Tous les avis pour : The Witches - limited collector's edition (2013)
La petite frimousse de Magrat Goussedail...
... me fait craquer. C'est avec retard que je me suis vraiment penché sur l'oeuvre du regretté Sir Terry Pratchett, en fait au moment de l'arrivée sur les étals ludiques de Ankh Morpork puis des Sorcières du Disque-Monde. Certes, l'univers du Disque-Monde ne m'était pas complètement inconnu car j'avais déjà lu quelques commentaires dithyrambiques sur les écrits de cet excentrique écrivain anglais (pléonasme ?) ; Pourtant, l'amateur d'humour so british que je suis n'avait jamais fait l'effort de plonger dans Les Annales du Disque-Monde. Je me suis un peu rattrapé depuis et les (mes-)aventures de Rincevent notamment (personnage qui a peut-être inspiré A. Astier pour son Merlin dans Kaamelott) sont devenues pour moi des moments délicieux. Mais là n'est pas sujet. Tout d'abord, je me permettrais de faire une petite observation. En parcourant les différents avis que l'on peut lire ici, j'ai l'impression que certains se sont laissés aveugler par le nom de l'auteur du jeu. Martin Wallace est connu pour Age of Steam, Struggle of Empire, Byzantium, Brass, Naissance et apogée des empires et autres opus costauds. Alors évidemment, quand on découvre les règles de ce jeu consacré aux activités quotidiennes des sorcières de Lancre, on peut être un peu surpris. Cela dit, c'est pas si léger que cela : Sur les 12 pages du livret qui est au format A4, six pages concernent quand même les mécanismes, et croyez-moi, croyez-moi pas, j'ai vu des gens se planter de règle sur la résolution des problèmes ou pour l'attribution des jetons de ricanage. La fin de partie, même en compétitif (on peut y jouer en coopératif et aussi en solitaire), peut se terminer par la défaite des joueurs... oui, les Elfes sont potentiellement pénibles pour les sorcières incarnées par les joueurs. Après, question fidélité à l'oeuvre, c'est à chacun de voir. Ce que je retiens surtout, ce sont les illustrations des cartes, belles et stylisées, comme celles du plateau... comme quoi Peter Dennis, associé avec un autre illustrateur, peut faire autre chose que la grande tache verte de Tinners'trail ou la radiographie de poumons malades pour Last train to Wesleydale. A propos du plateau justement, en l'observant de près, on peut noter des choses assez curieuses. Par exemple, pour les noms des lieux, certains semblent consacrés à un endroit précis de l'anatomie : "Là-où-le-soleil-ne-brille-jamais", "Le Cul-de-sac", "Trou d'Ucques" et si j'osais, je rajouterais "Glisse-en-creux". De même, j'ai vu une fois quelqu'un loucher un peu sur le lieu appelé "L'homme en long". En effet, on peut voir un long rocher en forme de cigare et, répartis de chaque coté de l'une de ses extrémités, deux petits rochers ronds ; si vous avez du mal à visualiser et bien prenez une banane, deux clémentines... et voilà quoi. A mon avis, la mention "13 ans +", ça vient de là. Pour le reste, c'est vrai, Les sorcières du Disque-Monde est une sorte de card-driven peu complexe à la portée de nombreux joueurs, jeunes et/ou occasionnels. On a donc des cartes à plusieurs usages (mais comme souvent il faut en choisir un seul), avec déplacements de sorcières et résolutions de problèmes à coups de dés ; A noter que les problèmes en questions vont du cochon malade à la lutte contre des vampires... et oui, c'est ça aussi le Disque-Monde. Alors il y a quand même quelques aspects à bien gérer, comme l'utilisation des cartes à bon escient, la surveillance des jetons "ricanage" et savoir prendre des risques, mais dans l'ensemble, c'est un jeu plutôt familial "plus" ; D'ailleurs je l'ai proposé pour la première fois à ma fille alors quelle venait d'avoir 9 ans je crois. Les sorcières du Disque-Monde est un jeu qui me donne le sourire à chaque fois que j'entame une partie. J'attends mon tour avec impatience, j'aime bien prendre des risques, essayer de combiner quelques cartes, lancer (et pester) contre les dés quand je vois un visage de sorcière apparaître sur une des faces, prendre le thé avec d'autres sorcières, ... je m'amuse quoi. Et puis je remarque toujours un petit détail sur le plateau ou une carte qui m'avait échappé jusque là... Bref, nous n'avons pas là une "grande" création du Maestro en terme de mécanismes ou de défis intellectuels lancés aux joueurs, mais elle atteint son objectif : faire jouer dans une petite partie de l'univers foutrac, unique, profond et attachant, imaginé par un écrivain de "fantasy" génial.

