Tous les avis pour : Dix-huit Minutes pour un Empire (2016)
18 minutes Enmieux
Si j'ai bien compris c'est une histoire de droit qui aura retardé l'arrivée de 18 sur notre territoire. Depuis, Laukat a sorti d autres jeux. 18 est il encore d'actualité ? Perso, je n'aime pas les jeux de Laukat, il ne sont jamais vraiment fini. J 'aime bien 18 minutes par contre. (Legends en V.O) Reprenant l'histoire là où elle s'est arrêtée chez "8 minutes", l'auteur en ajoute une couche. Le jeu est plus fourni, les collections à faire plus intéressantes, les perso de départ on un pouvoir, on joue différemment. Seul problème récurrent, c'est le dernier à jouer qui décide du résultat de la partie. Les variantes sont légères, des plateaux alternatifs existent En tous cas, sachez que si vous achetez celui-là, vous pouvez revendre l'autre, il vous semblera plus terne.

04/08/2022

Vis ma vie en dix-huit minutes
Le grand-frère de Huit-minutes pour un empire (même s'il est né après) gomme les faiblesses endémiques son petit-frère (qui lui est né avant) sans l'alourdir. Je n'y vois que du positif. On incarne donc l'un des quatre Chefs de Guerre proposés et au système habituel vient se greffer une mécanique de majorité, bienvenue. Ajoutons à cela un système de plateau modulaire et on obtient un mini-jeu qui a tout d'un grand. Je ne lui mets pas 10 car pour moi un jeu de conquête doit forcément être un gros jeu, mais le cœur y est quand même ! D'autant plus que 9 pour un jeu apéro est une note exceptionnelle ! J'aurais du acheter ce jeu à sa sortie car il a depuis été victime de son succès. À posséder si vous en avez l'occasion en tout cas !

SanglanteNora

27/10/2020

10 minute de plus :)
Le premier opus (8 minutes)était plutôt fade, le jeu était de surcroît bien moche... Ici on a de la couleur avec un visuel plaisant, un thème plus présent, et des variantes qui permette de renouveler le jeu: plateau modulable, pions bonus, citadelles, capacité de peuple... Mais le vrai plus vient surtout des capa spéciales du haut de chaque carte, elles apportent une nouvelle dimension au jeu comparé a "8 min" ou l'on se contentait de faire des familles. Un point important aussi, suivant les joueurs à la table le jeu peut aussi bien s'appeler 18 min pour un empire que 45 minutes pour un empire ! NB: Dans les capa de peuple, le voleur est un peu trop fort... Plutot que de voler 1 pièce, prenez en une dans la banque.

The Mad Gamer

15/08/2020

On ajoute 2-3 trucs et hop! Un nouveau jeu
Vous voyez 8 minutes pour empire? Ben voilà... à part que c'est plus axé fantasy dans le graphisme. On a rajouté 2-3 mécaniques et quelques options et voilà. C'est une version améliorée en fait. ça reste sympa et ça parle plus à d'autres.

Arsenus TV

31/01/2018

À posséder
J'adore!!! Quoi? Son format, son prix, son contenu, ses règles, ses multiples petites variantes... De la conquête de territoire dont la durée de jeu est limitée! Les règles sont simples à comprendre, pour autant il faudra faire preuve de stratégie dans le choix de ses cartes, ses déplacements, ses destructions... Allez, si je dois trouver un défaut, je dirais que les régions sont un poil trop petites pour recevoir toutes les armées et les illustrations sont pas mal mais pas non plus à tomber...

melanoch_tagada

09/01/2018

Simple, malin et bien tendu
J'avais hâte de tester les jeux de Ryan Laukat au vu des échos lus et entendus ici et là. 18 minutes pour un Empire aura donc été le 1er. Je n'ai pas encore pu jouer à 8 minutes ni à ses autres créations. Point de comparaison dans cet avis, donc, mais le partage d'un réel enthousiasme. Je n'y ai joué qu'à deux pour l'instant et c'est déjà bien tendu. J'ose à peine imaginer à plus (contrôle-t-on encore beaucoup de choses?). En tout cas, une chose est sûr pour ma part, il tourne vraiment très bien à deux. Grâce aux cartes et à ce qu'elles nous racontent, et malgré le format fort court et le côté très tactique du jeu et abstrait du matériel qu'on manipule (un cube = une armée), je trouve qu'on arrive quand même à s'immerger dans l'univers singulier que nous propose M. Laukat. Je réviserai peut-être cet avis et modérerai mon enthousiasme après y avoir joué avec plus qu'un seul adversaire et lorsque que j'aurai éprouvé sa rejouabilité après de plus nombreuses parties. Mais pour l'instant, après une petite dizaine de parties et le test de toutes les variantes proposées (certaines essentielles, à intégrer d'emblée au jeu de base selon moi), je reste conquis.

Mi-Bantou

07/10/2017

8 minutes de bonheur
1er jeu qui m'a fait aimer le jeu de societe. Une star pour l'initiation !! Graphisme sublime egalement.

tt-7bc8d1395c28f8a...

