Tous les avis pour : Diplomatie (2002)
LE Classique !
Si vous aimez négocier, ... Si vous aimez le "jeu politique", ... Si vous vous sentez l'âme de "sauveur de l'€urope" (si, si, il n'y a que vous pour la sauver !), ... Si (parfois) mentir ne vous fait pas peur ou honte, ... Si vos amis vous traitent de manipulateur, ...Si vous leur dites "t'y es fou, ou quoi ?", mais qu'au fond de vous, vous vous sentez découvert,... Si (de temps en temps) vous êtes prêt à trahir votre meilleur ami, pour la bonne cause (la vôtre), ... Si, en plus, vous n'êtes pas susceptible ou rancunier (si votre meilleur ami vous trahi ou qu'il est plus manipulateur que vous; de nombreuses amitiés en ont souffert ...), ... Alors, ... Allez-y, jetez vous sur l'€urope ! Elle n'attend que vous ! Bon jeu à tous ! Et vive la Turquie !

guszti

24/04/2022

LE jeu !

guszti

24/04/2022

Chut... Diplomates endo.. conférence!
Nombre de parties : 5+ / Diplomacy et ses versions diverses et variées dont la célèbre Parker/Miro avec un exemple de jeu totalement faux! Le problème de diplo, c'est que la carte est pas bien grande, qu'il y a des ouvertures (oui, pour moi c'est un problème), que plus vous êtes faible et pire ce sera, que c'est parfois très statique et que si vous jouez souvent avec les mêmes joueurs, ça va vite tourner en rond. Me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dis : c'est mieux que le Scrabble ou les aventuriers du rail quand même. C'est pas un mauvais jeu mais ça manque un peu de paramètres tout ça : c'est une vision de la guerre et des relations diplomatiques comme dans les manuels d'Histoire du début du 20° siècle, c'est poussiéreux, avec un biais totalement faux. Bon si je suis encore en vie (la secte des diplomates a le bras long) et que vous êtes plus courageux que la moyenne, je vous conseille plutôt de jouer à la foi & le glaive d'AWE (regardez ma critique), c'est la même base mais bien mieux développé.

zatistine

19/10/2021

3,3
Super jeu ... mais long et dangereux
Un superbe jeu de stratégie, sans dés donc pas un jeu de hazard. Mais attention, les parties sont longues (>5 heures), et comme le jeu implique forcément de la traitirise, si vous jouez avec des personnes que vous ne connaissez pas, attendez vous à les détester pour toujours !

Skulker

19/03/2021

Si il ne doit en rester qu'un...
Diplomacy est un dinosaure du jeu de plateau et une référence dans son domaine. Des règles simples reposant sur les interactions entre joueurs font de ce jeu un must. Le matériel, sans être exeptionnel, était plutôt sympathique et suffisant car dans diplomacy, le jeu se déroulait beaucoup plus souvent hors de la table, sous les alcôves de nos demeures qui détiennent désormais de lourds secrets concernant des nations entières.

tt-2630ad670b56613...

