Tous les avis pour : Disque-Monde : Ankh-Morpork (2011)
Un jeu qui tourne, même à dos d'éléphant.
Plusieurs parties jouées, il faut que j'achète ce jeu ! C'est simple, je ne lui trouve pas de défaut. Même le hasard du tirage de carte n'est pas rédhibitoire. Bien sûr, c'est plus que frustrant lorsqu'une inondation détruit deux bâtiments que vous avez mis cinq tours à construire... Mais bon, on s'en remet en faisant une deuxième partie, parce que l'un des gros points forts de ce jeu, c'est sa rapidité. Simple grâce aux instruction sur les cartes et l'aide de jeu claire, sans être simpliste car très tactique et avec buts cachés, immersif grâce aux cartes qui reprennent les personnages des livres, rapide... Décidément, vraiment bien !

AJF-43

25/12/2022

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Trop de chaos tue le chaos
Le jeu est assez fun, avec de nombreuses références à l'oeuvre de Terry Pratchett. Les règles sont assimilées en quelques minutes et on enchaîne les tours rapidement. Cependant, la victoire n'est pas liée à une stratégie, mais à la chance ! La chance d'avoir une bonne main de cartes au bon moment. Car tout passe par les cartes. L'absence totale de contrôle dans ce jeu me laisse un sentiment mitigé, malgré ma victoire. Un jeu intéressant en somme, mais pas pour moi.

redeagle

05/08/2021

Bon jeu pour les fans de l'univers
Jeu sympa, surtout si vous êtes fan de l'univers de pratchett, les mécaniques sont bien pensés mais le jeu tourne mieux à 3 ou 4 je pense (surtout pour certains personnages), après si la mécanique vous intéressé mais pas l'univers je recommande nanty narking qui est le même jeu dans la période victorienne, qui vient avec plus de personnages différents, et surtout sera beaucoup plus facilement trouvable (même auteur )

Little-kinder

05/08/2021

Un joyeux bazar
Fan de l'univers j'ai été ravi d'avoir ce jeu. Un jeu globalement de contrôle de territoire où tout ce que l'on peut planifier se fiche en l'air pour X raisons. Un jeu pour rigoler, se faire des sales coups, mais aussi, ne rien controler... comme dans la vie non? enfin chez moi, c'est parfois ce joli bordel. C'est ce que j'aime, c'est un plaisir de le sortir. Aucune victoire ou défaite n'est importante, seule l'expérience et les rires le sont. C'est le jeu de société. Alors oui, le monoply c'est aussi le bazar, mais c'est pénible et long. Ici, c'est court, et puis on peut s'adapter au chaos. Attention aux esprits cartésiens/comptables et/ou mauvais perdants à table. Ils risquent de vous jeter le plateau à la figure.

TTWD

31/03/2021

Ne jetez pas l'Ank à la mer !
Pour l'instant je lui colle un bon 4 mais je sens le 5 venir avec une meilleure connaissance du jeu :-)C'est beau, c'est chaotique, ça bluffe à tout va, et ça pourrit joyeusement l'adversaire ^^Alors c'est sur, la première partie est un peu un ovni, on a l'impression de maitriser que dalle puis au fil des parties, avec la connaissance des cartes, le jeu devient bien plus tendu.On finit par deviner très vite (ou pas d'ailleurs...) les objectifs des autres avec de forts moyens de les pourrir ^^Mais le truc bien, par rapport à d'autres jeux, c'est que l'on peut avancer son objectif tout en pourrissant celui de l'adversaire ! Pas de sacrifice dans ce jeu, vos actions de nuisance ne profiteront pas à un autre et vous ne perdez pas vos précieuses ressources, au contraire !Je tiens à préciser que je ne suis pas fan du tout de Pratchett à la base mais ça ne gêne évidement en rien.J'ai pratiqué la config 2 et 3 joueurs avec grand plaisir sur les deux cas.En conclusion, pour l'instant..., un jeu très divertissant et original. A essayer, pour sur, mais sur un minimum de 3 parties :)

