Ce jeu est sorti le 7 nov. 2008, et a été ajouté en base le 5 sept. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Donald X. Vaccarino
Illustré par Matthias Catrein
Édité par Rio Grande Games, Hans im Glück et Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 9 extensions 9 éditions
Monsieur Phal

Thunderstone en français sur les étals

Thunderstone en français sur les étals

"Thunderstone" est arrivé sur les étals des meilleures boutiques. « Ha mais ça fait un moment » vont lâcher les plus anglophones d’entre nous. Soit, mais là, sonnez hautbois et raisonnez trompettes, c’est la version française de Edge qui vient de débouler. Et une version française pour un jeu avec des cartes qui contiennent du texte, c’est bien. Surtout pour les allergiques à la langue de Will Smith.

Alors, c’est que ce "Thunderstone" ? Et bien c’est un « Deck building ». Oui. Ha mais c’est quoi un « Deck Building ». Alors, « deck » ça veut dire, en gros, paquet, et là, paquet de cartes, en fait. Et « building », c’est, en gros, construire. C’est donc un jeu où vous allez construire votre paquet de cartes pour jouer avec que tout le monde n’a pas le même et que, là, vous allez le faire tout en jouant…

« Mais… Mais, c’est comme une espèce de genre de « Dominion » like, en somme. » diront les plus au fait de la chose ludique. Oui. C’est ça. C’est tout pareil, mais en différent. Et en quoi c’est différent ? D’abord, et principalement, le thème n’est pas le même. Là où il est inexistant dans "Dominion", "Thunderstone" vous propose un truc fort présent. Mike Elliott, l’auteur, nous invite à vivre une aventure, une vraie, de celle avec des monstres qu’il faut taper. Oui. Un truc avec des épées, des boules de feu, de la nourriture elfiques et des nains, parce que les nains c’est bien (mais n’en mangez pas, ça pourrait vous rester sur l’estomac. Oui.).

Default


La mécanique n’est pas tout à fait la même, non plus. Dans "Thunderstone" il y a deux zones. La première est le village, où vous allez recruter vos troupes, acheter du matériel, apprendre des sorts… Et la seconde est le Donjon, où vous allez affronter des monstres de toutes sortes pour gagner des points de victoire pour gagner la partie, des points d’expérience pour faire évoluer vos personnages, des pièces d’or pour augmenter votre trésor pour acheter des trucs au village, etc…

Bref, si "Dominion" vous laissait froid, vous ennuyait parce que c’était mécanique, mais que vous aviez envie de manipuler toutes ces cartes pour faire des combos, peut-être que "Thunderstone" est, lui, fait pour vous.

Bref, si "Dominion" vous plait, mais que vous avez un peu envie de changer, peut-être que "Thunderstone" est fait pour vous.

Bref, si "Dominion" vous plait et que vous n’avez besoin de rien d’autre, il est sûr que "Thunderstone" n’est pas fait pour vous.

En tout cas, le jeu est sur les étals, il coutent dans les 40€, la prise en main est plus facile que ce que le laisse croire la règle et le plaisir, quand on aime les trucs avec des aventuriers qui vont se faire un p’tit donj’ et la manipulation de carte dans son coin, est au rendez-vous.

Le Mini-site officiel : Cliquez là !

L'article TT décrivant le jeu : cliquez ici !

Une courte Tric Trac TV à Essen : cliquez là !


"Thunderstone"
un jeu pour 2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
de Mike Elliott
édité par Edge
Prix : moins de 40€
Sortie : là

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (8)

Default
Ténébreux
Ténébreux

Après 5 parties, je ne regrette pas mon achat. Jeu très fun et qui va gagner en intérêt avec les extensions à venir.

Skymayer
Skymayer

Ah! Ah! Ah! La langue de Will Smith :')

Jacob101O
Jacob101O

Oui voila faut peut-être pas généraliser. Personnellement, je ne m'emmmerde pas en jouant à Dominion et je suis ravi qu'un jeu différent en reprenne la mécanique en y rajoutant un thème. Le jeu me semble suffisamment différent pour ne pas faire doublon.

Allez hoop, il est réservé :)

Cowboy Georges

J'aime bcp cette vague d'anti-Domionite soudaine qui semble surgir avec l'arrivée de Thunderstone :D

Rien que pour ça ce jeu mérite toute mon attention !

Arthas54
Arthas54

Thunderstone vas il reussir le pari de retirer l'immense ennuie que j'eprouvais a jouer a Dominion ? Si oui alors je signe de suite.

Hadoken_
Hadoken_

Mike Elliot a repris la base de Dominion et en a fait un jeu.

Rien que pour ca,il faut le féliciter :D

Contraiement a Dominion,on ne s'emmerde pas a Thunderstone,il se passe quelque chose,et pour ca ca vaut le coup de se pencher dessus.

Apres la philosophie est assez différente dans le fonctionnement,Thunderstone est plus tactique,moins automatique,moins calculatoire que son ainé,et plus aléatoire aussi...

Un jeu quoi ;)

johan
johan

Je suis fan de Dominion!

j'ai hâte de découvrir ce jeu pour voir s'il est aussi passionnant que son ainé!

MrGirafe
MrGirafe

J'ai découvert le jeu hier, sur deux parties, je n'avais pas joué à la version en anglais. Le jeu est en effet très simple à jouer, fluide, le thème est très présent ce qui rend le jeu encore plus agréable. Il semble qu'il demande un peu d'apprentissage également, la mécanique pourtant semblable à Dominion ne permet pas pour autant de jouer de la même façon.

Il semble qu'il soit -un petit peu- déséquilibré ce qui fait que chacun attend les extensions avec impatience (qui ne manqueront pas d'être nombreuses :).

Peut être qu'avec l'expérience du jeu chaque pouvoir a sa place quelle que soit la configuration tirée, ce qui est quasiment le cas pour Dominion.