Tous les avis pour : Dojo (2011)
Assez bon jeu
6/10 comme note, à sortir si il n'y rien d'autre

tt-3956d7a2b479f1c...

06/08/2015

Bonjeu
Attiré par la boîte et le nom de l'auteur, conquis par la simplicité des règles, leur originalité, et le rythme des parties. La phase de recrutement est très subtile à gérer, avec une potentielle part de bluff et de guessing de la part des autres joueurs.... La phase facultative de défi est plutôt amusante ; le bluff de la première est-il passé ?? Enfin, la phase de pause, de plus en plus tendue lorsque la fin de partie approche... Les cartes les plus puissantes ne sont pas forcément celles qui vont rapporter le plus de points finalement. C'est très malin !

Morfal

17/05/2015

Attention ! Dojo !
Un bon jeu au rythme rapide. L'essentiel du plaisir vient de la distribution des cartes quand on est donneur : parce que c'est le moment où l'on peut pourrir le jeu des autres, parce qu'on est tiraillé entre se prendre un personnage qui nous apporte des points dans le dojo et un personnage qui nous permet de gagner un défi, parce qu'on croit parfois s'attribuer une bonne carte et on s'aperçoit que la suivante était encore meilleure (mais doit donc être donnée à un adversaire !), parce qu'on se contraint parfois à avantager l'adversaire pour éviter qu'il ne prenne le risque d'un défi, et aussi parce qu'il faut tenir compte du caractère des joueurs (sont-ils plus ou moins enclins à lancer des défis ?). Un jeu que je ressors souvent car on peut l'emporter partout et y jouer jusqu'à 5.

Paper1

15/03/2014

?
? pas tout compris trop c .. peut etre mais ceci n'est pas un jeu sauf la boite

papoudark88

29/03/2013

une perle pour le prix
Acheter à 5€ on peut dire que le rapport qualité/prix je suis gagnant. Jeu très agréable, rapide, amusant et stratégique. A conseiller.

cmsy

05/01/2013

Rapide et efficace
Plusieurs parties jouées, je possède ce jeu. Tactique et hasard, et il faut gérer les cartes que l'on donne aux autres, éviter ou provoquer les duels, faire des combinaisons. Et puis, il y a ces petits moments de tension des duels "pierre papier ciseaux"... Une demi-heure de plaisir !

AJF-43

16/12/2012

Une ceinture, un tapis, ça ne mérite pas une medaille d'or
Pas de médaille d'or... Mais ça peut occuper les minutes que cela dure. Rien d'exceptionnel dans ce jeu, rien de très enthousiasmant mais sa durée et sa facilité font qu'il peut être sorti. Un peu de placement, un (petit) peu de choix quand on est le donneur de cartes, il n'y a pas une tonne de liberté... Mais on ne peut pas avoir un jeu à la fois court et ultra stratégique !

tt-d180661c8728db9...

12/12/2012

Encore du chemin petit scarabée
Agréable à jouer mais sans plus, le theme est archi plaqué sur une mécanique simple et sobre ou l'on apprend à ranger des cartes en carré. Marche très bien avec un jeune public.

Lotus Ardent

22/11/2012

Du rapide, sympa
Il ne faut pas chercher midi à 14h (cf certains avis), Dojo est un jeu apéro, rapide, simple, avec un peu de suspens et de la mini-stratégie ("bon je le mets où ce trophée ??" ;-) C'est un petit jeu, et on l'aime bien pour ça. L'avantage que je trouve est que le temps de jeu est vraiment contenu: on reste dans les 15 mn, point barre. Au moins on sait à quoi s'en tenir. Le semi-bluff de la distribution est juste comme il faut. Le jeu est assez simple pour bien marcher dès 6 ans (surtout pour des garçons, qui chez moi banzaye à tout va !)

jahwork

09/10/2012

Kung Fu Panda est passé par là
Si on peut ressentir l'influence de Kung Fu Panda (le dessin animé) dans les anthropomorphes choisis pour illustrer ce jeu, la comparaison s'arrête là. La mécanique est assez simple. Quand le tour d'un joueur arrive il va piocher une carte et l'attribuer à un des joueurs jusqu'à ce que tout le monde en possède une. Un autre joueur peut ensuite défier le donneur(la plus forte carte l'emporte) et le vainqueur peut récupérer la carte de son choix ainsi qu'un jeton bonus. Ensuite on place sa carte dans son dojo. Le reste du jeu est un placement des cartes que l'on reçoit dans un carré de 3 cases sur 4. Il faut faire des colonnes de ceinture de la même couleur ou des lignes d'animaux identiques. Et je dois avouer que ce n'est pas passionnant. Autant dans les premiers tours on fait des choix à ce niveau, autant vers la fin du jeu on ne fait que subir le tirage des cartes. Dans Dojo la mécanique d'attribution des cartes est assez sympa mais tout le reste n'est pas follement intéressant. Un jeu très moyen qui ne donne pas très envie de refaire des parties pour découvrir ses éventuelles richesses...

tt-ac9c16355db3399...

08/10/2012

Hara Kiri
Les +++ - S'explique très facilement et les parties sont courtes - les illustrations sont réussies Les --- - Comment construire une stratégie viable alors qu'on dépend beaucoup du tirage des cartes ? - Manque de fun, se joue en début ou en fin de soirée mais on en retient rien d'exceptionnel,

tt-f5946c60b5b99e0...