Jones

10/03/2021

Ca c'est un bon bagage !
Je ne me souviens que vaguement des quelques romans du Disque-Monde que j'ai lu il y a très longtemps, mon avis ne portera donc pas sur la symbiose du jeu et du thème, dont j'avoue n'en avoir cure.Le jeu bénéficie d'une très belle édition ; c'est coloré et très clair.Le jeu est très plaisant : les tours s'enchaînent rapidement, sans temps morts, on a un grand choix d'action grâce aux cartes, il y a du suspense et du secret grâce aux rôles secrets.On voit immédiatement l'enjeu, les possibilités de victoire ou de défaite qui se dessinent progressivement, les forces qui s'équilibrent sur cette petite carte, qui à tout moment risquent de basculer. C'est très interactif, et ça, pour moi, c'est vraiment l'essentiel.En résumé, un jeu rapidement mis en place, beau, prenant, interactif et d'une durée très convenable. 4/5 Edit de 2020 : j'ai fait des tonnes de parties de ce jeu exceptionnel, c'est donc désormais un énorme 10 étoiles !

Groddur

14/10/2020

Bien au début, moins avec le temps
Pas fan de Terry Pratchett, je me suis installé autour de la table sans plus de conviction. Pas fan de Wallace, je me préparais à calculer pendant toute la partie. Finalement, ce jeu est excellent sur les 1eres parties. Des règles simples, un tour de jeu rapide, une immersion rapide où tous les joueurs s'amusent rapidement, des graphismes plaisant et contribuant pleinement à l'ambiance. Les objectifs secrets ne sont pas déséquilibrés. Il faut ruser pour ne pas être démasqué trop tôt et ne pas attirer l'attention de ses camarades.Le tirage des cartes fait qu'on doit s'adapter à chaque tour. Les fins stratèges sont parfois frustrés par ce chaos relatif, qui donne ses chances à tous. Mais après plusieurs parties, je trouve que le chaos est trop trop présent. Il y a aussi un effet king making où le 1er joueur qui s'approche de la victoire va prendre cher et laisser les outsiders prendre la victoire. Disque monde est un jeu très très beau. On peut l'avoir juste pour la beauté de l'objet. Il n'est ni un jeu à l'allemande, ni un jeu à l'américaine mais qui prend dans les 2 catégories.

Salmanazar

10/04/2020

5,8
Assassinant, escroquerie et autres mauvais tour ! Vive le Chaos !
Assez fidèle à l'univers de T. Pratchett, le Disque Monde est une jeu assez fun. Dans un chaos semi-maitriser vous essayer de découvrir l'identité des autres joueurs en accomplissant les missions de votre personnage, le tout en préservant votre identité le plus longtemps possible ! Un jeu où votre objectif principal est de mettre des bâtons dans les roues des autres, attention aux représailles ! #lamortestunhomme

Lilly

12/08/2018

Bienvenu à Ankh-Morpork
Le Patricien n'est plus ... là pour l'instant. Et donc, pendant ce temps, chaque joueur essaye de prendre possession de la tentaculaire Ankh-Morpork, de son fleuve boueux et de ses égouts crasseux. Jeu pour les fans de Terry Pratchett, où chaque joueur se retrouve dans la peau d'un personnage et tente de remplir l'objectif qui lui est propre : Toute la difficulté va être là. Réaliser son objectif sans que les autres joueurs s'en aperçoivent et devine qui vous êtes. De ce fait, les 3 seigneurs auront sans doute plus de difficultés à gagner car ce sont ceux avec les objectifs les plus facilement surveillables. J'y joue régulièrement, juste histoire de me remettre dans l'ambiance du Disque-Monde.

