Tous les avis pour : Dominion (2008)
A essayer de toute urgence!
Nombre de parties: 9 au 1/12/08. N'étant pas un fanatique des jeux de cartes, je ne me suis laissé tenté par celui-ci que pour le graphisme et le thème (et aussi parce que des potes m'ont moubourré à mort ;). Quelle surprise!? Ce jeu est très originale et dynamique, il est vrai que les intéractions ne sont pas très nombreuses mais suffisantes pour éviter les développements "seul dans son coin". Il y a de nombreuses cartes et l'on a fortement envie d'en rejouer une autre partie après qu'un preux chevalier vous ai mis en déroute. Edit du 21/02/09: le jeu est toujours aussi agréable mais la politique éditoriale et le grand nombre de boites dans mon entourage fait que j'ai revendu le mien. Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

01/12/2008

Un jeu court et prenant
ce jeu à un gout de "reviens-y" pas désagréable. J'avoue que j'étais sceptique sur le concept de construction de deck qui me parraissait étrange, mais une fois pigé le principe du jeu est prenant et même addictif. Avec en plus une fort rejouabilité, je conseille ce jeu chaleureusement

Nepomucene

28/11/2008

Trop minion Dominion !
Enfin un jeu de cartes avec une mécanique innovante, des règles claires et faciles d'accès ! Plus de syndrome de celui qui a le plus gros deck de la mort qui tue,ici tout le monde démarre avec les mêmes cartes. La possibilité de choisir sa stratégie et de l'adapter en cours de partie est vraiment grisante. Même si l'interaction est un peu limitée, elle est présente et l'ambiance autour de la table de jeu peu devenir assez animée. Le hasard existe mais reste très gérable, apportant un petit plus de tension pas désagréable. Vraiment addictif, on a tout le temps envie de refaire une partie en essayant une nouvelle stratégie .... pour voir.... Et c'est là que c'est fort car en changeant 1 ou 2 cartes de la réserve on renouvelle complètement le jeu. Du coté matériel, c'est vrai que les cartes ne sont pas super belles et que pour le prix, on aurait pu s'attendre à mieux, mais bon, au moins elles sont lisibles. Donc, gros coup de cœur du moment, foncez l'acheter si vous aimez les jeux de cartes.

tt-c0fee7587554223...

27/11/2008

vivement la prochaine !
Dominion entre directement dans mon top 5. D'une part parce que les règles sont simples et d'autre part parce que les parties sont courtes (entre 30m et 1h) et surtout parce que le jeu est très addictif avec une durée de vie quasiment infinie : les 10 cartes actions tirées au sort sur les 25 donnent des profils de partie différentes. On a toujours envie de rejouer pour essayer des nouvelles combos et une autre stratégie. Un jeu de gestion entre San Juan, Race for the Galaxy et Magic ! A ne manquer sous aucun prétexte.

solo

26/11/2008

Gros 3 ou petit 4
Finalement se sera 3/5. Pourquoi ? d'abord, qu'on se mette d'accord tout de suite, ce jeu me plait. Après 4 partie (2 à 2 et 2 à 4), le système de jeu apparait particulièrement fluide. La lecture des règles ne rend pas du tout compte de cela, et peut même apparaitre troublante. Mais dès qu'on commence à jouer, tout roule tout seul. (même pour un enfant de 9 ans) Et voilà justement le revers de la médaille : c'est quand même vachement répétitif. Et comme l'immersion dans le thème est quasi nulle, on se retrouve à jouer/piocher/mélanger sans vraiment d'âme. On calcul, on regarde se que font les autres, et on choisi parfois en fonction (qui a dit qu'il n'y avait pas d'interactivité ? ), et au final, on passe un bon moment. Et n'est-ce pas ce qu'on recherche avant tout dans un jeu ? Aller, finalement, je met 4. Même si je pense qu'à la longue, on doit finir par s'ennuyer, avant d'en arriver là, il y aura pas mal de parties.

tt-664c8ec27e889e4...

25/11/2008

Le jeu de carte de l'année ?
Ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait plus fait cet effet la dès la première partie. Et surtout qui continue au long des parties suivantes (+- 20 parties jouées). C'est assez rapide(30 mins +-), très facile d'accès, mais profond, les stratégies peuvent être réfléchie jusque au moindre détail, ou bien le joueur peut jouer selon son envie du moment. un gros coup de cœur !

tt-ff769aec3edc7b1...

