Tous les avis pour : Dominion (2008)
Optimisotron
J'ai un léger malaise vis à vis de dominion. Techniquement, c'est irréprochable. Les règles sont d'une telle simplicité qu'on les explique en cinq minutes. Et en même temps le jeu est riche en possibilités stratégiques. Que demander de plus ? Et bien mon problème est tout simple : après moult parties sur BSW et avec les "vraies cartes" je dois avouer que l'envie d'y revenir n'est pas très présente. C'est paradoxal, mais malgré les 500 cartes et la tetrapelletée de configurations possibles, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. Bien entendu, je ne prétends pas avoir trouvé une manière de jouer infaillible, loin de là en fait. Simplement, je trouve le jeu finalement un peu "fade". Au final, les pouvoirs des cartes se répètent : entre "+ x cartes", "+x actions" et "+x achats" que l'on retrouve sur 90% d'entre elles, avec des variations sensibles certes... mais des variations de pouvoirs identiques. Si je devais le comparer à un autre jeu, ce serait probablement Race For the Galaxy. La différence est que dans ce dernier, les manières d'arriver à la victoire sont très diverses. du coup toutes les parties semblent vraiment différentes. Dans Dominion, mis à part décider de partir en qualitatif (peu de cartes mais un deck optimisé) ou en quantitatif (beaucoup de cartes, de pouvoirs de pioche et d'action supplémentaire), on reste finalement dans des schémas de parties très similaires. Oh bien sûr, ce n'est pas si simple que cela. Dominion reste, je le répète, très riche ! D'où ma note, qui est tout de même plutôt excellente. Dominion mérite vraiment sa place dans ma ludothèque. Et il ressortira vraisemblablement assez souvent. De par son originalité, sa simplicité et sa rapidité, c'est même un bon jeu pour initier des personnes peu joueuses. Une dernière chose encore. Je redoute un peu les extensions à venir. En fait surtout l'intérêt de celles-ci. La formule semble en effet séduisante mais n'en vaudra la peine que s'il y a une réelle innovation dans les pouvoirs des cartes. Je verrai d'un assez mauvais oeil un enième marché/festival/laboratoire/village. Mais comme je suis faible, j'achèterai tout de même.

tt-26dcc7efa3c15e7...

17/01/2009

Le spectre de la performance
Dominion possède un système très original de construction de deck, c'est indéniable. Les règles sont expliquées en moins de dix minutes, là aussi c'est un gros avantage. Après çà, Dominion donne plus l'impression d'être un système plutôt qu'un véritable jeu. Une mécanique certes très bien huilée mais cela suffit-il à en faire le jeu phare d'Essen 2008 dont tout le monde parle? Aucun thème, des illustrations relativement pauvres et un seul but: la performance par l'optimisation. Pour ma part, je trouve çà un peu vide et ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu. Je préfère de loin Race for The galaxy qui, même si l'interactivité est aussi présente que dans Dominion, possède un thème vraiment plus convaicant. J'ai tout de même pris du plaisir en jouant à Dominion et je ne cracherai pas sur une partie de temps en temps mais de là à épuiser le jeu jusqu'à la lie afin de réaliser de meilleurs performances, c'est vraiment pas mon truc.

tt-2630ad670b56613...

15/01/2009

Agréable, fun, addictif mais pas une bombe nucléaire
**Dominion** est vraiment un jeu agréable à jouer. Son principe de fonctionnement est très original et s'inspire grandement du célèbre jeu **Magic** qui a provoqué un raz-de-marée ludique il y a quelques années. A la différence que dans **Magic**, chaque joueur essayait de construire de manière solitaire le deck le plus puissant possible, ici le deck est construit en même temps par tous les joueurs et à partir des mêmes cartes. Les parties sont certes gouvernées en bonne partie par le hasard mais du fait de stratégies différentes avec les 10 cartes proposées pour construire son deck, on a vite envie de refaire une partie afin d'enfin tirer la carte qui faisait défaut ! Quel plaisir quand les cartes s'enchaînent bien et que l'on arrive à aligner une bonne quinzaine de cartes devant ses adversaires. J'ai quelques petits doutes cependant sur la pérennité du jeu car j'ai peur que lorsqu'on trouve des combos intéressants pour un set de jeu donné, on ait quelque peu tendance à reproduire ces combos et le premier qui le tirera sera très privilégié. En conclusion, un très bon jeu original, au thème totalement artificiel, agréable à jouer mais qui pour moi ne boxe quand même pas dans la catégorie d'un Brass ou d'un El Grande.

