Tous les avis pour : Dominion (2008)
tres bon jeu
Dominion est tres facile a expliquer,ainsi qu'à jouer.En plus,on peut varier le deck de base avec d'autres cartes de la boite. Cependant,en fonction des strategies,l'utilisation des cartes actions n'ai pas necessaire mais je lereccomande

tt-8925e13b1c7390f...

23/12/2008

Jeu de deck à construire
Généralement j'aime bien les jeux de cartes (Citadelles, Munchkin ...) dans cette catégorie Dominion est excellent. Le mécanisme (original) de base de construire son deck au fur et à mesure du jeu est excellente. Pendant le jeu, à partir de quand prendre des PV (trop tôt ils encombrent le jeu, trop tard on ne peut plus ratrapper notre retard), quelles cartes achetées ? Bref plein de questions qui permettent plein de stratégies différentes (surtout que le jeu propose des cartes différentes entre les parties). Seul reproche : le thème est complétement absent. Vivement la prochaine partie !

tt-42643caade0b77d...

Excellent à deux...
J'abordais Dominion avec suspicion : je n'entendais parler que de lui et craignais fatalement d'être déçu, et le voir débouler dans le Top10 de BGG m'inquiétait...un effet de mode ? Et bien excellente surprise... Une dizaine de parties à deux joueurs et ça tourne toujours aussi bien...Nous qui aimions RFTG nous avons ici un jeu différent, plus simple d'approche, mais également subtile de par le nombre de stratégies possibles en fonction des cartes disponibles. Chapeau !

Artibus

21/12/2008

Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion
Mon ressenti est clairement celui exprimé par LysEcarlate. Le concept est vraiment inéressant avec ce choix de cartes pour constituer un deck (d'autant que ces cartes peuvent être différentes en fonction des parties, le jeu en est ainsi renouvelé). Pourtant après quelques tours on rentre dans une routine limite désagréable. Les premières cartes choisies auront fortement conditionné tout le reste de la partie et on a l'impression qu'ensuite tout tourne tout seul. Les choix sont logiques, plus rien de cornéliens. Il ne reste plus qu'à battre son paquet X fois, poser ses cartes X fois, refaire les mêmes choses X fois et attendre patiemment que ça se termine. Une bonne idée mais qui ne tient pas toutes ces promesses.

Matchec

Simplicité et addiction
"Dominion" semble vraiment être la révélation du salon d'Essen 2008. Simple et élégant, ce jeu de cartes aux mécanismes relativement simples propose de vous remuer légèrement les méninges sur des durées raisonnables (de l'ordre de 30 minutes). Le jeu a une durée de vie incroyable puisqu'à chaque partie vous n'allez jouer qu'avec un quart des cartes présentes dans la boite. Les stratégies sont intéressantes à trouver, potentiellement variées et dans tous les cas on ne s'ennuie pas une seconde. Intéressant dans toutes les configurations de joueurs, ce jeu est une valeur sure voire nécessaire dans une ludothèque bien constituée. Il faut souligner aussi le coté totalement addictif du jeu. Il est bien rare de ne se contenter que d'une seule partie. Au rayon des défauts du jeu, on pourra noter le fait qu'un débutant n'a aucune chance contre un joueur expérimenté, ou aussi le prix du jeu qui bien que constitué de 400 belles cartes me semble un poil excessif. A essayer au minimum. A posséder probablement.

Pac

20/12/2008

Magic avec le cerveau mais sans la tune
Ancien joueur de magic et de ses excès en tout genre (j achète ta masticore premium pour 100€), dominion est pour moi un must. La réflexion stratégique très complète, le plaisir intense des combos et une situation initiale où chacun part avec pour seule arme son cerveau. Les cartes ont été définies avec énormément de soin et les combinaisons pleuvent. J'ai très vite tenté des "rénovations" pour expulser les domaines qui ralentissent le deck, puis convertir d'autres cartes pour des duchés, voir des provinces et ça marche aussi! Même le seul élément qui me faisait tiquer, la boîte géante pour y stocker "seulement" des cartes est en définitive t pratique puisqu il existe autant de racks que de types de cartes et que la distribution initiales est plus pratique à faire lorsque les cartes sont rangées de la sorte.

