Dixit Odyssey

de Jean-Louis Roubira
Dixit Odyssey
8.65 
837 avis

Description du jeu :

"Dixit Odyssey" propose un matériel permettant de jouer jusqu’à 12 joueurs, de quoi promettre des parties mémorables.En plus des règles « classiques », les joueurs qui le souhaitent auront la poss... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 30,00 €
Docteur Mops

Dixit Odyssey est disponible

Dixit Odyssey est disponible

Commençons par cette petite citation de Bachelard en chapeau comme on dit dans la presse histoire de le tirer à cette odyssée.

Continuons par cette petite liste :
- Meilleur jeu de l'année en Espagne
- Meilleur jeu de l'année en Belgique
- Meilleur jeu de l'année en Finlande
- Meilleur jeu de l'année en République Tchèque
- Meilleur jeu de l'année en Hongrie
- Lys Grand Public au Québec
- Meilleur jeu d'initiation au Portugal
- Prix du festival de Cordoue
- Trophée Flip
- Meilleur jeu de l'année du Festival de Parthenay
- Trictrac de bronze
- Meilleur jeu d'ambiance aux USA
- Meilleur jeu de cartes de l'année en Russie
- Meilleur jeu familial en Autriche
- Meilleur jeu familial en Italie
- Finaliste du jeu l'année en Pologne
et
- Meilleur Jeu de l'Année en France
- Meilleur Jeu de l'Année en Allemagne

Nous ne sommes pas encore au 26 distinctions récoltés par le jeu "Blokus" qui est plus âgé mais l'importance du palmarès de "Dixit" est tout bonnement ahurissante.

Default


C'est en 2007 que commence l'odyssée dans l'atelier expérimental du CE-FORD à Nantré où exerce l'auteur, Jean-Louis Roubira en temps que pédopsychiatre.
Les premiers joueurs de "Dixit" sont des jeunes gens en grande difficulté scolaire ou personnelle. Le jeu sera également utilisé dans une maison médicalisée après de personnes âgées souffrant de troubles divers de la mémoire. Dans les deux cas, même en mettant de côté l'aspect "outil de communication" du jeu, celui-ci montre que sur des publics différents le plaisir de jouer est au rendez-vous.

Les premiers a consacrer officiellement le jeu sont les membres du jury du Jeu de l'Année français où nous avons pu remarquer, avec le vilain du bureau d'à côté, le jeu pour la première fois.

Je me souviens très bien d'avoir découvert presque par inadvertance que Régis Bonnessée, l'éditeur du jeu, venait de créer sa propre maison d'éditions.
Je lui ai donc proposé de nous envoyer des informations sur ses projets et c'est sur son site qui venait à peine de voir le jour que j'apercevais pour la première fois le principe de "Dixit" en notant "à surveiller" sur la liste des nouveautés de l'année 2009. Un petit mail à Monsieur Phal pour ne pas oublier et confronter la bonne impression que j'avais.
Puis nous avons pu avoir en main la première version du jeu et ceci leva instantanément toutes les réserves que nous aurions pu avoir. Le jury, composé de personnalités différentes fut unanime. Nous tenions là le candidat idéal.
C'est donc comme une évidence que le jeu fut récompensé cette année et nos collègues un peu partout dans le monde se partagèrent cette impression, y compris, et ce n'est pas rien, nos amis d'outre-Rhin qui le couronnèrent de leur prestigieuse récompense : Spiel des Jahres.

Côté public ? Plus de 380 000 jeux vendus dans le Monde. Une prochaine disponibilité en Corée, Chine,Japon et Islande. "Dixit" fait le tour de la planète en nous parlant d'une réjouissante universalité.

Default


Cette belle épopée continue aujourd'hui avec l'apparition dans les boutiques de "Dixit Odyssey" qui est la nouvelle extension.
Une nouvelle extension stand alone, ce qui signifie que vous pouvez la considérer comme un jeu à part entière tout en étant compatible avec le jeu de base et son extension.

Vous y trouverez donc 84 nouvelles cartes et toujours Marie Cardouat dont les illustrations naïves ont fortement participé au succès mais qui cette fois est accompagné d'un autre illustrateur français bien connu : monsieur Piérô.

Cette Odyssey ne se contente pas d'ajouter de nouvelles cartes, elle vous propose de jouer désormais jusqu'à 12 participants. Oui 12. Vous avez bien lu.

Si l'on y retrouve les règles classiques, vous pourrez désormais tester le mode équipe.
De nouvelles tablettes de vote font leur apparition, un plateau de jeu dépliant et suuuurtout, surtout, des lapins plus stables !

