Ce jeu est sorti le 7 nov. 2008, et a été ajouté en base le 5 sept. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Donald X. Vaccarino
Illustré par Matthias Catrein
Édité par Rio Grande Games, Hans im Glück et Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 9 extensions 9 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Monsieur Guillaume

Marvel Dice Master : Spiderman en 3 dés... et en VF !

Marvel Dice Master : Spiderman en 3 dés... et en VF !

Default

La rumeur commençait à se faire de plus en plus précise... et la confirmation est tombée dernièrement ! Alors, ce n'est pas encore immédiatement que nous pourrons lancer Wolverine à la face de Captain America ; ce n'est pas tout de suite que nous pourrons fouiller pour ramener un Spiderman à la main ou palper du bout des doigts en espérant que c'est bien Black Widow que nous allons tirer du sac ; pourtant, ils arrivent bien tous en français prochainement. Qui ça ? mais eux bien sûr :

Default

Marvel Dice Masters, chez Wizkids, est dans la droite lignée de Quarriors!, le jeu qui initia le "dice building" autrement dit l'application du principe de Dominion à des dés. Ce sont d'ailleurs les mêmes auteurs, Eric Lang et Mike Elliott, qui recyclent les mécanismes de Quarriors!... mais à des licences certainement plus juteuses. Toujours est-il que nous pourrons jouer à Marvel Dice Masters en français par les bons soins d'Asmodee et ce, peut-être même dés la fin septembre de cette année.

Default

Alors ce polyèdre rouge... c'est Spiderman ?

Dans les faits, vous démarrez avec des dés dans un sac, vous en piochez, ils vous permettent d'acheter d'autres dés puissant-de-la-mort-qui-tue, vous les placerez ensuite dans le sac d'où ils pourront être tirés au hasard pour entrer en action et en mettre plein la "tronche" aux autres joueurs pour que vous l'emportiez au final... alors bien sûr, si vous êtes un poissard niveau 42, il y a peut-être moyen de jouer à autre chose.

Default

Alors, en plus de ces dés et des sacs, il y a des cartes. Ces dernières indiquent les coûts d'achat, les capacités spéciales éventuelles et les différentes faces des dés qui vont avec... en plus du nom, de la faction (ce qui intéressent surtout les amateurs de "fluff", l'histoire des personnages, leurs backgrounds) et de la rareté. Par exemple, notre Captain au casque d'Astérix, là, il coûte 4 ressources le dé. Chacun de ces dés a trois faces qui fournit de l'énergie de combat (les poings) et trois faces où Captain America est prêt à combattre.

Default

Sur la face d'un combattant, les quatre coins sont utilisés : de gauche à droite et de haut en bas, le coût d'activation, la force, l'éventuel pouvoir spécial et la défense. Ici, un dé "Wolverine à" 6 en Force

Default

Notre bon capitaine a, à son niveau maximal, 5 en Force et 5 en Défense. En plus, il redonne un point de vie. Ah, oui, c'est vrai, vous ne le savez pas encore. Vous démarrez avec un certain nombre de points de vie et il va falloir faire tomber à zéro la jauge adverse ! C'est ainsi que vous vous retrouverez avec des dés-super-héros qui partent à l'assaut et des empêcheurs de tourner en rond et en collant en face pour bloquer.

Rajoutons qu'il y a 5 types d'"énergie" différents et les cartes indiquent celle qu'il faut fournir en un exemplaire minimum pour acheter le dé. Pour le premier Avenger, il faut donc dépenser 4 ressources dont au moins un poing.

Default

Chaque joueur doit préparer son équipe, constituée donc de cartes et de dés choisies. En mode tournoi, par exemple, vous démarrez le combat avec 20 points de vie, deux cartes de bases et jusqu'à 8 cartes Action et/ou Personnage. Pour chacune d'elles, au moins un dé qui va avec jusqu'au maximum autorisée par carte. (regardez, sur la carte du Captain America, le petit "Max : 4"). À vous donc les joies des "compos" à tester, des "combos" à maximiser !

D'autres modes de jeu sont disponibles comme le Rainbow draft ou le Dice Master Double en deux équipes de deux.

Default

Vous reprendrez bien un peu d'Ultron avec ça ?

Si vous avez déjà joué à Quarriors, vous ne devriez pas être dépaysés. Si vous aimez les dés, avec des faces spéciales en plus, vous devriez être ravis. Si les super-héros vous font sauter de joie, alors préparez vos capes, vous allez sauter...

Ceci étant, vérifiez avant tout votre compte en banque, parce que, comme vu plus haut, qui dit rareté dit "à collectionner". Oh, rien n'empêche de déjà bien s'amuser avec le "starter", mais après tout, un ou deux "booster" de plus et ce sera encore meilleurs. Et là, c'est le drame, la fébrilité à l'ouverture de ces boosters pour découvrir des communes en pagailles dont on ne veut pas, ou presque, des "unco" (pour les peu communes) dont "oui, à la rigueur, celui-là est pas mal", jusqu'au rare et même super-rare du type "il est trop puissant, il me le faut !". C'est un peu stéréotyper mais le "à collectionner", ça peut être LE Mal !

