Ce jeu est sorti le 8 déc. 2008, et a été ajouté en base le 7 févr. 2012 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Jean-Louis Roubira
Illustré par Marie Cardouat
Édité par Libellud
Distribué par Paille Editions

Standalone 7 extensions 11 éditions
30,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Docteur Mops

Dixit Daydream (Dixit 5) et l'incroyable univers de Franck Dion

Dixit Daydream (Dixit 5) et l'incroyable univers de Franck Dion

Default

Cela faisait des mois que nous avions reçu avec une grande émotion une des premières planches d’impression de la nouvelle extension de Dixit, le jeu multi récompensé de monsieur Jean-Louis Roubira publié chez Libellud.

Dixit c’est d’abord une grande et joyeuse aventure suivi par l’équipe de Tric Trac depuis ses premiers balbutiements. Une aventure qui a commencé à la création de cette maison d’édition toute modeste, qui a pris son ampleur avec le prix du Jeu de l’Année en France, suivi par celui du Jeu de l’Année Allemand et puis un succès et une diffusion dans plein de pays de cette petite boule bleue qui est la nôtre. Et voilà la petite maison d’édition modeste devenu un acteur majeur du milieu ludique.

Default

C’est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles images de ce jeu qui fait désormais la part belle à une illustratrice ou un illustrateur au gré des extensions. Elles nous entrainent dans différents mondes d’un même univers et renouvellent ainsi le plaisir de jouer et de se faire plaisir aux yeux.

Et là nous découvrons que ce futur Dixit passe entre les mains de monsieur Franck Dion en découvrant cette fameuse première planche d’impression avec toutes les cartes du jeu. Autant vous dire que les exclamations ont vite fusé et chacun de faire son voyage visuel sautant d’une carte à une autre, s’arrêtant pour flâner en chemin devant une belle qui nous fait de l’œil ou au contraire grincer des dents en passant chez une plus sévère. Et chacun y va de « celle ci c’est ma préférée » avant de changer d’avis dans les secondes qui suivent et puis encore et encore que tant de préférées ce n’est vraiment plus raisonnable ma bonne dame.

Default

Comme il était encore bien tôt dans le processus de création et de fabrication, nous avons promis de garder la surprise bien au chaud pour quand serait venu le moment de la communication au public. Alors nous avons rangé notre trésor derrière les piles de jeu, n’en dévoilant les attraits qu’à quelques visiteurs professionnels et silencieux de passage dans les studios.

Alors cette fois ça y est ! C’est officiel. La prochaine extension de Dixit se nomme Dixit Daydream (Dixit 5) et elle a été confiée aux mains géniales et talentueuses de monsieur Franck Dion.

DefaultDefault

Les plus alertes auront déjà noté une différence… Oui ! Vous avez raison, d’habitude les extensions de Dixit se nomment plus sobrement Dixit 3, Dixit 4, … Ce que vous allez découvrir lors de la sortie du jeu c’est que l’aspect de cette collection s’est modifié. Terminées les boîtes en carton souple et bienvenue aux boîtes plus confortables que l’on nomme boîte Cloche dans le jargon technique.

La bonne surprise c’est que le prix ne bouge pas et, bien entendu, la taille des cartes non plus puisque nous pourrons au gré de nos envies soit jouer juste avec cette nouveauté soit les mélanger aux autres.

Comment se nommeront désormais les précédentes extensions, qui donc auront aussi leur petit nom ? Nous le découvrirons bientôt.

Cinq ans de Dixit, cela méritait une nouvelle gamme. C’est ainsi que les précédentes extensions s’habilleront elles aussi dorénavant de ces toutes nouvelles boîtes plus grandes et plus solides.

DefaultDefault

C’est Régis Bonnessée qui, en début 2013, contacte Franck Dion pour lui proposer de travailler sur la nouvelle extension. Je ne sais pas s’ils ont eu l’occasion de s’en parler l’un l’autre mais monsieur Bonnessée (responsable de Libellud) avait dès le premier Dixit l’envie de travailler avec Franck Dion. Après quelques années et d’illustres prédécesseurs, voilà qui est désormais fait.

Du coup, pour le récompenser de son attente et fort de l’expérience acquise, Franck Dion s’est également vu proposer quelque chose de complètement nouveau : une carte blanche complète. Il faut dire que l’auteur est bien connu, ses univers personnels aussi et que le pari ainsi engagé n’était pas si risqué. Ce n’est qu’en fin de travail que l’équipe a retenu certaines illustrations plus que d’autres pour des raisons de cohérence générale et de gameplay.

DefaultDefault

L’auteur, qui publie parfois sur son Fessebouque ses « un dessin par jour » de manière complètement ahurissante a été récompensé de nombreuses fois et notamment pour son travail en animation mais… Nous en reparlerons plus posément puisque pendant que j’y suis, je vous donne les bonnes nouvelles en grappe, nous aurons le plaisir de le recevoir dans les studios de Tric Trac TV pour présenter cette nouvelle extension. Chouette !

Bien ! Bien ! Très bien ! Mais quand pourrons-nous voir le jeu terminé ? Rendez-vous le 15 octobre 2014, jour de l’ouverture du salon européen d’Essen. Les visiteurs le découvriront sur place mais si vous ne pouvez pas venir, sachez qu’il sera aussi dans votre boutique préférée le même jour.

DefaultDefault

Avant de vous laisser un sourire aux lèvres ou du moins je vous le souhaite, sachez que deux cartes promotionnelles devraient voir le jour plus tard… Disponible de « on verra »… Je les ai là juste sous les yeux et donc… Vous les découvrirez bien assez tôt. Il est bon de se laisser des petits plaisirs pour l’avenir non ?

Et en parlant d'avenir, rendez-vous le 16 septembre pour les abonnés pour un live avec Franck Dion puis peu de temps plus tard en VOD pour tout le monde.

Default


Dixit Daydreams (Dixit 5)
Une extension de Dixit , Dixit Odyssey , Dixit
Par Jean-Louis Roubira
Illustré par Franck Dion
Publié par Libellud
3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française (et suivant pays)
Durée: 30 minutes
Prix: 19,00 €
Disponible en France, Benelux, Suisse, Allemagne le 15 octobre 2014


Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
Acétylène
Acétylène

Oui Mayonnaise, et pour avoir joué tous les soirs de cette semaine à l'édition américaine, je peux te dire que la version geek de chez Libellud est très attendue. C'est un nouvel OLNI, comme Dixit. Quand aux dessins de Frank Dion, je conservais précieusement ses dessins du jour pour me bricoler un Dixit .... je me doutais bien que j'allais pas être le seul à avoir cette idée :D

Le Joueur Masqué

@Mayoniaise : Doodle quest = Loony Quest c'est çà.

Si je dis pas de bêtise, Doodle Quest était le nom du proto, et reste distribué aux Etats Unis par Blue Orange sous ce nom là ;-) Loony Quest est distribué par Libellud. Mais c'est la même mécanique.

Le lien ICI


Et pour recoller avec le sujet, Franck DION a vraiment un bel univers à découvrir au plus vite ;-)

Mayoniaise
Mayoniaise

@Le Joueur Masqué merci , je comprends mieux le décalage de sortie.

Arbre2vie
Arbre2vie

Dans mon panier ! Superbe !

Acétylène
Acétylène

Alors là, ça roxe du poney!!! Ca sent l'achat direct pour les deux nouveautés Libellud à Essen, Dixit 5 et Doodle quest!

Mayoniaise
Mayoniaise

@Acétylène : Doodle quest = Loony Quest c'est ça ? Moi aussi je l'attend celui-là; il a de bons échos.