Tous les avis pour : Dominion : l'Intrigue (2009)
Encore mieux avec "l'intrigue"
"L'intrigue" apporte une profusion de nouvelles possibilités au jeu de base. Malgré les nombreuses parties, j'ai toujours l'impression d'avoir une nouvelle configuration à étudier et une nouvelle façon de jouer à chercher. Par ailleurs, les nouvelles cartes sont beaucoup plus riches que les premières car proposent plusieurs options. Ce qui permet d'avoir plus de choix pendant la partie qu'avec le jeu de base. La configuration idéale me semble de mixer des cartes de l'intrigue avec le jeu de base pour apporter de la richesse sans que le jeu ne soit trop tordu.

emedef

29/04/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

efficace et moche...
...hormis la couverture de Menzel qui est un peu une "star" de cette dernière décennie un peu comme une Doris Mathaus elle dans des jeux souvent à destination de plus jeune. Dominion l'intrique comme Kingdom Builder du même auteur est un jeu diablement efficace, simple à prendre en main mais avec beaucoup de profondeurs grâce aux enchainements de combo et d'optimisation de deck avec un degré de renouvellement très important. Tourne bien à 2 comme à 4 avec des parties pouvant être longue si le tirage ne met pas de cartes pour écarter et/ou piocher beaucoup de cartes même si cela reste très rare. Le jeu dispose de cartes avec interactions directes (escroc, bourreau, saboteur, mascarade) dont hommage qui curieusement n'est pas une carte attaque mais pourtant bien puissante et pénible pour celui la subit et parfois plusieurs fois dans le même tour. Dominion l'intrique est une réussite et reste la référence du deckbuilding pour sa facilité d'accès et curieusement son absence de thème : il est plus facile de faire adhérer à un Dominion qu'un star realms pour autant plus nerveux (surtout colony wars)et à une thématique ultra présente et bien rendu mais dont le domaine de conquête spatiale limite sans doute plus le potentiel. On enchaîne les parties sans penser jamais au thème - inexistant - et on score avec la encore la possibilité de pouvoir arrêter le jeu sur deux axes différents ( cartes royaumes ou cartes province). Le bémol ? les illustrations sont presque une blague (NB, j'ai la VF n°1 et je ne crois pas qu'il en existe une autre avec d'autres illustrations en VF), rien que la carte Taudis que j'adore est à l'image de l'ensemble : incompréhensible même à l'époque de la sortie du jeu. L'extension Prospérité que je possède est en ce sens bien plus réussi. Pour les fous de la combo et des possibilités les extensions sont nombreuses mais le suivi de l'édition actuellement est flou et je n'ai pas l'impression qu'un éditeur suive la gamme. Une v2 est sortie en langue UK/US mais jamais traduite. D'abord localisé en VF chez Ystari puis ensuite via Filosofia qui à revendu à je ne sais plus pour fonder les éditions planB de mémoire il y a quelques année et depuis plus rien. En attendant, dominion l'intrique VF version 1 reste toujours un très bon jeu et même si vous avez détesté les jeux de deck building avec le père de tous MTG, vous pourriez grandement aimez celui-ci.

Alix

30/12/2020

Mieux que le jeu de base
J'ai découvert Dominion grâce à cette extension stand-alone dans mon club de jeu de société. Elle est très riche et pleine de rebondissement. Par la suite j'ai d'abord acquis le jeu de base que je trouve bien mais un peu moins intéressant et très récemment j'ai réussi à me procurer un exemplaire sur le marché de l'occasion. J'adore vraiment ce jeu (ou alors combiné avec le jeu de base par contre j'avoue ne plus jouer au jeu de base tout seul.

