave (je veux dire perdre) mais c'est frustrant parce que j'ai l'impression de ne rien comprendre. A part cela, Serengeti est un beau jeu, avec de gros jetons généreux. Les cartes sont également belles. Mais ce n'est pas très amusant.

Athanase

07/09/2019

SERENGETI version 2017, ni plus, ni moins
Les plus jeunes joueurs ne connaissent peut-être pas Sérengeti, un jeu du même auteur sorti en 2000 chez Asmodée (un des 3 ou 4 premiers jeux que j'ai intégré à ma ludothèque naissance à l'époque :)). Templari est la réédition ainsi que la rethématisation de son papa africain Sérengeti. En terme de mécanique, la règle n'a pas bougé, c'est le même jeu à enchères fermés (l'argent de l’acquéreur d'une enchère est redistribué entre ceux qui s'étaient couché). Le jeu vaut le coup d'être essayé rien que pour cette tentation de l'enchère où il faut tout de même être malin pour ne pas se bloquer tout seul et risquer de se sentir lésé lors des redistributions d'argent. Côté édition, on peut discuter sur les choix réalisés, notamment sur le fait de remplacer les grosses pièces au format poker/splendor du jeu original par des pions en carton à dépuncher. Même principe sur le thème que je trouve moins exotique et qui est moins attendu sur une mécanique d'enchères (à moins que les templiers aient été de grands négociants? qui sait). Conclusion : Sans être le jeu du siècle, c'est un jeu familial, honnête, auquel le rejoue avec plaisir. Si vous connaissez déjà Serengeti, Templari est son frère jumeau et ce que je vous avez adoré (ou détesté) chez le premier, vous allez l'adorer (ou le détester) chez l'autre. Essayez tout de même Templari, par curiosité dans un premier temps parce que la mécanique est sympa, mais aussi parce qu'il peut parfois être frustrant si on enchérit tout azimut et sans un brin de lecture de ce qui se passe sur la table (qui a quelle cartes, donc qui récupérera plus d'argent etc.).

Manu0801

26/02/2018

6,1
Enchères et en as.
Petite boite bien jolie pour un grand petit jeu plus malin que ne le laisse penser une première partie déroutante. Attention, certaines situations de blocage peuvent être bien frustrantes...

Brissac

27/10/2017

Un thème plus masculin
Disons que autant vous sortirez facilement Serengeti devant un public familial autant il faudra vous armer de Don pour jouer par exemple après une bonne partie de Holdem' et conquérir des joueurs plus axés sur les mises et le bluff (à ce titre les jetons crantés épais font le meilleur effet). Le reste est à l'identique de Serengeti (enfin c'est plutôt l'inverse, je sais). juste pour ceux qui disent que les jetons de Serengeti sont trop gros...essayez avec ceux de Don pour voir !!!

ToMAHaWK

14/10/2017

Le top du top (à 9 euros)
Acheté dans une petite boite format "Non Merci" je ne peux rentre dans le débat sur le prix un peu cher de la boite Asmodée.Moi je l'ai payé 9 euros et justement pour ce prix là il devient un de mes meilleurs petits jeux. le thème est certes peu présent mais quand on joue à Non Merci il n'y a pas une once de thème non plus...au moins à Serengeti les cartes sont magnifiques. Le système est bien vicieux, on prend des cartes mais elles auront un double effet, nous faire gagner de l'argent mais également nous empécher de surenchérir sur certaines sommes. Faciliement expliqué,facilement transporté, l'idée de faire passer ce jeu dans un format petite boîte (par Abacus Spiele) nous le remet là où il aurait dû être depuis le début : dans le top du top des petits jeux à 9 euros.

