Tous les avis pour : Divinare (2012)
Un très bon jeu qui n'a pas rencontré son public
Dans Divinare on cherche à deviner le nombre exact de cartes de chaque couleur présentes lors d'une manche ; le jeu se joue en 4 manches, et on joue avec des cartes différentes à chaque fois. Dit comme ça, ça n'apparaît pas folichon. Pourtant, on va faire tourner certaines de ses cartes, en recevoir d'autres, ce qui nous permet déjà une approximation de ce qui est présent. A chaque tour un joueur DOIT poser une carte, ce qui l'oblige à révéler une information ET à déplacer son jeton de prédiction. Petit à petit on va se faire une idée de + en + précise, et on va essayer de bien se placer sur les plateaux de prédiction. Le hic, c'est que nos adversaires, les vicieux, peuvent nous donner des cartes à jouer alors que nous étions bien placés, ce qui nous oblige à déplacer nos jetons de prédictions ; petite précision, chaque emplacement ne peut être occupé que par un jeton. Exemple : on pense qu'il y a 5 cartes bleues, on est placé, et un joueur nous fait tourner une carte bleue qui nous oblige à libérer l'emplacement... Il n'y a que deux drafts, ce qui est bien équilibré : suffisant pour diffuser de l'info mais pas trop (on peut également dissimiler en faisant de la rétention volontaire, à nos risques et périls), et le second draft permet potentiellement de bien pourrir la main de l'adversaire en l'obligeant à jouer une couleur dont il ne voulait pas bouger. Bref, un jeu plus fin qu'il n'y paraît. La part de hasard rebutera probablement certains adeptes du contrôle absolu, pourtant elle est anticipable en jouant sur la mémorisation des cartes, en observant qui se place où, et en faisant appel à un peu d'intuition. A lire certaines critiques, j'ai d'ailleurs l'impression que certains joueurs réguliers sont un peu blasés, ont joué au jeu une fois ou deux, ont vite identifié qu'il y avait une part de hasard, que ce n'était pas leur type de jeu, et du coup ont eu un jugement assez rapide, pour ne pas dire superficiel. N'aimant pas ce type de jeu, ils ont décrété qu'il était simpliste et répétitif, mais ils n'ont probablement pas senti la subtilité du jeu, tout simplement parce qu'ils n'aiment pas ce type de mécanique. Je ne serais pas surpris qu'ils n'aiment pas The Boss non plus, qui est un jeu de révélation progressive d'information également.

Ricardo31

13/11/2022

Medium, bleu ou à point ?
Avec un matériel comme celui proposé par le jeu, on est doublement déçu qu’il ne fonctionne pas aussi bien que ça.Entre le guessing et le bluff, Divinare aurait pu trouver sa place, mais, peut être à force de vouloir en faire trop, il a manqué sa cible. Plutôt répétitif et incontrôlable, l’équilibre du jeu finit par en pâtir.Et au bout de quelques tours ne restent plus que le splendide travail graphique.Dommage

27/01/2021

devine qui est the boss ?
Deuxième boite dans une collection initiée par Asmodée avec l'excellent Mundus Novus, Divinare ne boxe clairement pas dans la même catégorie. L'impression première qui prédomine c'est le chaos , le manque de contrôle et le hasard. Par contre les premières parties révèlent un capital fun indéniable. On chambre , ça râle et on rigole plutôt pas mal. Bon point. Les autres parties se font différemment , on comprend tout l'intérêt des échanges de cartes , on se prépare des sortes de coupes franches et on essaie de forcer l'adversaire à faire une prédiction fausse. Du coup le jeu parait plus contrôlable qu'il n'y parait. Le matériel est magnifique et joue pour beaucoup dans l'immersion que propose ce jeu. Pour la mécanique je n'ai pû m'empêcher de penser à The Boss avec ces informations qui sont dévoilées au fur et à mesure et qui permettent de jolies entourloupes. Pour conclure Divinare a un goût vraiment sympathique de reviens-y assez adictif qui fait qu'il s'impose autour de la table de manière insidieuse mais réelle.