astragor

18/10/2020

Jeu de base, plus riche que l'original !
On adore jouer à Dominion. Un collègue a la boite de base + prospérité + Aventures. Pour compléter, et pour avoir un jeu à moi, j'ai acquis "L'intrigue", et des extensions à venir :) J'ai trouvé L'intrigue plus "riche", plus "joueuse" et avec un peu plus d'interactions que la boite de base. J'aime particulièrement les cartes Victoires qui sont aussi des actions/trésors (des points qui ne pourrissent pas la main). Et les cartes type Mascarade / Escroc qui rendent le jeu un peu plus chaotique et plus fun. Une boite qui prolongera longtemps nos pauses de midi !

romjé

18/10/2020

Dominion... où l'art de beloter.
Deckbuilding très classique, facile à prendre en main avec rien d'autre que... des cartes. J'aime beaucoup jouer à ce jeu car on a un peu l'impression de manipuler un jeu de carte classique et de jouer à la belote : ça se joue vite! Une fois qu'on connait bien les pouvoirs des cartes en jeu pas besoin de réfléchir pendant des plombes : on jette ces cartes, on applique les effets, on achète, on mélange, on repioche etc... et rebelote! Attention, ça ne veut pas dire que le jeu est dénué de stratégie. Perso j'utilise Dominion uniquement pour deux joueurs, les possibilités d'embêter l'adversaire sont assez limités et on a rien à faire pendant son tour. Dans l'objectif de conserver ce dynamisme qui me plait tant je préfère ne pas jouer avec une plus grande tablée. J'ai testé beaucoup de deck-building (Ascension, Aeon's End, Clank, Vikings gone wild...) et celui-ci me semble être le format le plus classique. A posséder donc!

Spellgats

05/07/2019

Bon jeu de deckbuilding
Pour avoir principalement joué avec cette version, le jeu est bon, simple et efficace. Cependant, il vous en demandera plusieurs parties avant de maîtriser les capacités de toutes les cartes.

JCLR

03/12/2016

bof...pffff...bon ben...bof
Je vais ramer à contre courant mais je ne comprends pas l'émulation autour de ce jeu. Je comprends cependant que le mode de jeu ici le deckbuilding apportant de la nouveauté dans le (comment on dit?) le gameplay? puisse enthousiasmer les joueurs avides de nouvelles manières de se faire des noeuds au cerveau. Mais au service de quoi? Le jeu est totalement abstrait et on joue finalement avec et contre les statistiques qu'on maîtrise plus ou moins. Le thème est totalement absent des mécaniques. On pourrait faire des dominions-like avec des tracteurs ou dans un cabinet d'expertise comptable... Certes, la rejouabilité est énorme au vu du grand nombre de cartes et de pouvoirs. Mais je n'arrive pas du tout à me plonger dans l'univers médiéval qui sert de prétexte. Et puis les illustrations sont très laides. Quitte à faire du deckbuilding, je préfère jouer avec des soubrettes (Tanto Cuore), mes yeux saignent moins.

tt-1f2b83e933e0774...

22/07/2016

2,3
En jeu de base, bof...
J'ai acheté Dominion: L'intrigue en jeu de base, car le vendeur m'avait expliqué que c'était une nouvelle version du jeu et que ça fonctionnait bien seul. Au final, assez déçu... Peut être parce que je n'ai pas le jeu de départ, dont les cartes semblaient un peu plus dynamiques. Mais dans celle-ci, j'ai eu l'impression d'interagir assez peu avec le joueur adverse, à part pour lui refiler des cartes -1, et encore, quand le jeu le permettait ( et ça ne paraissait pas forcément rentable). Mis à part ça, pas forcément eu de plaisir à y rejouer. Les mêmes cartes retombent souvent ( même si cela s'atténue évidemment avec les extensions), et certaines paraissent plus fortes que d'autres, et sont donc assez prisées. Dernière chose qui m'a moyennement plu, c'est que la qualité du deckbuilder compte énormément. Etant un joueur très moyen à ce niveau, j'ai perdu la plupart de mes parties en tentant des stratégies souvent bancales, mais qui me paraissaient correctes... Avant de me rendre compte en milieu de partie que je me faisais bouffer complètement. Au final, certaines cartes marchent beaucoup plus facilement que d'autres, et on a tendance à prendre celles là pour éviter de se faire dominer. Un jeu qui, à mon avis, s'adresse plus à ceux qui vont jouer régulièrement et vont donc pouvoir tirer parti à fond de chaque carte et de chaque combinaison à trouver. Pour moi, un peu trop obscur quand on y joue une fois tous les 2 mois, et qui conduisait souvent à des parties très similaires et des stratégies alternatives qui marchaient peu ( récupérer les cartes qui donnent des actions / sous / pioche, et essayer du coup de vider son deck chaque tour pour récupérer un max d'argent et d'actions et snowball en achetant plein de choses).