26/03/2020

Le plus grand des jeu de négociations...roi du double-langage, ce jeu est fait pour vous.
Un monstre sacré. LE jeu de négociations par excellence. Diplo fête ses 60 ans cette année, et le jeu n'a pas pris une ride. Des règles - relativement - simples, mais qui peuvent créer des situations complexes à gérer - il faudra quelques parties pour les assimiler correctement, (surtout au niveau des soutiens), avec UNE idée de génie toute bête : le dévoilement des ordres donnés aux armées ainsi que leurs activations sont simultanés : la victoire ou la défaite d'une armée se fait au ratio, soutiens compris (dans certaines situations, c'est du pile ou face - c'est là qu'entre en compte le "guessing", ce que les joueurs de Diplo appellent les "devinettes"...terme impropre, mais bon , y'a pas vraiment mieux non plus...). Première conséquence : cela génère un stress important qui pourra être difficile à supporter par certaines personnes. A titre personnel, je n'ai jamais vu (et joué) une partie de Diplo cool...parce qu'il faut bien avouer que l'ambiance autour de la table est plutôt fraîche...du coup. Deuxième conséquence, et qui fait tout le cœur du jeu : il faudra réussir à déterminer à qui faire confiance et jusqu'à quand. Parce qu'on ne peut pas gagner seul, il faudra de toute façon s'allier...et trahir. Avec l'idée suivante : tout se négocie. Même la reprise des négociations... Ceci dit, il faut absolument que les négociations se limitent STRICTEMENT au jeu. Et ce n'est pas si simple : l'orgueil, l'amour-propre, le sentiment de vengeance peuvent entraîner des "débordements", ou certains seraient tentés de faire pression sur un joueur (ou une joueuse) à partir d'éléments hors-cadre\*\*...c'est très évidemment à proscrire avec la plus grande fermeté, sans quoi on peut assister à des engueulades homériques, voire à des ruptures de contact dans la vraie vie...le jeu est suffisamment générateur de tension pour éviter cela...bien que certains joueurs estiment que cela fait partie du jeu, ce n'est pas ma came... Alors disons-le tout net : Diplo. ne conviendra pas à tout le monde, loin s'en faut. Ce n'est qu'un jeu (et encore, pas si sûr), mais il vaut mieux prévenir que guérir. Enfin, c'est un jeu asymétrique. Certaines nations, du fait de leur position géographique respective, sont plus difficiles à jouer que d'autres, surtout au début...l'Italie par exemple, c'est du sport...Mais les résultats s'affinent au fil des parties. Un bon joueur tirera toujours son épingle du jeu. Globalement, 3 types de joueurs. Les tacticiens (vision à court terme, jeu combinatoire) les stratèges (vision à moyen terme, capacité à jouer des gambits qui peuvent se révéler judicieux et emmerdants), et les diplomates. Ces derniers sont évidemment les plus dangereux. Ils peuvent tour à tour se montrer menaçants, ouverts, fermés, gentils, grouillots, obséquieux...de vrais caméléons. Joueurs extrêmement fins, très difficiles à berner (dans le genre Steve Doubleday), les mémoires de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord et d'Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu, sont leurs livres de chevet. On ne peut très évidemment pas leur accorder une once de confiance, mais comme on ne peut pas gagner seul... Et n'oubliez pas : en face à face, chaque mot doit être soupesé, le ton adopté doit l'être tout autant, il faut être très attentif au langage non-verbal, bref, tout de notre attitude est important et doit faire en sorte d'inspirer confiance...où l'inverse selon la situation qui se présente. En ne perdant pas de vue qu'un détail aussi infime soit-il peut trahir nos intentions...un simple regard furtif peut nous perdre. Talleyrand : "On a qu'une parole, et c'est la raison pour laquelle il faut la reprendre". \* Cela fait plusieurs années que je pratique cette merveille, et je n'ai toujours pas de réponse à cette satanée question : finalement, est-ce que Diplo. n'est qu'un jeu ? \*\* A ne pas confondre avec le méta-game...

Kane

08/01/2020

L'anti-RISK par excellence
Si vous aimez les jeux de stratégie où les armées s'accumulent et où vous gagnez des combats à grands renforts de hasard (dés, cartes...), RISK est fait pour vous. Si c'est au contraire tout ce que vous détestez, essayez Diplomacy ! Ici, pas de dés et un seul objectif : dominer l'Europe. À l'aide de ses (quelques) armées et flottes, il s'agit de conquérir des territoires et notamment des cases stratégiques pourvues d'arsenaux qui font office de points de victoire tout en délimitant le nombre maximum d'armées que vous pouvez contrôler. Chaque tour, les joueurs parlementent et rédigent leurs ordres (déplacement, attaque, soutien, renfort, convoi) cachés sur un bout de papier. Les ordres sont ensuite résolus en même temps, ce qui met les joueurs sur un pied d'égalité. Si vous voulez conquérir un territoire déjà occupé il vous faudra le soutien d'une armée adjacente, chaque case ne pouvant accueillir qu'une armée. Vous pouvez aussi soutenir un territoire pour le défendre. Vu le nombre limité d'armées, il est indispensable de coopérer pour avancer d'où l'importance des pourparlers au début de chaque tour. Mais gare à la trahison. En résumé : pas de survie sans coopération mais pas de victoire sans trahison. Le jeu pourrait se résumer à cette simple formule. Les règles sont simples et le jeu fait ainsi la par belle aux interactions entre joueurs : alliances, plans secrets, double-bluff... les possibilités sont infinies et pas deux parties ne se ressemblent. Réunir sept joueurs motivés pour une longue partie (le jeu est vraiment optimal à sept) peut s'avérer ardu et la résolution de certains mouvements qui influent les uns sur les autres peut s'avérer un tantinet problématique. Je recommande donc à celle ou celui qui animera la partie de potasser un peu les résolutions avant de jouer. Autre recommandation : disposer de pièces annexes et de moyens de communication privés (SMS, bouts de papiers...) est très pratique pour élaborer des plans secrets. Il est même possible d'animer avec roleplay les phases de pourparlers façon Société des nations avant d'autoriser des digressions au bon vouloir des joueurs. Si on ne dispose pas d'autant de temps que souhaité, ou pour des parties qui ne s'éternisent pas, il peut aussi être utile de fixer une limite de temps à chaque tour.

