Tous les avis pour : Dixit Odyssey (2014)
Plus qu'un jeu...
Nombre de parties: 18 au 27/07/2009. C'est une perle ludique! Il y a tous les ingrédients pour passer un super moment autour d'une table: - Le grand format des cartes et leurs illustrations sont magnifiques. - Les règles sont supers simples, le conteur doit recueillir le vote des joueurs sauf un. En effet il choisit un mot, une phrase, un son, il peut chanter, mimer, tout est possible et imaginable! C'est la grande force du jeu. Son choix ne doit pas être trop facile ou trop difficile sinon c'est la tuile car au moins une personne doit trouver ou ne pas trouver. - Le format de la boite et sa piste de score à l'intérieur sont une très bonne idée. Pour ma part j'ai la deuxième version donc pas de problème. Pour les détenteurs de la première il faut contacter Libellud. - La durée des parties est parfaite (40'). - Enfin le jeu a un très grand pouvoir de séduction, il plaît beaucoup et à tout le monde. Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

27/07/2009

ça plane !
Dixit est un jeu vraiment original qui me permettra d'avoir de nouveaux amis de jeux, surtout ceux qui ont plus la fibre littéraire que comptable... Les illustrations sont à mon goût et permettent une bonne immersion dans le jeu. J'aime particulièrement le jeu en équipe qui permet d'échanger sur les phrases et les significations que chaque carte inspire. J'ai par contre un peu de mal à y jouer n'importe quand, le jeu me demandant un effort d'inspiration et d'imagination qui nécessite une certaine ouverture. Faut être en forme quoi, pour arriver à sortir des trucs pertinents ou qui permettent de ne pas paraitre trop à côté de la plaque. La tension du jeu est bien là et c'est un vrai défi d'arriver à être performant tant à son tour qu'à celui des autres. Connaître la sensibilité des autres joueurs est un vrai plus bien entendu.

chumbs

27/07/2009

Merveilleux
Merveilleux tout simplement. De préférence y jouer avec plus de joueurs que pas assez. Mais absolument merveilleux une fois dedans, on se laisse rêver, transporter par les dessins,... Génial

Elmios

23/07/2009

compatibility inversé !!! super joli et poétique
jeu très intéressant, faisant appel à l'imagination et à la déduction, et entraînant de nombreuses discussions (chacun a une vision différente d'une même carte) à compatibility on cherche des images à partir d'un mot, à dixit c'est l'inverse l'ambiance dépend pas mal des joueurs quand même images vraiment jolies je suis d'accord avec les autres avis sur ce point, et le format est top ! règles simplissimes et durée raisonnable (3/4h) bref ça mérite une bonne note

pirlouit

19/07/2009

Digne des loges (à petite dose)
Rafraichissant de voir que l'on peut encore trouver des concepts novateurs malgré la quantité de jeux qui sortent à la pelle chaque année, finissant par tous se ressembler les uns aux autres. Voilà le genre de jeu qu'il me fallait dans ma ludothèque, pour avoir quelque chose à partager avec chaque joueur, pas seulement ceux qui aiment les jeux avec des cubes de bois et des calculs d'épicier. Les illustrations sont magnifiques et le système de comptage est si bien pensé qu'il en fait un vrai jeu et pas seulement un exercice de style (contrairement à Petits Meurtres et Faits Divers où finalement tout le monde se désintéresse du tableau de scores). Le seul petit reproche a déjà été évoqué par les autres : il est très important de varier les partenaires de jeu car on perd en intensité lorsque les configurations sont les mêmes, il faut toujours apporter du sang neuf pour que cela se renouvelle. À essayer à tout prix (avec amis, femme, parents, enfants, chiens...) ! *Edit: après plusieurs parties, le jeu s'essoufle... en effet, il est difficile de varier les phrases sans baisser de qualités et on s'aperçoit en tout cas chez nous que finalement, en disant n'importe quoi, ça ne sera pas forcément plus pénalisant qu'une définition que tout le monde risque de reconnaître... Sans parler du meilleur moyen de gagner qui se trouve être des private jokes entre 2 personnes que l'on tente toujours d'éviter mais qui peut arriver de temps en temps, même sans le vouloir... je baisse donc la note d'un point.*

tt-bc36529457f0255...

