Tous les avis pour : Dominion (2008)
jeu de carte bien complet! may be une extension?...
C'est un jeu de carte où l'on mener sa propre stratégie et où les parties vont très vite! De plus au bout d'un moment on ne sait plus vraiment où l'on en est: j'ai fait ma première partie a 4: nous étions tous les 4 d'accord pour penser que la victoire se jouerait entre 2 et finalement nous avions tous tort puisse que c'est une 3ème personne qui a gagnée!!! Seul bémol à mon goût: je pense qu'il manque un petit quelque pour rallonger la durée du jeu!

tt-5f3c66e97b17786...

19/02/2009

Conceptuellement puissant ! Mais l'éditeur se moque de nous...
J'adoooooore ! Créer son deck en cours de partie est tout simplement génial. Il faut le gérer de manière à ce qu'il soit parfait, sans fioritures et surtout équilibré, sinon c'est une partie perdue... vivement la prochaine !! Mais si je dis que j'aime ce jeu, pourquoi 4/5 ? Tout simplement à cause du prix et de la taille de la boîte... Franchement, 45€ pour une grosse boîte vide avec des cartes qui se courent derrière je trouve cela scandaleux... OK les petits emplacements pour ranger les cartes c'est sympa mais quand même... Regardez Agricola en comparaison et vous comprendrez mon désarroi (boîte plus petite, matériel en overdose, aucune place perdue et moins cher). Sinon à part ce coup de gueule le jeu en vaut la chandelle !

bobdan19

17/02/2009

Assez decu...
1 partie jouée, à 4 joueurs Y'a un fait incontestable sur ce jeu, c'est que le systeme de pioche/defausse qui se developpe tout au long de ta partie est absolument genial; ca permet de donner plusieurs orientations a sa partie de de nombreuses possibilites de developpement. Ce qui fait que ce jeu ne m'a en fin de compte pas plu c'est: - Une interaction minimale: dans notre partie seule la combinaison milice/douve pouvait avoir un impact sur les adversaires (et tres faible le plus souvent); donc en gros on joue dans son coin toute la partie... - Chaque tour de jeu c'est le bordel: j'ai 1 action et 1 achat, je joue un marche qui donne une action et un achat a 1 de moins donc j'ai encore une action et 2 achat a un de moins, je joue ca qui donne 2 actions ca me fait 2 actions et 2 achats a un de moins, je rejoue cette carte ca me donne... etc etc... en gros on sait plus ou on en est on pioche des cartes on les joue on en repioche et pendant ce temps les 3 autres s'ennuient ferme. - Une total absence de theme (c'est pas la raison principale faut reconnaitre, bons nombres de jeux sans theme m'ont plu) Voila pour moi un concept genial qui accouche d'un jeu decevant...

grojaky

17/02/2009

La mode c'est démodé.
Le "buzz" (mais il vient d'où ce mot, à la fin?) sur ce jeu est encore un effet médiatique (au petit niveau du monde du jeu, bien sûr...), probablement une promo qui a bien fonctionné, en tous cas un truc qui a fait que tout le monde attendait ce jeu et voulait l'essayer en ayant déjà entendu des dizaines de fois que c'était génial. Avec les forums etc, je suis sûr qu'avec une bonne équipe et quelques connaissances bien placées, ce n'est pas dur à obtenir, l'effet faisant facilement boule de neige. Ceci dit, tant mieux pour l'auteur. Soit. Oui, ce jeu est sympa et a de notables qualités : facile à prendre en main, des parties courtes qui évidemment donnent envie de rejouer tout de suite en essayant d'autres cartes et/ou d'autres combinaisons de celles-ci. Mais je suis assez sceptique sur deux points : - On joue toute une même partie avec seulement dix cartes différentes... N'est-ce pas un peu bloquant? Ca peut frustrer un peu, une fois qu'on a fait le tour des trucs qui nous intéressent et de ce qui ne nous intéresse pas parmi ces dix cartes et qu'on répète plusieurs fois le même schéma... C'est peut-être voulu exprès pour donner envie de rejouer d'autres parties... mouais. - La rejouabilité. Il n'y a quand même que 25 cartes différentes là-dedans. Ok, ça fait énormément de combinaisons de 10 cartes, mais ce n'est quand même pas grand chose... Ne risque-t-on pas de se lasser une fois qu'on connait toutes les cartes, même en les combinant différemment? Prenez par exemple un Race for the Galaxy, c'est quand même autre chose en terme de cartes différentes et de possibilités... Et comme par hasard on voit déjà poindre les extensions de Dominion... à cause du succès uniquement ou parce que les auteur/éditeurs savent qu'il faut vite renouveler le jeu? mouais... Quoi qu'il en soit, malgré ce scepticisme de pure logique, le fait est que pour l'instant ce jeu m'a bien accroché et que j'ai souvent envie d'y rejouer pour le maîtriser. Le cocktail simplicité des règles + parties courtes + mécanisme peu commun à percer semble faire son oeuvre... A suivre pour la rejouabilité...

