Tous les avis pour : Dominion : Abondance (2011)
Un vrai +
Toutes les extensions de Dominion sont appréciables pour renouveler le jeu.

tt-bec42774806ed42...

18/05/2018

Dominion c'est toujours bon!
Bon ben tout est dans le titre. Cumuler les extensions de Dominion n'est pas une tare, bien au contraire! Il existe d'ailleurs (au moins) une appli android qui permet de donner au hasard les 10 cartes qui seront utilisés dans la partie. A côté de ça, Dominion c'est toujours un peu pareil, une fois choisit les 3-4 types de cartes qui constitueront notre deck, il faut s'y cantonner et cela à un côté frustrant.

stueur

24/03/2017

Abondance
Une très bonne extensions pour les joueurs frustrés de jongler avec 3 cartes au cour d'une partie. Abondance nous pousse à varier notre jeu et posséder le plus de cartes différentes possible. Une chouette petite extension qui ne vient pas non plus chambouler le fonctionnement général. Après il y a toujours ce problème du prix quand on sait qu'on peut se procurer un bon petit jeu pour la même somme... Mais on est prêt à tout pour faire vivre Dominion toujours plus longtemps.

Alboum

16/03/2016

Avec peu de cartes, beaucoup de renouveau
Au tout départ de cette extension, je me souviens l’avoir trouvé bien complexe, notamment avec les deux cartes les plus difficiles à prendre en main : le tournoi avec les fameuses cartes prix et la corne d’abondance. Pourtant avec du recul et un peu l’expérience du jeu, cette extension n’est pas beaucoup plus compliquée que celle de l’intrigue, mais elle apporte une nouvelle façon de jouer, qui peut être difficile à appréhender pour des joueurs occasionnels. La vraie richesse de cette extension c’est de réussir à apporter de nouvelles richesses au jeu et de changer un peu nos habitudes. En effet sur le jeu de base on avait tendance à privilégier trois-quatre cartes différentes dans notre deck et d’en délaisser certaines. Avec le champ de foire, la corne d’abondance, le chasseur, la ménagerie ou encore la très puissante récolte, le jeu nous oblige à jouer avec plus de cartes différentes et ainsi à réfléchir à un timing différents. Cette extension, avec peu de cartes, permet un énorme renouveau du jeu et amène de nouvelles perspectives. Sans compter l’ajout de quelques variations de cartes qu’on connait déjà, comme le village agricole, la jeune sorcière. Et d’autres cartes tout aussi intéressantes comme le maquignon ou le bouffon. Bref, quasiment aucune carte morte dans cette extension, d’une efficacité que j’espère retrouver dans d’autres extensions.

Skyler

03/12/2015

Abondance ne nuit pas
Cette extension apporte un peu de fraicheur dans dominion. Là où parfois on avait tendance à cumuler certaines cartes identiques pour avoir un deck fort, cette extension prône la différence et la récompense, en effet certaines cartes seront plus puissantes si toutes les cartes de votre main sont différents. Une bonne idée qui apporte encore du bon à cet excellent jeu qu'est dominion. Seul bémol comme à chaque fois les cartes un peu fragiles quand on les mélange, du coup les protèges cartes sont fortement recommandés.

deckard06

16/12/2014

super
encore et tjrs

tt-7812566182bfcde...

05/11/2014

Un tres bon renouvellement des stratégies
Dominion, c'est simple, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus le lacher, et on se retrouve vite a faire de la collectionnite aigue tellement c'est bon ! Cette boite développe une thématique axée sur la diversité de son deck. C'est plutot tres bien joué, car ce type de stratégie n'était pas tres intéressant avant (ou plutot, les cartes ne s'y pretaient pas du tout), et ca rajoute donc une dimension totalement nouvelle a prendre en compte lorsque vous tombez sur des cartes "Abondance".

tt-5c2eb4d2e05c405...

27/03/2014

Extension correcte
Contexte : une dizaine de parties. Les + : - Nouvelles cartes intéressantes, sans être exceptionnelles. Les - : - Format trop court à mon goût. Parfois, c'est au moment où j'ai commencé à mettre en place mes combos que mon adversaire chipe la dernière carte Province. Du coup, cela est un peu frustrant. Apparemment cela s'estompe avec les derniers extensions (que je n'ai pas encore testé). - Peu de cartes dans cette extension. Conclusion : Une extension correcte, mais qui ne figurera pas au panthéon de Dominion.

tt-a50622fae1fca10...