Le Zeptien

09/07/2022

RAse-mottes
Nouvel opus des romans de Pratchett par Wallace, ce jeu est, par rapport au précédent (Ankh Morpok), encore plus familial, voire pour des enfants au dessus de 8 ans. On lui fera les mêmes reproches que pour l’opus 1 : très fluide, bien pensé, mais trop axé sur le hasard (avec ici un mode répétitif un peu lassant). Sur un superbe plateau (le dessineu de « carcassone » ?) volent les sorcières qui de ville en ville vont résoudre les problèmes (des tuiles avec une force à battre). Il y a des petits et des gros problèmes (différents point de force). Résolution des problèmes (« combats ») à coups de dés + cartes bonus si on en a... Vous perdez (vous êtes en dessous du chiffre demandé), vous prenez des malus (jeton ricanage). Vous gagnez, vous enlevez un jeton crise et le problème qui va avec. Les jetons crise sont les bêtes noires du jeu, ils se multiplient comme un virus chez Pandémie. Une fois le stock épuisé, la partie est terminée, vous avez perdu (pour ma part, par malchance du tirage, la première partie a durée 10 minutes !) L’intérêt de ces jetons et qu’ils induisent une forme de coopération entre joueurs. Plutôt que de faire des points faciles, on ira s’attaquer aux problèmes en crise afin de générer du temps pour finir le jeu. Il y a pourtant aura un vainqueur : celui qui a le plus de points. Tout cela, bien que parfaitement huilé est assez ennuyeux sur la longueur : prendre des cartes, jeter les dés (ça passe/passe pas), et surtout la distribution des jetons de crise qui fait basculer le jeu en un clin d’oeil, frustrant ainsi les joueurs d’une vraie partie. Malgré un bel univers, un jeu dispensable, mais que les enfants ont fortement apprécié. (après on n’est pas obligé de les écouter ;-))

02/03/2022

5,9
Tous les fans de Pratchett sont dans la place ! ;)
Bon OK, rien qu'au titre on aura deviné une part de subjectivité. Je ne m'en cache pas, l'univers finement burlesque de Pratchett est une tuerie (JE NE SUIS PAS RESPONSABLE), et ce jeu lui rend un bel hommage. Réellement, il s'agit d'un très bon jeu de coop' que l'on peut en outre pratiquer dans trois modes de jeu. L'univers du Sire est respecté avec une haute fidélité, on y retrouve tous les éléments du fil rouge des Sorcières, et le jeu est cohérent avec l'esprit des romans. On s'amuse bien, on prend des risques, on présume de ses chances, on tripe sur les illustrations, et on se dit : merde, il n'y aura plus de romans du bonhomme, plus jamais, et certainement pas d'autres jeux du genre. Sic...

tt-a50f5f4a41a7521...

02/02/2016

Un jeu bien sympathique
Vous aimez l'univers de Pratchet? Vous serez alors ravis d'y incarner une sorcière. A la fois jeu d'équipe et solitaire (et donc avoir une nature fourbe niark niark) vous aller devoir rivaliser d'ingéniosité avec vos cartes pour compenser la dose de hasard du jeu (quasiment que du jet de dés). Ma foi, ça me de l'ambiance si on aime cet univers! Le plateau de jeu est magnifique (tout comme son ainé, le premier disque monde) et les parties ne sont pas trop longues, de quoi passer un bon moment entre amis!

tt-bd1ccf85f80f172...

