Tous les avis pour : Dixit Odyssey (2014)
Bon jeu pour de temps en temps donnant libre cours à la fantaisie
Les cartes sont très jolies. Ce principe de faire deviner une carte par un mot, une expression, en tâchant de rester un peu mystérieux pour ne pas pas faire deviner trop facilement est très amusant. En revanche la rejouabilité dans le temps, je ne sais pas ... Mais tant qu'il dure on passe un bon moment. Maintenant, je sais, j'ai baissé le note de 7 à 6. Plus personne ne veut y jouer. Bon jeu mais éphémère, le soufflet retombant assez vite.

Papillotte

21/07/2023

Un joli jeu dans lequel il faut entrer
Dixit est un joli jeu, qui sollicite l’imagination… en cela il est très sympa à jouer avec des participants pas forcément « ludophiles » ( les règles sont vraiment très simples) pourvu qu’ils soient prêts en entrée dans ce monde interprétation d’images…à l’inverse un joueur peut être un peu frustré par cette mécanique très subjective. Le style des illustrations est pour moi essentiel, les extensions réalisées par différents graphistes sont donc un heureux complément.

Paddy le Croc

03/02/2023

Belle trouvaille.
Vu le succès du jeu je passe sur sa description. Je me contenterai de souligner le côté simple et génial à la fois de donner zéro points au conteur si tout le monde a trouvé sa carte, et également zéro si personne ne l'a trouvée : cela motive à éviter les allusions simplistes qui retireraient tout intérêt au jeu, tout en dissuadant les raisonnements alambiqués. Seul bémol que j'ai déjà vu signalé par d'autres, les références. Je propose SYSTÉMATIQUEMENT de jouer sans faire de références, notamment culturelles (film, musique etc...), afin d’éviter d'exclure des joueurs et de profiter de complicités abusives dans le cadre du jeu. Autant Dixit est génial et fédérateur tant qu'on reste dans la créativité pure et l'imaginaire, autant il devient nullissime et excluant si vous jouez avec des cinéphiles, par exemple, qui se renvoient la balle tout au long de la partie avec des références de films connus d'eux seuls (situation que j'ai vécu). Le même problème se pose entre les grand-parents et les petits-enfants : faire une référence à un film de Fernandel ou à un manga des années 2000, cela ne permet pas de se comprendre aisément pour retrouver une carte...

Ricardo31

22/11/2022

EXIT
Je me suis ennuyé ferme devant ces illustrations naîves (ce qui n'est pas un défaut,ailleurs...) plates et maladroites (ça c'en est deux)qui brassent tout un imaginaire convenu et redondant. Je dois pas être poëte! Ce qui est plus étonnant c'est l'aplomb des joueurs à leurs attribuer des mots ,des musiques, des sens ou des grognements selon leur manque d'inspiration,mais encore plus étonnant leur manque de scrupules à justifier leur choix en l'appuyant sur de vagues références culturelles parfaitement personnelles. Ce qui fait qu'en résumé vous ne pourrez jamais jouer à ce jeu (assez mal foutu, faut le dire, même si l'idée était louable)qu'avec des gens qui regardent les même choses à la télé que vous( pour ne pas m'appesantir sur le reste ,livres,films etc.) Pour ma part ,je regarde pas la télé, Ken follet et Harry potter c'est pas de la littérature (j'ai mieux à lire ) et lady gaga je m'en bats les couilles donc je pose quoi comme carte???????

léo(nard)

27/10/2022

Une perle
Si simple, si beau, si original

MrSim

03/08/2022

vers l'infini et au dela
Absolument parfait, Ce jeu est d'une richesse inouïe. On peut y jouer avec n'importe quel type de joueur et même les plus réfractaires se laissent séduire. Poésie, intelligence, révélation de personnalités et bonne ambiances assuré. C'est simple, c’est beau (trés beau) et ça fonctionne. Le nombre de façon d’aborder une carte est juste impressionnant. Les moins : Il faut acheter des extensions ou il y a un risque de tourner en rond. Jeu cher au final si on achète plusieurs extensions Peu intéressant en dessous de 4 joueurs Peut-être intimidant pour les gens qui se disent sans imagination. Les plus : Jusqu'à 12 joueurs Tout le reste

timulacre

07/07/2022

Que c'est bon de réver...
Des illustrations superbes, un plaisir à chaque partie, et la possibilité de réver, d'imaginer,... vraiment un jeu à posséder et à sortir souvent (la config à partir de 5 joueurs étant idéale, pour ma part...)