Arrakhan

13/02/2009

Une claque ludique
Attention à ne pas perdre l'équilibre de votre deck ! La partie la plus intéressante d'un jeu de cartes à collectionner c'est, selon moi, la constitution du deck. Dans Dominion, tous les joueurs démarrent avec les mêmes cartes ainsi que les mêmes possibilités et il vont devoir se créer le deck le plus efficace et le plus équilibré possible. Le gros avantage par rapport à un jeu de cartes à collectionner c'est que Dominion et nettement moins cher.

Loder

11/02/2009

hhahahhahahahha!!!! enfin, domines toi donc!!!!
un must, fluidité,intérêt, aucune partie ne se ressemble, vivement l'extension!!!!!!!

guegregg

10/02/2009

la grosse claque!
Super addictif dès la première partie, Dominion combine l'intérêt du jeu à collectionner (faire son propre paquets de cartes) sans être à collectionner, et avec une prise en main ultra facile. Les règles simples garantissent une jouabilité optimale avec n'importe qui de raisonnablement joueur. Les différents paquets de cartes disponibles dans la boite permettent un renouvellement constant des stratégies et certaines combinaisons ne se découvrent qu'après plusieurs parties.

drfox

08/02/2009

rapide, simple et variantes possibles à souhait !
les règles sont accessibles en 10 minutes chrono (5 minutes pour les joueurs de Magic et autres JCC). on se fait exploser à la première partie et on a immédiatement envie de prendre sa revanche. Jeu de combo, on pourrait penser qu'il est répétitif, mais le choix de 10 types de cartes parmi une sélection de 25 fait que TOUTES les parties sont différentes. Afin de ne pas s'ennuyer au bout d'une vingtaine de parties, je ne saurais que trop vous conseiller d'apporter vos propres variantes, comme par exemple laisser le hasard choisir 6 cartes (par exemple)que l'on choisi face caché, et les joueurs choisissent les 4 autres, ce qui met du piquant ! je ne met que 4... le 5 dépendra de l'extension.

tt-7cbdd20be49eb13...

07/02/2009

Un jeu de Gros Joueurs en 30 minutes!!!
Salut les Chevaliers! J'avoue avoir été très surpris par Dominion à plus d'un titre : 1. Tout d'abord le contenu de la boite : 500 cartes!! pas un seul plateau, de dès ni quoi que se soit d'autre : Juste des cartes!!! 2. Ensuite par la simplicité des règles : 3 actions limpides : Jouer une cartes action, acheter une carte et mettre le tout dans la défausse! 3. Les tours sont donc très rapides et les parties également! Bref, un jeu réellement simple mais très malin avec une durée de vie excellente et des parties qui s'enchainent avec une rapidité étonnante! Un jeu captivant!

BDPHILOU

06/02/2009

pas mal du tout, même pour ceux qui n'ont pas l'habitude des jeux de cartes
J'ai acheté ce jeux pour moi et ma copine qui n'aime pas du tout les jeux de cartes du style Magic en espérant que ça lui plaise. Et c'est contrat rempli. On aime bien y jouer une fois de temps en temps car les parties sont rapides, fluides mais on ne peu pas non plus parler d'addiction. Je pense qu'il va falloir que l'on commence à optimiser nos cartes et ne plus jouer "comme ça vient" pour tester les stratégies. Autre plus, c'est que l'on peu jouer avec nos amis de passage sans avoir besoin d'expliquer les règles une heures... plaisir présent dès la première partie!

tt-b1c0e23c574485b...

02/02/2009

Addictif et abstrait
C'est vrai que je ne me suis jamais dit : " Oh ! quel beau et puissant royaume j'ai construit" C'est à dire que le thème est quasiment inexistant, mais ça, je ne suis pas tout seul à l'avoir noté ! Chaque partie est différente, le jeu se renouvelle très bien et est toujours passionnant.

tt-e34b9ce1c50fe1d...