fjugan

20/12/2008

Droguinion
Si *Race For the Galaxy* a certainement été le jeu de cartes de l'année 2007, *Dominion* peut quant à lui légitimement revendiquer le titre de jeu de cartes de l'année 2008. Un buzz énorme, largement justifié, une déferlante irrésistible, et voilà *Dominion* déjà érigé au rang de classique, d'incontournable, et hissé au top de tous les classements. Il faut dire que le jeu possède bien des qualités : un système très innovant, une mécanique limpide et fluide, un excellent mix hasard/stratégie, des parties rapides et variées ; surtout, il provoque un effet d’addiction tel qu’on en viendrait presque à faire des crises de manque en cas de sevrage prolongé. En reprenant des concepts chers aux nostal(Mag)ic, la construction de deck et le jeu à combos, *Dominion* surfe sur la vague des jeux « pas à collectionner, mais c’est presque tout comme», pour un résultat diaboliquement prenant. Comme pour *Race for the Galaxy*, il s’agit avant tout d’une course aux points de victoire ; et là aussi, l’interaction, même forcée par quelques cartes, est relativement indirecte. Mais si les deux partagent la même la philosophie de jeu, leurs mécanismes n’en sont pas moins profondément différents : du fait de son système très épuré, *Dominion* est en effet moins riche que *Race for the Galaxy*, mais il est aussi nettement plus abordable. Le cœur du jeu va consister à bien gérer le timing de ses achats, à ré-estimer sans cesse l’intérêt de chaque carte (qui varie en cours de partie), et à assurer l’équilibre global de son jeu, pour optimiser sa progression. De plus, avec ses combinaisons de départ inépuisables, *Dominion* bénéficie d’une étonnante rejouabilité, qui devrait en outre être prolongée par une foultitude d’extensions. Bref, si pour moi *Dominion* n’atteint pas le niveau d’excellence d’un *Race*, il n’en demeure pas moins un jeu de cartes remarquable, pour ne pas dire révolutionnaire, et dont je ne risque pas de me lasser avant un bon moment.

bilbo

19/12/2008

Filo minion sauce Magic
Filo Minion à la sauce Magic Nombre de couverts : 2 à 4 Préparation : 10 à 15 minutes Cuisson : 15 à 20 minutes Budget : un peu salé Difficulté : aisé à comprendre, plus long à maitriser Ingrédients: Filo Minion : 500 cartes Magic : 3 cuillères à soupe Crème d'actions : 25 cartes vin de choix : 10 cartes Combinaisons : un potentiel énorme Recette: 1- Mettre dans une sauteuse un potentiel de combinaisons énorme et le roussir de sorte à bien napper le fond de la poêle. 2- Faire rôtir le filo minion dans le potentiel de sorte à bien l'en dorer sur toutes les faces. 3- Une fois bien doré, rajouter un verre d'eau d'illustrations alléchantes puis laisser mijoter à couvert pour que le filo minion marine bien dans l'essence des combinaisons une quinzaine de minutes de préparation. 4- Dans un grand bol, prenez 25 cartes actions que vous relevez avec du Magic. Il faut que le mélange soit riche. Ensuite, tirez-en 10 cartes de choix. Ne choisissez pas, un tel hasard peut offrir des milliers de saveurs. 5- Au bout de la préparation, versez ce mélange dans le filo minion avec l'essence de combinaisons. La sauce prend bien. Mélangez bien votre deck. 6- Pendant la cuisson de la partie, un gros 1/4 d'heure environ, vous utilisez des combinaisons d'actions, faites des achats pour enrichir votre deck et faire des points, puis défaussez votre main pour la reprendre de votre pioche. N'hésitez pas à reproduire l'opération jusqu'à ce qu'un fumet de victoire épuise assez de paquets. 7- Laisser mijoter à feu doux l'après-partie sur un fond de "je referais bien une partie" et de "si j'avais fait ça, j'aurais pu". Ce ceci est une recette limpide pour réussir un jeu d'anthologie. Le côté Magic sans collection avec un potentiel de renouvèlement énorme, des stratégies foisonnantes, des parties tendues, et un plaisir de jeu évident. Bien évidemment, la sauce combinaisons peut lasser certains joueurs préférant sans doute la douceur plus posée d'un Brass ou d'un Amyitis avec un arrière-goût de stratégie plus prononcé. Cependant, pour les amateurs de saveurs explosives et qui restent en bouche, c'est un plat de choix qu'il faut absolument gouter. Sans doute, un des meilleurs jeux de cette fin d'année 2008.

