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Tous les avis pour : Dogs of War (2014)
C'est partie pour 1 heure de folie! ou pas...
Contexte: avis après 1 partie 4j Matériel (5/10): je trouve le plateau de jeu moche, terne. Aucune attirance à prime abord de passer 1 heure de mon temps pour jouer à ce jeu. Les figurines sont de bonne qualité. Règles/thème (6/10): règles simples mais thème très abstrait. J'étais très déçu coté immersion. Gameplay (6/10): le coté fun du jeu survient avec les renversements de situations lors des conflits entre 2 clans. Mais la prise de risque n'est pas suffisamment récompensé, dommage. Au final le jeu se limite à aller chercher des blasons (en faisant les bons choix). Rejouabilité (5/10): déjà il me semble indispensable de faire des parties à 4j ou 5j. A 3j, ça risque d'être bof bof. Ensuite le jeu manque de profondeur. Conclusion: ce jeu est un familial+ à déguster avec modération (tous les 6 mois ou chaque année).

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31/03/2022

5
Tous pourris ....
Peut être parcequ’il était vendu en kickstarter, ou parce que sa couverture n’est pas très parlante (un côté steam punk pour un jeu qui n’en est pas...), DOW risque bien de passer inaperçu, ce qui serait fort dommage. Le père de « libertalia » est aux commandes et propose un jeu plus tendu que son précédent opus. Vous incarnez ici une bande de mercenaires qui va s’allier selon ses besoins (en cartes actions/sous/soldats/PV/blason) et selon un objectif secret (on mise quand même sur les familles nobles afin de faire monter la valeur des blasons de cette famille qu’on possède), à ses collègues mercenaires. Au cours de batailles, on tentera de faire pencher la balance en faveur d’une famille. Et si possible de faire baisser le niveau de l’autre. Chaque tour (il y en a 4) voit donc 6 familles s’affronter. Dans quel camp allez vous vous placer, et pourquoi ? 2 petits bémols : les cartes actions (permettant des petits retournements (trahison, recrutement hors phase recrutement, passer son tour ...) sont un peu déséquilibrées (certaines sont plus utiles que d’autres) tout comme le pouvoir des clans de mercenaires. C’est un détail (qui sur certains tirages peut faire une différence) avec lequel il faudra apprendre à composer. Et d’autres clans ont déjà fait leur apparition. DOW reste un excellente surprise : les parties sont changeantes, opportunistes (attention de ne pas rater le début, parfois on ne s’en relève pas (par exemple si vous êtes seul contre tous à miser sur une couleur), le matériel est superbe (illustrations, qualité, les bustes des personnages sont soignés) et le jeu vous tient en haleine avec des choix permanents, son adaptation au combat du moment, sa dose de frustration et une tension qui monte. Un jeu qui mérite mieux que l’oubli dans lequel il pourrait vite tomber...

morlockbob

10/11/2020

7,5
Le jeu des opportunistes
Après une seule partie : un jeu de placement assez rapide et fun. Au final, tout est une question d'opportunisme pour savoir quelle maison appuyée à quel moment. Pour information, le vainqueur de notre partie à 5 a joué au feeling sans stratégie particulière. A voir avec d'autres parties.

silarkhar

05/11/2019

6,4
Très bonne surprise
Récupéré gratos chez Ludibay quelques mois avant leur cessation, ce jeu est resté 7 mois sous cello avant que je ne daigne l'ouvrir. Autant dire que je n'en attendais pas grand chose. Et bien tout faux, ce jeu est très très bon! Les règles sont simples, et peut s'apparenter à un jeu de boursicoteurs. Mais pour que la mayonnaise prenne, il faut que les joueurs soient compétitifs et fourbes. Jeu de placement OK, de majorité OK, mais aussi et surtout de diplomatie. Les pouvoirs de base étant déséquilibrés, alliances et trahisons seront de mise si vous voulez vraiment découvrir tout le sel de ce jeu. Et pour ne rien gâcher, comme souvent chez CMON le matériel est magnifique.