tt-bcd225ba1215b5e...

14/01/2009

Très jouissif!!
C'est avec un grand plaisir que j'ouvre la boite de ce super jeu, lorsqu'un amis me dit: "Tiens Dominion, j'en ai entendu parlé c'est bien?!" Très simple à comprendre, on se plonge très rapidement dans l'expansion de son royaume! Ce jeu possède une multitude de combinaison possible, ce qui lui procure une durée de vie impressionnante, avec de nombreuses extensions déjà prévues!

AsMo

12/01/2009

Construire son deck
Dominion est un jeu de cartes qui évoque Magic dans sa partie la plus passionnante : la construction de son deck. Sauf que, contrairement à Magic, ça se passe ici durant la partie et non pas avant, et que tout le monde part à armes égales. Ce n'est donc pas le plus riche qui gagne... Tout le jeu tient en la construction de son deck pour le rendre le plus efficace possible. Pour cela, une infinité de stratégies est possible, chaque partie commençant avec un choix de cartes différent. Les règles sont relativement simples, les parties s'enchainent vite et le jeu est terriblement addictif. Au niveau matériel, soulignons la boite, très pratique pour ranger ses cartes sans devoir les trier à chaque fois que l'on commence un jeu. Un jeu indispensable pour les amateurs de stratégie à combos.

tt-cbb06834da597ef...

11/01/2009

Ce jeu dominera t-il Race for the Galaxy ?
Vue de l'extérieur, Dominion m'a laissé insensible. Le visuel de l'énorme boîte et les quelques cartes vues ici et là ne m'avaient pas vraiment convaincu de l'essayer. Mais comme toujours, on passe chez un copain, la boîte traine sur une table basse, et sans trop me forcer je me lance. Point fort : durée de l'explication des règles 5 minutes chronos. On place les cartes sur la table, on les lit toutes une fois histoire de voir un peu de quoi il retourne et on démarre la partie. Le jeu est dans le style d'un Race for The Galaxy avec des combos de cartes, mais contrairement à son ainé, il est surtout accessible pour les débutants, on ne prend pas vraiment de retard quand on rate un tour. L'avantage est qu'on peut montrer son jeu aux autres sans trop grillé sa stratégie. Donc je vous conseille d'essayer Dominion, surtout avec les configurations pré définies en fin de règle qui sont assez marrante à tester.

thespios

11/01/2009

Excelent
Pas grand chose à dire car tout a deja été dit sur ce jeu je pense. Quel renouvellement de partie énorme. Par contre j'ai du mal à voir comment on peut comme l'indique la boite, faire une partie en 30 min.

seb cebien

10/01/2009

Domignon tout plein...
...Et grand public à souhait, ce jeu ne peut que plaire. D'abord, les jeux de cartes, en général, ça marche. Ensuite, celui-ci fait un parfait cadeau de Noël, ayant toutes les chances de contenter les jeunes et les moins jeunes. Enfin, il faut avouer que le concept est assez novateur (il en reste encore ?) vu qu'on constitue son deck au fur et à mesure que le jeu avance, mais que la main reste aléatoire d'un tour à l'autre. En plus, le jeu n'est pas trop moche. Je lui trouve donc un certain intérêt pour toutes ces raisons. De là à en faire un gros coup de tabac ludique, il en faut nettement plus pour me décoiffer, personnellement. Peu d'interaction, peu d'imagination, peu de tactique, aucune stratégie ou presque, beaucoup de routine, on n'en finit pas de rejouer toujours la même chose, de revoir les mêmes combos, de refaire les mêmes actions, tout est à court terme. Je comprends le plaisir qu'ont certains à voir leur tour revenir avec impatience mais je ne trouve guère de profondeur à ce type de jeu qui m'amusera peut-être de temps en temps, mais pas plus. J'ajoute qu'une fois payé 45€, viré le thermoformage inutile, et mis des élastique autours des cartes, il reste un tas de cartes très cher dans une grande boîte presque vide et c'est tout.