TS Léodagan

15/12/2008

un nouveau genre vient de nâitre
Au début j'étais récalcitrant concernant l'aléatoire de la pioche ! Puis les tours se succédant, j'ai réellement compris que l'on pouvait "contrôler" cette part de hasard. Règles super simples ! comprises en 5 min. Ce jeu est vraiment surprenant. Après plusieurs partis, je me demande comment et pourquoi on n'y avais pas penser avant tellement ce jeu est d'est "évident". Le prix m'avait longtemps rebuter mais le plaisir ludique est là et bien là ! Ensuite, la thématique n'est pas trop présente. Un thème futuriste on contemporain aurait fait l'affaire aussi. Je le sort régulièrement, en fin de soirée car il est rapide. Juste pénible à mettre en place, mais bon, c'est juste histoire de lui trouver quelque chose à redire.

Dash911

14/12/2008

Beau, accrocheur et malin
Tout est presque dit dans le titre . Je rajouterai que ce jeu est un jeu d'adaptation, non pas à l'adversaire , mais à son propre jeu , toujours renouvelé à chaque partie . Je joue essentiellement d'instinct sans me prendre la tête avec les combos et ça marche plutôt bien. Ce qui s'en sortent le plus sont les joueurs polyvalents, la chance est certes présente mais n'influe que peu ou prou sur le verdict final. Ce jeu une franche et belle réussite. Vive sorcières, milices et voleurs ^^. Incontournable.

Serval.

11/12/2008

Un must !!!
Et bien voila ce jeu c'est le jeu ^^. Je suis un fan des jeux de cartes mais celui ci dépasse ce que j'avais espéré lors de son achat. De plus ma femme adore aussi, pour le moment je sais pas ce qu'il ce passe mais les jeux qui sortent semble plaire à madame. L'idée de concevoir un deck est tout simplement génial. Au début nous n'avons que quelques cartes et ensuite on commence à comprendre que tel ou tel carte va créer un mega combo. De plus chaque partie a son lot de surprise, car quelque soit le joueur on face de vous ainsi que les cartes actions présentes, jamais une partie ne sera la même. J'aurais pus enlever 1 points pour le thèmes qui n'apparait pas trop mais je vais pas chipoter avec ça, le but d'un jeu n'est il pas qu'il vous amuse ;) Un bon achat ;) ludiquement

tt-7c830dbd731f39a...

11/12/2008

Domignon
Excellent jeu, fluide, rapide, tendu, intense, durée de vie impressionnante !!! Que demande le peuple? Certains diront que le jeu manque gravement d'interactions et que l'on peut jouer tout seul dans son coin, mais ce serait sérieusement se fourvoyer que de ne pas observer le jeu des autres et SURTOUT compter les points de victoire (Provinces, Duchés, Domaines) accumulés pour ne pas être largué. Il est en effet vital de s'adapter aux stratégies des autres, activement avec des cartes attaques pour peu qu'il y en aient, passivement avec les douves, la seule carte qui protègent contre les attaques, ou alternativement par des combos puissants. Nos Royaumes préférés (et puissants) : Salle du Trône, Mine, Festival. Bravo et merci à Filo pour la traduction

tt-c37e60bac6d021e...

08/12/2008

Original et prenant !
Un jeu extrêmement surprenant, à fort intérêt stratégique, non répétitif grâce aux cartes optionnelles qu'on rajoute à notre guise, ça fait qu'on en redemande....... ..... mais pas encore 5/5 pour moi car je ne l'ai pas encore assez testé (4 parties à ce jour) et que 45 euros pour des cartes, bon, je sais, je suis matérialiste, mais ça passe pas !

tt-6b094e7de89b44b...