25/06/2013

5,9
Beau mais pas indispensable
Les illustrations sont plus belles que dans les précédentes boites (je ne possède que Dominion, et l'Intrigue), quelques cartes sympas mais au final, là ou pas là, ce n'est pas ça qui va m'empêcher de dormir ! Je génère mes decks à l'aide d'un site et du coup, cette extension ne sert pratiquement jamais... Et alors, ce qui m’énerve, c'est le format de la boîte pour le nombre de cartes qu'il y a dedans... font pas dans le développement durable et ils pensent pas à la taille restreintes de nos étagères ! Donc, une extension correct, si on les collectionne, mais pas indispensable.

tt-b0d2e09e925ae68...

24/12/2012

Un carte bien pour l'extension, bof bof
Cette extension fait partie de celle que je ne note "que" 4/5. Il y a bien quelques cartes sympas, mais rien de très innovant. La seule tentative réelle d'innovation se fait par la carte "tournoi" que je trouve vraiment pénible à jouer, tant rusher cette carte semble la meilleure option dans quasiment tous les set de cartes où elle est présente. Maintenant ça reste Dominion et toutes les qualités qui vont avec.

tt-fe8d8229927ef5f...

19/12/2012

Des choix stratégiques complexes
Les + : \* des cartes pour renouveler toujours et encore ce formidable jeu qu'est Dominion Les - : \* Comment ranger toutes ses cartes à force ! Joué avec le jeu de base et Rivages. Uniquement à 2 joueurs.

tt-7db09cab617770e...

03/12/2012

Illogique !
A Dominion, on se rend bien vite compte que pour qu'un jeu tourne bien, il faut le diversifier le moins possible. Ici on veut nous forcer à faire le contraire ! Il y a tout de même des cartes vraiment intéressantes tel que : - renouvellement qui permet d'écarter deux cartes pour en piocher deux valant exactement un sous de plus. ideal pour optimiser son deck - le tournois qui fait gadget mais qui est assez fun à jouer à plusieurs car risqué si les autres ont plus de province que soit - la ménagerie qui peut servir de piocheur sans perdre son action On a aussi des cartes vraiment bof : - le chasseur qui fait piocher une carte et une autre forcément différente de celles qu'on a en main - la corne d'abondance qui ne sert (quasi) à rien Ca tourne quand même mais on n'est pas vraiment emballé.

tt-f381356ab3e4a30...

18/11/2012

Diversité, oh yeah.
Le thème de cette extension (avoir un peu de tout pour gagner) permet de bien renouveler le jeu. Les cartes sont toutes très intéressantes, il n'y en a aucune à jeter. Certaines permettent de transformer complètement le jeu (le Tournoi). Sinon, la plupart s'insèrent vraiment bien dans tout type de configuration et augmentent les possibilités de façon exponentielle. Bref ça tue, et c'est pas trop cher.

tt-508ee56fe49de95...

17/11/2012

Une très bonne extension
Abondance est ma première extension de Dominion et je ne suis pas déçu. Elle propose une dizaine de nouvelles cartes toutes étant intéressantes. Beaucoup de ces cartes nous obligent à avoir un deck varié, et c'est une très bonne idée parce que on a tendance à choisir souvent la même carte. Par exemple, il y a les champs de foire qui permettent de gagner 2 points de victoires par tranche de 5 cartes différentes de notre deck. La carte coûtant 6 pièces, c'est une autre méthode de marquer 6 points de victoires. Un autre exemple : la carte chasseur (coût de 5) qui fait +1 carte, +1 action et l'on pioche des cartes que l'on défausse ensuite jusqu'à en piocher une différente des cartes de notre main. Cette carte est ajoutée à notre main. Autre exemple : Corne d'abondance (coût de 5) qui est une carte trésor et elle vaut 1 par carte en jeu ayant un nom différent. Dernier exemple : la carte tournoi (coût 4) quand on joue cette carte, on peut (tous les autres joueurs aussi) défausser une carte province. Ceux qui le font reçoivent une carte prix de la pile prix contenant 5 cartes uniques toutes différentes. Ces cartes prix sont très puissantes (p.ex : sac d'or donne une action et on pose une carte or de la réserve sur le dessus de notre deck). Cette carte augmente un peu le hasard du jeu (avoir une province au bon moment) mais elle est super fun ! Je ne vais pas vous présenter toutes les nouvelles cartes, si vous voulez les découvrir, jetez un coup d'oeil ici : <http://dominion.xseb74.com/> Les + + Nouvelles cartes donc plus de rejouabilité + Certaines cartes intéressantes + Illustrations plus réussies qu'avant + Cartes obligeant de varier le deck Les - - Le prix - La boîte est bien vide - Je peux pas ranger cette extension dans ma boîte de base Donc : Très bonne extension. Les défauts viennent du matériel et du prix, pas de l'extension en elle même. Elle est plus petite que les autres donc ne renouvelle pas autant le jeu que les autres mais elle vaut le détour.

tt-b92be0290d18be3...