24/11/2008

Addictif et parfaitement huilé
Une bonne claque ludique. Les débuts sont assez simples, on découvre, on échaffaude au fur et à mesure des techniques plus ou moins gagnantes. Puis au fil des parties, les cartes commencent à parler et chacun peut s'adonner à établir le deck gagnant. C'est sans parler des nombreuses interractions entre joueurs et le tirage aléatoires des différentes configurations de départ qui renouvellent sans cesse le jeu. Rien vu de tel depuis bien longtemps!

tt-dd62e0e179d1517...

22/11/2008

Cent decks...
Avis après seulement 2 parties : (J'éditerai si mon enthousiasme retombe.) Une baffe ludique comme je n'en avais pas pris depuis longtemps ! Dominion est innovant, fluide, tendu, stratégique, plein de petit coups vicieux, beau, et terriblement addictif ! Tout ce que j'aime ! Ne passez surtout pas à coté du buzz d'Essen 08, il n'y a pas de fumée sans feu... Ce jeu est une bombe !! Je sens que le reste de ma ludothèque va prendre la poussière un moment... P.S.: A ce jour j'en suis à plus de 2000 parties. Autant dire que je considère toujours Dominion comme un must-have absolu. De plus, les extensions sortent à un rythme permettant de ne jamais s'en lasser et d'enrichir sans cesse cette brillante mécanique.

Air

Baffe ludique 2008 !
Quand un jeu on joue plus de 40 parties sans se laisser... que peut on en dire ? simplement qu'on est face à un bombe ludique. Je détaillerai ultérieurement mon avis.

Pso76

Deck maker
Le jeu du moment. Sur Brettspielwelt (site de JdS en ligne), il est parfois difficile de trouver un salon encore dispo. Comme souvent les jeux de génie (le mot est peut-être un peu fort), on se demande comment on n'y a pas pensé plus tôt. *Dominion* reprend les recettes de bon nombre de jeux de développement: des points de victoire, des sous pour les acheter ou pour se munir de cartes "action" qui permettront d'acquérir ces points de victoire au bon moment et dans de bonnes conditions. La grande originalité, mais vous le saviez déjà, est qu'ici, en jouant, on crée son propre deck (pile de cartes perso) en faisant un mix entre les différents types de cartes décrits sommairement ci-dessus. Chaque partie commence avec 10 types de cartes actions parmi 25. C'est dire les possibilités. L'auteur a aussi à ce jour 7 extensions dans ses cartons. Ça fait presque peur et laisse à penser qu'un phénomène *Magic: the gathering* des années '90 nous pend au nez. Sans heureusement, le système mercantile de raretés de cartes. L'un des grands plaisirs que l'on prend est qu'à chaque tour, on est confronté à des choix et des décisions. Comme dans la plupart des jeux de développement, il faudra réfléchir quand continuer à se développer et quand aller pêcher les PdV. Avec les cartes interactives, il faudra bien observer la pioche de vos adversaires et à votre tour, savoir s'il est opportun d'essayer de les pourrir. Chaque pioche modifie votre deck au risque de le déséquilibrer. *Dominion* est intuitif. Contrairement à *Magic*, il ne demande pas à ce qu'on se plonge dans les cartes 24h/24. Il est aussi accessible par sa règle, évidente. Il a ce truc qui fait qu'on a envie d'enchaîner les parties. Déjà, ça, c'est un signe.

Joker75

21/11/2008

Le jeu où chacun jouait seul
Dominion est un bon jeu, le fait de construire son deck et d'influer sur les probabilités de bons tirages dans ce deck est très bien trouvé, les différentes combinaisons dues à la multiplicité des cartes action le rend toujours différent. Mais on peut reprocher à Dominion: \* Son thème anecdotique \* Ses cartes de qualité moyenne \* Et surtout surtout une interactivité qui se résume à quelques cartes pas toujours présentes qui plus est, donc souvent chacun joue dans son coin, et ça c'est dommage...

tt-ba8d7e7ad8851b8...

18/11/2008

Un Jeu pour les gouverner tous
Monstrueux ! à la sortie de ce jeu, j'étais très sceptique. Ancien grand joueur de Magic, je me demandais comment un jeu où l'on construisait son deck comme cela fonctionnait. J'ai été conquis à la première démo, j'ai maintenant une dizaine de parties à mon actif. Dans la boîte, il y a 25 types différents de cartes Action : on en utilise à chaque fois une combinaison de 10. J'ai déjà dans mes dernières parties remplacé 2-3 Actions recommandés pour les premières parties, et effectivement les tactiques changent (essayez la Salle du Trône, qui permet de jouer une autre Action deux fois !) Il est possible d'augmenter l'interactivité entre joueurs (voleur de cartes, action qui font défausser les adversaires, malédiction sur les autres joueurs pour diminuer leurs points de victoire, etc.). Il est également possible de rendre cette interactivité quasi nulle, si vous préférez progresser dans votre coin : dans ce cas l'interactivité se limitera à provoquer plus tôt que prévu ou pas les conditions de fin de partie. J'apprécie ce grand choix dans le type de jeu, selon mon envie ou mon humeur du moment ("Ah non, pas de Milice au 2ème tour !!" ) Un must pour moi ! J'attends déjà des News des prochaines extensions. Bravo Donald Vaccarino

tt-fd906a950500be0...

