Tous les avis pour : Dominion (2008)
Combominion !!!
Jeu testé à Essen qui a plu immédiatement à tout le monde tant le jeu est fluide, les cartes agréables et les combos multiples. L'excitation est à son comble au fur et à mesure de la partie. Par contre, les premières parties nécessitent un apprentissage et une connaissance approfondie des cartes car les stratégies sont nombreuses. Le + : jouer qu'avec 10 sets de cartes sachant qu'il y en a 25 en tout et pour tout ; toutes les combos sont a priori possibles !!! Ce jeu a une durée de vie quasi illimitée !!! Un FUTUR CLASSIQUE !

tt-3425c10eec8a1a3...

12/11/2008

Phénoménal
Une seule partie à mon actif et voilà comment le jeu m’a été présenté : pour commencer, il y a des cartes de sous, des cartes de points de victoire et des cartes actions de 10 sortes différentes (les 20 autres serviront à d’autres parties). Chacun commence avec une main de 10 cartes (sous et points de victoire) pioche au hasard 5 cartes de sa main et peut faire une action et un achat à chaque tour, le but étant d’avoir le plus de points de victoire possible. C’est tout, difficile de faire plus simple, à priori, encore une énième variation pour transformer des sous en points de victoire. Grand étonnement de ma part, de plus avec seulement 10 cartes différentes, je me sens un peu frustré d’un choix aussi restreint. On est à des mille lieux lumières des multiples cartes à effets multiples d’un jeu comme Race for the Galaxy par exemple, ce qui me convient très bien n’étant pas un fana des règles à rallonge. Pourtant, malgré ces règles simples, l’entrée dans le jeu est déroutant, car son mécanisme est relativement révolutionnaire, il ne sert par exemple à rien de se constituer une main de 30 cartes car il faudra les mélanger avant chaque tour et seules les 5 premières tirées au hasard serviront à jouer. Du coup, il va falloir faire évoluer son deck plutôt que de l’agrandir, et là, c’est l’émerveillement à chaque tour de jeux car les choix évoluent au fil de la partie. Des cartes très intéressantes en début de parties perdront de leur importance en cours de jeu et vice-versa. Quel suspens d’optimiser son deck en augmentant les probabilités de voir apparaître les 5 cartes qui se combineront le mieux entre elles. Ce facteur « chance/pari » est assez jouissif, du grand art je vous dis. Et que dire des fins de parties où il faudra se décider d’ acquérir des cartes points de victoire qui seront pénalisantes pour la suite de la partie car elles ne permettent plus de faire évoluer son deck de manière optimale mais qui sont un passage obligé vers la victoire. L’année 2009, n’a pas encore commencée pourtant je peux déjà affirmer que sauf énorme surprise, Dominion sera mon « jeu de l’année » prochaine. Quand on pense qu’il y a trente cartes à combiner de différentes manières pour commencer une partie avec 10 cartes, on est pas près d’en voir la fin. Du coup, je lui pardonne ses défauts : peu d’interactivité, thème plaqué, prix excessif (si l’on avait rajouté un plateau comme à Sankt-Petersburg, personne n’aurait discuté sur ce point).

tt-0921c2b2bc614c5...

12/11/2008

Surprenante surprise??? Excellent jeu plutot!!!
Ah que c'est du bon un peu de fraicheur dans toutes ces sorties intinterrompues... Une mécanique franchement innovante (pour moi en tout ca) avec un plaisir de jeu bien présent pour des parties qui se veulent jamais identiques! C'est un peu ça Dominion. J'étais un peu sceptique par ce système de création de deck durant la partie, mais en fait, ca tourne très bien! Et l'envie d'aller essayer d'autres combinaisons est très forte, ce qui pour moi ne peut etre qu'un gage de réussite, au moins pour la rejouabilité! Le jeu se prète à des parties très fluides, les combinaisons sont finalement assez intuitive et pas trop complexes, de par la limitation de la main à 5 cartes, l'ensemble à vraiment été bien pensé! Je n'en reviens pas de réussir encore à tomber devant des mécaniques innovantes (quelqu'un réussira certainement à la comparer à une autre existant déja, mais bon, on est pas dans le courant!), ça fait vraiment plaisir, et ca m'encourage à continuer à chercher, essayer, me faire mon avis sur ce qui sort ou est sorti, parce que c'est vraiment une sensation très agréable que de tomber sur un jeu générateur de sensations ludiques aussi agréable. Grande réussite à mes yeux donc, pour un jeu facile à mettre en place, facile à expliquer, doté d'une belle rejouabilité et d'une mécanique peu classique... Peu de défauts, reste plus qu'à se précipiter! merlin