20/01/2016

Non, je ne suis pas folle!!!
Excellent jeu dans l'univers du maître Pratchet (on retrouve les personnages hilarants...). Le jeu est très simple, fluide avec un peu d'interaction. On maudira parfois les dés, heureusement les cartes viennent contrebalancer le hasard et on peu un peu plus contrer le hasard. Un très bon jeu donc de 1 à 4 joueur. On se bat réellement contre le jeu à 1. Autre point positif, à plusieurs il faut aussi "s'entraider" un peu sous peine de perdre tous la partie....la solidarité des sorcières sans doute ;-)

LudiKev

09/11/2015

préférer le mode coopératif
L'ambiance est très sympa, mais l'idéal est de jouer avec la variant "coopératif". Dans le mode "chacun pour soit", il ya peu d'interaction entre les joueurs. Un jeu très simple et dont les tours sont rapides, permet de discuter en même temps car ne nécessite pas une très grande concentration. Le hasard et tout de même assez présent à cause des lancés de dès...

radic

14/01/2015

La vie de sorcière, quelle routine !
En grand fan de Pratchett je suis au regret de reconnaître que je suis assez déçu par ce jeu. Le système est simple, bien rodé, mais sa répétitivité extrême : bouger, lancer les dés, décider, lancer les dés, bouger... et le manque d'interaction entre les joueurs est vraiment décevant. Les petits problèmes à résoudre sont anonymes (au bout d'un moment on regarde juste le chiffre à battre sans prêter attention au texte) et la motivation du scoring colle assez mal à l'univers des sorcières de Pratchett, qui mériteraient plus de profondeur. Dommage, car le plateau est superbe. Il aurait fallu une version plus solide, avec des résolutions qui ne se font plus en lançant les dés mais en allant collecter les ingrédients nécessaires aux soins et services rendus par les sorcières, ou créer carrément un Talisman-like, accessible et varié sur les malheurs du royaume de Lancre. En l'occurrence, à plusieurs ou en solo, on s'ennuie ferme. Les amoureux du lancer de dé à outrance s'éclateront plus avec un bon vieux 421... ou avec Le Signe des Anciens. A réserver aux plus jeunes.

PlateauMarmots

14/11/2014

3,5
Jeu familial qui plaira aux inconditionnels de Pratchett
Ce n'est pas le jeu du siècle, la stratégie est limitée, mais on se laisse prendre par les apprenti-sorcières et les cartes qui rappellent de bons souvenirs de livres. Les + : * Plateau magnifique qui parlera aux fans de Pratchett. * Un thème bien rendu. * Un mode coopératif qui tourne tranquillement. Les - : * Lieux difficiles à repérer sur le plateau (mais c'est le pendant de sa beauté). * Des mécanismes un peu répétitifs.

jquelin

07/11/2014

6,8
Pas ensorcellant
Tout a été plus ou moins dit. C'est un jeu semi-coopératif de nettoyage du plateau à base de jets de dès et avec des actions assez téléguidées si on ne veut pas perdre très vite. Je n'ai joué qu'une partie, et je reconnais que c'est peu pour un jeu comme celui là. C'est dans la durée qu'on peu noter un jeu de coopération. Pour évaluer si c'est le jeu qui est très peu permissif ou si les joueurs sont mauvais. bref. Cependant, c'est assez frustrant de courir pour éteindre un feu à gauche pour que 3 se déclenchent à droite. La difficulté et la frustration sont peut être les moteurs qui me feront retenter ce jeu, même si je n'ai pas senti de réel intérêt malgré la qualité des illustrations des cartes (le plateau est terne à mon goût).

