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Boîte du jeu : Dojo

Dojo

settingsAntoine Bauza, David Rakoto
brushYuio, David Rakoto
home_workAsmodee, Hazgaard Editions
local_shippingAsmodee, Hazgaard Editions
Nombre de joueurs :3-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    6,6
    Construisez votre Dojo en attirant les plus prestigieux pratiquant d'arts martiaux. Les joueurs ouvrent leur dojo et tentent d’y attirer les disciples les plus prometteurs, quitte à les subtiliser à leurs rivaux. Lors de chacun des 12 tours de jeu que comporte la partie, ils vont faire l’acquisition d’une carte Tatami qui va venir agrandir leur dojo. Ils pourront également obtenir des trophées en défiant leurs adversaires. A la fin de la partie, les dojos seront composés de 3 lignes et de 4 colonnes de cartes Tatami et rapporteront des points en fonction de leur configuration. Cartes TATAMI Sur les TATAMIS figurent deux informations : un disciple et une ceinture. Il y a 5 types de Disciple : Le Singe, le Renard, la Tigresse, la Grue et l’Ours. Il y a 5 types de Ceinture : blanche, jaune, verte, bleue, et noire. Les Ratons-Laveurs sont des grands maîtres en arts martiaux : Lors du comptage des points, ils compteront comme un Disciple au choix du joueur (“joker”). Mise en Place Mélangez les TATAMIS et formez une pioche, face cachée. Mélangez les TROPHÉES et formez une pile, face cachée. Déroulement du Jeu Le joueur le plus jeune débute la partie. Il prend la pioche de TATAMIS devant lui et retourne le premier TROPHÉE de la pile afin que tout le monde puisse le voir. Un tour de jeu comporte 3 phases : 1. RecRutement Le donneur regarde le premier TATAMI de la pioche, sans le montrer aux autres joueurs.Il doit ensuite donner celui-ci à un joueur de son choix ou le conserver pour lui-même. Quand un joueur reçoit un TATAMI, il le regarde mais le conserve devant lui, face cachée. Le donneur pioche ensuite un nouveau TATAMI et procède de la même façon, jusqu’à ce que tous les joueurs, lui compris, aient une et une seule carte. La phase de Recrutement prend alors fin. 2. Défi Chaque adversaire, en commençant par celui à gauche du donneur puis en tournant dans le sens horaire, peut défier le donneur (le donneur uniquement). Pour lancer un défi, le joueur pointe le donneur du doigt et annonce d’une voix impérieuse : “Je te défie !” Les deux joueurs retournent alors leur carte en criant « Banzaï ! »et comparent les ceintures représentées pour déterminer le vainqueur. La ceinture de plus forte valeur remporte le défi. En cas d’égalité, c’est l’attaquant qui remporte le défi. Le vainqueur du défi a deux privilèges : - il remporte le TROPHÉE en jeu (celui qui est face visible au sommet de la pile) - il peut, s’il le souhaite, intervertir son TATAMI avec le perdant. Il se peut qu’il n’y ait aucun défi. Dans ce cas, les joueurs passent directement à la phase suivante. Le TROPHÉE alors en jeu reste en place pour le tour suivant. 3. Entraînement. Les joueurs ajoutent leur TATAMI à leur Dojo en respectant les règles de pose : - à la fin de la partie, un Dojo sera composé de 12 TATAMIS, ni plus, ni moins. - ces 12 TATAMIS doivent former un rectangle de 3 lignes par 4 colonnes. - le premier TATAMI obtenu est placé librement. - les suivants doivent être placés en étant toujours adjacents par un côté à au moins un autre TATAMI. Fin de partie A l’issue du 12ème tour de jeu, lorsque chaque joueur dispose de 12 TATAMIS dans son dojo, la partie prend fin. Chaque joueur calcule ensuite son score comme suit : Lignes : les joueurs marquent des points pour les 3 lignes de leur dojo. Pour chaque ligne, le joueur identifie le disciple le plus représenté et marque des points en fonction du nombre de cartes de ce disciple : 1 caRte : 1 point 2 caRtes : 3 points 3 caRtes : 6 points 4 caRtes : 10 points Colonnes : les joueurs peuvent marquer des points supplémentaires pour les 4 colonnes de leur dojo. Pour chaque colonne où un joueur dispose de 3 ceintures de la même couleur (quelque soit les disciples), il gagne autant de points que la valeur de cette ceinture (1, 2, 3, 4 ou 5 points).

    Les avis

    • boîte du jeu : DojoDojo : Assez bon jeu
      6/10 comme note, à sortir si il n'y rien d'autre

      tt-3956d7a2b479f1c...

      06/08/2015

      6
    • boîte du jeu : DojoDojo : Bonjeu
      Attiré par la boîte et le nom de l'auteur, conquis par la simplicité des règles, leur originalité, et le rythme des parties. La phase de recrutement est très subtile à gérer, avec une potentielle part de bluff et de guessing de la part des autres joueurs.... La phase facultative de défi est plutôt amusante ; le bluff de la première est-il passé ?? Enfin, la phase de pause, de plus en plus tendue lorsque la fin de partie approche... Les cartes les plus puissantes ne sont pas forcément celles qui vont rapporter le plus de points finalement. C'est très malin !