31/01/2009

Le jeu où quand tu perds, tu rales
Après un grand nombre de parties à 2 joueurs, je me décide à laisser un avis. J'ai eu beaucoup de mal au début à apprécier ce jeu en raison de la grande part d'aléatoire liée à la pioche des cartes pour constituer sa main. Finalement, l'expérience m'a permis de réduire l'impact du hasard, mais tout même il reste bien présent. J'organiserai mon avis en distinguant des aspects positifs et négatifs : **Aspects positifs:** - Le jeu est prenant, pas d'ennui (sauf quand on perd dès le départ) - Le système est très original : on achète des cartes pour alimenter son deck. On essaie d'organiser son deck selon les objectifs du moment (ex. plutôt de l'argent au début de la partie, plutôt des points de victoire en fin de partie). - Le jeu est fluide et tourne bien **Aspects négatifs :** - Part du hasard parfois décisive dès le début de la partie. Il arrive qu'un joueur râte ses 2 ou 3 premiers tour et rame tout le reste de la partie. En effet les action de départ seront décisive sur la suite jeu car c'est un jeu de développement au final. Du coup quand on perd on râle, même comme des putois parfois. Une victoire à deux joueurs se joue parfois sur l'achat de la dernière carte 6 points de victoire par un joueur (ce qui précipite la fin du jeu), alors que l'adversaire allait se la payer à son tour qui arrivait. - Le prix de la version française que je trouve exorbitant. - Les illustrations, que j'aime bien tout même, auraient pu être plus élaborées.

Zarof

31/01/2009

Pas d'ambiance, et pourtant... on y revient vite!
Oui, c'est vrai, le décor, les jolis dessins, le cadre, tout ça... ne sert à rien, mais c'est quand même plus sympa comme support de jeu ! Mais, a peine à t on lu les règles et commencé à jouer (2secondes à 45 par tour de jeu !) et on a l'esprit happé par ce mécanisme si fluide, ce rythme effréné, les nombreuses possibilités stratégiques... En plus, comme on joue avec 10 variétés de cartes action et que le jeu en possède plus de 20, le renouvèlement est important et les parties ne se ressemblent pas. Un 5/5 très mérité !

tt-91babcdc0a61e3e...

30/01/2009

que dire de plus...foncez l'acheter!
excellent, rafraichissant, les superlatifs ne manquent pas quand on parle de ce jeu. Le système est génial, ca ne sent pas le réchauffé comme pas mal de jeu en ce moment. Petit bémol, les illustrations sont moyennes...

yoda37

21/01/2009

Carte à Carte
Humm, j'ai un mal de chien à juger ce jeu. Certain, il me faudra plusieurs parties pour me faire une idée complete. Au debut, j'ai ramé pour comprendre, puis, quand ce fut compris, je me suis dis que ce truc etait à base de chance, beaucoup, voir meme que de la chance, puis, apres quelques parties, pas tant que ca. Mais, mais, il y a un truc qui ne m'emballe pas trop dans ce jeu, mais sais pas quoi. Ok, je re fait des parties et je reviens vous en parler. Me trouble ce jeu, me trouble... ----------------------- Ok, fait, j'ai joué à 3, ce jeu est une merveille !!!!! Ne cherchez pas, il vous le faut, c'est rare qu eje le dise, mais je me suis rude trompé sur ce jeu fantastique. Bien qie les jeux genre Magic ne soient pas trop ma tasse de thé, celui là est vraiment tres tres bon car il faut imperativement addapter sa tactique au fur et a mesure du jeu tout en faisant attention à ce que fait l'adversaire. Un choix de carte à un moment peut se reveler bon, mai il sera certainnement encombrant plus tard dans la partie (exemple, prendre des pieces de Cuivre gratuites, ca va etre tres bien au debut (et encore) mais rudement embetant en suite car il faudra une mine pour s'en defaire). Vraiment, un de mes gros coups de coeur du moment, je ne vais meme pas le ranger pour pouvoir y rejouer tres vite :) ----------------------- Coucou, je suis de retour pour vous dire que j'ai essayé avec mon fils de 8 ans, il a ADORE, gros succes, impossible lui aussi de l'en detacher. ce jeu est une vraie bombe de jeu, un truc de fou qu'il est assez difficil de bien comprendre juste en lisant la regle tant les mechaniques ne deviennent evidentes qu'en jouant. J'en remet une couche : IL VOUS LE FAUT !!!! ----------------------- Ok, j'ai remis ca avec le fils de 6ans, puis de nombreuses parties sur internet. Arg, dire que j'ai failli le revendre juste en lisant les regles. MERVEILLEUX, ce jeu est top de top, jamais deux fois la meme partie, la meme strategie. en fait ce qui est bon c'est que on doit en permanance addapter sa strategies à celle des concurents ou à son propre deck. certaisn choix semble plus avisés suivant le moement de la partie (comme la sorciere au debut), mais on ne peut pas etablir une regle à suivre pour gagner. il faut toujours penser et repenser. mais cela n'en fait pas un jeu lourd, QUE non, les cartes tombent sans arret, on attend quasi pas son tour, on a juste le temps de reflechir et c'est deja a soit de jouer, meme à 4 joueurs. Vivement l'extention, meme si on voit tres vite que les editeurs on compris qu'ils allaient nous faire sortir un max d'Euro juste en proposant quelques cartes dans une trop grosse boite (je vous parle de l'extention annoncée). Pourquoi tout re imprimer, pourquoi une boite si grosse.... ben, on le sera tres vite, enfin, j'espere car les temps sont dur et acheter un jeu à ce prix est assez delicat et risque fortement d'impacter l'achat d'autre jeux chez un editeur qui ne nous respecterait pas (pas de nom, je parle juste en general...) ceci dit, achetez Dominion premier du nom est un TRES grand achat, Go, go ,go !!!! ----------------- encore et toujours de retour apres des centaines de parties sur le web et avec les enfants (6-9). Ben, ca reste un de leur jeux preferé, il assure que c'est un super grand jeu et il ne me rest plus qu'à commander la 2 em extention.... ----------------- Et ENCORE de retour pour vous dire que j'ai acheté les 2 extensions, que j'ai l'extension GRATUITE sortie il y a quelques temps, que ma Femme joue aussi avec nous, bref, après encore 3 grosses parties aujourd'hui avec Madame et le Monstre de 6 ans avec les deux extensions, je peux vous garantir que c'est un des plus grands jeux que je connaisse !!!!! GROSSE MERVEILLE !!!!