Manu0801

15/10/2014

4,4
Change de disque !
Ben alors ? Qu'est-ce que tu nous as pondu-là Martin ? C'est quoi ce jeu annoncé pour les 13 ans et plus ? Où sont les systèmes de jeu de ouf ? Où sont les mécanismes archi-thématisés ? C'est quoi ce jeu de sorcières tout pourri ? Bon, sur ce coup-là, je pense que Wallace a passé l'hiver collé au radiateur... D'abord, le niveau d'âge est complètement à côté de la plaque. Plus de 13 ans ! De qui se moque-t-on ? Les Sorcières est un jeu qui peut se pratiquer en famille, et dès 8 ans sans le moindre problème. Et ça, c'est plutôt réjouissant parce qu'au fond, ce n'est pas un si mauvais jeu que ça. D'abord, il y a un petit côté coopératif où les joueurs doivent lutter contre le jeu et veillant à ne pas laisser ces vilains elfes répandre le mal dans la région (moi non plus je peux pas les piffer ces elfes ! C'est rien qu'une bande de bêcheurs !). C'est tout bête : il ne faut pas que trois jetons elfes soient retournés sinon tout le monde il a perdu. Finalement, ça fonctionne. On joue ensemble ! Mais surtout, c'est un jeu hyper répétitif. A chaque tour, on fait la même chose : on tire des cartes, on déplace son pion, on tente d'éradiquer des maladies, on soigne des cochons, on ressuscite des morts... Tout cela avec deux dès... Bon, après, on ramasse parfois des ricanements (houlà ! pas bon ça !), mais ce ne sera jamais handicapant tant il est facile de s'en débarrasser... Seuls les effets des cartes changent, apportant l'illusion de la variété, et si t'as pas de bol à ton tirage, ben tu peux pas faire grand chose d'intéressant. Et à la fin, si t'as résolu le plus de problème, ben t'as gagné youpi ! Ajoutez une pincée d'opportunisme, saupoudrez d'un brin de stratégie, diluez le tout dans un jet de dés, et vous obtenez un jeu vraiment léger qui plaira à coup sûr aux enfants avec ses dessins sympathiques au charme désuet. Pour nous, les hommes, il y a Mennen !... Euh non... je voulais dire il y a Brass !

tt-e5e446e6b25b3e4...

08/10/2014

5,3
Un thème très bien rendu pour un jeu moyen
Soyons clair, j'ai avant tout acheté ce jeu pour son thème et de ce point de vue je n'ai pas été déçu. Etant un grand fan de Pratchett et des personnages des sorcières je trouve cette adaptation en jeu de plateau très réussie et je ne regrette absolument pas mon achat. Du côté du jeu proprement dit, je me dois d'être un peu plus nuancé. Le jeu est plaisant (même des personnes ne connaissant pas Pratchett ont apprécié y jouer) mais ce n'est certainement pas le jeu du siècle ni même de la décennie. Si les règles fonctionnent sans présenter de défaut de conception on pourra regretter le coté un peu trop simple et répétitif des actions à entreprendre.

Emlyn

16/02/2014

6,6
Puisqu'on vous dit que c'est un bon jeu ! C'est de la têtologie !
Bon... Un peu déçu suite à mes deux premières parties. Le matériel est de bonne qualité (même si je trouve les illustrations un peu ternes à mon goût) et le jeu respecte vraiment bien l'univers. Le fan que je suis aime les références, la rédaction des règles et plein de petits détails... OK. Par contre, niveau mécaniques... Déjà, si je sens bien le côté un peu "pénible" du métier de sorcière quand il faut aller soigner un mouton, je sens beaucoup moins le côté épique quand il faut aller se battre contre l'hiverrier. :( Ensuite, tout cela est très répétitif. On se pose rarement des questions existentielles et tout le monde fait à peu près la même chose de tour en tour ce qui fait que la victoire se joue à très peu de choses (un jet de dé raté ici ou là). Difficile de sortir d'une partie et de se dire "on en refait une ?" Dans une ou deux semaines, ok... Avec la famille ou des casual fan de l'univers certainement... Mais entre joueurs aguerris, le jeu ne sortira pas très longtemps. Personnellement, je recommande plutôt le premier volet (dont je ne trouve pas que le thème soit plaqué mais c'est un point de vue rarement partagé) et qui retranscrit bien mieux le chaos du monde tout en ayant une mécanique bien plus intéressante à mon goût. Seul gros avantage du jeu : les différents modes de jeu (le jeu est peut-être plus intéressant en coopératif au final... faudrait que je teste) dont le mode de jeu en solo pour les fans du genre (pas moi). A essayer avant d'acheter (j'aurais peut-être dû ! :-P).