Glatos

07/06/2022

Pas mauvais
Je préfère stella du même genre .

Thomas241193

16/05/2022

tu penses à .... tu penses à une vache ... et zut encore raté, je ne l'ai pas le troisième oeil
une vrai découverte pour un jeu rapide et pour toute la famille, tous les amis joueurs ou pas...Une mécanique ultra simple, le score on s'en fout un peu après quelques partiesl'important c'est l'esprit qui règne autour de la table surtout si vous êtes en compagnie de poètes toujours plaisant à sortiret puis c'est beau !!!

naquunoeil

17/03/2022

Celui qui comme Ulysse, a fait un beau voyage. ♪♪
Un peu à la manière d'un Ulysse, les auteurs poursuivent tranquillement leur odyssée avec une nouvelle extension qui, outre les 84 cartes habituelles, permet de jouer désormais à 12 rêveurs. Le premier gros changement, pas des moindres, intervient au niveau des cartes. En effet Pierre Lechevalier c'est chargé des illustrations, laissant à Marie Cardouat le soin de la colorisation. L'alchimie fonctionne à merveille. Les cartes sont magnifiques et ne perdent rien de la poésie et de l'onirisme qui nous avait tant séduit. La deuxième modification intervient au niveau du plateau de jeu. Exit la petite prairie verdoyante ou nos lapins sautillé de pierre en pierre autour des pâquerettes. Désormais nos lapins concourent sur une piste bien trop droite et beaucoup trop sobre. Le jeu gagne ainsi en fluidité et en efficacité au détriment d'un éclat, certes, un peu candide, mais qui faisait son charme. Rien de rédhibitoire rassurez vous, sans doute le prix à payer pour pouvoir rêver en bande ?

tt-0e252e4fc016c99...

21/08/2021

Illustations magnifiques et très abstrait
Laissez entrer les autres joueurs dans vos pensées et votre façon de voir ce monde qui nous entoure. Citer un mot, une phrase, une réplique que vous evoque une carte de votre main. Les autres joueurs trouve la meilleure carte de leur main pour votre phrase. On mélange et il faut retrouver la carte du compteur. Règles simple, profondeur immense. Très bon jeu pour parler, dialogue, apprendre à connaître l'autre. Un classique

Grrego

07/05/2021

images et imagination
Difficile de donner son avis sur un tel jeu tant la qualité d'une partie depend de la prestation des joueurs.Le plaisir premier reste de faire deviner sa carte en se montrant juste ce qu'il faut abstrait et de voir qu'un autre joueur comprend votre énigme.Il en suit un moment d'échange toujours sympathique.Mais encore une fois ça depend des participants car s'ils se montrent trop terre à terre ou trop abstraits,celà apporte la frutration de trouver trop facilement pour les premiers et rarement voir jamais pour les seconds.En celà le jeu est bien fait car dans ces 2 cas de figure vous êtes sanctionné d'un zéro pointé.Une fois ce concept accepté ,il ne reste plus qu'à vous laisser bercer par cet interlude ludique et poétique. De bien belles images et ce que vous en faites...

darkgregius

10/04/2021

Permet d'intégrer les non gamers
Superbe jeu. Excellent rapport qualité prix. Grande rejouabilité. Et la deuxième version qui règle plein de problèmes matériels et la possibilité de jouer à un plus grand nombre.

theloma

07/02/2021

Accessible et joyeux
J'ai découvert Dixit il y a quelques années, un peu au hasard, et dès la première partie, je me suis beaucoup amusé. Le jeu est simple et très rapide à expliquer. Il est parfait pour des personnes peu accoutumées aux jeux de plateau, ou pour une petite partie sans prise de tête après un gros jeu bien complexe. C'est l'un de ces jeux où la victoire est moins importante que les fou-rires échangés, et il y en eu dans mes partie de Dixit (il y a une carte qui fait toujours mouche, c'est celle de l'ogre et du petit enfant). Après sans extension, on a tendance à retomber rapidement sur les mêmes cartes, limitant la rejouabilité. Mais, même si je n'y jouerais pas des heures, je suis toujours partant pour une petite partie entre amis (surtout après quelques verres de rhums; ça stimule la créativité... et les rires) ou en famille (on peut jouer avec Mamy et/ou des enfants)... Non, malgré ses limites, j'ai beaucoup d'affection pour ce jeu.