18/11/2008

bon jeu de cartes
Dominion est un jeu de cartes original et agréable. Mais les cartes sont pas assez variées pour permettre une longue durée de vie. Cela ressemble un peu à un réussite, mais avec beaucoup plus d'interactivité que Race for the Galaxy, grace aux attaques. A noter aussi qu'on peut facilement adapter pour pouvoir jouer à 5 ou plus.

tt-ea100903d2da2d7...

Le nouveau CCG est arrivé - Le Combo Card Game
Pour ne pas tomber dans la redondance, en résumé je confirme tout les points positifs de ce jeu : Système passionnant. Très facile d’accès. Grande rejouabilité, car : Rapide et de très nombreuses config de jeu et donc de combo. Très bon quelque soit les nombres de joueurs. Ce jeu n'est PAS à collectionner (pour ceux qui auraient des doutes à cause de mon accroche) Les défauts ? Pour le moment j'entrevois un point négatif : Le jeu est addictif, avec les conséquences suivantes : Difficile à protéger, 500 cartes tout de même, Les cartes risquent de s'user rapidement, et l'on commence à espérer les extensions pour économiser les cartes de la boite de base. En jouant à ce jeu sans modération la lassitude risque de s'installer. D'après moi pas parce que le jeu n'aurait pas la durée de vie escompté, mais bien parce qu'à trop faire le monomaniaque sur ce jeu, on risque d'en perdre le plaisir. Je conseillerais de ne pas jouer en ligne et de savoir alterner dans une soirée gamers avec d’autres jeux. Si l'on approche Dominion avec cette optique, le jeu aura une durée de vie immense à vos tables.

tt-556dbbb74893a93...

Réfaoui
Un jeu très addictif auquel je prends énormément de plaisir à jouer. Les configurations sont différentes à chaque partie. La durée de celle-ci permet d'en enchaîner plusieurs. RFTG et Dominion sont les deux meilleurs jeu de cartes type JCC (blue moon est très bon aussi (-;). Deux regrets cependant : - la qualité des cartes est bof et vu le nombre de manipulation elles peuvent s'abîmer assez rapidemment. En plus leur format ne leur permet pas d'être protégées facilement. - les cartes en elles mêmes auraient méritées d'être beaucoup plus travaillées : système d'icônes au lieu de texte et illustration plus belles et plus grandes. Vraiment dommage que l'édition ne soit pas à la hauteur du jeu. Le concept avec les qualités d'édition d'un RFTG aurait donné quelque chose de grandiose.

allard92

Si mignon
**Do**minion offre une innovante façon de construire dynamiquement une pioche. **Ré**nover votre pioche initiale (seulement 7 cuivres limitant les achats, et 3 points encombrant votre main), ou l'enrichir de nouvelles cartes, tel sera votre premier dilemme. **Mi**-partie, vous devrez gérer votre transition entre la course aux points (et donc ralentir votre pioche) ou l'équilibre de votre pioche. **Fa**cile d'accès, quelques tours de jeu suffisent à saisir la dynamique, mais pas mal de parties sont nécessaires pour maitriser. **Sol**utionner la course aux points en gérant la fin de partie dépendra des cartes choisies: la configuration conseillée, agréable pour découvrir, est vite à abandonner pour découvrir le potentiel du jeu. **La** disposition initiale pourra ainsi grandement changer les schémas: entre le voleur qui effraie les riches, la sorcière qui effraie , les jardins qui poussent à l'achat à foison, la salle du throne et ses combinaisons multiples, la chapelle pour brasser plus rapidement... **Si** vous êtes dans la gamme "nostalgique de Magic" et que vous ne voulez pas y jouer à 4 joueurs, pas de pipot inutile: c'est du bon! **Do**miner votre deck!