ShunSokaro

22/07/2016

Deckbuilding simple et efficace
Le nombre de parties à mon compteur est encore relativement bas (5-6 uniquement) mais la mécanique est d'une simplicité et d'une efficacité surprenante, à tel point qu'on peut se demander comment ça a pu être inventé/exploité aussi tardivement. Je vais donc rejoindre la majorité des avis concernant cette référence : c'est un must. L'envie d'y revenir est très, très forte. Rien de surprenant à ce qu'il y ai tant d'extensions et il ne fait aucun doute que je ferai au moins l'acquisition de l'une d'entre elles dans un avenir proche. Pour ce qui est des défauts régulièrement cités : - le manque d'interactivité : C'est le sentiment que je pouvais avoir au début mais certaines cartes attaques permettent d'influencer le jeu de son adversaire (pour "Dominion l'intrigue" en tout cas) - le thème plaqué : C'est une évidence. C'est même "triste" qu'aucun effort n'ait été fait de ce côté là. J'ai rarement eu un tel ressenti. - il faut régulièrement mélangé son deck. Ca devient un réflexe à force de jouer. On mélange pendant que les autres jouent. Ca ne me pose pas particulièrement de problème. Au final, je suis bluffé.

ZyX

04/02/2016

Le vrai set de base pour Dominion
Tout a déjà été dit sur Dominion et sa mécanique de jeu.

tt-235ab0c522a8c0a...

10/12/2015

Encore meilleur que le premier
Dominion L’intrigue est une version plus poussée, plus complexe mais peut-être aussi plus complète, de la version de base. Ainsi, je conseil généralement L’intrigue comme acquisition première à des gros joueurs, et plutôt le jeu de base à des joueurs occasionnels ou non-joueurs. D’abord L’intrigue tente de gommer le défaut du manque d’interaction entre joueurs. On a toujours l’impression de jouer dans son coin, mais on compte aussi plusieurs cartes attaques comme le saboteur, le bourreau, l’escroc mais aussi la carte hommage, qui permettent, parfois de façon différée l’interaction. On peut ainsi encore plus qu’avec la sorcière dans le jeu de base, tenter de pourrir le jeu adverse. Ensuite le jeu introduit trois cartes victoires/actions : le grand hall, le noble et le harem, qui permettent là aussi de modifier les façons de jouer, d’intensifier la course aux points et de rendre parfois les choix plus délicat. A côté de ça, le duc, entre dans la droite ligné duJardin dans le jeu de base. Et permet donc une variation dans la course aux points. Comme vous l’aurez compris, je préfère les possibilités apportées par L’intrigue à celle du jeu de base, même si ça n’enlève rien aux qualités du premier jeu.