ToMAHaWK

14/10/2017

sympathique et simple
Acheté car avait l'air beau, thème inhabituel et, en plus pas cher: 12 euros. Le thème n'est qu'un prétexte, mais bon. Le principe, 4 plateaux de jeux avec 4 sortes de cartes: il faut deviner combien de cartes de chaque sorte sont en jeu (on ne distribue qu'une partie du paquet, le restant étant remis en jeu à la manche suivante; la partie dure 4 manches). Ce n'est pas juste de la divination: il y a quand même de la stratégie et de la mémoire en jeu. En début de partie, on choisit quelques cartes de sa main et les donne à son voisin. On refait la même chose à la moitié de la manche. A chaque tour de jeu, on dépose une carte sur le plateau correspondant et on prédit le nombre de carte de cette sorte qui sortira cette manche (en déposant un jeton sur la case correspondante du plateau de jeu). Là où cela se corse: on ne peut pas miser la même chose qu'une autre personne, chaque fois qu'on dépose une carte, il faut changer la mise même si on est sûr de son coup. La répartition des points permet aussi un peu de stratégie: une bonne mise vaut 3 points, une mise juste à côté de la plaque 1 point et une mise complètement ratée -1. Certaines cases de mise permettent des bonus (voire des malus si on est complètement à côté de la plaque). A mon avis, le jeu n'a pas fort d'intérêt si on ne joue qu'à 2. A noter qu'il est indiqué 10 ans minimum mais qu'en enfant de 8 ans qui à l'habitude de jouer avec des jeux de déduction et de stratégie s'en sort. Les règles sont simples, vite expliquées. On entre directement dans le jeu et la partie peut être bouclée en une trentaine de minutes.

tt-d6ec117ffb10d1b...

17/08/2017

The Boss en moins bien
Il s'agit de miser sur le nombre de cartes de chaque couleur présentes dans le jeu au cours de cette donne (toutes les cartes n'étant pas distribuées, cela change à chaque donne / y'en a 4). Il y a une part de hasard non négligeable, mais avec un peu de pratique on parvient à le dominer en partie. Le sel du jeu repose en revanche sur notre capacité à embrouiller l'adversaire : à la fois avec nos mises, mais surtout avec les cartes qu'on lui refile au cours de la donne. Le jeu peut se jouer en moins d'une heure, il est très joli, vite expliqué, et il peut se glisser à l'occaze dans une soirée jeu. En somme, c'est pas transcendant, mais plutôt plaisant.

tt-e6d66719f2b8cd0...

14/12/2016

Super jeu !!
J'ai gagné ce jeu et j'ai lu les règles, j'ai très vite compris et tous est très préparé (poches plastiques, élastique) les cartes sont très belles.

tt-dbd28d0f18dbb61...

18/10/2016

Boules voyantes
Léger, de très bonne facture, c'est un petit jeu rapide pour se chauffer tout en papotant tranquillement avant la concentration attendue sur un jeu plus impliquant.

Brissac

05/09/2016

6,6
Jeu rapide
Il ne révolutionne rien, le thème s'oublie vite mais le jeu reste prenant rapidement. Malgré une part de chance dans les tirages très importante, le jeu tourne bien et on se prend aisément à vouloir gagner. Je n'y jouerais pas en boucle mais c'est le genre de jeu que je ne refuse pas lorsqu'on me le propose, il a assez de petites choses malines pour qu'on y trouve du plaisir entre amis. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

05/09/2016

5,5
Sympa
Un bon petit jeu que l'on peut sortir rapidement, expliquer rapidement, et dont la mécanique fonctionne bien. Le thème -bien que plaqué- est bien représenté. On notera un très bon rapport matériel/prix : on le trouve facilement à moins de 15€, pas mal pour un jeu avec 4 plateaux, des cartes, et plein de jetons. Le tout plutôt joliment illustré. Après il est quand même assez répétitif et on ne fera pas des dizaines de parties d'affilée, ce n'est clairement pas le jeu que l'on va sortir le plus souvent, mais entre deux parties de jeux plus gros c'est nickel. Dommage aussi qu'ils aient pas prévu un moyen de jouer à plus que 4 joueurs. Au final, sans être transcendant, c'est quand même un bon jeu !

fafa1er

19/05/2016

Bonne surprise
Ne vous attendez pas à un très grand jeu avec beaucoup de matériel dans une très grosse boîte. Ce jeu tient dans une boîte de 25 cm par 15 cm environ. Mais son contenu est une bonne surprise. Il est simple par ses règles, simple par la mise en place et se révèle être un bon petit jeu de cartes dans l'ambiance de la voyance. Je le recommande vivement :-)

tt-d5890c962617289...

19/04/2016

Un jeu de déduction, de bluff et de coup vache.
On essaye de calculer, on pense savoir, on essaye de bluffer, on croit se poser sur la bonne case au dernier moment, on refile les cartes pourries à son voisin qui nous empêchera d’être déloger de nos prédictions, le problème c'est que tout le monde en fait autant... Et là c'est le drame obligé de partir sur la case qu'on convoitait temps... Puis on dévoile les cartes misent de coté en début de partie et tout un coup on aime ou on déteste notre voisin et on se dis qu'à la prochaine partie on le pourrira, oh oui on le pourrira encore +. Je n'y jouerais pas en boucle mais je ne dirais pas non en début de soirée avant un autre jeu un peu plus copieux. Le matériel est plutôt moyen à mon goût mais reste de qualité pour le prix qu'il en coûte.

tt-7cf45fa6135795d...