Florent45000

17/07/2018

Sans façon
Après 2 parties à 3, je n'ai aucune envie de rejouer à ce jeu, auquel je ne me suis pas amusé. A son tour on essaie d'améliorer sa position vis à vis de son objectif (si on a les bonnes cartes), en espérant que les autre joueurs ne vont pas nous torpiller (s'ils ont les bonnes cartes). La pioche reste prépondérante (dans le 1e paquet, une carte déplace juste un pion; une autre carte déplace un pion ET permet de rejouer. On est content de piocher la première...). De plus, je le trouve à la fois trop compliqué pour un jeu léger (c'est très facile de donner/laisser la victoire à quelqu'un sans le vouloir, à cause des objectifs cachés, donc pas moyen de jouer "juste pour déconner"), et trop léger pour un jeu moyen (je lui préfèrerais alors London, du même auteur) Les parties ont au moins le mérite d'être rapides.

mildaene

21/05/2018

un jeu qui rentre dans les annales?
Assurément... non! Mais Ankh-Morpork reste un jeu sympathique et ce pour 2 raisons essentielles selon moi : 1) Celle que tout lecteur de Pratchett attend : le jeu respecte l'esprit délirant de la série. Tout peut être remis en cause par un évènement qui ruinera les plans des joueurs. Ça pourra énerver les puristes du "tout contrôlable" mais ces évènements sont en réalité nécessaires et relèvent parfaitement d'un usage stratégique. Eh oui... Modifier 75% de la configuration du jeu à cause d'un lancé de dés peut être stratégique. Je vais tenter de m'expliquer. Dans ce jeu, l'idée n°1 est de bien connaître les objectifs possibles de ses adversaires. Quand on sent qu'un d'eux se rapproche de l'accomplissement d'un desdits objectifs, il peut être intéressant de se garder le déclenchement d'un petit évènement aléatoire sous le coude. Comme ça si on ne tire pas les cartes "assassina"t ou autres qui pourraient nous éviter de perdre, il peut être intéressant de tenter l'apocalypse. Certes, il faut toujours avoir de la chance. Il faut que l'évènement tiré contrecarre bien les plans des adversaires. Et si en plus il pouvait ne pas trop nous affecter, ça serait pas mal ;) Dans tous les cas, cela nous donne un peu de répit et une nouvelle chance de repartir du bon pied. 2) Ce jeu est quand même simple d'accès (expliqué en moins de 10 minutes) et assez fun. Les illustrations sont sympa, les pouvoirs marrants et l'ambiance est au rendez-vous. La crainte qu'inspire le tirage d'un évènement aléatoire vaut le coup d’œil. Il est certain que connaître l’œuvre de Pratchett augmente le plaisir lors des parties. Retrouver des noms connus ou des évènements que l'on a découverts au sein des livres traitant du Disque-Monde est vraiment sympa. Cela dit ne pas du tout connaître le travail de l'auteur à l'origine de cet univers n'est pas handicapant. On s'amuse quand même beaucoup. D'autant que le jeu est assez rapide. Associé à sa grande accessibilité, c'est un bon moyen de jouer avec des gens qui ne sont pas des gamers aguerris. Le seul public qui ne pourrait donc pas apprécier une partie est celui des joueurs n'aimant pas qu'une stratégie établie après une réflexion intense puisse être rendue caduque par le simple tirage d'un carte évènement.

Atanaheim

19/11/2017

6,1
Tout est chaos...
Comme d'autres l'ont souligné, ce jeu s'adresse principalement à des personnes sensibles à l'univers de Pratchet. On choisit un personnage en début de partie, et on a des objectifs qui à remplir (contrôler X quartiers, semer le chaos, vider la pioche etc..) Les mécaniques de jeu sont très simples. Il suffit de suivre les indications des cartes. Les événements s'enchaînent (et les emmerdes aussi en général). Les parties ne s'éternisent pas.. Bref, un jeu que l'on ressort régulièrement

Midknight

18/11/2017

étonnant pour wallace
je suis fan de wallace mais ce jeu me surprend de lui....cependant quel jeu.....il ne faut pas jouer avec de mauvais joueurs car c'est "crasses sur crasses".... chacun incarne un rôle qu'il faut deviner et qui va orienter ses choix.... il faut au moins l'essayer.....mais il est difficile à trouver maintenant

tt-a0d5b6f1cd9489b...