Ferdi

10/03/2019

Génial : Le roi des jeux de plateau
Diplomacy est, à mon avis, LE jeu de plateau où les résultats ne sont réellement dus qu'à soi et à son habileté. Aucun dé, aucun hasard, mais de la négociation, de la négociation et encore de la négociation. Et puis après, le plaisir de préparer ses ordres avec la question qui se pose forcément un jour avec le meilleur allié : je trahis ou je ne trahis pas ? J'ai toujours le souvenir de cette partie où je jouais la France et où j'étais allié à l'Angleterre (l'Entente Cordiale, en quelque sorte). À un moment, je me suis dit : faut que je lui rentre dans le lard. Mais après réflexion, j'ai repoussé la trahison au tour suivant ; MAIS PAS LUI ! Et ce genre de situation est souvent mortel. Mais c'est le jeu. La difficulté : trouver 6 partenaires disponibles pour une longue, voire très longue nuit. Du coup, je continue à jouer, mais par Internet. Il existait des juges qui le permettaient. En France, il s'appelait FROG mais a disparu depuis un bon moment. Deux sites permettent toujours de s'adonner à ce jeu par Internet : 18centres et diplomatie-online.

VBL

22/09/2018

Quel jeu de traîtrise
Excellent jeu d'une simplicité extraordinaire, où tout se joue sur la confiance, la traîtrise, les négociations.... Met à mal les relations amicales....

Le violoniste

06/05/2018

Quand diplomatie rime avec " un coup de poignard dans le dos et c'est fini..."
Déja il faut un modérateur qui veuille bien passer de longues heures à traiter les ordres transmis par les joueurs. Ensuite il faut accepter d'interminables négociations entre les joueurs. Enfin, il faut venir avec une chemise en kevlar pour que les coups de poignard dans le dos fassent moins mal. Surtout il faut avoir de la chance dans le tirage de sa nation. Quand je pense que de nos jours, les mecs qui passent 4 heures sur un jeu nous font croire qu'ils ont sauté sur Kolwezi... Autres temps, autres moeurs

anbt

05/05/2018

Un vrai jeu de diplomatie !
Jeu moins bon si on ne joue pas avec le maximum de joueurs (7) et ce n'es pas évident de réunir tout ce monde autour d'une table.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Certes !
Paroles et paroles....Je cherchais quelque chose de moins mécanique que le Risk à l'époque. Jamais vraiment convaincu. Alors je suis revenu au Risk. Belle tentative néanmoins. On a progressé depuis.

Jipe

12/06/2017

5,5
Gros gros coup de coeur pour Diplo, le jeu "brachiosaure" qui nen na!
Parties : +20 J'ai decouvert Diplomacy a l'epoque des JdR, c est a dire, bien avant celle des jeux de plateau modernes. On est face a un jeu atypique, assez aride, mais de pure diplomatie, et pourtant souvent compare aux echecs... c'est dire la folie de ce jeu. En terme de duree, on passe systematiquement les 6h, et l'on atteint facilement les 8h, et je precise des maintenant que JAMAIS je ne m'y suis ennuye. JAMAIS je n'ai senti une longueur. J'ajoute que venant de noter Twilight Imperium et Republic of Rome, jeux que respectivement, j'aime et j'adore, je n'ai pu me resoudre a leur donner un 10, note maximale que je lui donne a lui. Et oui, dans ce jeu il n'y a strictement rien a changer. 7 puissances luttent pour la suprematie en Europe. Les joueurs vont enchainer les tours de jeu, avec a chaque fois une phase de diplomacie, ou chacun va s'isoler avec les representants des autres puissances et essayer de fonder des alliances/definir une strategie commune, puis vient une phase de redaction des ordres sur papier, puis une resolution simultane des ordres ecrits, systeme propice aux trahisons. Ce qui me permet de plussoyer ce qui a deja du etre dit : Si vous n'aimez pas trahir ou etre trahi, n'essayez meme pas de jouer a ce jeu. Les regles vont meme jusqu'a preciser que tous les coups sont permis, changer sa feuille d'ordre au dernier moment, enregistrer une conversation, j'ai meme eu une fois un couple qui m'a avoue negocier des tours de vaisselle!!! Si ca les amuse... Et en meme temps, pour reussir a ce jeu, il faut que les adversaires puissent voir un partenaire credible en vous, ce qui veut dire que la trahison est a utiliser a bon escient. Le gros plus de ce jeu : une interaction totale avec tout le monde. je suis a un bout de la carte, j'ai quand meme interet a essayer de tchatcher avec celui de l'autre cote, essayer de l'avoir agressif ou au contraire pacifique envers ses voisins. Idem, je viens de me fritter avec mon voisin, j'ai quand meme interet a dialoguer en aparte avec lui. Un jeu super ouvert, super original (on ne reste pas assi a sa table, on parle et on ecoute beaucoup), sans une once de hasard (mis a part les intentions de ses adversaires). Seul defaut : extremement difficile de trouver des joueurs friands de ce plat : trahison et jeu long. Mais chaque fois que je le joue, je kiffe. C'est ce qu'on appelle, un jeu ultime.