Skyler

03/12/2015

Facile à jouer...mais difficile à dominer
*Attention, cet avis s'applique à cette boite, Dominion l'Intrigue, qui est un jeu à part entière et peut donc être joué seul, sans la boite de base, il est aussi applicable à Dominion, mais pas aux autres extensions.* Dominion est à n'en point douter un jeu très novateur, et dont l'intérêt incroyablement addictif et stimulant lui a permis de s'installer en quelques années au rang des grands classiques. Le jeu emprunte son mécanisme au deck building, popularisé par les jeux de cartes à collectionner (JCC) type Magic et Pokemon, en l'épurant considérablement et surtout en le rapprochant des jeux de société traditionnels c'est à dire en supprimant ce qui intervenait dans les JCC en amont de la partie à proprement parler : l'achat cartes IRL et la préparation de decks chacun dans son coin. Au contraire, dans Dominion, les joueurs vont constituer leur deck parmi les 10 cartes à leur disposition, choisies au hasard en début de partie (la boite en propose une grosse vingtaine de différente). Les cartes seront acquises par les joueurs en cours de partie, cette dimension d'acquisition du deck comme ressort stratégique fondamental du jeu et la grosse innovation de Dominion par rapport à Magic et également à la plupart des JCE. L'autre mécanisme caractéristique de Dominion est que la victoire est atteinte au moyen de cartes « inertes » c'est à dire n'ayant pas d'effet (sauf cartes hybrides introduites dans Dominion l'Intrigue) mais qui permettent l'achat de cartes ou de scorer. Il s'agit des cartes trésor (qui permettent d'acheter) et des cartes victoire (qui scorent et déterminent le vainqueur), Pour le reste, on est dans du deck building dans toute sa splendeur, mais dans un registre extrêmement épuré et efficace, ce qui est à mon avis la principale raison du succès de Dominion. Les règles s'expliquent en 5 minutes, elles sont tellement simples que je n'ai rien compris avant d'essayer ! Les choses se compliquent au fur et à mesure des extensions apportant des nouveaux mécanismes, mais Dominion l'Intrigue, qui est la première extension/standalone parue, ne consiste pas en nouveaux mécanismes mais en alternatives laissées aux joueurs, elle ne dénature donc pas l'essence épurée du jeu. Alors on pourrait penser que le peu de cartes différentes et la simplicité de Dominion l'Intrigue en fait un jeu un peu mécanique et simple dont on a vite fait le tour ? Rien n'est moins vrai ! Ce jeu, et c'est toute la magie de Dominion, est très simple mais propose une réelle profondeur dans la manière dont les joueurs vont : - 1 imaginer la combinaison la plus efficace sur base des 10 cartes proposées (sachant qu'il y a souvent plusieurs possibilités dont l'intérêt est comparable) - 2 parvenir à se constituer ce deck le plus rapidement possible - 3 gérer la cohabitation / transition entre ce deck « actif » et les autres cartes, trésor et victoire. Pour y parvenir, il faut avoir une bonne pratique du jeu, connaître les cartes, bref il faut de l'expérience et même si le hasard joue un rôle non négligeable, il ne volera presque jamais la victoire au joueur qui a vraiment mieux joué que les autres. Comme Dominion l'Intrigue est la seule extension qui permet de jouer sans la boite de base, la comparaison entre les deux est intéressante. Pour faire court, Dominion l'Intrigue propose des cartes laissant plusieurs options au joueur, alors que Dominion propose des cartes monovalentes. Il en résulte que L'Intrigue est plus souple et permet des parties moins mécaniques et répétitives puisque, pour un setup donné de 10 cartes, les possibilités de stratégies / combos etc... seront plus nombreuses. En revanche, lorsque l'on n’a aucune expérience des jeux de deck building / combo, il peut être préférable de commencer par Dominion (puis évoluer si on le souhaite vers d’autres extensions que l’Intrigue). Pour résumer, ce n’est pas pour rien si la famille Dominion a d’ores et déjà marqué l'histoire du JdS, ses principales qualités sont à mes yeux qu’il est novateur, très simple et élégant dans ses mécanismes tout en étant d’une grande profondeur. Je lui trouve quelques défauts : thème totalement absent (ce qui est assez fréquent pour les jeux de ce type) les illustrations des cartes vont de passable à pourri addictif et rapide, il peut devenir exclusif les différences de niveau entre joueurs sont difficiles à rattraper (ce qui est une gage de profondeur) un peu répétitif et mécanique à la longue...d'où les extensions Moins intéressant à 3+ qu’à 2 Mais au total c’est un excellent jeu, un de ceux qu’il faut avoir essayés.