merlin2812

11/11/2008

avis après jeu à deux
Cet avis est donné uniquement après plusieurs parties à deux joueurs de niveau moyen. Le système est vraiment original mais fait penser à Magic de par le nombre de cartes et de combos potentielles, chaque joueur cependant dispose de la même base de cartes ce qui était le cas je crois pour certains tournois MTG qui voyaient les joueurs disposer des mêmes cartes au départ. Notons quand même des posibilités comme aller chercher une carte dans le deck ou encore de piocher de nouvelles cartes qui sentent bon the Gathering. Des cartes assez belles même si la qualité est assez variable et va du très beau (Village) au très médiocre (mine). Après six parties, on commence à pouvoir jouer un tantinet tactique après la découverte des cartes. Les possibilités sont très nombreuses surtout avec la draft de début de partie qui permet à chaque joueur de choisir alternativement les 10 cartes en vigueur dans la manche parmi les 25 proposées. Il est clair que c'est le genre de jeu qui demande plusieurs parties avant de pouvoir commencer à mesurer l'étendue des tactiques possibles. La chance peut jouer un rôle puisque l'on remélange régulièrement les cartes, mais elle ne semble pas essentielle pour gagner, même si elle peut avoir un rôle plus important lors des premiers tours. Le tour de jeu est rapide même si je demande à voir les fins de parties à 4 surtout avec des joueurs confirmés qui vérifient le tour adverse.A deux le jeu semble plus limité car on ne peut pas s'entendre pour s'en prendre au voisin qui fait la course en tête, mais n'ayant joué qu'à deux, il m'est difficile d'en parler. Bref original, franchement facile à comprendre, et tactiquement très riche, quoi demander de plus? Je met 5 mais je m'interroge tout de même comme une autre critique ici si de supers optimisateurs ne peuvent pas trouver quelques supers combos qui vont proposer la victoire très rapidement avec à la clef deux trois chemins balisés seulement pour l'emporter dans une logique de tournois par exemple. De même, je trouve mais c'est personnel que certaines cartes se ressemblent beaucoup et que les variations proposées sur le thème + de tour, + d'argent, + d'achats pouvaient être moins nombreuses et au profit de cartes différentes. Ce jeu arrivant après Magic et les très nombreux jeux de cartes de ce style, il était facile de s'en inspirer et de proposer des effets de cartes plus diversifiées. Peut être pour les extensions qui ne manqueront pas de venir prochainement je pense? Dernier point mais vous l'aurez compris, on s'est bien amusé à deux et c'est pas fréquent d'avoir un jeu qui semble aussi solide à deux qu'à quatre.

tt-bbd28f4176c1ded...