tt-0f3cbeb9423f34a...

08/01/2009

Une bonne révision de "Magic"
Ce n'est pas son thème, collé comme une nana "à loipé" sur un pot de yoghourt, qui fait son intérêt, mais sa mécanique. Elle s'inspire évidemment de l'ancêtre "Magic", et fait donc penser aussi notamment à "San Juan". Le jeu est simple, même si la spécificité des cartes donnera évidemment un avantage assez net à ceux qui l'ont déjà pratiqué. Cette simplicité, alliée à la rapidité relative des parties et au côté aléatoire "tirage du loto" et à la possibilité d'améliorer progressivement sa stratégie de collecte de cartes contribue à lui donner un caractère addictif. Clairement on ne sort pas épuisé d'une partie, ce n'est ni "Brass" ni "El grande" : n'en attendez pas un jeu profond, mais un bon divertissement.

Rob Goodwood

06/01/2009

Règle facile, jeu riche et grand public à la fois, excellente durée de vie
Voila un jeu étonnant par sa mécanique et pourtant rapide à prendre en main pour n'importe quel public. De plus, je pensais que 8 ans était une limite optimiste, mais j'ai rapidement vu que non en le mettant dans les mains de mes nièces (8 - 9 ans) : elles ont joué, bien joué et beaucoup aimé ! En plus, avec le tirage au hasard de 10 cartes parmi un lot de 25, cela permet de rejouer et d'étudier de nombreuses combinaisons à chaque fois, en se laissant surprendre par la multitude de chemins vers la victoire.

tt-85f8e02516ed68d...

Dominons
Les +: La boîte(les cartes ne tombent jamais et ne se mélange jamais, c'est du solide!). Le peu de hasard. Aucun déséquilibre, contrairement à certains autres jeux de cartes. L'idée du jeu. Les -: Je perds tout le temps! Les marchés et les jardins qui me font perdre! Donc: Non, je ne domine pas à Dominion mais que c'est bon ce jeu!

tt-1ac48bb4d26f90a...