Retrogamer

04/05/2019

9
Sournois
Je ne comprends pas qu on puisse mettre 0.5 étoile pour un jeu comme ça. Bref je comprends qu on puisse trouver le jeu frustrant et opportuniste mais pour moi il est très stratégique et procure de grands moments tendus et passionnés.

tt-69dc4ebd877fc92...

04/05/2019

10
Ces chiens ont la rage de vaincre !
Dogs of War est un jeu de guerre, mais pas vraiment sur un plateau, non non, plutôt entre vos amis. Un massacre même. Oh oh oh, vous allez trahir plus d'amis que si vous étiez candidat à la présidentielle. A la base, on reproche souvent aux jeux de placement d'ouvriers de ne pas être assez interactif. Il y en a qui aiment, faire leur solitaire dans leur coin. C'est zen, c'est paisible. Paolo Mori lui s'est dit tiens, si je faisais un jeu de placement d'ouvriers qui est tout l'inverse : le jeu le plus interactif, agressif, vicieux et traître du monde ludique. Et ce génie a réussi. Et là, j'en ai perdu la moitié, et c'est tant mieux : ils auraient détesté ce jeu. Dogs of War est donc assez simple : vous avez un nombre limité de capitaines (vos ouvriers), que vous allez placer sur autant de cases du plateau qui représentent des batailles. Vous avez en main des cartes (vos ressources), qui représentent des unités que vous pouvez dépensez librement pour gagner ces batailles. Sauf que, ces batailles se jouent contre les joueurs qui ont placé leur capitaine sur le champ de bataille opposé... Et là, c'est le drame. Ici, votre capitaine n'est qu'un leurre : vous êtes venus pour le bonus de la case, et forcer l'adversaire à dépenser ses précieuses unités. Là, vous faites croire à votre allié qu'il a ses chances, avec vous à vos côtés, s'il investit quelques cartes, la bataille est gagnée d'avance... Enfin, jusqu'à ce que vous jouiez une carte traîtrise pour passer de l'autre côté. Mais surtout, il y a votre capitaine seul sur une bataille ignorée, a priori pas très intéressante en récompense, mais qui vous permettra de gagner des jetons d’allégeance envers une des grandes maisons, qui vous rapportera un flot de points victoire en fin de partie. Enfin, encore faut-il que cette maison ne perde pas trop de batailles : elle tomberait dans le déshonneur, et vos points de victoire dans la poubelle. Donc en somme, un gros jeu de bâtard de traître comme on les aime, ultra opportuniste. Attention au facteur chaos lié aux cartes actions secrètes de chaque joueur : cela peut être l'élément de trop qui vous fera renoncer à ce jeu. Pour les autres, hé mais, c'est quoi dans ton dos ? Un poignurrghgh