06/02/2016

je vois ..... un bon jeu
un jeu apéro plus qui rempli parfaitement son role de mise en bouche avant l'attaque d'un jeu plus important. les mécanismes du jeu sont intéressants et le matériel de bonne qualité, de plus on trouve le jeu à un prix vraiment interessant. le but deviner le nombre de carte de chaque couleur dans la main des joueurs et ce sur 4 parties. j'aime beaucoup a acheter les yeux fermés

harveyfox

23/03/2015

Je vois, je vois, .... une partie calme et tranquille!
Ce jeu n'est pas le jeu de l'année, il ne met pas une ambiance de fou autour de la table mais pourtant on fait deux trois parties au calme tranquillement. Une toute petite part de bluff, une autre de rétention d'information et enfin une grosse part de chance! Sans être le jeu du siècle, le jeu n'est pas totalement inintéressant.

cossack39

01/11/2014

Beau et bon
D'abord je trouve le design de ce jeu superbement réussi, ensuite il est vite expliqué et la partie lancée on ne s'ennuie pas, il y a une véritable "ambiance" autour de ce jeu si on accroche au thème. La mécanique principale ressemble à "The Boss", mais le reste du jeu le rend à mon sens plus accessible pour des joueurs occasionnels. Les gamers lui préfèreront sans doute "The Boss". Ceci dit je n'enchainerai pas 2 parties de suite, mais le ressortirai sans problème comme jeu léger. @v@

Arbre2vie

13/03/2014

6,5
Sous-exposé
Cet excellent jeu de bluff et de déduction aurait mérite l'exposition médiatique des ténors du genre que sont Perudo, S and R, et autres 30 carats. Si vous aimez le genre, ne passez surtout pas à côté.

Roft877

03/03/2014

En fait c'est plutôt bien
Voilà un jeu que vous ne sortirez pas tous les soirs mais qui reviendra de temps à autre. Jeu de pari et de mémoire, avec une bonne dose de logique. Que les rois de la statistique déboulent, ce jeu est pour eux. Le petit plus ? Du très beau matos (c'est ce qui m'a séduit et ça participe au plaisir de le ressortir).

tt-a50f5f4a41a7521...

23/07/2013

5,7
Voyance à répétition
Il serait injuste de dénier à ce titre ses qualités évidentes : accessibilité, matériel qui fait bien l'affaire, et thème qui colle parfaitement au mécanisme pourtant très artificiel. L'explication est vite réglée, et la première manche se déroule avec un plaisir non dissimulé. Passée cette fraicheur initiale, on se rend malheureusement vite compte qu'on va faire quatre fois la même chose. Quelques choix opportunistico-tactiques sont au rendez-vous, et il faut bien gérer sa main de cartes, toutefois l'ensemble est rapidement (très rapidement même) répétitif (très répétitif même). Divinare fait au final partie de ces jeux qu'on est pas mécontents de découvrir une fois, mais dont on s'imagine mal enchainer les parties tant on en fait vite le tour.

Grovast

17/07/2013

3,4
je vois je vois euh ben pas grand chose en fait
C'est un bon jeu qui tourne très bien, à l'image de the boss que je préfère, on révèle une carte et on mise sur le plateau de voyance concerné. Il y a une pointe stratégique lorsqu'on passe ses cartes au joueur suivant, pour lui donner des cartes qui l'obligeront à miser sur un plateau qui ne l'arrangera pas. Il faut savoir se retirer et lire un peu le jeu de ses adversaires. Un bon jeu de fin de soirée avant d'invoquer les esprits. Bluff, déduction, placement, bien pensé vraiment, manque peut être ce petit plus qui aurait fait un 4

meliadus94

01/06/2013

Un jeu bien étrange
Jeu original (je n'avais pas encore vu ce thème traité dans un jeu de société), matériel très raffiné qui permet une belle immersion dans un univers fin 19e très friand de divination. Jeu de bluff avant tout, plus que de calcul, il devient vraiment tendu avec les 2 dernières cartes en main et promet palpitations et fous rires :)

23/05/2013

Est-ce que tu la vois, ma main ?
Jeu simple, calculatoire et tendu. On adorera refiler des cartes de merde à son voisin; mais on détestera son autre voisin pour les même raisons. Belle mécanique servie par une édition irréprochable.

tt-2dcff66897f631b...

16/05/2013