Tous les avis pour : Don Quixote (2010)
Un jeu de ... société ?
Je n'ai jamais joué à un jeu avec si peu d'interactions entre les joueurs. Il n'y en a absolument AUCUNE. Comme si tout le monde avait son mot fléché et qu'il jouait dans son coin. Il y a en plus de la chance. Le jeu peut avoir un intérêt seul pour maximiser son score (et encore il ne le maximisera que si la chance tourne favorablement) sinon je ne vois pas ....

tt-94294ffbaea8ec4...

03/09/2013

3,6
Incontournable
Voilà un "petit jeu" qui ressort très souvent chez nous; aussi prenant à 2 à 3 à 4 joueurs (et même sympathique seul) , et malgré l'absence totale d'interaction, la sauce prend. Et pourtant il y a le hasard de la pioche et pourtant à la lecture des règles, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Mais très franchement essayez le. Vous pouvez même le tester sur le brettspielwelt dans une version en ligne super agréable. Rapide et avec un très beau matériel, Don quixote est pour nous un incontournable (plus de 50 parties au compteur)

manuwii

05/06/2012

Bof, bof,...
Don Quixote est un jeu de connexion où les emplacement disponibles sont décidés par des cartes. Aucune interaction entre les joueurs, on peut même y jouer seul. On est face à un jeu qui se joue comme une réussite. le jeu est rapide et pas désagréable mais à mon avis la durée de vie est faible: il est très répétitif. A essayer mais vraiment pas indispensable dans une ludothèque. Certainement plus intéressant en version électronique ou alors pour les amoureux des casses têtes ou ceux qui laisse tomber le société dans "jeu de société".

popol

18/03/2012

Objectivement, je ne sais pas trop pourquoi j'aime ce jeu !
**Don Quixote** n'est pas spécialement beau, n'est pas spécialement simple (le système de comptage de point, qui est au coeur du jeu, est VRAIMENT allemand !), a un thème TOTALEMENT absent (si il suffit d'un moulin pour qu'on puisse parler d'un Don Quixote, il va vite se retrouver naturaliser hollandais le pauvre !) et surtout, est sans doute le jeu le MOINS interactif que la terre est portée ! Grosso modo, on est face à un croisement improbable entre un Carcassonne, un puzzle et un Loto ! Pourtant, et c'est ça le plus bizarre, le jeu est vraiment agréable à jouer. C'est fluide, c'est pas prise de tête, ça se laisse vraiment jouer. Un peu comme un bon puzzle en fait. On aime bien y jouer tout seul tranquillement, mais si d'autres personnes veulent se greffer dessus, elles sont les bienvenues.

tt-d07eb274caba0ef...

02/01/2011

Très bon casse-tête
Ce jeu n'est pas le plus original car on y trouve des influences de Take it easy/to the limit, turbo taxi et voire même Carcassonne mais le tout est très efficace et je pense assez varié pour tenir un certain moment. En plus, le matos est très bon.

tt-9d82ad55a6752eb...

18/10/2010

Au royaume des moulins à vent...
"Don Quixote" fait partie de ces jeux auxquels on peut jouer à plusieurs mais en solo aussi puisqu'il s'agit, pour les participants, d'optimiser leurs tirages et leurs poses, sur une base qui est la même pour tout le monde. Le défi est multiple et consiste à créer des réseaux de moulins ou d'églises, de chevaliers en groupe ou en lien avec les deux châteaux de départ. Il s'agit d'une construction lente qui doit mener à la victoire. La base ? Des abscisses et des ordonnées qui se retrouvent sur chaque plateau individuel. Le hasard ? Les tuiles que l'on choisit de retourner pour chacun des trois décomptes. Il faut ensuite gérer de façon personnelle le placement des tuiles, sachant que le but est commun : les placer toutes et obtenir grâce à ces placements le maximum de points. Le plaisir est immédiat parce que le matériel est très agréable à manipuler, le graphisme, très réussi, la règle claire et la mise en place rapide. On apprécie assez vite le fait d'avoir trois décomptes en tout. Ils jalonnent notre course aux points et motivent certains de nos choix dans l'immédiat. Au bout d'une partie, on y rejoue vite car une partie ne dure jamais longtemps (les joueurs jouent simultanément). On pourrait presque lui reprocher un manque évident d'interactivité. Mais comme ça n'est pas le propos, on peut aussi entrer simplement dans ce type de compétition et foncer !

tt-a7648d9c1cb8d80...

04/08/2010

Petit jeu fun
J'ai un peu eu peur de m'ennuyer dans ce jeu sans aucune interaction. Mais les parties sont rapides et construire un beau royaume n'est pas une tache facile. On s'amuse bien, surtout quand on voit nos voisins pester parce qu'ils n'ont pas la tuile qu'il leur faut pour marquer plein de points de victoire. (mais ca nous arrive souvent aussi !!) Si je devais donner un point négatif, ce serait d'avoir limité le jeu à 4 joueurs. Quelques plateaux et sets de tuiles en supplément dans la boite auraient été sympa. Enfin, ce n'est pas un avis négatif mais j'aurais plutot mis chance = 3 et stratégie = 2 en notation. (Je peux me tromper, je n'ai fait que 2 parties)

christophej2

23/06/2010