tt-0af1eeb68c01931...

21/01/2009

Château de cartes
Outre le fait que le thème est inexistant, que les illustrations sont peu soignées et que le prix aurait pu être révisé à la baisse, Dominion n'en reste pas moins un jeu dont la mécanique certes assez froide, répétitive et jouable dans son petit coin ne laisse pas pour autant de marbre. Il y a une sorte d'émerveillement à voir son deck grossir, à tester toutes sortes de combinaisons, à initier d'autres joueurs. Même s'il déroute souvent dans les premiers tours et non dans les premières parties, Dominion s'explique vite, bien et du fait de sa simplicité d'exécution s'adresse à un plus large public, peu enclin, en général, à prendre les devants pour découvrir des jeux lourds dont la durée et l'application de nombreuses pages de règles alambiquées en assommeraient plus d'un. Dominion est addictif, juste ce qu'il faut, nul besoin de racheter des boosters pour obtenir la carte rare qui va tout balayer et optimiser son deck, et la possibilité de renouveler ses parties par un choix différent de 10 cartes sur 25 donne tout de suite une très bonne durée de vie. La boîte, grande mais pas trop est très bien conçue pour accueillir les cartes du jeu de base, voire même les futures extensions. Un très bon jeu qui fait très souvent l'unanimité.

tt-66a32333177c560...

village + labo + festival = t'as le temps d'aller pisser
Tout le monde se presse au portillon de dominion et c'est bien merite je pense... Meme si je ne suis pas un joueur de magic, je dois avouer que cette mecanique de construire son deck reserve des choix corneliens et on a toujours envie de piocher plus! Le fait que seulement 10 cartes (sur 25) sont jouees a chaque fois augmentent beaucoup le plaisir et la duree de vie de dominion. Toutefois ce jeu n'est pas une revolution et presente quelques defauts.....un theme completement plaque au mecanisme, des illustrations assez limite pour le prix, une extreme repetitivite, aucune interaction (seulement de l'observation) et des combos qui peuvent parfois s'averer penibles! Donc au final, dominion s'avere etre un jeu 100% optimisation bien maquille qui est tout de meme tres bon, tres accessible, assez fluide, pas tres long et dote d'une enorme duree de vie! Vivement les extensions pour diversifier encore plus le jeu de base et voir des meilleures illustrations j'espere! Dominion est - Tres repetitif - Un maitre de l'optimisation - Strategique Dominion n'est pas - Une revolution mais une revelation - Uniquement pour les joueurs de magic - Vilain mais presque

tt-c2463da74fcea39...