09/08/2017

Attention du pur Pratchett
Attention ne vous trompez pas ce jeu est une bonne adaptation du monde de Pratchett c est à dire un grand chaos. Ne cherchez surtout pas un équilibre ou une logique privilégiant la stratégie car ici ce n est pas le cas volontairement. En effet toute votre partie peut basculer sur un tirage de cartes donc soyez prévenus. Bien évidemment une connaissance de ce disque monde favorise l immersion mais ce jeu simple,fun,chaotique et à rôle caché ravira les joueurs occasionnels.

kaiser sauze

04/08/2017

6,5
1 chance sur 1 million pour que ce soit votre jeu préféré...
... donc ça va se produire !!! (cf "Au guet!") Bon alerte à la subjectivité complètement partiale !! Je disclose que: 1/ J'adore Pratchett 2/ Ce jeu a été notre (de moi et mon groupe) porte d'entrée dans l'univers ludique Donc mon affect est disproportionné en ce qui concerne ce jeu. Voilà, c'est dit! Sinon, même si on a plein de jeu super mieux depuis, on y revient toujours de temps en temps, parce que c'est fun. Et simple. Et stratégique un peu tout de même. Mais surtout fun. Fun parce que on joue avec une mythologie qui l'est elle aussi, si si, ça existe ! Donc bien sûr c'est fun pour les adeptes voir même pour les fondamentalistes de Pratchett! Vous êtes prévenus! Mais si vous l'êtes, bin, c'est fun! Vous êtes prévenus! Attention au jetons chaos !!! -------------------------------------------------------------------------- Prix de la review qui sert à rien 2017 ;)

jpplenissart

03/08/2017

Le must have des fans et futurs fans du Disk !
Aussi bon que celle-là : "C'est ce qui est tellement idiot dans ces histoires de magie, tu vois. Tu passes vingt ans à apprendre le sortilège qui fait apparaître des vierges nues dans ta chambre, et tu t'es tellement intoxiqué aux vapeurs de mercure et usé les yeux à lire de vieux grimoires que tu n'arrives pas à te rappeler ce qu'il faut en faire après."

tt-a50f5f4a41a7521...

10/07/2017

Qu'est-ce qui est pire qu'un incendie ? Un dragon !!
Un jeu de cartes avec rôles cachés, de format familial, très simple à prendre en main (règles expliquées en 10ms), à l'univers loufoque très marqué (belles illustrations, joli plateau bien que peu lisible). On ne joue qu'une carte à son tour : placer un agent, construire, gagner des sous etc. Le jeu est très chaotique (mais j'aime ça) et peut, lorsqu'on joue un événement, balayer une stratégie élaborée depuis plusieurs tours. Il est bon de prendre en compte cette possibilité de désordre général avant de jouer, sous peine de frustration voire d'exaspération. Pour le reste, le jeu est très plaisant, assez rapide (compter 1h à 4), peu répétitif, interactif, et peut réserver toutes sortes de surprises, souvent mauvaises !

10/07/2017

Un jeu pour les fans de Pratchett (uniquement)
Il est extrêmement plaisant de (re-)découvrir les personnages du disque-monde! Ceci étant dit, le jeu est trop chaotique pour pouvoir établir de stratégie, ce qui est bien dommage car il est plutôt intéressant dans ses mécaniques (objectif secret, combo de cartes,...)., même si ces dernières ne sont pas suffisamment bien mises en places et rendent le jeu bancal.

stueur

21/03/2017