09/11/2008

Bon principe, mais froid et sans thème
Bon, je viens de l'acheter et je ne pense pas le garder finalement. Pourquoi ? Le mécanisme est pourtant pas mal (il a été assez détaillé pour que je n'y revienne pas), mais c'est le manque de thème qui me gêne. L'impression qu'on aurait pu appeler les cartes A, B ou C plutôt que Cave, Village ou Milice. Ce n'est pas gênant pour certains joueurs, et on peut leur conseiller ce jeu, mais pour les autres, réfléchissez-y. Et ce manque de thème, couplé à la ritournelle qui commence à devenir habituelle du genre "Je pioche des cartes qui sont des actions, de l'argent ou des PV. Les actions me donnent des cartes, des actions, de l'argent ou des PV. L'argent me donne des cartes action, de l'argent ou des PV. Les PV me donnent... des chances de gagner". Enfin bon bref on n'en sort pas et personnellement je ne trouve plus ça très motivant, après tous les autres jeux. On a l'impression qu'on peut choisir n'importe quelle carte action de même valeur que les sous qu'on a à dépenser, ça ne changera pas grand chose. En faisant attention à équilibrer à peu près les 3 types de cartes (action, sous, PV), et à la fin le hasard donnera la victoire. Trop de choix tue le jeu. Je ne vois pas quelle stratégie adopter sinon l'équilibre (ne piocher que des actions ou que des sous ou même que des PV ne donnera rien de bon). J'en entend sauter au plafond devant tant de bêtise et de mauvaise foi mais depuis quand n'a-t-on plus le droit d'être bête et malfaisant ?!? En résumé, comme jeu de cartes récemment sorti, je préfère Race for the galaxy. Un dernier point sur Dominion : je pense que malgré le fait de ne choisir 10 sets de cartes sur 25 et d'en changer à chaque partie, les gens se lasseront assez vite de ce jeu.

tt-2bdd02256bbb94b...

07/11/2008

innovant et addictif
Dominion est une vrai nouveauté du jeu de société, issu du concept de construction de deck du jeu de cartes à collectionner. On est d'abord dérouté par le fait qu'on ne pose jamais de carte devant soit et qu'on n'arrête pas d'en défausser. Mais comment je développe mon jeu moi ?!? Ben en enrichissant son deck justement. en y rajoutant des cartes d'action, de la thunes et au bout du compte, des points de victoire. Tout l'intérêt est que plus on en rajoute, plus les probabilités de tirage de cartes se modifient et s'amenuisent. Il faudra trouver un équilibre entre tous ces paramètres pour construire son jeu optimal en temps réel. Le nombre de cartes différentes est relativement limité et peut donner l'impression d'une certaine pauvreté. Il semble cependant suffisament diversifié pour bien renouveler les parties tout en n'étant pas perdu dans les différentes cartes. ça sent quand même l'envie déjà de quelques extensions alors qu'il vient de sortir et qu'on est loin d'avoir vu tout le potentiel du jeu.

chumbs

03/11/2008

A ça oui, il domine!
Jeu très innovant puisqu'on construit son deck de cartes en jouant. De plus, les cartes apportant des points de victoires ne servent à rien dans le jeu et sont donc inutiles. D'où un sacré dilemne pour savoir quand s'en procurer. A la longue, j'ai juste un peu peur qu'il n'existe qu'une seule formule gagnante style: au premier tour tu pioches telle carte, au second telle autre,... A voir avec le temps.

29/10/2008

Le renouveau du jeu de cartes continue
Avec Race puis Dominion on est gaté. Les 2 sont trés différent dans leur mécanisme et dans leur rythme. Race c'est la course, c'est speed à mort. Dominion c'est le développement, c'est plus tranquille. Le gros point fort de dominion c'est la possibilité de renouveller les composition de deck. Cela ne l'empéchera peut être pas d'être peut être un peu répétitif dans ses mécanismes... à voir sur le long terme. En tout c'est trés inventif ce principe de pioche défausse, c'est même déroutant pour les joueurs de jeu de cartes (magic, catane, race etc...). On ne construit pas sa main mais son deck. Bravo, pour ce jeu qui renouvelle le genre.

benben

29/10/2008

addictif
Pour avoir fait quelques parties sur le site de jeux "online" (gratuit soit dit en passant!)"brettspielwelt", il s'agit d'un jeu aux règles simples mais à la profondeur certaine avec diverses stratégies pour gagner... Le style de jeu que plus on pratique plus on s'améliore ... petite place au hasard ( minime quand même) avec l'ordre de sortie des cartes de son deck mais certaines actions permettent de contrôler un peu ce coté aléatoire . Bref un réel plaisir et l'envie incessante de se refaire une partie... Son seul défaut : ne pas être encore sorti dans nos contrées françaises... Allez Filosofia... On trépigne d'impatience!!!

