Tous les avis pour : Dominion - Age des ténèbres (2012)
Une extension costaud
Surement l'une des plus grosses extension pour dominion, ici pas de cartes score ou monnaie en plus uniquement de la carte royaume, plein de carte royaumes, 500 cartes uniquement dédié au royaume ça en fait des parties à venir de dominion. Surtout que certaines de ces cartes sont assez complexe à jouer et peuvent permettre, bien associées, de beaux combos. Bref pour moi l'âge des ténèbres est l'extension la plus relevée en terme de difficulté ce qui la rend indispensable à tous ceux qui veulent pousser à fond l'expérience dominion.

deckard06

10/05/2023

La meilleure extension à mon gout !
Grand amateur de Dominion pour les pauses du midi au boulot, cette extension est venue récemment augmenter notre collection ! On ne les a pas toutes encore, mais entre la boite de base, l'intrigue, rivages, prospérité, alchimie et celle ci, ben c'est vraiment celle là qui nous procure le plus de sensations, de retournement, de pourrissage en règle des autres joueurs, bref, le plus de fun ! Les multiples effets sur "écarter" sont d'enfer, et bien gérés, une agression subie peut se retrouver très bénéfique !

romjé

21/03/2019

Dominion, c'est toujours bon!
Bon ben tout est dans le titre. Cumuler les extensions de Dominion n'est pas une tare, bien au contraire! Il existe d'ailleurs (au moins) une appli android qui permet de donner au hasard les 10 cartes qui seront utilisés dans la partie. A côté de ça, Dominion c'est toujours un peu pareil, une fois choisit les 3-4 types de cartes qui constitueront notre deck, il faut s'y cantonner et cela à un côté frustrant.

stueur

24/03/2017

Parmi mes deux extensions préférées
avec Prospérité. Cette extension apporte une excellente technicité au jeu, c'est très plaisant.

tt-a50622fae1fca10...

02/09/2015

Et encore une
Plus technique, plus sombre, plus méchant...ici on adore

tt-85680cbc7f1f7c2...

21/09/2013

La meilleure extension
Cette extension de Dominion est tout simplement excellente et surpasse les innovations de celle de **Rivages**. Elle renforce l'intéraction entre joueurs avec des attaques de mises au rebut mais réduit le sentiment de frustration comme avec certains attaques des éditions précédentes grâce à un effet compensatoire. De plus, elle favorise le pourrissage gentillet de deck et le concept des cartes refuges est très sympathiques. Au final, nos decks ne grandissent pas beaucoup et se renouvellent vite et on est quand même surpris de réussir à acheter des provinces dans ces joyeuses ténèbres. Un must-have donc ! Bref, que du bon dans cette extension, on regrettera toutefois que comme d'habitude, pour une extension qui se suffit à elle même, il faille le jeu de base pour y jouer, ce qui fait qu'on ne peut pas offrir le jeu seul à un ami.

Cobalt

14/08/2013

arggggh! l'extension qui tue
à avoir absolument si on est fan de dominion!

papoudark88

28/07/2013

La révélation
6 parties avec exclusivement des cartes de cette extension. Autant *Dominion* et *Dominion : Intrigue* m'avaient déplu, autant *L'âge des ténèbres* m'a subjugué. Les deux premiers m'avaient déplu pour la violence de certaines cartes attaques avec lesquelles il était vraiment désagréable de jouer, pour les tours interminables de certains joueurs (village, festival, forgeron...) et pour le hasard qu'ils contenaient. Le dernier m'a conquis pour la finesse qu'il met en oeuvre, la subtilité des attaques, le deckbuilding qu'il pousse à l'extrême (beaucoup de cartes d'épuration de deck) et les nouveaux concepts qu'il apporte : cartes "bi-goût" que l'on écarte pour en obtenir une autre, cartes qui ne s'achètent pas avec l'argent, butins (Or à usage unique), ruines (cartes Action qui pourrissent le deck sans plomber les points de victoire, mais peuvent rentabiliser à mort certaines cartes). La puissance de Dominion se révèle enfin. Mais comme par hasard les deux seuls stand-alone (permettant donc de jouer à LadT) sont les des deux moins bonnes boîtes de Dominion (d'après la notation BGG)... Donc je n'investirai pas encore. **En bref** Cette extension est une merveille de subtilité. **Les +** * les attaques plus soft mais non moins intéressantes * les nouveaux concepts * les butins * le focus sur la destruction de cartes **Les -** * Cette extension qui se suffit à elle-même nécessite une boîte de base pour être jouée

