Tous les avis pour : Dojo (2011)
Ceinture bleue
Petit jeu sans prétention, on sent de plus en plus de réflexion au fur et à mesure des tours pour que le donneur ne donne pas de cartes qui arrangent les autres joueurs. Par contre, je pense que la règle du shifumi est obligatoire pour qu'un joueur qui a eu une carte avec une ceinture noire ne puisse pas battre à coup sur le donneur. Il manquerait peut-être d'une option pour bouleverser le jeu en fin de partie.

tt-af6ffc623345d7b...

08/11/2011

Faire des prises sans prise de tête !
Dojo est un petit jeu de majorité sans prétention. Les règles sont rapidement assimilées et les parties sont rapides. Je n'adhère pas vraiment au thème (anecdotique soit dit en passant) ni aux graphismes style mangas mais il faut reconnaître que cela lui confère un style assez original. Le principe de choix et d'attribution des cartes déjà vu désormais dans d'autres jeux est toujours aussi plaisant et efficace. Comme dans Biblios par exemple, pour ne citer que le dernier jeu que j'ai pratiqué utilisant un mécanisme similaire, on est souvent tiraillé entre 2 dilemmes: garder une carte qui paraît avantageuse ou la donner à un adversaire. Le choix ici apparaît plus évident en apparence. On peut en effet surveiller l'avancement des dojos des adversaires et estimer le bénéfice supposé. Un petit côté bluff est également présent avec la possibilité de défier le donneur dans le but de récupérer un bonus (connu à l'avance) et éventuellement de changer de carte avec la sienne en cas de victoire... Dojo est un jeu vite joué et vite appris mais qui pourra peut-être aussi vite s'oublier...

02/11/2011

We want you in our Dojo !
J'adore ces gammes de jeu en boîtes métal qui ne prennent pas de place et sont très jolies ! Un jeu rapide, familial, fun et additif ! Dans Dojo il faut recruter pour former le meilleur Dojo en posant des cartes Tatami representant les disciples. La première phase de distribution à la biblios est très plaisante. On se trouve face à des choix décisifs. Si je lui donne tel tatami et qu'il me défie j'ai de grand risque de perdre. Si je garde celui la pour être sur de gagner va t'il me défier. Si on gagne un duel on peut en effet récupérer le tatami du vaincu ou pas, et remporter un trophée qui va permettre de s'octroyer des bonus supplémentaires. Les trophées font souvent la différence niveau points. La seconde phase est la pose des tatamis sur son dojo. Dojo est un jeu de placement de cartes ou la prise de risque peut payer ou bien coûter la victoire à un joueur. Un coup de cœur pour ce jeu d'apéro qui se démarque des jeux du même acabit.

tt-2079684310b34aa...

28/10/2011

BANZAÏ !!!
Voilà un bon p'tit jeu apéro sans prétention qui est vite expliqué, vite lancé, vite plié !!! Les différents trophées (permettant d'optimiser l'arrangement de ses cartes) incitent véritablement à défier le donneur... Déjà testé à plusieurs reprises en famille, DOJO a plu à tout le monde.

lalouz

24/10/2011

Accroche ta ceinture !
Dans Dojo il faut construire carte à carte son dojo, avec l’objectif de créer le plus puissant des dojos en jeu, une dose d’interaction permet d’améliorer celui-ci par le biais de duel offrant des trophées « costumisant » la salle d’art martiaux. Dojo est qu’on ne s’y trompe pas un jeu de placement et de prise de risque où le joueur actif (le distributeur de carte) tente de bluffer ses adversaires en acceptant le hasard de la pioche parfois complice, parfois retors. Il y’a aussi une notion de prise de risque dans le placement de ces tapis de jeu, qui une fois posé ne pourront quasiment jamais être bougé (sauf par l’aide d’un trophée) Aux autres joueurs de deviner si le jeu d’un duel en vaut la chandelle. Dojo est original pour un jeu de cette durée et un joli ajout à la collection boite métal.

tt-7c879782997056d...

Sympa mais...
... manque un je ne sais quoi je me suis amusé en y jouant, c'est bien ficellé, c'est sympa Ce que j'aime particulierement c'est le principe d'essayer une strategie qui de tte façonn va etre de plus en plus difficile a terminer plus la partie avance car de moins en moins de choix de placement ! Mais ce qui manque a ce jeu, c'est un gout de reviens y ! En meme temps c'est un petit jeu apero simple, mais il manque cette touche de magie... Cela dis j'en ferai une autre avec plaisir mais il ne sera pas prioritaire dans mes choix !

Arthas54

très kniziesque !
Knizia était passé maître dans les jeux d'optimisation abscisse-ordonnée, il y en a pléthore... tel un de mes préférés : Auf Heller & Pfennig... A. Bauza a eu envie de créer le sien avec une petite touche de bluff supplémentaire... Rien de bien révolutionnaire, mais cela tourne bien ; c'est très court, vite expliqué et vite joué ; bref un vrai jeu d'apéritif qui n'a aucun défaut majeur et personnellement j'aime bien les illustrations... Hajimé !

Marc Laumonier

17/10/2011

Mouais ca casse pas des briques...
Vite expliqué, vite joué, le principe est pas trop mal mais ca reste un petit jeu qui devient vite limité.

tt-efd2ab90f453459...

30/09/2011

Surprenant
Alors je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Quand on m'a présenté le jeu, j'étais un peu dubitatif: - La qualité du jeu est passable (les illustrations sont sympa, mais bon cela reste un jeu de carte). - le mécanisme est très simple. Mais au final, c'est assez plaisant: On se prend vite à jauger des cartes que l'on prend et de prendre les risques en conséquence. Par contre, après quelques parties, on voit 2-3 trucs qui ne sont pas trop équilibrés. Ainsi recevoir un 5 est juste incontrable. Dommage, car sinon c'est un jeu rapide et sympathique

tt-c89bb926060c6bf...

27/09/2011