Default

aaahh, des boosters... Vade retro, Stanislas !!

joueur anonyme, ruiné mais aux 132 000 dés finement gravés

D'autant que, et ça peut être drôle, différents univers peuvent se mélanger, en gardant les mêmes règles : Marvel et DC, bien sûr, mais également Donjons et Dragons ; Yu-Gi-Oh et même, dans les dernières annonces les Tortues Ninjas. "Chouette, me direz-vous, j'ai toujours voulu savoir qui, de Donatello ou Storm, serait le plus fort" et bien oui, mais non! À l'heure actuelle et à partir de cette fin d'année seulement, la distribution en français via Asmodee ne concerne que les produits "Avengers vs Xmen" et "l'Ere d'Ultron".

Des championnats et autres tournois devraient donc être organisés, surtout si Wizkids, derrière, fournit les lots promotionnels et autres goodies à gagner. Reste donc à savoir ce qu'il en est des autres licences... et qui sait, des autres jeux que propose Wizkids...

Default

Pour l'instant, sur Quarriors et Mage Knight, les versions françaises sont chez Intrafin, et nous avons d'ailleurs des nouvelles récentes à ce sujet : les extensions devraient voir le jour. Mais il reste Heroclix, D&D Attak Wing, X-men Mutant Revolution basé sur les mécanismes de Spartacus... bref, y jouer, et en VF quoi !

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (14)

Default
jean francois

je veux, j'achéte!

jean francois

@jean francois c'est fait on attend la suite...

fmoritel
fmoritel

Je ne l' avait même pas espéré..... WOUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ :-)

Vares
Vares

Merci beaucoup, Mr Guillaume c'est parfaitement clair :)

sten
sten

Oulah pour le coup ça n'est pas du réchauffé et ce dice masters est bien meilleur que quariors ben que la base soit commune.

Maruk
Maruk

Oy ! Ce n'est pas mon genre de faire le rabat-joie, mais effectivement j'aurai préféré voir venir les extensions de Quarriors en VF. Avec le termoformé pour ranger les dés !

Car là, ça sent méchamment le réchauffé ;)

sgtpepere
sgtpepere

Ca fait un peu peur quand même le "à collectionner", parce que des dés communs et des cartes communes, c'est pas franchement le même prix. Bon, avec les boosters Heroclix, c'est vrai que l'idée d'un coût supérieur pour un jeu à collectionner était déjà bien en place ...

Maku
Maku

@sgtpepere Le "A collectionner" n'est pas aussi cher qu'il en a l'air. Il ne faut pas s'attendre à ce que les dés valent 3€ pièce.
Pour ce que j'ai vu, à l'heure actuelle sur les ventes "à l'unité", on peut trouver une carte commune/unco + son dé pour 1$ environ, ce qui est loin d'être énorme ! Sachant que ce dé peut servir pour toutes les versions du perso dans l'extension (comprendre que s'il y a 1 Wolverine dans une extension, et un autre dans une uatre extension, le dé ne sera pas forcément le même), de la commune à la super rare
.

ndeclochez
ndeclochez

Génial !

Vares
Vares

Pourquoi : "Pour l'instant", sur Quarriors et Mage Knight, les versions françaises sont chez Intrafin, et nous avons d'ailleurs des nouvelles récentes à ce sujet : les extensions devraient voir le jour.

Qu'es ce que vous avez voulu dire, s'il vous plait ?

Vous confirmez donc que les extensions de Mageknight devraient voir le jour ?

Merci

Vares

Monsieur Guillaume

@Vares

effectivement, ce n'est peut-être pas aussi clair que je le pensais.

donc Mage Knights et Quarriors sont chez Intrafin ; les extensions de Quarriors sont en bonnes voies et celles de MK pourraient suivies (notez que je suis moins affirmatif :) )

Dice Master est chez Asmodee, du coup, on peut espérer d'autres jeux Wizkids en VF... Mais je ne fais qu'espérer, c'est le joueur qui parle :)

En espérant avoir éclairci mes écrits, bonnes parties

bouqoss
bouqoss

Ca c'est de la belle news qui fait plaisir pile poil au moment où je m'intéresse au jeu

Maku
Maku

Une très bonne nouvelle, en espérant que ça lance le jeu en France !
Etonnant que l'extension Avengers vs Xmen (la toute première sortie) soit traduite, mais pas Uncanny XMen qui est sortie juste après.

Les noms des factions, par contre, ne servent pas qu'au Fluff et au background, mais bel et bien au gameplay. Il n'est pas rare d'avoir des cartes qui boostent certaines factions, ou soient + puissantes selon les factions adverses. Et effectivement, ça peut pousser à faire des teams à thèmes, ce qui est un gros plus :)

Pour le côté collection, il existe bien, mais néanmoins les Super Rares ne sont vraiment pas nécessaires pour bien s'amuser, certaines communes sont même plus puissantes que certaines Super Rares ! Et à la différence de Magic ou autres jeux, une seule carte suffit ici, ce qui est nettement plus économique !