15/07/2009

Facile, rapide, sympa, un jeu pour tous!
LE petit jeu d'ambiance du début de soirée. Accessible à tous, joueurs débutants comme confirmés. Les parties sont courtes à souhait et les images magnifiques!

tt-06ba21e1fa56386...

14/07/2009

je pense que c'est a la longue répetitif!
très bien pour les plus jeunes pour affuter leur sens de l'imagination au delà de quelque parties une lassitude s'installe.....manque de carte certainement....

papoudark88

12/07/2009

Superbe, onirique et drôle
Superbe, onirique et drôle, mais à jouer avec des amis peut intéressait dans la victoire

tt-51883112c52d555...

06/07/2009

3, 3 et 5... ce sera 4
5 pour les illustrations, la poésie. 3 pour le jeu en lui même. Quelle joie quand on trouve des joueurs sur la même longueur d'onde, mais ce n'est pas toujours le cas et le jeu peut être ennuyeux. Et puis parfois on n'est vraiment pas inspiré... 3 pour sa durée de vie, il faudra renouveler les cartes, sans aucun doute.

tt-daa277f64c48516...

02/07/2009

Une bonne idée, un gros malentendu
Le principe du jeu est de donner une description d'une carte dont l'illustration est très ésotérique, et donc interprétable. Il faut en donner une description assez bonne, mais pas trop, et on est tenté après quelques parties, de jouer en mode aléatoire, en donnant une phrase quelconque pour sa carte, et le score, même si on ne gagne plus, reste correct. Le public que l'on fait jouer compte aussi beaucoup, et peut rendre certaines parties pénibles.

tt-ac2a55a363c6b67...

26/06/2009

Jeu tout doux, saveur lapin!
Voilà un jeu qui vise large, ça plaît à beaucoup de monde, c'est simple, assez rapide, ça peut être poétique ou rigolo, ça peut aussi tomber à plat avec certains joueurs. C'est vrai qu'une fois qu'on a fait le tour des cartes l'intérêt baisse un tout petit peu, forcement il n'y a plus le plaisir de découvrir de nouvelles illustrations, néanmoins le jeu a encore de l'intérêt car on peut faire une infinité d'association sur une seule carte. Le coup de la piste de score intégrée à la boite est une fausse bonne idée je trouve, ça donne un truc trop grand, trop encombrant, difficile à caser sur la table de jeu sans gêner personne. Je regrette notamment que le jeu n'est pas été édité dans une plus petite boite, car les jeux bons et simples sont top quand ils peuvent s'emporter partout (En passant, la nouvelle extension sera apparemment un stand alone de format plus réduit, ça à l'air parfait!). Pour finir sur une note positive car ce jeu est assurément une réussite, c'est très bon signe de voire qu'un tout nouveau petit éditeur peut réaliser un tel succès!

tt-914da42faafc125...

25/06/2009

déçu
ne tourne pas avec nous, soit tout le monde trouve la carte ou personne, impossible de doser, je ne sais pas ça passe pas !

tt-e49788b40c72a07...

22/06/2009

un jeu pour tous
Un jeu pour tous, de 7 à 77 ans, agréable, convivial, à ressortir de temps en temps, qui change des jeux d'enfoirés que j'apprécie d'habitude!

tt-5e73944027161b5...

19/06/2009

Une bonne surprise, un jeu envoutant !
Dixit est un jeu léger d'une facilité déconcertante qui permet à tout le monde d'y participer sans prise de tête. Les illustrations sont très réussies et les cartes assurent de jolis moments poétiques lors de l'expression des informations sur la carte à découvrir. Bien qu'un peu sceptique au début, quel plaisir au final de se faire une petite partie en entendant les grillades sur le barbecue tout en prenant l'apéro ! Le plateau n'est certainement pas l'un des plus réussis, toutefois ce n'est vraiment pas l'important pour ce jeu. Le score y est presque anecdotique, seul le déroulement d'une manche est vraiment amusant. Un jeu à consommer tout de même avec modération sous peine de connaitre un peu trop les cartes et donc d'avoir du mal à trouver de nouvelles idées. Vivement la future extension qui rajoutera de nouvelles cartes pour encore plus de variété. Un jeu à jouer en famille et lors de moments légers en début ou fin de soirée.