perno

30/11/2013

4,9
De UN à 4 joueurs !
Je sais, c'est bizarre, mais j'aime tellement jouer que l'idée d'utiliser un jeu seul m'emplit de joie. C'est pratique quand on a envie d'un gros jeu mais qu'on n'a pas d'ami sous la main.

PawnPawn

24/11/2013

Superbe édition!
Après une looongue attente, j'ai enfin reçu mon édition spéciale :D Si vous avez envie d'une très belle édition du jeu, vous ne serez pas déçus: un plateau encore plus grand, et surtout des zoulies figurines à la place des chapeaux criards. Et un poster, pour mettre à côté de Twin It dans les toilettes ;-) Je m'empresse de remplacer les chapeaux criards susmentionnés de la VF par les superbes figurines de l'édition spéciale (oui je souffre de collectionnite aïgue) et voilààà je suis comblée. Le bonheur est dans les petites choses.

lilikiwi

21/11/2013

Rhaaa les sorcières
Oui on est pas dans du poilu, c'est du nettoyage de plateau via de la gestion d'action, mais. Mais le jeu est beau, le plaisir de jeu est là, faut il etre familier de l'univers de Pratchett pour s'immerger ? je ne sais dire, sans doute que cela aide. Bref la belle découverte familiale du moment :)

Lapinesco

12/11/2013

Balade sur le Disque-Monde !
Le premier titre Wallace/Pratchett sur ce même univers du Disque Monde ("Ankh Mopokh") avait un côté intéressant de par la stratégie et l'humour qui le composait. En plus c'était plutôt joli même si parfois peu lisible (comme le plateau) et largement trop plaqué à mon goût ! C'est donc avec enthousiasme que j'ai découvert cette seconde aventure en pensant peut-être voir un jeu plus abouti que le premier. Mon avis est mitigé quant aux "Sorcières" car si l'univers du Disque Monde se voit greffé de bonnes améliorations, il reste cependant assez limité dans sa mécanique. Le thème a beaucoup gagné depuis Ankh Morpokh puisque le plateau est de toute beauté (et largement plus lisible que le précédent) et les tuiles sont bien dessinées; Tout l'humour de Pratchett se retrouve dans le matériel et ça c'est un bon point. De plus le fait de déplacer ses sorcières de ville en ville sur les sinueux chemin de la région de Lancre joue encore en faveur du thème (contrairement aux sobres placements sur la ville du tome I...). La mécanique est simple, pour un livret de règles finalement disproportionné qui risque malheureusement de décourager plus d'un joueur occasionnel... On se ballade sur la carte pour résoudre des problèmes plus ou moins complexes que rencontrent nos concitoyens : ça va du bras cassé à l'agneau malade en passant par l'invasion d'elfes ou la présence d'un vampire dans le voisinage. La résolution des problèmes se joue en deux lancers de dés entrecoupés de pose de cartes pour tempérer le hasard. Chaque problème résolu fait gagner des points pour devenir la meilleure des sorcières et booste aussi vos capacités à résoudre les prochains maux que vous rencontrerez sur votre route... A l'inverse, les problèmes que vous ne parvenez pas à résoudre feront de vous la risée de vos consœurs et vous feront perdre des points. Cette mécanique est plaisante mais répétitive et je vois mal un groupe de joueurs entamer une seconde partie d'affilée même si le temps de jeu est relativement court (1 heure environ). Les sorcières ont chacune un pouvoir spécial en début de partie mais c'est sincèrement fort anecdotique... Le gros point fort du titre est peut-être le fait de proposer des parties en coop, semi-coop ou compétition. Vous aurez compris qu'on se retrouve face à un jeu finalement très familial malgré les apparences, fort répétitif dans son mode de fonctionnement et que le thème enjolive grandement. Je crois que les fans de Pratchett y trouveront beaucoup plus leur compte qu'avec Ankh Morpokh et que les autres y passeront un bon moment à tout âge sans avoir forcément envie d'y jouer régulièrement...

