Tous les avis pour : Dixit Jinx (2012)
Moins accessible que Dixit car moins interprétable
L'objectif du jeu est de rendre les parties plus dynamiques, je ne suis pas sûr qu'il y parvienne : les cartes sont très abstraites mais sans interprétation multiple possible. Il est donc à réserver finalement à des joueurs qui aiment se tordre un peu l'esprit, ce qui casse la dynamique de jeu voulue initialement. En revanche, cela reste un excellent jeu de type "dictionnaire / dixit", avec un petit plus propre au mécanisme du jeu : les choix doivent se faire parmi un carré de 9 cartes.

Cyberjey

24/01/2021

Drôle de mélange
Un jeu de rapidité sur le principe de Dixit, c'est somme toute surprenant. Intéressant, mais un alliage qui ne prend pas suffisamment bien pour qu'on ait régulièrement envie de rejouer. Par contre, j'adore les graphismes des cartes, j'aimerai pouvoir tenter un dixit avec (mais comme elles sont recto verso, on peut pas :( )

lynkowsky

19/08/2020

Abstract Dixit
De très belle illustrations. Le jeu est plus "dynamique" que Dixit mais les illustrations laissent moins place au rêve, parfois on sèche. Elles sont pourtant de toute beauté. Il faut exclure les couleurs ou autres indices trop universels.

ijayama

02/07/2015

4,3
Pas tellement dixit mais justement, ca relance le plaisir
J'en avais un peu marre des dixit à répétition, et pourtant j'adore ce jeu qui plait à toute ma famille. Sceptique au départ j'ai été bluffé par cette nouvelle manière de jouer : c'est vif, marrant, on ne cherche pas pendant 3 heures la phrase épique et on s'amuse vraiment beaucoup autour de cette version sans prétention

amnesix

15/08/2014

"L'essence de Dixit est toujours présente"
Il est vrai que : - La beauté et la poésie des cartes originales laisse place ici à des figures plutôt abstraites/géométriques. - La contemplation laisse place à la rapidité. Mais l'esprit originel de Dixit est conservé, et c'est bien là l'essentiel.

tt-217a2073e367c28...

27/04/2014

moins poétique...
Finalement moins bien que je pensais... les dessins me plaisaient le style abstrait , un peu pop art... mais du coup à jouer c'est svt une couleur ou une forme qui ressort plutôt qu'une idée... il y a moins de poésie et d'imaginaire du coup... dommage !

Madame Patricia

15/12/2013

5,3
Un Dixit pas ordinaire
Pour ce qui connaissent le Dixit original, ce jeu est complétement différent, pour les autres, ce jeu est cool ! Les images représenté sur les cartes sont loin de ressembler à celle du Dixit, elles sont beaucoup plus abstraites, parfois il est clair pour une personne que c'est une crème glacée tandis que pour un autre se sera un désert. Mais il faut tenter sa chance. Le point commun entre les jeu c'est qu'il faudra donner un thème, mot, nom, etc, à une images présente parmi les 9 sur la table. La différence c'est le autres joueur ne vont pas choissir une images en rapport avec ce thème puis ensuite voter pour celle qu'ils pensent être la bonne mais plutot de jeter directement sur celle qu'il pense être la bonne ! Alors c'est un Dixit, avec des images qu'ils ne veulent rien dire à première vue et du réflexe. Un petit Dixit d'apéro qui prend beaucoup moins de place que l'original. Les images sont certes, moins épanouissantes mais le jeu reste tout de même bien plaisant.

Lonni

15/05/2013

lard contemporain
version de poche, rapide à jouer, il faut néanmoins avoir l esprit affuté pour se débrouiller avec les cartes abstraites (parfois trop). on pourra aussi reprocher de pouvoir ne pas être honnête en faisant semblant de se tromper pour plomber le score mais au final, ca reste un jeu marrant, si on a les bons compagnons imaginatifs, comme d habitude avec ce genre de jeu.

15/03/2013

Jinx ! Dixit tendance abstraction géométrique
Pourquoi pas, mais j'ai moins accroché qu'à Dixit. Le charme géométrique n'a pas fonctionné. Je ne refuserai pas de compléter une table, mais n'en reprendrai pas trop souvent.

tt-36adfcccc60a261...

26/12/2012

Un Dixit coloré édulcoré !
Dixit Jinx reprend la bonne recette qui a fait le succès mérité de Dixit. Les illustrations poétiques de l'original ont fait place ici à des graphismes abstraits plutôt réussis mais qui sont loin de provoquer le même engouement ou du moins la même sympathie. Le mécanisme, adapté à la sauce Jungle speed, reste redoutablement efficace. Malheureusement la magie ne fonctionne pas de manière aussi prenante que pour son illustre aîné... Tout le sel distillé par la poésie de Dixit a disparu pour laisser place à un jeu où les joueurs vont plus s'évertuer à marquer des points que de s’efforcer à faire marcher leur imagination. Dixit... le coté onirique du premier volet. Des calculs plus cartésiens pour mener au score sont ici de mises. Dixit Jinx n'a ni l’originalité ni le charme de son grand frère. Le jeu atteint pourtant son but et permet de passer un agréable moment autour d'une table. La rapidité des parties et la présentation impeccable dans un format de poche plaident en sa faveur. Il est pourtant fort à craindre qu'il sera vite oublié dans le flot des productions actuelles.