      Morfal

      17/05/2015

      8.8
    • boîte du jeu : DojoDojo : Attention ! Dojo !
      Un bon jeu au rythme rapide. L'essentiel du plaisir vient de la distribution des cartes quand on est donneur : parce que c'est le moment où l'on peut pourrir le jeu des autres, parce qu'on est tiraillé entre se prendre un personnage qui nous apporte des points dans le dojo et un personnage qui nous permet de gagner un défi, parce qu'on croit parfois s'attribuer une bonne carte et on s'aperçoit que la suivante était encore meilleure (mais doit donc être donnée à un adversaire !), parce qu'on se contraint parfois à avantager l'adversaire pour éviter qu'il ne prenne le risque d'un défi, et aussi parce qu'il faut tenir compte du caractère des joueurs (sont-ils plus ou moins enclins à lancer des défis ?). Un jeu que je ressors souvent car on peut l'emporter partout et y jouer jusqu'à 5.

      Paper1

      15/03/2014

      7.9
    • boîte du jeu : DojoDojo : ?
      ? pas tout compris trop c .. peut etre mais ceci n'est pas un jeu sauf la boite

      papoudark88

      29/03/2013

      2
    • boîte du jeu : DojoDojo : une perle pour le prix
      Acheter à 5€ on peut dire que le rapport qualité/prix je suis gagnant. Jeu très agréable, rapide, amusant et stratégique. A conseiller.

      cmsy

      05/01/2013

      8
    • boîte du jeu : DojoDojo : Rapide et efficace
      Plusieurs parties jouées, je possède ce jeu. Tactique et hasard, et il faut gérer les cartes que l'on donne aux autres, éviter ou provoquer les duels, faire des combinaisons. Et puis, il y a ces petits moments de tension des duels "pierre papier ciseaux"... Une demi-heure de plaisir !

      AJF-43

      16/12/2012

      10
    • boîte du jeu : DojoDojo : Une ceinture, un tapis, ça ne mérite pas une medaille d'or
      Pas de médaille d'or... Mais ça peut occuper les minutes que cela dure. Rien d'exceptionnel dans ce jeu, rien de très enthousiasmant mais sa durée et sa facilité font qu'il peut être sorti. Un peu de placement, un (petit) peu de choix quand on est le donneur de cartes, il n'y a pas une tonne de liberté... Mais on ne peut pas avoir un jeu à la fois court et ultra stratégique !

      tt-d180661c8728db9...

      12/12/2012

      6
    • boîte du jeu : DojoDojo : Encore du chemin petit scarabée
      Agréable à jouer mais sans plus, le theme est archi plaqué sur une mécanique simple et sobre ou l'on apprend à ranger des cartes en carré. Marche très bien avec un jeune public.

      Lotus Ardent

      22/11/2012

      6
    • boîte du jeu : DojoDojo : Du rapide, sympa
      Il ne faut pas chercher midi à 14h (cf certains avis), Dojo est un jeu apéro, rapide, simple, avec un peu de suspens et de la mini-stratégie ("bon je le mets où ce trophée ??" ;-) C'est un petit jeu, et on l'aime bien pour ça. L'avantage que je trouve est que le temps de jeu est vraiment contenu: on reste dans les 15 mn, point barre. Au moins on sait à quoi s'en tenir. Le semi-bluff de la distribution est juste comme il faut. Le jeu est assez simple pour bien marcher dès 6 ans (surtout pour des garçons, qui chez moi banzaye à tout va !)

      jahwork

      09/10/2012

      10
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    publications

    autres sujets

    [Dojo] variante à 2 ?[Dojo] variante à 2 ?
    Bon ben Dojo acheté hier Pour l'instant que des parties à 3 et c'est vrai que le jeu a du succès. A suivre pour la variante à 2...

    jahwork

    20/09/2012

    Jeux Thèmes et les plus belles illustrationsJeux Thèmes et les plus belles illustrations
    Ahaaa, eh ben là, ça change tout ;) s'il fallait participer activement en posant sa "candidature". L'année prochaine, y'aura certainement l'appel d'offres sur TT aussi :) .

    tt-82ba3ed44c239d1...

    22/06/2012

    "Dojo" est arrivée ohéééé ! Et la fin d'Hazgaard"Dojo" est arrivée ohéééé ! Et la fin d'Hazgaard
    pour les protos, rêvez pas trop : / J'en ai 2 chez eux que j'ai réclamé je ne sais combien de fois... et pas de réponses. C'est sûr qu'avec une com' et un respect des auteurs comme celui-là, ça devait arriver !

    tt-ce06dc3788c1791...

    27/09/2011

    Dojo, de l'explipartieDojo, de l'explipartie
    Bonne video, bonne ambiance ! Ce n'est cependant pas mon style de jeu du tout car la chance est quand meme très très présente. C'est aussi son interet... Question de gout donc !

    tt-1e5815fe095db19...

    13/09/2011

    [Dojo] Date de sortie ?[Dojo] Date de sortie ?
    Nous avions tourné les règles en vidéo avec Antoine ici : http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/06/ ... -hazgaard/

    matinciel

    26/06/2011

    Dojo : Hazgaard  : Un Bauza et un siteDojo : Hazgaard : Un Bauza et un site
    Voilà qui semble simple et efficace

    tt-17ac7124db76fc6...

    18/03/2011