08/12/2008

Bonne base mais...
Principe du jeu: à chaque tour 5 cartes en main, une action possible, un achat possible. 3 types de cartes: les cartes trésor servent à acheter d'autres cartes, les cartes actions servent à faire plus d'actions et à acheter d'autres cartes, les cartes provinces ne servent à rien mais donnent des points de victoire. Chaque joueur à son deck individuel et les cartes qu'il achetera viendront s'ajouter à celui-ci une fois sa pioche épuisée. Et sinon? Sinon rien. Tout le jeu se résume à investir dans des cartes qui une fois piochés permettront d'investir dans d'autres cartes qui permettront l'achat de points de victoires... en tout et pour tout deux mécanismes et une condition de victoire. Les parties frisent vite la monomanie oscillant entre le joueur qui misera tout sur les cartes trésor et fera en tout et pour tout un gros achat par tour et celui qui jouera les actions combo en chaine et étalera tout son deck pour arriver à un résultat sensiblement équivalent. Je vais probablement faire tâche parmi la masse des notes dythirambiques mais est-ce que ce jeu mérite vraiment tout cet enthousiasme? Je n'en suis qu'à 9 parties et j'en suis déjà lassé. Le thème est plaqué, L'interaction quasi inexistante, les mécaniques répétitives. Mis à part les cartes "jardin" et "sorcières" qui sont des initiatives heureuses il n'y a qu'un seul moyen d'obtenir la victoire, accumuler des cartes provinces. Avec les futurs extensions je vois bien la possibilité que le jeu s'enrichisse de nouvelles possibilités plus originales d'engranger les PV et de nouveaux mécanismes mais pour l'instant j'ai vaguement l'impression de jouer à "qui construit son meilleur deck contrôle de Magic the Gathering" en version simplifiée et le thème en moins. Je reconnais qu'il mérite probablement une meilleure note qu'un risk ou un monopoly mais de là à l'élever au rang de chef-d'oeuvre... Selon moi un relativement bon jeu mais certainement pas à la hauteur des louanges qu'il reçoit.

tt-67955f1d1681b6a...

07/12/2008

Conquérir un royaume en 20 minutes, c'est possible !
Après une première partie mitigée avec la configuration de base, je me suis relancé dans le jeu en tirant les cartes action au hasard et c'est ainsi que j'ai pu découvrir la richesse de ses cartes et les nombreuses possibilités du jeu. Au final un jeu très simple, très riche et très court, ce qui permet d'y jouer et rejouer très facilement. De plus la mécanique pourra plaire à tout type de joueur, même si au premier abord elle déstabilise (on a pas vraiment l'impression de bâtir grand chose avec ces cartes sans cesse remélangées, et avec rien devant soit pour matérialiser notre avancée dans le jeu). Avec ses configurations variées Dominion offre un challenge à chaque partie avec une réelle variété dans ces parties.

tt-74b2c5ba26155b0...

06/12/2008

Addictif mais de second choix après RFTG
Dominion est un excellent jeu, qui, s'il était sorti il y a deux ans, aurait sans nul doute atteint le firmament de ma ludothèque. Mais voilà, il arrive après Race for the Galaxy, avec lequel il partage bien des caractéristiques : un système de jeu hérité des jeux de cartes à collectionner et basé sur la course aux points, des parties rapides et sans attente, qui s'enchainent avec une facilité déconcertante, une bonne dose de stratégie malgré un hasard relativement présent, et une interaction très indirecte. Outre la course aux points commune aux deux jeux, si à RFTG l'interaction se situe essentiellement au niveau du choix des phases, en essayant de profiter au maximum des actions adverses tout en essayant de les aider le moins possible, à Dominion elle se joue surtout sur le choix des cartes d'attaque et de défense, qu'il faut faire en fonction de celles choisies par les autres. Du coup, c'est beaucoup plus facile (les interactions entre les cartes sont assez évidentes). Facile, c'est d'ailleurs ce qui caractérise Dominion par rapport à RFTG, et c'est à la fois une force et une faiblesse. Une force parce ça rend le jeu bien plus accessible aux joueurs occasionnels, et une faiblesse parce que le jeu semble au final nettement moins riche. Une fois quelque habitudes acquises on peut jouer en « pilote automatique » sans grand problème. Les cartes d'action s'enchainent toutes seules, les véritables choix ne se situant qu'au niveau de l'achat des cartes. Construire un ensemble cohérent et équilibré n'est pas évident. Un deck un peu mal construit (trop de cartes action sans synergie), et c'est la descente aux enfers assurée. Mais une fois qu'on sait qu'il faut viser un moyen de toucher 8 or par tour et donc ne pas abuser des cartes d'action (et tout particulièrement des cartes d'attaque qui ne permettent pas de piocher), ça tourne tout seul, et les retournements de situation, les remises en cause d'une stratégie au cours d'une partie sont rarissimes. De plus, des stratégies stéréotypées peuvent apparaitre dans bien des situations (typiquement, une chapelle dispo sans voleur, et le « deck chapelle » se voit toute tracé). Au final, aucune faculté d'adaptation n'est demandée au joueur, et les parties finissent par beaucoup se ressembler. [edit] La sortie d'extensions remet beaucoup en cause cet avis, puisque celles-ci enrichissent Dominion au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. Avec au moins une extension, Dominion atteint facilement les 5/5 ; avec deux ou plus, c'est sans doute le meilleur jeu de ma ludothèque, au point même de rivaliser avec RFTG.

tt-889302ea960a314...