beri

03/07/2013

Une métamorphose
Cette extension de Dominion change bien la donne. A la manière de Rivage qui apportait les cartes durée, ici aussi de très nombreuses nouveautés qui mettront à l'épreuve vos capacités à écarter des cartes pour comboter. De nouvelles cartes de départs, des cartes ruines (des actions à faible effet qui pourrissent un peu votre main mais pas totalement), des chevaliers tous différents etc... L'age des ténèbres renouvellent très bien Dominion pour toujours autant de plaisir. Une de mes extensions préférées avec Rivages et Propsérité.

tt-74b2c5ba26155b0...

26/06/2013

Peu de déchets
Pas mal de bonnes cartes dans cette extension et peu d'entre elles qui ne seront pas intéressantes à jouer. Si certains se lassent peut être déjà, tant pis pour eux : moi, je suis bien content de ne pas avoir lâché l'affaire...

30/05/2013

Dominionateur
Une extension qui rajoute du thème, de la mécanique et un max de cartes. Après 3 ans, je ne me lasse toujours pas de ce jeu.... il va falloir que je trouve un moyen de ranger toutes les cartes de mes extensions.... The jeu de cartes par excellence.

cedha2000

24/12/2012

Pas pour les débutants
On possède le jeu de base, l'alchimie, abondance, et maintenant celle-ci. et c'est clairement notre préférée ! Il y a des combinaisons à tire-larigot, des possibilités de pourrir et dé-pourrir son deck en écartant ses cartes (le moteur de l'extension). Un gros faible pour : - les malfaiteurs qui permettent de jouer n'importe quelle carte de la réserve valant moins de 5sous. Idéal pour faire à peu près ce qu'on veut - l'hermite qui permet d'écarter un non-trésor si on veut de sa défausse, récupérer une carte à 3sous et, si on a rien acheter, acquérir un fou ! - l'écuyer pour sa polyvalence, pas cher et utile à tous moment de la partie - le mendiant qui nous rappelle que les petits épargneurs peuvent être de grands gagnants (à jouer dans un jeu "mendiant only", ça surprend, on gagne sans province mais on gagne) Après avoir commis l'erreur, ne pas la sortir avec des débutants, les cartes sont trop riches (trop de possibilité, trop de texte).

tt-f381356ab3e4a30...

22/12/2012

De la nouveauté
Cette 8ème extension de Dominion apporte quelques nouveautés intéressantes comme le fait de pouvoir aller chercher des cartes écartées de la partie, ne pas commencer avec des domaines mais avec des cartes différentes, avoir des cartes utilisables une seule fois... Tous ces nouveaux concepts donne au jeu un nouvel élan et les combinaisons avec les cartes du passé laisse vraiment un nombre de possibilité intéressantes. Bon boulot en espérant que le créateur aura encore assez de nouvelles idées pour nous sortir une 9ème extension.

tt-fe8d8229927ef5f...

19/12/2012

Enfn une extension qui change un peu
Eh oui, grande fan de Dominion, je commençais à trouver le temps long, avec des extensions qui se succèdent mais pas de grands changements au niveau du jeu (sauf avec Rivages)... dans chaque nouvelle boîte de très bonnes cartes mais beaucoup (trop) d'autres qui n'apportent rien de nouveau. Le fait de pouvoir écarter ses cartes en les transformant (l'ermite, l'orphelin), le concept assez fin des Ruines, des Chevaliers, des Cultistes, des Rats, un vrai Univers (très sombre) apportent nouveauté et joie dans la demeure :D

