Tous les avis pour : Dolorès (2016)
Attention !!! Jeu méchant !!!
Ce jeu n'est pas à mettre entre toute les mains.. On peut la jouer gentil, c'est vrai, mais quel intérêt...?! Très belle exploitation du dilemme du prisonnier, à travers une gestuelle du chifoumi qui n'en est pas un. Le système de point est perturbant de prime abord.. difficile à appréhender pour être efficace dès la 1ère partie, et aussi difficile à justifier thématiquement. Ensuite les parties s'enchainent à coup de promesses, subterfuges, calculs, bonnes ententes. Le calcul des points participent à la tension jusqu'à la fin de la partie, les scores évoluant très (trop) facilement avec une nouvelle carte. A 2 joueurs, c'est quand même particulier. A 4 on est un peu plus spectateur, et on intervient dans relativement peu d'échange. C'est clairement à 3 que je le préfère!

xezbeth

24/11/2017

Ça dépend des joueurs.....
Il faudra à votre table des joueurs fourbes, qui ont soif de traîtrise sinon se sera ennuyeux... Avec les bonnes personnes c'est du tout bon.

Fabrives

11/09/2017

Mi fu chi
Petit jeu original, qui allie collection et chifumi, ce qui implique bluff et coups retors, négociation et mauvaise foi. Sympathique et drôle si tout le monde y met du sien.

01/09/2017

À ta place, j'accepterais pas...
Simple, croustillant et rassasiant. Pas besoin d'y passer la soirée, ce serait trop long pour le genre de sentiments qu'il fait émerger entre deux écumes d'insultes bienveillantes (ou pas) venant d'un adversaire comprenant alors que votre meilleure mayonnaise, sortie habituellement pour les crustacés, peut servir autrement que dans une assiette. Évidement, le jeu fera naufrage devant des joueurs placides ou belliqueux. Il faut pouvoir prendre la hauteur de la vague et être là en connaissance de cause, car elle est salée, traitre et pleine d'algues. Mais que demander de plus à un jeu qui vous promet de toute façon la tasse dès le premier tour de jeu ? Adopté !

Datavinn

14/04/2017

Chi fou mi intelligemment revisité
Très bon jeu aux règles simples : soit on partage gentiment un butin avec son voisin soit les embrouilles arrivent. Tout dépend après des joueurs à la table. La carte Aube qui met fin au jeu arrive invariablement trop vite.

ben_musmus

15/02/2017

Naufrageur ou menteur ?
Voilà un jeu qui applique un joli petit thème autour du chi-fou-mi ! Et c'est très bien pensé. On s'amuse beaucoup à se promettre / mentir / respecter ... Tout est permis. Et contrairement à 'Intrigues', les trahisons sont ici sans grandes conséquences, puisqu'on peut perdre des cartes mais gagner des points, et inversement rater un deal, mais au final avoir davantage de points. Le calcul de points rend d'ailleurs le jeu soit très calculatoire (et le rythme ralentit, c'en est barbant), soit très aléatoire, puisqu'on ne sait pas si on a intérêt à prendre toutes les cartes (combat), ou tenter d'en assurer une (esquive)... C'est plus amusant qu'Intrigues, bien moins stressant, et on reste amis avec ses partenaires de jeu ! En contrepartie, le vainqueur a moins de mérite vu la part d'aléa...

Morfal

22/01/2017

5,9
Beau mais vite lassant
Comme la plupart des jeux de cet éditeur, les parties dépendent beaucoup de la présence ou non de joueurs extravertis, mais la même avec des joueurs extravertis on en fait vite le tour, le jeu est très joliment édité sinon.

Virgile de Rais

21/12/2016

4,8
Chers amis, n'en prenez pas ombrage
Avec Dolores, ca va faire mal... surtout à l'amitié que vous portez à ceux qui sont autour de la table avec vous ! Ici, on ne joue pas au bluff, mais bien à la trahison ! Et c'est ça qui fait le sel du jeu : a quel moment trahir ou au contraire, quand collaborer ? Amis de Nash et de la théorie des jeux, bienvenue ! :-) Que du bon donc ! :-) NB : Assurez-vous juste que les autres joueurs soient dans le même esprit, des joueurs trop gentils rendront le jeu assez ennuyeux par contre.

tt-f3fd5ca9b6bc073...

14/12/2016

Avec mon crochet, comment je fais le poing ???
Dans Dolorès, chaque joueur incarne un pirate. Cette bande de pirates a fait échouer le légendaire Dolorès, Navire Hollandais, remplit de trésors. Comme le navire s'est fracassé contre les rochers, sa cargaison échoue sur le plage. Nos valeureux pirates auront la nuit pour se partager le butin. Qui va être le plus riche !!!! Les 3 points que j'ai le plus apprécié + la réinvention du pierre ciseau papier sauce pirate, j'adore !!!! + les cartes bouteille à la mer rajoute des variantes sympas au jeu + les parties s’enchaînent facilement est l'on veut vite une revanche Les 3 points que j'ai le moins aimé - la fin de partie peut arriver vite à 4 joueurs - il faut des joueurs "habitués" à rentrer dans un jeu pour sentir le lien avec le thème - les 2 types de cargaisons bleues ont une couleur trop proche

tt-fac4dbaaf480343...

12/12/2016

Pour les fourbes !
Si vous aimez vous fâcher avec vos amis, ce jeu est fait pour vous. Entre ce que votre adversaire vous annonce, ce que vous annoncez et ce que vous allez faire tous les deux.. rien n'est jamais fait d'avance.

