Ce jeu est sorti le 7 nov. 2008, et a été ajouté en base le 5 sept. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Donald X. Vaccarino
Illustré par Matthias Catrein
Édité par Rio Grande Games, Hans im Glück et Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 9 extensions 9 éditions
20.100

La Tric Trac Cup 2010 est lancée !

La Tric Trac Cup 2010 est lancée !

C'est la compétition la plus futile qui soit et pourtant ! L'an dernier, la finale opposant "Agricola" (n°6) à "Puerto Rico" (n°1) a rassemblé 694 votants pour finalement voir "Puerto Rico" remporter la première édition de la Tric Trac Cup. La Tric Trac Cup, un truc tellement futile et inutile que l'engouement n'a pas cessé de monter entre début avril et la mi-mai 2009, à tel point que la nouvelle édition de "Puerto Rico" arbore cette victoire sur sa boîte.

Depuis samedi, la nouvelle édition est lancée. Cette année, le début de l'épreuve a été un peu repoussé afin de, parce que le clin d'œil est sympa, que la finale concorde avec celle de Roland-Garros. On a les plaisirs qu'on peut ! 64 jeux vont donc à nouveau s'opposer, les mieux classés sur Tric Trac, avec le classement Finkel (voir ici). Il faut noter que deux jeux apparaissent deux fois dans le Top : "Citadelles" (n°3) et "Bohnanza" (n°36). Oui, il y a forcément des erreurs parce que la base de Tric Trac est mal faite. Oui, "Citadelles" (n°3) mériterait d'être premier si les deux fiches étaient fusionnées. "Dominion" (n°29) serait certainement mieux classé puisqu'il lui manque 21 avis. C'est injuste mais comme la Cup n'est pas vraiment sérieuse, ce n'est pas bien grave. Et les jusqu'où comptent vraiment les classements ?

Revenons à la compétition. "Puerto Rico" va-t-il s'imposer à nouveau ? "Les Loups-Garous" (n°2) se feront ils sortir dès le troisième tour comme l'an passé ou iront ils plus loin ? Un des petits nouveaux sera-t-il capable de créer la surprise ? Par rapport à 2009, sept jeux font leur entrée dans la compétition : "Small World" (n°15), "Ghost Stories" (n°42), "Dixit" (n°45), "Notre Dame" (n°60), "Ca$h'n Gun$" (n°61), "L'Année du Dragon" (n°62) et "BattleLore" (n°64). Les deux vrais "nouveaux" sont "Small World" (n°15) et "Dixit" (n°45). Le premier pointe à la 15e place (déjà!) du top et le second à la 46e place. Mais attention, il pourrait bien créer la surprise ! En tout cas, ce sont deux solides challengers.

Le tableau fonctionne comme celui d'un tournoi de tennis. Les têtes de série sont réparties et les matchs se font à élimination directe. Alors que donne le premier tour qui s'achèvera dimanche soir ? Il y a déjà quelques combats magnifiques qui s'annoncent : "Catane" (n°12) contre "Space Hulk" (n°53) va forcément laisser un poids lourd au sol. Pareil pour "Tigre & Euphrat" (n°9) contre "Formule Dé" (n°56) et surtout "Time's Up !" (n°16) contre "Age of Steam" (n°49). On sait que les fans de Wallace sont nombreux sur le forum mais s'il y a beaucoup de votants dès le premier tour, pas certain que le jeu le plus "core gamer" l'emporte. Et entre "Horreur à Arkham (n°31) et "Full Metal Planet (n°34), sur lequel parier ? Notons aussi le duel fratricide entre "Yspahan" (n°26) et "Jamaïca" (n°39).

Que pourrait-il se passer ensuite ? Les pronostics de monsieur Molmo, voient déjà se profiler deux énormes duels dès les 16es de finale : "Small World" (n°15) contre "Funkenschlag" (n°18) et "Caylus" (n°4) contre "Dominion" (n°29). Pour le reste, attendons de voir comment vont se dérouler les deux premiers tours. Tout dépendra de qui ira voter. L'an passé, la promotion de la compétition s'était faite à partir des 1/4 de finale et pas mal de jeux plus grand public s'étaient déjà fait sortir. Qu'en sera-t-il cette année ? Réponse le 6 juin prochain.

Pour participer, c'est simple, il suffit d'aller sur le forum de la Tric Trac Cup et d'être enregistré et connecté pour pouvoir voter.


> Le post consacré à la deuxième édition de la Tric Trac Cup

> Le forum de la Tric Trac Cup

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (24)

Default
Phil Goude
Phil Goude

@ Ingalls : j'ai plus qu'à fermé ma gueule, c'est ça en clair ? Non, parce que j'ai pas le décodeur....

tant qu'à cité coluche et la télé, je reste dans le direct et avec les métaphores qui vont bien :P

ps :surtout ne pas mal prendre ce que je dis, on n'est pas obligé de le lire ;)

crossangel
crossangel

il faut tout de même reconnaître qu'il y a de la diversité dans les jeux! il y'en a plein que certains adorent et que je déteste... c'est la vie. Maintenant je trouve ça bien de voter pour ses jeux préférés et ainsi les trictraciens peuvent découvrir les joueurs qui ont des goûts similaires et découvrir des jeux insoupçonnés dans leur ludothèques!!!

Ingalls
Ingalls

Petit rappel : personne n'est obligé de voter. D'ailleurs il n'y a rien à gagner, c'est dire si c'est un concours. Pour le reste, ça me rapelle un sketch de Coluche où il tentait d'expliquer aux gens qu'il y a un bouton sur leur télé qui sert à l'éteindre...

Molmo
Molmo

Deux matchs identiques ? C'est pas pour tout de suite...

Phil Goude
Phil Goude

faut voir !

Ce qui serait intéressant, ce serait de comparer les résultats sur 2 matches identiques ! Plus de votant ? Vers qui ? Etc... Amis statisticiens, à vos tableurs ;)

20.100
20.100

M'sieur Goude, le fait de pas aller voter va encore moins changer la position de ces jeux. ;)

L'an passé, nous avions fait la première brève après les 8es de finale. Là, en suivant tout de suite la compétition, il y a fort à parier que les résultats des matchs seront différents.

lambeer
lambeer

ouh le râleur pcq ces jeux ne sont pas dedans ;-)

Phil Goude
Phil Goude

Bon, j'ai pris le temps de regarder, et de voter pour un seul affrontement, sans espoir...:P Bein ma réflexion, quand on voit le nombre de votes, il en ressort qu'Agricola, Yspahan et Puerto sont largement favoris.

Les joueurs forumistes n'ont pas beaucoup changé depuis l'an passé !

Donc comme pour les régionales, c'est couru d'avance, alors je vote pas !

:P

leonmars
leonmars

@ Mistersims: exceeeeeellent!

mylor56
mylor56

Crossangel:

C'est constantiNOpolis[b]