28/11/2012

Avis sans surprises : Extraordinaire
Si l'âge des ténèbres est une véritable extension de passionnés, de par la complexité des cartes, ça reste du dominion, c'est à dire abordable. En tant qu'ultra fana du jeu (ce qui veut dire : tout ce qui n'est pas dominion est de la daube intégrale), cette extension me plait énormément. L'âge des ténèbres, disent-ils. Et pourtant, cette extension n'a rien d'agressif, de pourrissage de deck ou de violentes attaques. On est même dans du pur pacifisme avec des attaques pas bien méchantes, il faut le dire (certes, il y a le cultiste et le pillage, mais ils sont loin d'avoir la brutalité d'une sorcière ou d'un charlatan, je vous assure). Cela veut-il dire que le thème est complètement plaqué ? Absolument pas, c'est là le tour de force de Donald X, par son thème d'écart il réussi à nous apporter une extension avec du moteur d'action en puissance, finie la gentille monnaie de prosperité, place au fun, place à l'action. D'un point de vue purement mécanique (car il faut l'avouer, c'est ce qui vous intéresse, joueurs que vous êtes), c'est : - De l'écart de carte en veux-tu en voilà - Des cartes à effet lorsqu'elles sont écartées (+3 cartes pour le cultiste...) - Des cartes qui s'améliorent (l'ermite deviendra fou, l'orphelin deviendra mercenaire...) - Des cartes qui améliorent les autres (La procession pour changer son rat en chevalier...) - Des cartes "one shot" (le pillage et les butins) - Des cartes qui vont "piller" dans le rebut (Bandit et pilleur de tombes...) - Des ruines (malédictions en moins méchant) - Des refuges (cartes qui remplacent les domaines initiaux) - Quelques mécaniques particulièrement innovantes. Dans cette dernière catégorie j'aimerais parler plus particulièrement de deux cartes : - Les rats : +1 carte, +1 action, gagnez un rat, écartez une carte de votre main qui n'est pas un rat, ou révélez une main contenant uniquement des rats. Ainsi les rats sont une manière innovante d'épurer un deck, mais avec le "danger" de le voir infesté de rat et ne plus pouvoir rien faire. - Les chevaliers : Il s'agit d'une pile de 10 cartes différentes les unes des autres. Ces cartes ont un effet commun : "Tous vos adversaires dévoilent les deux premières cartes de leur deck, écartent l'une d'elle coûtant de 3$ à 6$, et défaussent le reste. Si un Chevalier est écarté ainsi, écartez cette carte-ci" En plus de cet effet commun, ils ont tous un bonus différent : +2$, +2 cartes, +2 actions, +1 carte +1 action, etc... Les chevaliers sont donc très tactiques et ont tous une utilité qui pourra changer le jeu de manière différente chez chacun des joueurs. Pour moi clairement l'âge des ténèbres est une de meilleures extension qui se distingue par son énorme renouvellement apporté par les cartes (35 cartes Royaume), et toutes les autres nouveautés qu'elle apporte. Ma préférée après Abondance. Donc excellentissime.

brokoli

28/11/2012

la meilleure extension pour Dominion ?
Huit boites qui commencent à prendre de la place, mais cette huitième en vaut la peine. Si l'on pouvait craindre que les nouvelles cartes conduisent à un jeu lent et difficile au vu du thème de l'extension, cela n'est pas le cas, les possibilités d'écarter offrent un certain renouvellement. Ce ne sont pas seulement des cartes en plus, celles-ci offrent de nouvelles stratégies. Les fans vont apprécier, par contre ce n'est pas l'extension à faire découvrir à des novices. Si vous aimez Dominion mais que vous ne voulez pas vous offrir toutes les extensions, ne faites pas l'impasse sur celle-ci.

Midnight

22/11/2012

Un de plus ?
Ben, non, c'est un gros ajout, une Extention qui rempli bien la boîte de plus de 500 cartes. Ce nouvel opus est sur le "pourrissement" de deck et la mise au rebus. Ça tourne bien et c'est du sang neuf une nouvelle fois. Bref, les spécialistes de la série seront séduits.

tt-0af1eeb68c01931...