Le plaisir des combinaisons
***14 parties jouées à ce jour*** Dès la première partie, j'ai accroché et acheté le jeu dans la foulée. Le principe est vraiment très simple (on joue une carte action, on achète, on défausse et on repioche 5 cartes), mais les implications qu'il y a derrière rende une partie passionnante. Car tout dépend des 10 actions disponibles, et des liens qui peuvent se tisser entre elles : - Des cartes d'attaque et lesquelles (Sorcière pour faire perdre des points, Milice pour réduire le choix, Voleur pour appauvrir,...) - Privilégier les actions (donc jouer plusieurs cartes) ou les achats (plus d'achat, des bonus) ? - Quand acheter des sous, qui permettront d'acheter les points ? Mais ne pas partir trop tôt aux points, au risque de sérieusement se ralentir. Bref, les parties s'enchaînent et on découvre toujours de nouveaux aspects. Pour le moment, je suis un débutant, mais ça vient.

polo_deepdelver

04/12/2008

Equilibre et vitesse dans un paquet de carte
J'adore ce petit mélange où à partir d'actions simples (pioche de carte, mélange, défausse ...) on aboutit à des coups fumant passant des gros enchainements à la compositions subtiles et épurées. C'est un jeu d'équilibre et de vitesse : Vitesse car, s'il est possible de jouer des coups gênant les autres, il est difficile de cibler directement un adversaire. Le vainqueur sera donc celui qui aura profité au mieux des situations, aléa de la pioche et choix des adversaires. Equilibre car là est toute la difficulté : pièce, actions spéciales, cartes de point sont tous dans le même paquet. Il faudra donc constamment veiller à ce que l'ensemble de son jeu soit équilibré, que la mécanique soit parfaitement huilée, que les pièces servent, que les actions ne se gênent pas et que les points encombrant durant le jeu soit bien présents à la fin Par sa simplicité et son originalité, Dominion est facilement abordable pour tous joueurs occasionnels ou confirmés. Son prix peut paraitre important mais la boite contient quand même 500 cartes et d'autant de paquets de stratégies possibles, le rangement est par ailleurs très bien pensé. Le thème est complètement plaqué (mais quelle est le rapport entre un village et faire 2 actions :-) ? ), mais l'ensemble est graphiquement plutôt joli et agréable. Un must alliant simplicité, subtilité et originalité

ocelau

Mélange Mécanique
- Dominion, c'est cher. - Dominion, c'est moche. - Dominion n'a pas de thème. Mais Dominion qu'est-ce que c'est bon. C'est même trop bon. Un jeu difficile à décrire, une seule partie suffit à se rendre compte du truc. Car quand on joue à Dominion, il se passe LE truc qui fait qu'on crie au génie. Un système de jeu original pour un jeu très addictif. Le principe est d'acheter des cartes, les mettre dans sa défausse et une fois la pioche épuisée on mélange le tout, et on a la possibilité de jouer avec les cartes achetées. La pioche grossit, on a de plus en plus d'argent et tout s'accélère. On pourrait lui reprocher de jouer dans son coin mais certaines cartes permettent pas mal d'interaction, il y a la possibilité de pourrir le jeu des autres, de les ralentir... Bref, on peut faire pas mal de truc. Sachant que le jeu se joue avec 10 paquets différents sur 25 possibles, en les réarrangeant comme on le souhaite, la durée de vie est impressionnante. Le seul reproche que je puisse faire est qu'on mélange souvent le deck et que les cartes s'abîment rapidement. Pour moi, Dominion sera certainement le jeu de l'année 2008/2009 et je ne pense pas qu'un jeu puisse le détrôner.

tt-b553b9eed5b865b...

03/12/2008

A essayer de toute urgence!
Nombre de parties: 9 au 1/12/08. N'étant pas un fanatique des jeux de cartes, je ne me suis laissé tenté par celui-ci que pour le graphisme et le thème (et aussi parce que des potes m'ont moubourré à mort ;). Quelle surprise!? Ce jeu est très originale et dynamique, il est vrai que les intéractions ne sont pas très nombreuses mais suffisantes pour éviter les développements "seul dans son coin". Il y a de nombreuses cartes et l'on a fortement envie d'en rejouer une autre partie après qu'un preux chevalier vous ai mis en déroute. Edit du 21/02/09: le jeu est toujours aussi agréable mais la politique éditoriale et le grand nombre de boites dans mon entourage fait que j'ai revendu le mien. Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

01/12/2008