15/08/2017

Simple et très fluide.

kMas

10/08/2017

Excellent format
Très agréable surprise que ce jeu acquis récemment, un peu en raison de son format qui manquait chez nous. Acquérir une fois par tour une carte parmi 6 en gérant ses finances (cartes coutant de 0 à 3 sous selon leur emplacement sur la ligne), appliquer l'action de la carte et la conserver pour son effet (bonus) permanent, c'est tout ce que vous aurez à faire. Il s'agira donc de collectionner les cartes qui vont bien ensemble (pour scorer notamment), mais aussi de choisir la bonne action (donc la bonne carte) au moment le plus opportun, pour faciliter le développement de ses troupes sur les minis plateaux et gagner les majorités dans les différentes régions. Jeu très fluide, plaisir ludique au rendez-vous. A voir sur la durée, mais l'ordre d'arrivée des cartes, la pluralité des configurations de plateaux et les variantes possibles sont autant de garanties quant à son renouvellement.

Renizgoud

04/08/2017

très agréable
une version améliorée de 8 minutes pour un empire avec en outre des possibilités de version avancée en posant sur le plateau divers petits trucs cachés... C'est plus ludique, plus sympathique que la première version c'est assez aléatoire et on parle beaucoup à table pour influencer le cours du jeu le matériel est plus sympa / Bref une nette amélioration de ce petit jeu déjà très réussi ça ne dure pas 8 minutes "bien sûr", mais ce n'est pas un problème jeu TRES agréable

Marc Laumonier

27/05/2017

Mieux que son petit frère...
Fini 8 min pour un empire... Vive 18min! Simple, rapide et efficace ! Petit jeu de stratégie pour commencer à toucher du meeple pour ceux qui ne sont pas très fan... Je recommande même à 2 joueurs !

Gov

19/05/2017

un jeu strategique simple efficace et rapide, la promesse est tenue.
mise en place rapide, graphisme agréable, durée de partie courte, rejouabilité plutôt bonne (mini extention à l'intérieur), interaction assez faible. le point fort du jeu est de proposer un jeu agréable stratégique dans un laps de temps court. Bien equilibré dans les 2 possibilités de scorer (collection et territoires conquis). Pour ma part, meilleur que -huit minutes- dont les règles sont très épurés et le jeu perd en rejouabilité.

mickarmeliet

25/01/2017

jeux sympa
Moi qui n'avait pas trop accroché pour le "huit minutes pour un empire", je trouve le "dix huit minutes" bien plus riche et agréablement plus complexe. Le jeu parfait pour commencer ou terminer une soirée ludique :)

Opéraly

23/01/2017

PETIT MAIS COSTAUD
9 cartes à choisir, 9 actions à faire pour conquérir un maximum de territoires. Simple, rapide, tendu, des choix cornéliens. J'aime beaucoup même si je n'arrive jamais à lutter pour la victoire. CONCLUSION : j'ai envie d'y rejouer -> 8

tt-614e2c5e5c4a050...

27/11/2016

Jeu court très agréable et facile à sortir. Tous ça grâce à des règles simple, une illustration agréable, une excellente rejouabilité. Un jeu de placement simple avec des kubenbois, un beau plateau modulabe et des jolies cartes avec des noms rigolos. Assez stratégique car rapide, il n'est pas question de choisir la mauvaise cartes et il faut faire attention à ses sousous. Juste ce qu'il faut de hasard (pour la sortie et l'ordre des cartes). Seul hic, la taille des tuiles un peu trop petite pour accueillir les cubes....

Mrbubule

31/10/2016

8 cartes !! argh ça va vite mais c'est bon
On y a joué à 4. Je ne m'étais pas laisser tentée par 8 minutes pour un empire en ayant vu la tttv, par le 18 m'a fait de l'oeil tout de suite. Je ne suis pas déçue. On a bien aimé la sensation de jeu, la pression de seulement 8 cartes à jouer, du coup que choisir, comment se développer, que favoriser. Il ressortira c'est sûr, en plus quand on doit jouer avec un couple qui a des enfants en bas âge et qu'on a pas beaucoup de temps avant le réveil de la sieste, hé bien c'est parfait !! :p

lego

29/10/2016

une dizaine de minutes en plus
oui, ça fait la différence, un peu mieux que le petit frère. Ça reste un jeu simplissime, mais une partir pour farcir une soirée, on ne dit pas non!

bacco

11/10/2016

Meilleur que son prédécesseur !
Une fois joué à cet opus on ne joue plus au précédent :-)

Ced78

27/09/2016

Trop court
Je ne suis pas fan des jeux courts ou en tours limités. Passé l'a priori négatif, le jeu est bien foutu, la mécanique simple mais avec une petite diversité dans les collections de carte à acquérir. Attention à bien gérer son trésor car il ne se reconstitue jamais ! Le point qui m'a le plus gêné : le tirage des cartes. On peut se dire qu'il faut savoir être opportuniste et s'adapter à ce qui arrive, mais quand on commence par les cartes de mouvements et qu'on finit par les carte renfort... ça donne un jeu bizarre. A 4, on maitrise encore moins car les cartes disparaissent et apparaissent vite. Un jeu sympa mais trop aléatoire pour moi.

Firemael

25/09/2016

5,1
A avoir dans votre ludothèque !!!!
Ce jeu est juste génial ! Rapide et stratégique, on rentre immédiatement dans l'univers, très bien réalisé graphiquement ! On se fait plaisir et on en redemande !!!

tt-f8e42bbad918496...

14/09/2016