31/10/2012

Sombrement excellent
Ben oui, y'a pas à dire. Dominion c'est une vraie valeur sûre et cette extension ne fait que confirmer ce qu'à confirmé Arrière Pays, qui elle-même a confirmé ce qu'à confirmé Abondance... Mais qu'est-ce qu'elle ajoute au jeu si ce n'est qu'un nouveau nombre incalculable de parties possibles ? Tout d'abord, une mécanique plus centrée sur l'écart de carte. Donc du vrai deck building, du combo, du moteur d'actions ça et là, du changement de type de stratégie et de deck en cours de partie. On est loin des stratégies Forgeron-fric du jeu de base. Ceci est une révolution. (non je ne travaille pas chez Apple) On est définitivement dans du dominion un niveau plus haut, difficile à appréhender pour les débutants mais délicieux pour les habitués. Le thème est beaucoup plus présent dans cette extension que dans les précédentes, avec des cartes comme les rats, les chevaliers, le pilleur de tombes ou le galopin/mercenaire. Une des nouveautés apportées c'est les Shelters (abris). Ces cartes remplacent simplement les domaines normaux. Ils ont des pouvoirs plutôt subtils, mais apportent beaucoup. La nécropole notamment, est un village de départ (uniquement +2 actions), qui permettra de jouer plusieurs actions un même tour plus facilement que les domaines classiques. Les Looters (pillards). Ce sont des cartes qui donnent des Ruines. Les ruines, ce sont des cartes actions plutôt mauvaises en général (effet très léger, +1 achat par exemple). Leur dynamique change énormément des malédictions. Vous l'aurez compris, Dark Ages vient avec son lot d'originalité. Quelques nouveaux exemples : - Les rats. *+1 carte, +1 action ; Gagnez un rat ; écartez une carte de votre main qui n'est pas un rat ; lorsque vous écartez un rat, +1 carte.* Ils sont 20, donc le double d'une carte Royaume normale. Ils se propagent, comme des vrais rats en fait. Rongeurs qu'ils sont, ils écartent des cartes, ce qui est souvent bien. Mais il faut aussi faire attention à ne pas se laisser détruire son deck à cause de ces bebêtes ! En effet, les rats ne peuvent pas s'entretuer. Comme il faut bien s'en débarasser à un moment, si vous y parvenez, vous avez un petit bonus de +1 carte ! - L'hospice (poor house). Cette carte coûte $1 (une autre nouveauté de Dark Ages). Elle donne $4 ! What ? $4 ? Oui. Mais, -$1 par trésor que vous avez en main. Donc avec l'hospice, se ruiner financièrement a un avantage certain. - Les chevaliers. Il y en a 10, tous différents, en un exemplaire chacuns. Nous avons Dame Anna et Dame Nathalie chez les femmes, et Sir Martin et Sir Michael chez les hommes, entre autres. Ils ont tous un effet d'attaque commun, et tous un autre effet différent (+2 actions / Vaut 2 PV / +2 achats / etc) - La fortresse. Un village, mais inécartable. Ou pour être plus précis, un village qui peut être écarté mais qui revient en main immédiatement. On peut déjà pensé à certains combos de malades, notamment avec le mirador de Prosperité... - Le cultiste, un de ces "looters". Il donne +2 cartes, une ruine à chaque adversaire mais en plus à la capacité de se chaîner. C'est à dire, dés le premier cultiste joué on peut en jouer un deuxième sans "payer" le coût d'action. Mais ce n'est pas tout ! Une fois viré, le cultiste donne +3 cartes. Voilà grossièrement quelques cartes que l'on peut trouver dans Dark Ages. Mais il y a encore d'autres mécaniques innovantes ! Pour en savoir plus, toutes les cartes en anglais : <http://dominion.diehrstraits.com/?set=Dark%20Ages> Voilà, Dark Ages est une formidable extension qui corrige un peu à sa manière quelques défauts présents dans Dominion (absence de thème, attaques bourinnes), on sent vraiment venir un jeu presque achevé, plus varié. Certainement une des meilleures extensions à ce jour, que je placerais sans doute au même niveau que l'Arrière Pays, en un tantinet plus complexe. Abondance reste malgré tout ma chouchoute.

brokoli

09/10/2012