DidOo

29/10/2013

5,3
Surprenant !
Les règles ne sont pas spécialement faciles à appréhender (du moins pour des joueurs occasionnels comme nous) mais au bout de quelques parties la dynamique de jeu se dégage, et il devient plutôt drôle ! Une belle surprise de nouveauté après le premier jeu Ankh Morpork !

tt-9ef4e233840de5b...

27/10/2013

Un deuxième volet plutôt bon et familial
Testé au CNJ à la présentation de Iello, voilà mon test : <http://alchimistegames.wordpress.com/2013/10/26/disque-monde-les-sorcieres-test-de-lalchimiste/>

tapimoket

27/10/2013

Belle aventure dans le pays de Lancre
Jeu moins stratégique qu'Ankh-Morpork. Plus basé sur l'aventure et sur l'aléatoire. J'y ai joué qu'à deux mais le plaisir était bien présent. Indispensable pour les fans du Disque-monde.

tt-73dd62ed128a00c...

23/10/2013

Très bon jeu familial pour fans de Pratchett
Les fans de Pratchett et de son fabuleux Disque-Monde retrouveront avec plaisir les apprenties sorcières de Lancre, leur région escarpée et leur quotidien fait de petits et gros problèmes! La carte -plateau de jeu- est magnifique, tout le matériel à l'exception des ridicules chapeaux criards est superbe, les effets des cartes personnages respectent l'univers de Sire Pratchett, l'intrigue sort tout droit de ses romans sur les sorcières avec les méchants elfes et les petits bobos. Bref, c'est un véritable plaisir d'ouvrir la boîte, de dépuncher le matos et de le mettre en place! Le jeu... C'est un très bon jeu familial, indiqué dès 10 ans. On comprend très vite le mécanisme, on entre très facilement dans la partie. On passe un bon moment, en grande partie grâce au thème. Mais ce n'est clairement pas un jeu pour "gros joueurs": actions un tantinet répétitives (il y a peu de problèmes différents, et tous sont résolus de la même manière), une certaine part de hasard dûe aux dés (qui est nuancé par les effets des cartes que l'on n'a pas besoin d'économiser) et au placement des tuiles problèmes déterminé par la pioche, pas de stratégie. Cela en fait *à contrario* un très bon jeu familial, accessible à tout public - ce qui est une vraie qualité. J'aurais trouvé dommage de ne pouvoir le sortir qu'avec des amis "gros joueurs" et de ne pas pouvoir partager ce plaisir avec le plus grand nombre. Il est d'autant plus aisé d'y jouer dans différentes situations que le jeu peut être, à choix: compétitif avec une part de collaboration, purement collaboratif, individuel. L'aspect collaboratif consiste à éviter qu'il n'y ait trop de problèmes qui dégénèrent en crise; les tuiles problèmes sont recouvertes de tuiles crise quand on tarde à les résoudre, un peu comme dans l'**île Interdite** où les tuiles que l'on n'assèche pas risquent de se retrouver englouties. Les règles concernant les différentes configurations ne sont pas limpidement claires, mais cela reste tout de même compréhensible avec un peu de jugeotte. En résumé: c'est un bon jeu, fluide et agréable, porté par un très beau matériel. Si vous aimez l'univers de Pratchett, achetez-le pour jouer aux apprenties sorcières et tenter d'obtenir l'approbation de Mémé Ciredutemps! :)

lilikiwi

15/10/2013