Seulement 3268760 parties et on en a fait le tour ^^;
Dominion est un bon jeu, c'est indéniable. Il présente certains attraits des jeux de cartes à collectionner (JCC) sans en être un, et donc sans le défaut lié à la nécessité de collectionner, et ainsi de dépenser à outrance. De plus il est très riche au vu de la simplicité de l'expliquer, et la courte durée d'une partie permet facilement d'en enchaîner plusieurs. La principale caractéristique de Dominion c'est ce côté *deck building* (construction de notre paquet de jeu). Cette composante stratégique essentielle dans les JCC est effectivement bien là, mais elle est toutefois fortement différente. En effet, si dans un JCC on s'amuse à se creuser la tête pour savoir quelles cartes on va mettre dans notre *deck*, et si au final on en met effectivement plusieurs en double, triple et plus, notre choix se fait dans une collection bien plus grande que les 10 cartes qui nous sont proposées dans une partie de Dominion. Cela garantit aussi que les *decks* qui nous seront opposés seront selon toutes probabilités très différents du nôtre, alors que dans Dominion ils se ressembleront beaucoup. Alors oui d'accord, d'une partie à l'autre, ça change. On prend 10 cartes parmi 25 existantes, ce qui garantit un nombre de combinaisons largement suffisant, d'autant que pas moins de 6 extensions sont d'ores et déjà prévues. Mais le résultat est que là où un JCC propose une première phase stratégique de construction suivie ensuite de l'épreuve du feu tactique pour notre création, Dominion ressort plus comme un jeu d'optimisation pure, à la limite de l'abstraction. Optimisation car il s'agit uniquement de monter le *deck* qui sera le plus rapide pour engranger les points de victoire nécessaires. Abstraction car le thème plutôt banal ne transparaît que superficiellement. Dans le fait d'acheter des cartes je n'ai jamais eu le sentiment de construire des villages, de commanditer des troupes d'espions ou d'organiser des marchés et autres festins. Pour gagner, je n'agrandis pas mon territoire : j'achète des points de victoire. Et pourtant je suis plutôt bon public en ce qui concerne l'immersion dans un thème, même artificiel. Côté jeu, ça tourne bien, c'est fluide, mais les débuts de partie peuvent être un petit peu pénibles à force de remélanger son *deck* tous les 2-3 tours (sans parler du danger relatif pour les cartes), et les fins de partie peuvent bien ralentir lors de certaines configurations où se succèdent des cartes redonnant des actions... Enfin, au niveau visuel Dominion souffre de cette parenté avec les JCC. D'un niveau satisfaisant pour un jeu de plateau, Dominion fait pâle figure à côté des images bien nettes et colorées que l'on trouve dans cet autre univers ludique. Ses illustrations tristounettes (trop d'ombres et de couleurs froides) se démarquent peu les unes des autres et on prendra vite l'habitude de reconnaître les cartes à leur titre plutôt qu'à leur dessin. C'est d'autant plus dommage que le nombre restreint de cartes différentes aurait dû permettre au contraire plus facilement de soigner cet aspect. Regardez par exemple les illustrations de Race for the Galaxy... En conclusion, Dominion est un très bon jeu de cartes dans l'absolu mais qui manque pour moi un petit peu trop d'une âme.

Dncan

31/12/2008

5 minutes pour la règle ... on ne compte pas pour la durée de vie
Dominion est vraiment ma bonne surprise ludique. Je cherchais un jeu différent : je n'ai pas été déçu ! Le mécanisme de défausse qui déroute un peu au début devient une évidence dès qu'on joue. La gestion de l'équilibre point de victoire, argent et batiment est passionnante et fait même réfléchir en dehors de la partie ! Par ailleurs, le nombre de batiments supérieur au nombre de batiments que l'on utilise dans la partie est un formidable prolongateur de durée de vie puisqu'on peut rendre chaque partie différente. Mais même en ne jouant qu'avec les 10 batiments de première partie, on peut dire que les parties ne se ressemblent guère. Le prix de 45 euros qui paraît cher composé uniquement de cartes (400 cartes) me semble justifié au regard des possibilités offertes par ce jeu...l'adage quand on aime on ne compte pas semble avoir été conçu pour ce jeu. En résumé, si vous voulez avoir un excellent jeu qui vous change de Caylus sans sacrifier la profondeur ou si vous souhaitez un autre jeu de cartes que Race for the Galaxy : foncez !

tt-3b467c872004f81...