Bonne surprise au final
**J'aime :**- mécanisme - fluidité/rapidité - simplicité - design - thème - ambiance autour du jeu **J'aime moins :**- rangement des cartes (je pense d'ailleurs m'acheter des deckbox -> transport plus simple en voyage) - la sorcière *J'ai acheté le jeu suite au buzz qu'il a crée car j'aime les cartes et l'ambiance course au gain/baston. A la lecture des règles j'avais des doutes mais après plusieurs parties je confirme que c'est un très bon jeu. Ces atouts sont sans nul doute d'être simple d'approche pour le plus grand nombre, rapide sans trop de prise de tête sur les décisions : les parties sont donc denses en action pour tous les joueurs, pas de temps mort. On peut certes discuter du prix mais vu le fun dégagé... En revanche, la boîte de rangement, même si elle permet de séparer tous les types de cartes pour un plus rapide mise en place est bien rempli de vide et c'est dommage. Ce jeu est une terre fertile aux extensions, j'espère qu'elle seront beaucoup plus abordables et vendues en petits paquets de cartes*

tt-49b9b2ed84f4082...

18/01/2009

Encore un jeu de carte ?
Voila ce que je me suis dit en lisant les premières lignes écrites sur ce jeu !! On es pas du tout dans mon style de jeu !! Mais pour ne pas mourir idiot, je me suis dit que ça vaut quand même le coup de l'essayer, vu tout le buzz qu'il y a autour du jeu !! Et la, surprise !!!!!!! Un jeu simple, fluide, rapide, plaisant ou l'on ne se prend pas la tête ! Un jeu dans lequel il faut acheter son deck de carte. Acheter trop de PV en début de partie n'est pas judicieux car on s'encombre de cartes inutiles qui retarde notre développement ! Acheter trop de cartes actions et du coup on manque de finance pour acheter les grosses cartes PV !! Tout est question d'équilibre et de timing ! A gouter avant de dire "j'aime pas !!!"

Samy974

18/01/2009

Entre Agricola et Race for the Galaxy : un jeu de mécanismes, encore, mais avec des originalités
*Une seule partie jouée pour l'instant, avec les cartes les plus simples.* Dominion est avant tout un jeu de carte vendu dans une grosse boite. Ok, la boite sert à ranger le jeu ce qui est indispensable, m'enfin, la grosse boite n'était vraiment pas nécessaire. Le jeu a ses qualités : - je trouve que l'idée de partir d'un deck minimum puis de l'accroitre au fur et à mesure du jeu est amusante. On fait des choix de sélection de cartes qui auront des effets, et on voit les conséquences de ses choix plus tard lors des tirages. On équilibre, déséquilibre son deck, c'est amusant. - le jeu est simple à comprendre, tout est indiqué sur les cartes, il n'y a pas besoin de dix minutes d'explication pour comprendre. - les cartes s'appliquent à tous, on ne pourrit personne en particulier, on s'avantage soi, ou on désavantage tous les autres. Il a ses défauts : - encore un jeu de mécanisme. On prend des cartes, on réfléchit à la combinaison A + B - C = D qui correspond au meilleur combo permettant au troisième tour de tirer une carte de plus que son adversaire qui permettra d'obtenir la carte "or" de valeur trois pour permettre deux tours plus tard d'avoir la carte de points de victoire à 6.... brrrr.... C'est encore un jeu qui flatte la compétence intellectuelle des joueurs et donne cet irresistible sentiment d'être un imbécile quand on a perdu. - le thème ne sert à rien. On peut à la limite enlever tous les dessins et tous les noms des cartes, le situer dans le futur ou le passé. En guise de Roi et de moyen-age, on gagne des points de victoire, on gagne des actions, des cartes ou des achats. Dans le vocabulaire du jeu, on n'a même pas une mini-présence du thème, et quand on joue, on ne pense absolument pas au thème d'ailleurs. On ne pense qu'à "+1 actions ou +1 achat?". - c'est aussi un jeu d'autiste. On pourrait jouer en regardant la télé que ça n'y changerait rien. Jouer avec ses partenaires est à peine plus important que dans Race for the Galaxy par exemple. A l'exception de quelques cartes dont l'interaction se limite à pénaliser l'ensemble des autres joueurs. Mais la dynamique du jeu repose avant tout sur le choix personnel des cartes qui doit être optimal pour gagner. Au final, le jeu n'est pas déplaisant comme certains jeux de mécanismes peuvent l'être pour les non-fans de mécanisme. Il a cette dimension amusante de la composition des decks au cours du jeu, c'est sûr. Mais il ne faut pas y chercher plus qu'un jeu de mécanisme. Personnellement, je n'y jouerai qu'avec des amis dont je sais que je peux rigoler avec, mais pas avec des personnes qui souhaitent mesurer leur QI, c'est sûr.

tt-43576cc6c3fed74...