Ice

17/06/2009

excellent
Au début je n'aimais pas trop le graphisme des cartes, mais en fin de compte il colle complètement à l'ambiance du jeu. Félicitations pour le nombre de dessins impressionnants réalisés :) le jeu en lui même est vraiment très agréable. Et il se renouvelle bien ! Et on peut très bien gagner en collant au plus près des expressions des autres ! A la fois ce qui devinent et ce qui font deviner font un effort d'imagination !

tt-81b1db061ecebf7...

16/06/2009

Une merveille !
D'ordinaire je n'aime pas les jeux qui copient des systèmes déjà vu. Ici le modèle est clairement le jeu du dictionnaire. Mais tellement amélioré. Oublié l'aspect fastidieux de la copie. Oublié aussi le côté répétitif de l'imitation de la définition. Ici, le style est libre et la créativité de chacun est sollicitée. Oui le jeu est poétique, mais pas que ! C'est un jeu de société au sens ou on joue vraiment avec les autres. Il faut réfléchir à la psychologie de ses cojoueurs et à leur culture pour marquer des points. Dixit est un jeu qui permet de mieux connaître les autres. Une grande qualité.

tt-68330427912e44b...

31/05/2009

A mettre en toutes les mains
A la description, on pourrait penser qu'il s'agit d'un jeu élitiste, réservé aux poètes en herbe et aux tchatcheurs imaginatifs fans de Il était une Fois. En fait, il n'en est rien. Dixit est un véritable jeu familial dans le sens où il peut plaire à tout le monde. Très facile d'accès, conçu de manière à concerner tout le monde à chaque tour sans effort, on est bien loin d'un Petits Meurtres et Faits Divers par exemple au niveau de l'investissement personnel. On rigole, on stresse un peu. Le mécanisme est novateur et les images sont superbes. Une vague de fraicheur dans le monde du jeu.

ManuFitz

26/05/2009

un outil de dialogue et de convivilalité
Dixit est beau, les graphismes très soignés et c'est un jeu très malin qui succite beaucoup de dialogue et d'inventivité. Le principe de dire l'essentiel sans dire de chose évidente me semble parfaitement adapté à nos chère petites têtes blondes :-) Je l'utilise en classe pour développer la créativité de mes élèves (CM2).

tt-704c4e87c5198f2...

23/05/2009

Un peu de douceur et de poésie dans ce monde de brutes ( sanguinaires, ouais !)
Jeu testé à 4 joueurs. D’abord parlons des illustrations : rien que de les regarder, un océan de zennitude vous embrasse et ne vous lâche plus. Les règles étant faites pour ne pas donner d’indices « trop évidents », on se prend au jeu d’essayer de trouver des images codées, des expressions faisant appel aux références diverses des joueurs avec qui on partage ce moment intense de jeu. Et où le plus marrant parfois est d’expliquer ensuite pourquoi on a donné tel ou tel indice. Et de se retrouver souvent bien seul au monde parce que vous pensiez jouer à Unanimo ou à Kaleidos ……….. (une fois, j’avais simplement dit Papillon pour faire deviner un prisonnier – ce coup-là, je n’ai pas essayé d’expliquer – allez savoir). On pourrait aussi comparer ce jeu à « Bonne question » ou « Objets trouvés ». Ben non, il faut pas ! Il paraît qu’il marche du tonnerre avec les enfants également et cela ne m’étonne pas du tout. Je le testerai avec mes 2 boud’chous prochainement et reviendrai terminer mon avis.

tt-b7adbc484c1b03f...

21/05/2009

C'est beau !
Les illustrations sont magnifiques ! Le concept est simple mais très sympa, le faitt de se servir de la boite comme plateau de jeu est une excellente idée, bref que du bon ? bah non quand meme pas parce que a for ce de trop jouer avec les memes personbnes, il y a des redites et ca gache un peu le plaisir mais bon il y a une solution simple... Extension ??? :))

tt-20e7366b4b60ec1...

10/05/2009