30/12/2008

Non mais cent deck'!
Sans revenir une nouvelle fois sur les principes novateurs qui feront probablement de Dominion le jeu de l'année 2009 dans beaucoup de hits, je vais me concentrer sur mon avis subjectif de joueur. J'aime Dominion pour: - le challenge renouvelé à chaque partie pour découvrir une stratégie gagnante en fonction des cartes de base. Challenge d'autant plus intéressant lorsqu'on est encore (comme moi), en phase de découverte du jeu, et qu'on n'a pas encore repéré des combinaisons qui tuent, qu'on aura tendance à essayer de renouveler à chaque partie. - la découverte des 5 cartes de sa main: les combinaisons imaginées vont elles se produire et permettre un tour rémunérateur? - la rapidité des parties, qui incite à l'enchaînement. Quoi, c'est tout? Eh bien oui, franchement, je n'ai rien d'autre en particulier qui m'attire dans ce jeu, car je n'apprécie que moyennement: - le graphisme. Moche. - le matériel. Simple même si de bonne qualité. - la grande boîte pleine de vide qui n'est d'ailleurs pas capable d'accueillir les extensions, sans jeter le thermoformé. - le prix, qui reste cher pour le matériel proposé, quoi qu'on en dise, et même si c'est uniquement du domaine psychologique. - le manque d'interaction, qui nous permet de jouer dans notre coin sans un seul instant se soucier de ce que les autres font, hormis pour s'adapter au rythme de la partie. Difficilement moyen de contrer une adversaire qui a pris une longueur d'avance. - la fait qu'hormis lors de la constitution du deck, où la réflexion stratégique est fortement génératrice de plaisir, le reste du jeu s'assimile à du poser de carte semi automatique, où les choix sont tellement souvent limités et automatiques qu'on s'ennuie un petit peu. Bref, Dominion est un jeu qui possède une phase de jeu géniale (constitution de deck), autour de laquelle gravite une mécanique automatique peu passionnante en elle-même. Heureusement, les parties s'enchaînent suffisamment vite pour qu'on ne s'ennuie pas en général. Un très bon jeu, assez unique dans son style, mais pas le nirvana pour moi. *Nbre de parties jouées: 10 à 20*

MonsieurDe

29/12/2008

CIGAM
Oui CIGAM ou Magic en verlan, la première fois que j'y ai joué (partie initiation), on s'est dit "il est bien, mais quand on maîtrise le jeu, on joue un peu tout seul et c'est vrai qu'autour de la table, à la fin du jeu chacun parlait du dernier film, la dernière recette...nous l'avons quand même acheté et depuis nous y jouons presque tous les jours, super, rapide, on s'endort pas, les jeux "interaction, changement de taille" sont super ludique. Ce jeu mériterait une ou deux extensions, mais les possibilités sont déjà nombreuses avec celui de base. Les cartes sont agréables, la règle est claire. Surprenant effet de démarrer avec 10 cartes et de construire son deck au fur et à mesure.

tt-e8a227a0c180030...

29/12/2008

Original et addictif pour tous joueurs !
Vraiment un très bon jeu qui se renouvelle tellement et dont chaque partie est différente qu'on se demande d'ailleurs à quoi vont pouvoir servir les 7 extensions prévues... Attention, le jeu demande une certaine pratique pour bien comprendre les stratégies à mettre en place.

Robbenblues

28/12/2008

Magicion!
Ancien joueur de Magic, je retrouve dans ce jeu tous les meilleurs ingrédients du célèbre jeu de carte, c'est à dire construction de deck et combos sans pour autant que mon portefeuille crie famine. Le plaisir de jouer a été instantané et l'envie de refaire une partie encore plus forte et c'est vraiment pas le cas de tous les jeux. Que du bon d'où la note.

tt-ef044bcef884e56...