ToMAHaWK

14/10/2017

Subtilifiant
La mécanique de "Don" est très maligne, d'une finesse étonnante et redoutable. Un pur jeu d'enchères qui trouve son équilibre à 4, le jeu étant très serré à 3 et quasi incontrôlable à 6.Ne vous attendez pas à appréhender tous les rouages du premier coup, il vous faudra une ou deux parties pour bien comprendre les conséquences de vos acquisitions, et ne pas vous jeter sur tout ce qui dépasse. En effet, quoi de plus rageant que d'avoir fait de bonnes affaires, mais de se retrouver avec plein de cartes de couleurs disparates et qui ne vous autorisent que des enchères avec l'unité 9 (par exemple). Là, vous regrettez vos élans. Un jeu où la réflexion et l'analyse priment, l'air de rien, sur le fun. Finalement, on applaudit des deux mains, on est subjugué par le principe, mais, pour moi, l'excitation est tombée après 4 ou 5 parties enchaînées. D'autant que, comme tout jeu où l'on retourne des cartes, il est assez énervant de se "déchirer" sur un lot pour voir ensuite un tirage magnifique qui va aider votre adversaire le plus farouche qui vient de se faire un max de jetons. Enfin, quand on est conscient, on en fait son deuil, et quand cela est à votre avantage, vous souriez, comme moi, avec un regard rempli "d'intelligence pure"!Sans doute un jeu qu'il est plaisant de pratiquer de temps en temps, les parties étant assez courtes. D'ailleurs, le prix peu élevé permet de l'avoir dans sa ludothèque sans regret et de le sortir de temps en temps. À mi-chemin entre "Flinke Pinke" et "For Sale" il ravira les adorateurs de jeux d'enchères.À propos des variantes proposées, les échanges forcés donnent une dimension supplémentaire au jeu qu'il serait dommage de laisser de côté.

Monsieur Phal

02/08/2017

Moi qui d'habitude n'apprécie pas trop les enchères....
... j'ai beaucoup aimé jouer à Serengeti. Des règles finalement simples (enchères pour 1, puis 2 puis 3 puis 1 puis 2... cartes ; on n'a pas droit d'enchérir pour un montant présent devant soi, si vous avez un deux vous ne pouvez enchérir à deux ; et on touche ce que paye les autres i on a devant soi des cartes correspondant à l'enchère gagnante), des calculs à faire mais sans que ce soit interminable, un mélange de stratégie et de probabilité, une observation de son jeu et de ce qui est présent devant les autres, sachant que toutes les cartes sortiront et donc que ce qui n'est pas sorti de la pioche est nécessairement à venir. A la fin on a constitué des familles d'objets où chaque objet rapporte un point de plus que le précédent : 1 = 1 2 = 1+2 soit 3 3 = 1+2+3 soit 6 4 = 1+2+3+4 soit 10 5 = 1+2+3+4+5 soit 15

Xavierécolo

07/10/2015

Don : mouais, bon...
Rapidement expliqué, ce petit jeu de cartes m'a fait pensé à No merci. En moins fluide, moins drôle, plus long, ... Bref, passé la mécanique originale qui contraint les enchères que l'on fait aux valeurs dont on n'a pas les cartes, et qui redistribue de façon originale les mises, ce jeu qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps dans la ludothèque de mon quartier ne récupèrera pas mes suffrages... Je lui préfère mille fois No merci.

Morfal

05/08/2015

bluff laid froid
Je ne rejouerai pas a ce jeu. Apres 2 parties je n'ai toujours pas compris l'interet. Certes je vois bien le mécanisme, mais contrairement a bien d'autres j'ai trouvé ca froid et aucunement palpitant comme peut l'être un autre jeu de bluff a mon avis bien meilleur: KuHandel

ddbas

13/09/2014

Bien huilé
Encore un jeu qui paye pas de mine mais qui diablement efficace ! De l'enchère, avec quelques contraintes et un peu de bluff. Mention bien.

googa

28/04/2014

La drôle de dynamique des enchères selon Schacht
Serengeti est, à l'instar d'un Medici, un jeu d'enchères per se. Ici les enchères se font sans limite et l'objectif est de rassembler des collections, c'est-à-dire d'acquérir le maximum d'œuvres d'art d'une même tribu. L'originalité vient de ce que l'argent circule exclusivement entre les joueurs, le montant de l'enchère gagnante étant partagé entre les joueurs qui possèdent un maximum d'œuvres portant le même chiffre que le dernier chiffre du montant de l'enchère. En contrepartie les joueurs ne peuvent annoncer lors des enchères un montant dont le dernier chiffre correspond au chiffre d'une œuvre en leur possession. Les œuvres sont vendues alternativement par lots de 1, 2 ou 3 jusqu'à épuisement du paquet. Il résulte une dynamique de jeu assez curieuse qui peut tourner à la martingale ou au contraire à la faillite complète sans trop de contrôle des joueurs. Un petit jeu rapide et accessible mais qui trouve vite ses limites.