16/12/2012

moins bon que le grand frère
Autant la mécanique m'avait emballé et le travail de Mr Ehrhard séduit au niveau des graphismes. Autant en y jouant plusieurs fois j'ai un peu déchanté. En effet même si dans le comptage des points et le principe de base on trouve le lien de parenté avec dixit, on est loin d'égaler le plaisir de jouer à ce dernier. En effet les graphismes laisse moins de place à l'imaginaire et on se retrouve vite bloqué dans le choix de nos mots... La durée de vie est finalement assez limitée et même si les parties sont courtes, on est presque content qu'elles se finnissent.

tt-7c658c9a1be7869...

24/11/2012

C'est qui ce jinx ?
JE sais pas ce qu'il a dit mais ce jeu ne me raconte rien, je ne suis clairement pas la cible de ce genre de jeu. Après le principe est sympa, il faut faire deviner sans trop le faire une des 9 cartes de la tables en fonction de la carte que l'on a en main... c'est assez malin mais ce n'est pas pour moi A tester avant d'acheter je dirais.

vince_jeux

20/11/2012

Pas pareil bien que ressemblant !
Pas pareil, car plus dynamique, plus difficile, pas la même ambiance visuelle, plus stratégique et demandant plus de réflexes. Pareil, car jeu d'expression demandant un bon imaginaire mais pas que, même principe mécanique dans le décompte des points. C'est donc un Dixit sans en être un, bref c'est Jinx !

Eyridïl

07/11/2012

Dixit autrement
Ce petit jeu d'ambiance renouvelle Dixit. Les règles sont simplifiées. Les graphismes tirent vers un style un peu "pop art" tout a fait réussi. Mais le plaisir "Dixit" reste le même, place à l'imagination et aux propositions trop ou pas assez ambiguës.

tt-8158dba7d3e6a73...

19/10/2012

Dixit en plus pif paf hips zap yeah!
Mes plus : • des cartes superbes, pop et colorées qui donne envie • un principe de jeu simple et fluide • pas de temps d'attente comme à dIXIT Mes moins : • nécessite de "bons" joueurs : pas trop de blabla sur les cartes qui cassent le rythme, des références culturelles partagées, des gens plus fins que "jaune", "rond" • manque de rejouabilité malgré un assez grand nombre de cartes, il faut changer de joueur...et c'est parfois plus compliqué que de changer de jeu

Nico Explo

13/09/2012

Bien, mais bien loin de son illustre ainé
Dixit Jinx est un petit jeu plaisant qui à mes yeux ne parvient pas à restituer la magie de son ainé. La faute au choix du genre des illustrations, à la limite de l'abstrait, rendant la tâche un peu trop ardue à un certain type de joueurs. Ajoutez à ça le fait que, même s'il suffit aux joueurs de se mettre d'accord pour ne pas le faire, on peut contourner l'esprit du jeu et le tuer en se contentant de dire une forme ou une couleur présente sur une quasi moitié des cartes : on trouve de petits défauts au jeu. Reste que si vous avez des doutes et que vous voulez vous y essayer avant, ou que vous manquiez de place ou d'argent alors que vous avez Dixit, vous pouvez toujours y jouer avec les cartes de ce dernier. Ce peut aussi être une façon de contourner le style des cartes de Dixit Jinx qui pourra déplaire à certains ou même les bloquer. Ca peut être aussi le moyen de finalement craquer malgré mon avis légèrement en demi-teinte...

01/09/2012

dixit de poche
Un dixit light à emmener partout!

mistercyr

22/08/2012

Bien moins bon
Différent: on le voit tout de suite à la boite, les cartes féériques de dixit ont disparu et le jeu de fait également. Les limites apparaissent vite: des images peu parlantes au graphisme abstrait. On ne s'amuse pas vraiment ou 2,3 parties. Une fois les cartes découvertes, on ne peut plus inventer ni rêver, on est dirigé. Là où dixit opérait: notre subconscient; dixit jinx désopère et nous oblige à jouer comme des moutons. Peu agréable, un tableau patchwork avec les cartes sera une oeuvre de qualité à peu de frais pour qui aime l'art abstrait (amateurs dont je fais parti, nous pouvons d'ailleurs félicité Dominique pour la qualité de son travail). Passez votre chemin.

Matthieu PODEVIN

23/07/2012

Bonne déclinaison de Dixit
DIXIT JINX est basé sur le même principe que DIXIT, en plus rapide. 9 cartes sont retournées 3x3 sur le plateau et le joueur actif dit un mot ou une phrase pour que les joeurs désignent d'abord des mauvaises cartes puis la bonne. Le joueur actif remporte les mauvaises et le joueur qui trouve la carte désignée par le joueur actif remporte celle-ci. A épuisement des cartes, le joueur avec le plus de cartes remportées est le vainqueur. Cela donne un bon petit cocktail entre DIXIT, l'observation-rapidité en format léger. Les illustrations auraient cependant méritées d'avoir un peu plus de points communs. Très sympa.

Chabousse

09/07/2012

Dynamique, fluide, original ...
Diable, que les avis sont durs pour ce petit jeu. Peut-être parce que Dixit est tant apprécié ? Pour ma part je le trouve très bon. Son côté dynamique (le tour de jeu est bien plus rapide que pour son grand frêre) me plait et fonctionne bien pour jouer en famille. Le système de point et décompte est bien plus fluide que pour Dixit. Un bon petit jeu d'apéro original.

Tonino

05/06/2012