22/08/2012

A jouer à trois joueurs
Dojo est un beau et bon petit jeu à jouer en famille ou en attendant les retardataires. Les parties seront rapides et plaisantes mais le jeu ne se renouvèlera pas vraiment. Il reste une bonne idée d'achat cependant vu l'intérêt ludique et familial si utilisé à intervalles espacées.

18/04/2012

Variétés...
*Dojo* n'est pas un mauvais jeu. C'est un jeu divertissant, un "jeu de variété" comme la catégorie éponyme de chansons : on passe un moment sypathique, que l'on s'empresse d'oublier plus ou moins volontairement. Un peu de bluff, un peu de pari, un peu de chance, un peu de tactique, le tout pour des parties courtes, c'est plutôt pas mal. Le problème (s'il doit y en avoir un) c'est qu'il n'y a pas grand'chose derrière non plus. Et, mis à part que Antoine Bauza nous a habitué à mieux, il y a dans la même catégorie et du même auteur des jeux plus costauds et addictifs (*Hanabi, 7 wonders*). Celui-ci risque fort d'être vite oublié. *Une fois de plus, je peste gentiment sur l'échelle de notation de TT... 3/5, par rapport à certains jeux auxquels j'ai mis la même note, c'est carrément bien payé, et 2/5 serait sévère : c'est un bon 2,5... Sur BGG je mets 4,5/10*

pingouin

17/03/2012

The way of the exploding fist ;)
C'est pas exceptionnel, certes mais c'est quand même bien agréable et bien édité. La petite boite offre juste ce qu'il faut de dilemme et de réflexion lite.

nemo

05/03/2012

Simple et efficace
Dojo ne révolutionne pas le jeu, Dojo ne vous transportera pas à des années lumières de votre salon, Dojo ne vous fera pas rire aux larmes, Dojo n'est pas l'arme absolue du prosélytisme ludique... Non, Dojo est juste un bon jeu qui permet de passer un bon moment à 3-5 joueurs. C'est rapide, compris en quelques minutes, et ça donne juste l'envie d'en refaire une. On y jouera pas tous les soirs, on fera pas 5 d'affillée mais c'est le genre de jeu qui coule de source et qui permettera d'associer des gens aux cultures ludiques très différentes autour de la table, ce qui est un atout de poids. A ce prix-là pourquoi bouder son plaisir?

Ingalls

29/02/2012

Petit scarabée deviendra grand
Un mécanisme très simple et accessible (même mon père, réfractaire aux nouveaux jeux en général, a compris). Du bluff et de la tactique quand même. Le choix des cartes se fait non seulement en fonction de son propre jeu mais aussi de comment emmerder les autres. Un jeu familial (dans le sens de « accessible aux enfants mais sans que les parents ne s’y ennuient ») et rapide (la boîte indique 15 minutes et c’est assez juste). En plus, il a l’avantage d’être très joliment illustré et d’un design très agréable. Cette petite boîte pas chère vaut donc vraiment la peine.

tt-108056a20a2f770...

13/02/2012

si je peux éviter
Le jeu se résume à la construction en guessing à l'optimisation d'un tableau à double entrée avec un thème plaqué, une mécanique froide. On sent bien la tentative de pimenter le tout avec les défis au bluff qui permettent de gagner une tuile permettant d’altérer le calcul d'une ligne ou d'une colonne. Sauf que cette tuile est aussi prise au hasard : il vaut mieux les avoir en début car en fin de partie, cela peut nous obliger à "griller" une combo. Bref, deux parties à 4 mais cela me suffira et si je peux éviter d'y jouer... En petit jeux, gamme bien fournie, même en bluff et stop ou encore il y a vraiment bien mieux, Dojo n'apporte rien, c'est froid autour de la table à faire ses lignes et colonnes de couleurs/figurines et la fin est pénible, il n'y a rien à faire (choix évident le dernier tiers). La seule grande qualité de Dojo, c'est d'être rapide sinon c'était 1.

Alix

03/01/2012

Banzaï !
Bon petit jeu bien sympathique comme tous ceux de la gamme. Initiation au bluff et au placement. Convient aux débutants et à la famille. Les illustrations sont bien dans l'ambiance Kung fu Panda. Le tout pour un prix plus que raisonnable ! Personnellement j'adore la variante chifoumi.

tt-cca743e79e0b59b...

02/01/2012

dojo dojo st tropez
Un jeu simple, de bonne qualité, dont les règles sont facilement assimilées. Il faut construire son dojo, tour par tour, carte par carte. Le joueur actif pioche une carte et a le choix de soit la donner à un adversaire, soit la garder pour lui. Comme on joue à jeu ouvert, on peut voir si la carte va avantager un adversaire ou au contraire l'entraver. Ensuite s'ensuit éventuellement une phase de duel, dont le vainqueur (celui qui a la carte la plus forte) peut choisir le premier trophé de la pile afin de s'avantager. Ce jeu est de bonne qualité et se joue rapidement. Les graphismes sont sympas. Mais on est complètement dépendant de la pioche des cartes et il est difficile de bâtir une stratégie sur autant d'aléatoire. Cela consiste seulement à limiter la casse. Un petit jeu divertissant dont je ne refuserais pas une partie si on me propose d'y jouer mais que je n'achèterais pas.

tt-ae0f66eafaa25bb...

23/12/2011

joli mais pas exceptionnel
C'est bien fait, ça tourne bien, tout juste distrayant toutefois. ça fait partie des jeux que l'on joue en début de soirée en attendant les autres joueurs ou en fin de soirée car il ne reste plus assez de temps pour un jeu monstrueux. Heureusement, il est joli !!!

didiboubou

23/11/2011