Oriflamme

30/05/2018

9
Un excellent jeu tactique et interractif
J'ai fait l'acquisition de ce jeu à très petit prix grâce au déstockage Edge, je ne sait pas ce qu'il s'est passé avec sa promotion, mais il semblerait qu'il ne soit pas parvenu à obtenir le succès qu'il mérite, car il est vraiment très bon ! Même au prix d'origine, je n'aurais pas regretté mon achat. Tout d'abord ce qui saute au yeux c'est la qualité du matériel, les figurines sont très jolies, le thermo de rangement est super, les choix de formats des différents matériels sont cohérents, tout est agréable à manipuler... Si je voulais être tatillon, je reprocherai juste un manque de lisibilité du plateau de jeu, peu être un peu trop chargé et monochrome, et on ne distingue pas très bien les couleurs des cartes familles. Le livret des règles est lui aussi très joli, j'ai un peu buté sur quelques points de règle, mais il m'a suffit d'un peu de bon sens pour finir par comprendre. On y trouve aussi de nombreuses pages consacrées à l'histoire ce ces fameux chiens de guerre que l'on va incarner, ainsi que celle de chacune des 6 familles de nobles qui se font la guerre depuis des siècles et desquelles on devra s'attirer les faveurs. Personnellement je suis toujours sensible au fait qu'un auteur travaille son thème, car on sait que le jeu a été conçu par un passionné, et c'est toujours plus agréable d'expliquer ou d'écouter des règles quand elles reposent sur un thème construit. La mécanique centrale du jeu est la "pose d'ouvriers", ou ici plus précisément de la pose de capitaines accompagnés d'armées. A chaque tour, 3 batailles auront lieu, chacune opposant 2 des 6 familles de nobles du jeu. Chaque joueur va incarner un chien de guerre, capable de lever des armées pour influencer le cours de ces batailles. Mais le chien de guerre n'a pas d’allégeance à long terme, son but est de s'arranger pour s'attirer les faveurs des familles les plus puissantes, quitte à retourner sa veste en cours de partie. Je ne détaillerai pas plus les règles mais la mécanique tourne très bien. D'un côté le jeu se joue de façon très opportuniste, et d'un autre côté on a souvent la possibilité de mettre au point des stratagèmes pour surprendre nos adversaires et mettre à mal leur stratégie. Les retournements de situation sont fréquents et la partie génère beaucoup d’interaction entre les joueurs. Sans que les règles nous y engage, on va intuitivement chercher à faire des alliances, des trahisons, des coups de bluff... Le jeu s'y prête vraiment bien. Une très belle découverte.

Toriald

16/01/2018

9
Un jeu de placement très agréable
Dogs of War est un très bon **jeu de placement et d'opportunisme sur fond de guerre**. Il y a 6 factions qui se font la guerre, chaque joueur pouvant, sur les 4 tours de jeu, supporter une ou plusieurs factions. Chaque support permet de tendre la bataille vers la victoire, et peut rapporter des récompenses. Selon les victoires, les factions montent sur une échelle de gloire qui, en fin de partie, rapportera des points de victoire aux joueurs possédant leurs blasons. Techniquement, le jeu permet de prendre part à des batailles, pour un camp ou pour l'autre, au choix et selon les différentes récompenses possibles. On essaie de repérer les maisons qui progressent (et qui rapporteront beaucoup plus tard), afin de miser sur elles. Chaque bataille apporte son lot de rebondissement, les derniers joueurs à la table pouvant régulièrement donner le dernier coup de pousse pour la victoire ou la défaite. C'est d'ailleurs un petit reproche au jeu : **la position des joueurs sur la table et leur ordre dans le tour** joue beaucoup sur la stratégie et sur les possibilités de victoire/défaite des batailles : le premier joueur du tour a du choix et va s'octroyer les meilleures ressources, le dernier joueur va faire pencher la balance fortement, et en sa faveur. Les joueurs au milieu essaient tant bien que mal de faire ce qu'ils peuvent. Heureusement, certaines cartes et certaines actions permettent de tenter d'être premier et/ou dernier du tour : ce seront d'ailleurs ces récompenses qui seront le plus prisées. Les règles du jeu sont assez simples, les choix tactiques interessants. On peut faire des alliances, des coups bas. C'est un bon jeu de placement : attention, **ce n'est pas un jeu de combat**, seul le thème l'est, mais il n'y a ni combat direct, ni lancé de dés. Seul le(s) joueur(s) ayant placé les meilleures unités dans un camp ou dans l'autre remporte la récompense de bataille. **Ce que j'aime dans Dogs of War** - un bon jeu de placement dans un univers de guerre - très peu de hasard, juste des choix et des opportunités - le plateau, les cartes et le reste du matériel sont simples, sobres et très épurés **Ce que je lui reproche** - la position sur la table et dans le tour a une grande importance

Zemeckis

21/11/2017

9,1
Excellent !
Un jeu injustement méconnu, pourtant, je le trouve excellent ! C'est franchement à tester !