bunnypookah

11/12/2013

Efficace
Un bon jeu d'enchères, tordu et efficace. A acheter sans hésitation pour les amateurs du gnere.

tt-6f73a09750b3cb8...

27/01/2013

Bonjeu d'encheres, plus joli que "Don"
Plusieurs dizaines de parties Je possédais déjà la VO "Don" au thème mafia ou il fallait être maitre de cartes quartier. Sans être moche, Serengeti est bien plus beau. Par contre l'ergonomie des jetons de Don est bien meilleure.Ils ressemblent à des jetons de poker mais avec une tranche en sur épaisseur avec de petits ergots qui permettent un empilement aisé et stable bien plus simple pour les tenir cachés et compter. Un très bon jeu d’enchère pour peu qu'on aime le genre.

tt-23087ad71557d94...

05/01/2013

Et pour quelques Hongos de plus !
Nous voici face à un excellent petit jeu d'enchère signé Schacht. Le thème est archi plaqué, bien dommage, mais le plaisir vaut d'une part par les magnifiques illustrations et puis ensuite, par l'originalité et la subtilité du game play. L'évolution des enchères en tenant compte des numéros présents sur les cartes adverses est une belle trouvaille.

tt-4c71b5a1b85c44e...

22/08/2012

On négocie dur
Les +++ - Graphiquement beau - Jeu accessible mais doté d'une profondeur tactique - Les enchères et leurs restrictions Les --- - Reste un peu cher pour le peu de matériel présent dans la boite.

tt-f5946c60b5b99e0...

22/08/2012

J'ai pas pu faire la banque
Concept très original. Je noterai deux mécaniques vraiment intéressantes présentes dans Serengeti : * L'argent ne dort jamais à la banque, il est constamment transféré d'un joueur à l'autre, ceci donne une dynamique au jeu et fait toujours hésiter les joueurs qui « payent à double » : la première fois en donnant de l'argent, la seconde quand le ou les adversaires s'en emparent. * Plus le joueur possède de cartes, plus il est difficile pour lui d'en acquérir. C'est donc un jeu qui s'auto-régule.

tt-18936861a522f23...

19/07/2012

Un jeu subtil
Un jeu d'enchères et de majorité fin et subtil à la mécanique irréprochable. Servi par un matériel de qualité, amateurs d'enchères, ruez vous sur cette petite merveille!!

eltonyo64

28/03/2012

excellent !!
Ce jeu à chaque fois que je le sors fait un véritable tabac, c'est bien simple , je n'ai jamais eu de retour négatif au cours d'une partie.La tension est présente , c'est un jeu très tactique. Bref mon jeu d'enchère préféré. Le seul bémol c'est les jetons oranges que je trouve très laid mais cela n'enlève rien à la qualité de ce jeu.

iki

22/02/2012

Astucieux et original !
Les + : Le système d'enchère limité avec ce que l'on possède Le système de récupération d'argent Les - : Le côté kingmaking dans la mise pour savoir à qui l'argent va être redistribué [\*]Énorme boite pour 30 cartes et des pièces sur-dimensionnées !

tt-5653a0de1fe2219...

29/12/2011

Simplement bon !
Je n'attendais rien de ce jeu, payé une misère en soldes. Après lecture des règles, pareil, je ne voyais pas trop ce que ça allait donner. J'ai donc été très agréablement surpris en faisant ma première partie, tout de suite suivie d'une autre : ce jeu est simple mais bien tactique, avec un bon petit goût de reviens-y. Tout à fait d'accord avec la "variante" proposée concernant la mise à prix de départ en cas de vente de carte.

Zogotounga

21/01/2011