Grunt

Domine ton addiction
*Dominion* fait incontestablement partie de mes bonnes surprises provenant de la cuvee Essen 2008. Le concept novateur de deck-building, qui servait d'etape preliminaire a *Magic:l'Assemblee* et autres CCG est la pierre angulaire permettant a *Dominion* de se demarquer de la concurrence: un vent frais bienvenu. Le jeu s'apprend tres vite et est tres accessible: on comprend ce qu'il faut faire au bout de 2 ou 3 parties, que l'on soit gros joueur ou simple amateur. Savoir adapter une strategie a chaque fois differente en fonction du set-up de cartes (il y a de quoi faire en la matiere!) et selon les choix de l'adversaire sont les challenges de Dominion. Chaque action a son utilite et le tout est tres bien balance, l'equilibre est sans faille apparente. Hormis quelques rares cartes, l'interaction est peu presente dans le jeu (ce defaut pouvant eventuellement etre amenuise par les extensions a venir) mais ce n'est pas genant, dans la mesure ou le rythme est tres soutenu et on n'attend jamais bien longtemps avant de pouvoir jouer son tour. Le point negatif aurait pu etre le theme, celui-ci ne servant que de pretexte pour enrober l'ensemble. Mais si l'on considere le format "aperitif" du jeu et la rapidite des parties, cela n'est pas redhibitoire. Un de ses petits defauts est qu'il se joue de maniere tres automatique: une fois qu'on a etabli sa strategie et choisi ses cartes pour debuter la partie, on peut y jouer sans reflechir. "Qu'acheter?" est la seule question cruciale du jeu, le "comment jouer" coulant de source. En outre, il faut aussi compter sur la chance inherente a la pioche des cartes. Malheureusement ce sera souvent le seul facteur pour departager 2 joueurs de meme niveau qui se connaissent bien. Malgre tout, le plaisir est au rendez-vous et l'ambiance autour de la table est bonne, c'est bien la l'essentiel. Dominion possede un fort potentiel addictif et des milliers de configurations differentes garantissant sa duree de vie: il semble promis a un bel avenir. [i]Nb de parties: 200

tt-d3d19a4066384fc...

16/11/2008

junky arrrrrrrgr
yarrgh partie , yargh on s'en refait une petite, allez stplais , stplaiis voix off -cheri tes enfant on faim qu'est ce qu'on mange *gnarg arhghe BSW partie , partie ,encore arghe* - maman papa y fait que baver *Gnarg milice, village , marche bucheron , mine 6 PV gnnarghhhhhhhhhhhhhhhh jardinnnnnnn, j'en veux* - maman j'ai peur .... .... - madame je crois que si on le debranche le choc risque d'être trop fort , essayé de le desintoxiqué progressivemnt essayé wow miniature des fois ça marche , pourquoi cette batte de baseball noooonnnn

adel10

15/11/2008

Une claque !
Un jeu d'une rapidité exemplaire : notre tour de jeu est à peine terminé que c'est encore à nous de jouer... bien sûr, il y a le tirage des cartes de son "deck", mais à nous de bien le remplir ce "deck", et c'est là que, lors de la première partie, on se rend compte du pouvoir de chaque action et de l'importance de l'or.... GE-NIAL.. et encore, joué qu'avec le jeu de base !!

tt-adc8c4643b100da...

15/11/2008

On s'en refait une ?
Je ne suis pas super fan des jeux de cartes à combo, j'étais un poil sceptique avant de jouer à celui-ci, qui paraissait quand même assez innovant en lisant les premiers retours et avis... Et puis finalement, ça le fait ! Pas bien compliqué, les parties ont l'air assez variées (3 seulement en ce qui me concerne, mais toutes franchement différentes par les 10 cartes choisies puis tirées au sort). Quand on lit dans le forum qu'il n'y a que 25 cartes différentes, c'est quand même bien exagéré, ces 25 séries de cartes ne correspondant qu'aux actions qui permettent de renouveler les parties. Et de ce point de vue, ça semble plutôt réussi, sans parler des futures extensions qui ne manqueront pas d'arriver prochainement. La règle est courte et claire, les cartes de qualité correcte, les parties sont suffisamment courtes et intéressantes pour avoir envie de les enchaîner, je crois que le seul point négatif que je trouve à Dominion pour le moment, c'est le fait de passer son temps à battre sa défausse pour refaire son deck... C'est un peu pénible dans certains jeux mais ça n'arrive pas souvent en général. Ici, on ne fait quand même que ça toute la partie entre deux réflexions pour optimiser sa main de 5 cartes. C'est d'ailleurs ce point qui fait que je ne lui mets pas un 5/5... Personnellement, je trouve ça assez chiant !

JJL

13/11/2008