30/07/2012

Varier les plaisirs !
A mon sens la deuxième meilleure extension de Dominion pour l'instant, juste derrière Rivages. Toutes les cartes sont intéressantes, suivent un thème mécanique simple, évident, mais intéressant, et sont parfois extrèmement puissantes sous des abords innocents. Un vrai plus, beaucoup plus réussie que la précente extension sous ce format, Alchimie. Elle a aussi l'avantage de ne pas rajouter de complexité ou d'altérer fondamentalement le jeu comme pouvait le faire Prospérité par exemple.

tt-8fdd9af43daffde...

29/04/2012

C'est du costaud
C'est une extension pour corser encore plus le jeu. je le conseille pour spécialiste et non comme première extension. Un autre mode à été ajouté avec des cartes "prix". Mais c'est encore une fois une extension incontournable !

tt-f02e4f914bbff07...

27/12/2011

Pour les fans
Cette extension change finalement un peu la façon de jouer. Elle apporte une variété bienvenue.

tt-88475fe08fff25d...

09/11/2011

6,8
Voilà l'automne !
Petite extension efficace, qui pousse à déjouer un discutable défaut du jeu : la non variété du deck. Cependant, les cartes sont assez hétérogène, avec certaines à l’intérêt discutable. De plus le Tournoi, amusant avec ses cartes Prix, n'est dans les fait qu'un peu gadget.

tt-d082c35127d51a3...

18/10/2011

Ah bon ? Danse !
Dominion est un jeu incroyable. Un de mes plus grands coups de coeur. Les extensions sont toutes aussi bonnes que le jeu de base, voire meilleures. C'est comme ça... Avec Abondance, on atteint le summum de Dominion. Vraiment, Abondance est la plus indispensable des indispensables. La plus rafraichissante. La plus extraordinaire et profonde. Si, si. Abondance (a l'inverse d'Alchimie), insiste sur la variété, la diversité des cartes que l'on possède. C'est pourquoi j'ai dit que cette extension était "rafraichissante", car les répétitions interminables de cartes identiques (Alchimistes, par exemple) seront dévalorisées. Mais Abondance a encore d'autres qualités. Comme l'arrière pays, les illus sont magnifiques. De plus, elle convient bien avec toutes les autres extensions. C'est un véritable renouveau. Quelques exemples de cartes d'Abondance : - La ménagerie : Action. Coute 3. "+1 Action. Dévoilez votre main. Si il n'y a pas de cartes en double, +3 cartes. Sinon, +1 carte." La ménagerie est donc une carte peu couteuse qui peu quand même, selon une condition, faire un Laboratoire+. - Les Champs de foire : Carte victoire. Cout 6. Valent 2 PV par tranches de 5 cartes différentes dans son deck. C'est donc une autre manière d'aller vers la course à la victoire. Il y a aussi la carte tournoi : Si on réussi a dévoiler une province de sa main, on gagne une carte prix au choix parmi 5. Cette carte prix étant une carte action ou trésor en un seul exemplaire, gagnable uniquement par les tournois... EDIT : Je viens de lire l'avis de Jean^2 et juste pour dire que je ne suis pas du tout, mais alors pas DU TOUT pas du tout d'accord. Dans Dominion, on est pas spécialement centralisé sur deux-trois types de carte, Abondance est justement là pour diversifier encore plus et c'est justement ce qui fait sa richesse, et son énorme profondeur stratégique ! La construction de deck a encore plus d'importance. Vous l'aurez compris, j'ai du mal à encaisser le fait qu'on critique ma chouchoute d'extension. Alors je le dis et le répète : foncez.

brokoli

13/10/2011

Abondance de bien ne nuit pas
Une excellente petite extension, bien meilleure à mon goût qu'Alchimie parce que se mariant plus facilement avec les cartes déjà existantes.

tt-b86c28351594f1b...

06/10/2011