dragtoon

28/10/2008

Une référence en devenir
Nombre de parties : 3 pleines + 2 avortées par manque de temps Avis à tous les joueurs de Magic, ce jeu conceptualise en quelques règles très simples le deck-bulding et les combos. C'est une perle avec des possibilités d'extensions assez excitantes. Dès le deuxième tour on sait qu'on tient un bijou. Les points faibles : - Lent pour des gens qui ont du mal à manipuler des cartes (mélanges répétés) - Pas d'interaction directe sur un joueur - La richesse du mécanisme qui semble finalement qu'effleurée Les points forts : - Une claque qui réveille à Essen - Les combos - L'hésitation à la sankt petersburg, "je démarre les points de victoire ou pas encore ?" - Le rapport simplicité / richesse

Olivier WARNIER

trop bon
super extra génial tout simplement en plus c novateur rien à dire de plus.

tt-f21b97545c13fc8...

A la hauteur !
Dominion, alias le buzz d'Essen 2008 était annoncé tellement bon que j'étais presque sûr d'être déçu. Et bah non finalement, le jeu tourne super bien, le règles sont simples mais les possibilités de jeu nombreuses, il plait à tous, la rejouabilité est énorme, et la quantité de posts sur le forum dans les prochaines semaines risquent de nous rappeler la sortie d'agricola. Du très très bon. A noter que la boite d'une taille disproportionnée pour un jeu de carte est finalement très bien foutue, puisqu'elle permet de ranger les cartes triées, prêtes à l'emploi pour la partie suivante. Edit : 1 an après il faut bien avouer que Dominion reste plaisant à jouer si l'on n'en abuse pas, mais la part importante de moule et l'avantage du 1er joueur me font réduire ma note d'un pouic

tt-8e53538af31925f...

27/10/2008

Une grosse boite avec des cartes dedans
Mon coup de cœur au salon d’Essen 2008. C’est original et super addictif, on peut le configurer à sa guise ce qui lui procure une bonne durée de vie.

tt-fd57a351aff7da0...

Un nouveau concept
Les jeux de cartes format plateau ont le vent en poupe en ce moment. ET il faut dire que ce n'est pas usurpé. En effet, Dominion a le mérite d'amener un concept pour le moins original : formez vous-même le jeu avec lequel vous jouez ! Aux joueurs d'équilibrer au mieux entre les cartes trésor, action et points de victoire, afin de maximiser le score en fin de partie. Le deck s'épaissit au cours du jeu, indiquant au fur et à mesure la justesse des choix faits. De plus, le très grand nombre de combinaisons de cartes action possible promet une excellente durée de vie à ce jeu. Qui de toute façon appelle clairement des extensions.

toooooof

A l'assault!
Bon, je partais sceptique, une fois de plus, j'en ai fait l'acquisition a Essen, car tout le monde en parlait. J'ai suivi le buzz et force est de constater qu'il n'y a pas de fumée sans feu ^^. Le principe du jeu, déroute au départ mais retranscrit bien l'expansion d'un royaume, le coté aléatoire est géré un maximum par les joueurs ce qui le réduit grandement (il ne sera jamais supprimé, mais on peut augmenter les probabilités de faire ce que l'on souhaite). Le jeu est trés rapide, les tours s'enchaine a une vitesse folle et seul le temps de réflexion pour certains rallongera la partie. Mais avec a la base la possibilité de ne faire qu'une action et qu'un achat, on se décide assez rapidement. Le jeu est très plaisant et le nombre de cartes d'actions proposé 25 différentes avec 10 utilisés a chaque partie, font que l'on pourra toujours renouvelé le plaisir.

tt-352faea2f8126f2...

26/10/2008