Mog

05/01/2021

Onirique et Soporifique
Dixit n'est pas un mauvais jeu, mais si je mets une appréciation aussi mauvaise c'est tout simplement parce qu'il ne crée aucune sensation ludique quelle qu'elle soit CHEZ MOI. Certes, c'est très beau, très poétique, mais quel ennui pendant les parties. Pas vraiment de stratégie à mettre en place, pas vraiment d'amusement autour de la table, pas spécialement malin dans sa mécanique (contrairement à un Concept que j'affectionne plus). Un bel objet qui pour moi n'est pas un jeu.

tt-f5fc5c06370ba35...

12/12/2020

Le Jeu Universel!
Coucou Les Images! Dixit est un jeu que j'avais très mal abordé lors de mes 1ères parties. En effet, mes acolytes et moi-même avions axés nos parties sur l'aspect compétitif... Hors, même s'il est présent, il est extrêmement secondaire. Dixit, c'est avant tout un jeu poétique, malin, léger... mais surtout universel! Un jeu qui fonctionne avec tout le monde!

BDPHILOU

02/12/2020

Ab imo pectore
Que de parties jouées, entre amis, avec la famille, entre adultes, avec des enfants (dès 5 ans) ! Le principe est simple : le premier joueur choisit secrètement l'une de ses cartes et lance un thème qui correspond plus ou moins à la carte jouée. Les autres joueurs choisissent à leur tour une carte qui correspond au thème et la dépose également face cachée sur la table. Les cartes ainsi déposées sont mélangées et révélées puis tous les joueurs essayent de retrouver la carte du premier joueur. Dixit est devenu un très grand classique des jeux de société : les cartes sont magnifiques (univers féerique), les règles sont excessivement simples. Ce jeu d'ambiance est une réussite totale, une ode douce qui, cartes après cartes nous émerveille. Ce jeux plaira à tout le monde, petits et grands, y compris aux non joueurs.

aleph71

27/08/2020

sympa mais en nombre
j'aime beaucoup dixit et j'ai une extension. d'ailleurs les cartes des extensions sont beaucoup mieux que celle du jeu de base (plus enfant). le seul problème c'est qu'il faut être nombreux et on a pas toujours 4 copains pour venir jouer une partie.

tt-818137578471a06...

14/07/2020

IMAGINE
++ Combien de jeux de déduction et d'imagination se sont inspirés de Dixit ! Vous pourrez y jouer avec n'importe qui (enfants, adultes), vous pouvez-être sûr que ça sera un succès pour les personnes qui le découvrent. Par rapport à d'autres jeux de déduction, dans Dixit vous avez une liberté de communication illimitée, vous pouvez dire un mot, une phrase ou même tenter de raconter une petite histoire, à vous de voir. +++ Les illustrations sont magnifiques mais surtout elles sont bien travaillés de façon à ce que les interprétations des cartes soient assez riches et que les joueurs puissent presque toujours faire des liens entre les cartes, c'est ça la vrai réussite de ce jeu! \_ Le seul défaut mais pas des moindres tout de même c'est la rejouabilité. Vous allez devoir assez vite acheter des extensions car il faut le dire le plaisir décroit pas mal au bout de quelques parties jouées avec le même paquets de cartes (encore plus en jouant avec les mêmes personnes), d'autant que pour le nombre de cartes dans la boite de base, l'éditeur n'a pas eu la main très lourde! Préférez la boite de base Dixit Odyssé pour jouer jusqu'à douze !

LA TRIC

12/06/2020

Excellent jeu qui peut être proposé à toute sorte de joueurs

tt-c38347c29fde6c2...

28/03/2020