Ya-Vyemma

24/08/2017

9,4
un jeu TRES intéressant
excellent jeu très intelligent sans être "prise de tête" plein de choix à faire c'est tout bonnement excellent un des meilleurs jeux de cette année pour ce qui me concerne c'est beau court tendu nickel !

Marc Laumonier

03/08/2016

10
On se croirait dans le trône de fer (le livre, pas les jeux)
6 familles se font la guerre sur plusieurs annes, et vous, à l'aide de quelques troupes qui vous obéissent, pouvez faire pencher la balance en votre faveur afin d'acquérir prestige, richesses et gloire! Le principe du jeu est assez simple et très intéressant. La stratégie se développe sur de nombreux niveaux ("je soutiens cette famille alors que celle qui m'intéresse est son opposée, parce que tout de suite, j'ai besoin de gagner telle récompense mais que je sais que mes adversaires feront gagner l'autre famille), c'est un vrai régal! En plus, le plateau de jeu est superbe! Une grosse claque ludique!

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14/02/2015

10
Superbe Jeu !
Règles simples, voire simplistes à la première lecture. Mais le jeu se révèle plein de subtilités . Les figurines sont splendides , ce qui ne gache rien!!!!!

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27/11/2014

10
Ambiance, trahison, placement que du bon
Voilà un jeu qui avait l'air sympa sur le papier et dont je n'attendais pas grand chose. Au final, c'est une vrai réussite. Un jeu d'alliance, de majorité et de placement qui est remis en cause à chaque tour. Les alliances se font et se défont et autour de la table ça couine à chaque coup. C'est bon, c'est méchant mais c'est vraiment très bon. L'installation est rapide (3 min), les règles sont très simples (10 min maxi) et le jeu est plutôt fluide même si on peut attendre son tour. Le principe est simple, on fait s'affronter 6 familles, 2 à 2. A son tour on place, un capitaine et un soldat qui donne un bonus de force du côté d'une famille (on peut soutenir autant de fois que l'on veut une famille). La plupart des placements offre des bonus différents. Une fois que tout le monde à jouer, ceux qui se sont mis du côté des vainqueurs gagnent des PV et un bonus. Dis comme cela ça reste simple mais c'est également très tactique. Bref, un excellent jeu.

Takumi

22/11/2014

8,4
War of dogs !!!
Le titre aurait dû être celui ci !! Un jeu où alliances se font et se défont aussi vite que l'éclair. Nous sommes des mercenaires et nous allons allouer nos forces de combat pour le compte de familles nobles qui s'entretuent. Oui mais voilà nos camarades ont tous la même mission : s'allier au camp où il fait bon vivre car qui voudrait être dans le camp des vaincus finalement ? On essaie tant bien que mal de se positionner, d'anticiper, de s'acheter les services d'autres joueurs sans jamais trop pouvoir connaître l'issue des batailles. Le tout est rythmé en 4 années, sur chacune de ces années 3 batailles font rage. Chacune d'entre elles oppose deux familles. Le but pour nous mercenaires est d'être du côté des vainqueurs afin d'amasser un maximum de points de victoires, de récompenses de batailles et d'écussons des familles nobles dont la valeur dépendra de leur victoire/défaite lors de chacune des batailles. Mais au fil des 4 années nous allons finalement nous retrouver à devoir défendre corps et âmes certaines familles plus que d'autres si nous avons réussi à obtenir un certains nombre d'écussons de cette famille et que nous ne voulons pas qu'ils perdent de leur valeur !! Le jeu est vraiment plaisant et dynamique, les tours sont rapides et les règles vite assimilées malgré un peu de tâtonnement au départ. Le matériel est quant à lui vraiment joli. Gros bémol selon moi : Un certain déséquilibre entre les pouvoirs des cartes tactiques ou des capitaines un peu trop évident.

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16/11/2014

9