28/12/2008

La victoire du hasard
1/5 peut sembler une note bien sévère. Aussi, je précise qu’elle reflète mon intérêt pour le jeu. J’ai joué quelques dizaines de parties avant de m’en désintéresser totalement parce que le jeu ne répond pas à mes attentes. Quand je joue, je moque de perdre ou de gagner. Ce qui m’importe, c’est que la partie soit intellectuellement stimulante (et le jeu amusant), et ce qui la rend stimulante c’est la compétition entre les joueurs. C’est pourquoi la formule « Que le meilleur gagne » a tant d’importance. Qu’un joueur puisse gagner par chance ou parce qu’il est assis à la bonne place peut ruiner totalement l’intérêt d’un jeu. C’est le cas avec Dominion. L’auteur ne cache pas que la chance et l’avantage de jouer premier tiennent une part importante dans son jeu (il en parle sur Boardgamegeek), mais cela ne le perturbe pas. Il affirme même que tous les joueurs qu’il connaît préfèrent les jeux où le meilleur ne gagne pas toujours. Visiblement, il fréquente davantage les casinos que les clubs de jeux (Bridge, Échecs, Go). Quoiqu’il en soit, il exprime clairement qu’il ne voie aucun intérêt à corriger le problème de l’avantage de jouer premier. Dominion part d’un principe intéressant : trouver la meilleure ligne de jeu à partir d’une situation de départ renouvelée à chaque partie. J’y vois une certaine similarité avec le Bridge, un jeu que j’adore. Je m’attendais à un jeu où celui qui trouve effectivement la meilleure ligne de jeu l’emporte. Hélas, Dominion ne fonctionne pas comme cela. À moins de grosses disparités de niveaux entre les joueurs, le hasard a plus d’influence sur l’issue de la partie que l’habileté des joueurs. Je sélectionne les meilleures cartes mais si elles ne sortent pas dans le bon ordre, je perds. Ou encore, je ne les sélectionne pas si bien qu’un autre joueur mais elles sortent de manière optimale, et je gagne. De mon point de vue, aucune de ces situations n’est satisfaisante. À quoi bon chercher la meilleure ligne de jeu quand le résultat est si fortement décidé par le hasard ? Cela dit, on peut jouer mieux que d’autres à Dominion, et gagner plus souvent. C’est le genre de jeu qui tourne à la compétition de « singes savants » : celui qui connaît le plus de combos a de meilleures chances de gain. Les combos sont apprises par imitation en enchaînant les parties sur BrettSpielWelt. C’est l’autre défaut du jeu. Les joueurs choisissent une ligne de jeu moins par une analyse de la situation que parce qu’ils connaissent la hiérarchie des combos possibles avec les cartes proposées, ou parce qu’ils sont tentés par l’idée d’essayer quelque chose bien qu’aucune analyse comparative, a priori et à la table, des différentes lignes de jeux ne soit vraiment possible. En somme, voilà un jeu où l’on tente des trucs et où l’on s’en remet plus ou moins au hasard pour déterminer le gagnant. Au mieux, Dominion est un jeu pour l’apéritif à la manière du « 6 qui prend » qui plait à ceux qui trouvent plus d’amusement à tester comment les cartes se combinent entre elles qu’à réellement chercher la compétition autour d’un bon jeu de réflexion. Je comprends que ça amuse beaucoup certains, et avec certains jeux c’est aussi mon cas, mais pas avec celui-ci.

Pyjam

27/12/2008

Les Aventuriers du Combo Perdu
Alors là, c'est la claque. Amateur de Magic mais pas fan, grand fan de San Juan et de Race of the Galaxy, je me suis retrouvé à redemander à faire une 3ème partie d'affilée alors que j'étais proche de la léthargie du sommeil. Ca ne m'était pas arrivé depuis Puerto Rico il y a plusieurs années de cela. Courez acheter ce bijou, c'est vraiment excellent, on découvre des "combos de la mort qui tue" à tout bout de champ. De plus, c'est réellement jouable à 2, 3 et 4, et il n'y a pas l'aspect collectionnite aigue comme pour Magic et tout le monde démarre avec le meme deck. Pour finir, il y a une grande rejouabilité avec les 10 royaumes à choisir parmi 25 à chaque partie, ca laisse du combo à découvrir, tout ça, Madame.... En qqes mots, vraiment excellent. Bravo à l'auteur et aussi à l'éditeur pour la traduction française (sauf les illustrations de la règle nécessitant une loupe binoculaire).

PaireDodue

24/12/2008

tres bon jeu
Dominion est tres facile a expliquer,ainsi qu'à jouer.En plus,on peut varier le deck de base avec d'autres cartes de la boite. Cependant,en fonction des strategies,l'utilisation des cartes actions n'ai pas necessaire mais je lereccomande

tt-8925e13b1c7390f...

23/12/2008