JCLR

29/11/2016

Pas convaincu malgré de belles promesses
Bon alors après avoir vu la TTTV, je me dis: "sympa! Un ptit jeu de P... sympa, pas cher et vite joué" mais après 4/5 parties non, pas convaincu!!! Pourquoi? Je commence par: - au début, quelques coups d'enfoirés mais plus on avance, moins les options sont nombreuses et donc plus on voit les intérêts des autres joueurs et donc... moins on se fait avoir!!! Il n'y a quasiment plus de surprises après le milieu de la partie mais SURTOUT: - la fin aléatoire de la partie change TOUT car le joueur en tête change quasiment après chaque échange et donc... c'est le hasard qui décide du vainqueur!!!

foufur

10/11/2016

5,4
Chifoumiracle ?
Force est d'avouer que ce jeu réussit au moins le miracle de rendre le chifoumi attrayant ; et c'est loin d'être un mince exploit ! Je ne vais pas m'attarder sur la mécanique car le jeu est extrêmement simple : les joueurs doivent collectionner des cartes de couleurs et valeurs différentes; ces cartes sont toujours disponibles pour deux joueurs qui doivent décider individuellement de se les partager de manière plus ou moins agressive. Tout se résout donc au chifoumi , la somme des deux choix donnant des résultats assez diversifiés pour que le jeu aie un intérêt. On peut jouer à Dolores à plus de deux joueurs ce qui ouvre des parties à l'ambiance folle et tendue. Le matériel est de facture correcte, sans plus. Après, de là à s'extasier sur ce titre... ça reste un jeu passe-temps assez limité et je ne crois pas qu'un quelconque groupe de joueurs y laissera sa soirée (ou alors pour un groupe d'enfants) ! il existe tellement d'autres party games que je trouve bien plus funs aujourd'hui... Bref, à tester pour son utilisation originale du chifoumi, mais il n'y a pas péril en la demeure si vous passez à côté.

DidOo

08/11/2016

L'école de la trahison
A jouer avec des personnes plutôt souples sinon ça peut très vite dégénérer... Avec les bonnes personnes, les négociations vont bon train, chacun attendant son heure pour planter un ou plusieurs bon(s) gros coup(s) de poignard dans le dos de ou des autres. Au delà de ces petites bassesses, la victoire est plus stratégique qu'il n'y paraît. Petit jeu, gros plaisir. Illustrations ad hoc.

Chigurh

25/10/2016

Un jeu de DILEMMES
Le dilemme du prisonnier est bien sûr au coeur du jeu, comme c'était prévu. Il faut s'entendre avec son partenaire, parfois ne pas tenir sa parole car le but est quand même de gagner. Une partie à mon actif, assez pour dire que ce jeu est vraiment excellent, le système de "chifoumi" change des jeux. Dolores mérite quand même quelques parties pour commencer à bien y jouer. J'adore l'originalité et la simplicité de ce jeu. Je recommande vivement cette expérience.

tt-589d0d5f49ba375...

10/10/2016

c'est sans douleur
Lang Et Faidutti...le nouveau duo top classe ? Dolores est un petit jeu en petite boîte, un chi fu mi avec des pouvoirs et des collections. on va se prendre les cartes proposées et réaliser nos collections au pierre feuille etc...avec quelques options en plus, quelques cartes spéciales en plus. Il va falloir bluffer, trahir ou s'entendre...et décompter le score le plus haut et le plus bas de nos achats. Une partie sera nécessaire pour se mettre dans le bain, ensuite, à vous de regarder ce que veulent vos adversaires et à ne pas hésiter à être de peu de foi. Plus intéressant qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil.

18/09/2016

Un bon jeu de salopiots !
Coup de cœur PEL 2016 ! Simple, drôle, rapide, F&F, 9 et 12 ans ont adoré, moi aussi. Et je me suis demandé où le petit avait appris à être aussi fourbe ;)

tt-04f140fce52f329...

14/09/2016

Le meilleur rapport qualité prix de l'année !
J'ai enchainé 4 parties avec un public différent et dans toutes les configurations, ce jeu est un pur joyau. Des règles simples, du beau matériel juste ce qu'il faut de réflexion et grâce à un système de décompte génial ce jeu est terriblement malin, chafouin et méchant. A ne pas manquer pour à peine 15€ !!!

ioiocaro

13/09/2016

Terreur des mers
Ce jeu est un concentré de bluff, baratin, et de trahisons... Une mécanique simple qui vous permet de rentrer dans le jeu en deux parties, et des graphismes qui mettent bien dans l'ambiance. Jouez y deux fois et vous deviendrez un vrai pirate! PS: évitez de faire le signe de l'esquive quand votre femme vous demande d'aller jeter les poubelles, il faut savoir raccrocher le tricorne en rentrant à a maison. Quand la réalité se heurte à la fiction, les rêves n'ont pas d'airbags....

tt-a0ead3fbaf6aee0...

12/09/2016

et si on se trahissait un peu pour rigoler?
la mécanique est simple et le principe chifoumi crée l'ambiance. Les petites trahisons entre amis, dans ce cas sont sans conséquence, si ce n'est qu'une bonne partie de rigolade. La tension ludique est permanente et le système de décompte est astucieux. Je regrette cependant que le dos de l'Aube ne soit pas, comme je l'avais compris, le même que les cartes "bouteille à la mer". Parfois elle est flashée lors d'une distribution, l'indication est précieuse et le suspens de la fin n'existe plus.

tt-4913a8b7a1a3f15...

09/09/2016

A utiliser avec modération
Bon jeu, rapide à comprendre, beaucoup d'interactions et accessible pour tout type de joueur. Le seul point négatif concerne la rejouabilité. Non que chaque partie est la même. Mais par le fait de trahisons durant tout le long de la partie, il vaut mieux y jouer de temps et temps pour garder le coté fun du jeu.

tt-ffd4f50e498f7ac...

07/09/2016