Libellud vous propose également un système de rangement où toutes vos cartes pourront tenir. Toutes. Même celles des autres boîtes donc...

Vous savez donc tout et le mieux pour vous est de jeter un œil sur quelques visuels.

"Dixit Odyssey"
Une extension stand alone de "Dixit" de Jean-Louis Roubira
Illustrée par Marie Cardouat et Pierô
Publié chez Libellud
Distribué par Paille
Pour 3 à 12 joueurs à partir de 8 ans
Dispo dès ce jour dans les 30€

Default


Default


Default


Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (19)

Default
Siegfried
Siegfried

A Tom : théoriquement une carte promo est offert aux boutiques pour chaque jeu commandé. Le mieux serait que tu retournes voir le magasin qui t'a vendu Odyssey, je pense qu'ils se feront un plaisir de te l'offrir :)

Manu le Vendéen

Merci pour vos éclairages.

Je n'ai aucune affection pour les grandes surfaces, entendons-nous bien (je n'y mets d'ailleurs jamais les pieds) mais montrer au grand public qu'il existe autre chose que La Bonne Paye et les jeux TV au rayon jeux de société me tient à coeur.

Génial l'idée du rangement pour les autres extensions. Je regrette d'autant plus d'avoir plastifié les cartes du jeu de base...

tomtomthovex
tomtomthovex

Il est superbe....par contre, comment se fait 'il que je n'ai pas eu la carte spéciale !!! celle avec le lapin ??

Arthas54
Arthas54

Hate de me le procurer et en plus un nouvel ( et excellent ) illustrateur pour ce jeu + un materiel de qualité... moi qui avais la 1re version de dixit je vais sauter sur celle ci ! Yeahh !

nico16
nico16

En tant que petit gérant d'une petite boutique de jeux, je confirme que ça serait compliqué si tous les jeux à succès style DIXIT se retrouvaient en GS. Il y en a déjà bcp trop qui se sont fait connaitre en boutique spé et qui sont présents maintenant en GS. Je confirme aussi que le DIXIT ODYSSEY vaut franchement le coup avec des variantes extras.

Ingalls
Ingalls

Ca a été le soucis pour heroscape qui s'est retrouvé en grande surface à des prix sacrifié... et qui du coup a été délaissé par les revendeurs spécialisé.

Il ne faut pas souhaiter à "nos" jeux d'aller en grande surface mais plutôt au public des grandes surfaces de venir dans "nos" magasins.

Docteur Mops
Docteur Mops

Pour qu'un jeu se retrouve en grandes surfaces, il faut en effet avoir les reins très solides. C'est un marché très différent avec des règles rudes.

Passer en GS c'est aussi abandonner les boutiques spé qui ne peuvent pas s'aligner sur la politique tarifaire des GF. Et c'est aussi se couper de l'aide conseil qu'elles apportent. Il faut que le jeu soit déjà bien implanté dans l'esprit du grand public afin de pouvoir atteindre un nombre de ventes suffisants pour que les frais de production en grande quantité représentent un risque acceptable. De plus si le jeu ne trouve pas de pérennisation assez rapidement c'est sa mort assuré.

limp
limp

Les grandes surfaces vendent la plupart de leurs de société à perte en période de Noël (si, si), s'assurant ainsi que les petites boutiques, qui l'achètent au prix que les grands magasins le vendent, soient hors-jeu.

ensuite, c'est de par cette offre d'appel que les magasins se font de l'argent (parce que du coup, tu fais tes courses de Noël chez eux...)

MatthieuCIP
MatthieuCIP

Je trouve la couverture particulièrement réussie. Beau boulot en tous les cas.

pierolalune
pierolalune

Salut,

Ben justement, je pense pas que le jeu soit particulièrement consensuel dans l'absolu. Le style de Marie pour les deux premiers permet d'ouvrir le jeu à un très large public... Mais peut être pas si on le met à côté d'un docteur Maboul. J'entends par là que dans un supermarché où tu n'as pas de vendeur qui va te conseiller, les gens vont aller ver le classique.

De plus, je suis pas certain que cela soit si bien que ça de se retrouver dans les supermarchés. Ils ont des puissances de vente énorme, certes, mais aussi de négociation. Je pense que Carrouf' (pas de nom de boutique ? :)) achète beaucoup moins cher un jeu qu'un revendeur spécialisé car ils peuvent beaucoup plus négocier les prix grâce aux volumes. Du coup, je suis pas sûr que cela soit SI intéressant.

Bon, après, je connais pas les chiffres et ce genre de choses... Donc c'est juste mon avis à deux cents.

Sinon, Mops, super le rire diabolique :)