azds

27/08/2015

Cartes à choix multiple
L'auteur ne propose pas simplement quelques cartes supplémentaires, il introduit une façon différente de jouer en laissant une part de choix dans l'effet des actions. Ça apporte une certaine souplesse en permettant de s'adapter aux situations. Et puis il y des cartes aux effets assez rigolos : *Larbin*, *Mascarade*, *Saboteur*... Je ne saurais pas dire si c'est des cartes "gagnantes", mais elles rajoutent du fun au jeu. C'est ça : *L'Intrigue* apporte du fun et de la tactique. En tout cas il renouvelle très agréablement le jeu, il peut se jouer seul ou avec la boîte de base, ce qui laisse entrevoir des centaines de parties à jouer. Je suis pas prêt de me lasser !

Quilicus

10/03/2015

Retour aux sources du Deckbuilding
Un deckbuilding fluide aux règles simples, prenant, agréable avec un thème certes plaqué mais appréciable. Un look très correct, un gameplay intéressant quoiqu'un tantinet répétitif, avec une bonne rejouabilité de part la variété des cartes dans la boite (sans compter tout ce qui existe en extensions). Une bonne surprise moi qui ne suit pas trop fan de deckbuilding et qui avais été déçu par time masters et ascencion, celui la est vraiment la source du deckbuilding. Une valeur sûre du jeu de cartes qui mérite sa réputation.

LordSavoy

20/11/2014

L'addiction de la mécanique
Attention, bombe ludique ! Thème = zéro. Mécanique = addiction. J'y joues très souvent, quotidiennement. J'adore. Tout est dans ce fameux deck buidling, cette gestion nerveuse des cartes, cette course aux points, ces combos d'actions. Jeu à posséder d'urgence !

Arkhanor

05/11/2014

Commencez par cette boite !
Dominion, c'est simple, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus le lacher, et on se retrouve vite a faire de la collectionnite aigue tellement c'est bon ! Entre cette base de base et la précédente, mon choix est vite fait : plus de subtilités, plus de décisions, moins de choix évidents, bref ca c'est du tout bon ! Si vous vous sentez plus proche d'un joueur velu que d'un joueur casual, n'hésitez pas non plus !

tt-5c2eb4d2e05c405...

27/03/2014

Très bien mais mieux avec la boite de base que seul
J'ai commencé en achetant cette boite seule vu qu'un ami avait la boite de base et d'autres extensions. Cela fonctionne, mais la carte Saboteur déséquilibre trop le jeu quand elle ne peut pas être contrée par les douves de la boîte de base. Donc j'ai finalement acquis la boite de base ce qui équilibre bien le jeu. Avec les deux boites cumulées, cela représente un assez grand nombre de cartes et donc de combinaisons de parties possibles. J'y joue régulièrement et toujours avec le même plaisir.

littleb

23/11/2013

la vrai boite de base
Mieux que dominion la boite de base car plus riche et plus varié. A posséder en priorité pour commencer

tt-85680cbc7f1f7c2...

21/09/2013

Oui, c'est du bon!
Les + - Les règles sont vite assimilables - La rejouabilité ( surtout avec les nombreuses extensions existantes) - La chance est restreinte et la stratégie bien présente Les - - Le prix, ce n'est jamais qu'un jeu de cartes ! Conclusion: En définitive le jeu vaut le détour, il est amusant et généralement apprécié même de la part des joueurs occasionnels part contre on est des vaches à lait pour l'éditeur.

tt-4ca753cc1756950...

21/07/2013