Ce jeu est sorti le 8 déc. 2008, et a été ajouté en base le 7 févr. 2012 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Jean-Louis Roubira
Illustré par Marie Cardouat
Édité par Libellud
Distribué par Paille Editions

Standalone 7 extensions 11 éditions
30,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Docteur Mops

Seasons arrive sur les étals

Seasons arrive sur les étals

Je vous avais prévenu, la rentrée va être riche. pour preuve ce nouveau jeu de la maison d'édition Libellud; "Seasons" signé de Régis Bonnessée qui revient au jeu de gestion quelques années après le splendide "Himalaya".

Et "Seasons" a déjà bien parlé de lui depuis l'annonce de sa mise en œuvre. Oubliez "Dixit", "Fabula" ou "Et Toque" nous sommes ici dans du jeu de gestion qui s'adresse à un public plus expérimenté.

Default


Au cœur de la forêt d'Argos, les plus grands sorciers se sont donnés rendez-vous pour un tournoi qui va durer 12 saisons. Tout cela pour déterminer le nouvel archimage du royaume de Xidit. (oui... Xidit, vous trouverez plein d'autres clins d’œil dans le jeu)

Pour les joueurs, tout va commencer par une phase de draft où les joueurs vont se répartir leur 9 cartes pouvoir. Celles-ci seront ensuite réparties, selon leur choix, en 3 paquets qui seront accessibles progressivement dans la partie.

Une phase très importante qui va orienter votre style de jeu.

Comme son nom l'indique, le jeu va se dérouler pendant plusieurs saisons avec pour chacune ses spécificités dont il faudra tirer le meilleur parti. "Seasons" est un jeu à rythme et à combinaisons. Un bon timing est important.

Pendant chaque saison, un joueur jettera les dés correspondant. Ces dés offrent diverses avantages comme récolter différentes énergies (plus ou moins rares selon la saison) qui permettent d'invoquer les pouvoirs de ses cartes, des cristaux qui eux aussi peuvent permettre d'invoquer mais représentent également des points de victoire. Mais on peut également améliorer la quantité de cartes posables, en piocher ou changer la nature des énergies. Chaque joueur en fonction du tour de jeu pourra choisir un dé. Là encore, le premier étant avantagé, il faudra trouver un bon timing.

Les pouvoirs des cartes sont très variés.

Si le jeu est assez facilement abordable même pour des novices, la maîtrise de celui-ci en vue d'une victoire demande un peu plus d'exigence. Afin d'aider les néophytes, les règles vous proposent des débuts de parties avec des cartes prétirées. Chacun sera ainsi assuré d'un bon équilibre pour ses premières parties.

"Seasons" propose une grande profondeur de jeu qui demande quelques parties de galop d'essai pour en apprécier le sel.

Au premier abord, on pense immédiatement au "Magic l'Assemblée" de Richard Garfield. Des magiciens qui invoquent des cartes avec des énergies pour savoir qui est le plus fort... Impossible de ne pas y penser.

Default


En réalité, la pratique du jeu nous éloigne très rapidement de son inspirateur.
La modernité est passée par là depuis, "Dominion" ou "Seven Wonders" ont ouvert de nouvelles voies et "Seasons" avec ses propres singularités vient s'inscrire dans cette grande famille.
Autant vous dire qu'il est attendu au tournant !

Default


Pour l'avoir habité lors de différentes phases de son développement comme quelques autres veinards présent dans diverses manifestations ludiques, je ne suis pas très inquiet pour son avenir même s'il fera beaucoup parler de lui. Cela a déjà commencé avec passion sur nos forums.

Le jeu a été présenté en avant-première à la GenCon d'Indianapolis aux USA. Le petit frenchie était attendu par les geeks locaux. On joue plus facilement aux jeux plein de figurines qu'aux jeux à l'Européenne là-bas. Résultat, le distributeur américain avait prévu une soixantaine de boîtes correspondant aux ventes moyennes de ce type de jeu sur ce type de salon.
Résultat : Plus de jeux à vendre treize minutes après l'ouverture des portes.

Nul doute que le jeu va encore faire parler de lui à l'avenir et d'ailleurs nous allons commencer par faire gagner quelques boîtes dès la semaine prochaine.
Bien fait pour vous !

Alors si vous vous sentez concernés pour relever ce défi, nous attendons vos retours avec impatience.

Et si j'allais voir une présentation du jeu avec Monsieur Phal et l'auteur...
Le Qu'est-ce que donc sur la Tititivi : clic !
L'explication du jeu sur Tititivi
Une partie sur la même TT TV : clic clic
Nous vous en parlions déjà ici : clic
Téléchargez les règles du jeu : clic

"Seasons"
un jeu de Régis Bonnessée
Illustré par Naïade
Publié chez Libellud
Pour 2 à 4 joueurs d'au moins 10 ans
Durée estimée de partie : 45 min
Accessible pour un public un peu averti
Disponible désormais dans toutes les bonnes boutiques dans les 40€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh

Je n'en ai fait que deux parties, tout juste hier. Pour l'interaction, je pense que ça vient en jouant. Déjà, dans le draft. Ca, c'est de l'interaction à mort. Faut se rappeler des cartes qu'on laisse à l'autre (joué à deux), prévoir ce qu'on aura, arriver à trouver de bonnes combinaisons pour soi tout en en laissant de toutes pourrites à l'autre. Si c'est pas la définition de l'interaction. Ensuite, au cours du jeu : avec le choix des dés, on a une certaine maîtrise du tempo ; hop, on accélère, hop on ralentit selon qu'on a intérêt ou pas à ce que le jeu se prolonge. Puis on peut aussi choisir son dé en fonction de ce qui n'arrange pas l'adversaire. Et puis reste l'interaction directe dite du paf dans ta figure, le monstre ouh ouh qu'il est laid.

Mais d'autres en parleront mieux que moi.

labelle rouge

Le jeu m’intéressait grandement et il est et demeure magnifique mais le peu d'interaction entre joueur me refroidit. J'espère le tester pour me faire une idée.

Abienesst
Abienesst

il est deja en route pour la maison.... j'ai hate

taztaaf
taztaaf

j'ai la chance de pouvoir y jouer depuis quelques temps et franchement c'est un bon jeu de combos avec un peu d'interaction entre les joueurs. attention jeu simple mais pas simpliste et il faudra quelques parties pour arriver à maitriser les cartes. et les magnifiques illustrations rajoutent un plus vraiment intéressant.

Prospero
Prospero

Le travail d'illustration de Naïade est tout simplement remarquable ! Un talent fou ce gars-là ! (et je ne suis même pas de sa famille pour dire ça)