capitainebarbe

07/05/2017

Peut-être le meilleur...
Oui, peut-être, parce qu'on peut difficilement lancer ce genre d'affirmation à la légère, mis on est quand même en face d'un monstre sacré. Un système de règle ultra simple mais qui n'empêche pas les subtilités tactiques et stratégiques et surtout le règne d'or de la diplomatie. des discussions à n'en plus finir, des argumentations haletantes, et toujours le stress au moment de la lecture des ordres: est-ce qu'on ma trahi? Oui, bon, donc comment vais-je pouvoir me refaire? Et c'est reparti pour un tour avec refonte complète des alliances! Donc, si les parties sont longues, on ne s'ennuie jamais, même en difficulté, il y a toujours un coup à tenter. S'il faut y voir un défaut, c'est quand même qu'à 7, et c'est là que le jeu est le mieux, il y a rapidement deux joueurs qui sautent, et qui ne peuvent donc plus jouer. Surtout, à partir du moment où il ne reste plus que trois joueurs qui jouent pour la victoire, la diplomatie disparaît au profit d'un jeu d'échec, c'est bien aussi, mais beaucoup moins exaltant que le début de partie... Après, comme c'est rare qu'on finisse, donc, de toute façon, on a toujours le meilleur. Bref, du tout bon, pourquoi est-ce que je ne l'ai pas d'ailleurs? Parce qu'un de mes amis là et vu le nombre de joueurs nécessaires, un exemplaire par groupe, ça suffit.

Buffin Pierre

27/03/2017

A couteaux tirés!
C'est le (long) jeu de tchatche, de négociation, d'alliance et de trahison (et vice versa) où on ne peut gagner qu'avec l'aide des autres... Diplomacy est pour moi un jeu difficile à sortir car on a besoin de 5 ou 6 joueurs avertis aux capacités de manipulations assez importantes, sans foi ni loi, qui ont quelques heures à y consacrer et surtout qui ne sont pas rancuniés. Des amitiés peuvent voler en éclat autour de la table (commentaire tiré de faits réels).

Manu0801

14/03/2017

Superbe jeu de stratégie
Je suis fan absolu de ce jeu depuis que je l'ai découvert! Seul défaut, la durée d'une partie sérieuse... Pour ma part, j'ai trouvé une solution => jouer en réseau et non au jeu plateau. J'ai trouvé une appli Android qui est de loin la meilleure: elle s'appelle "Conspiracy" et est gratuite et belle. Lien sur le Play Store pour ceux que ça intéresseraient => https://play.google.com/store/apps/details?id=com.badfrog.conspiracy.app On s'y retrouvera peut-être ;-)

tt-3fc579cd2d68867...

24/02/2017

À posséder
J'adore ce jeu , en aî fait des parties mémorables il y'a des années, mais il ne convient pas à des néophytes sauf s'il sont motivés ! Le mieux : y jouer à sept ! Un classique !

Thornhill28

09/01/2017

Un Must Have du jeu de négociation...
Ah diplomatie.... Quelque année avec la boite chez moi sur laquelle je lorgnait sans trouver les volontaires pour y jouer. Je m’étais donc rabattu sur les différents sites internet permettant d'y jouer en ligne. (18centres.com que je recommande fortement) Car voila le seul problème de ce jeu la difficulté à réunir 7 personnes (car la carte initiale n'est optimisée que dans cette configuration) pour une durée très variable, mais forcément longue. A part ça ce jeu à tout pour plaire... -une simplicité des règles qui rendrait presque le risk complexe. -une ambiance de jeu automatiquement acquise dès que les premières attaque se déclare. -et une possibilité de négociation, traité, trahison etc sans limite. Ce jeu ne peut pas être sortie toute les semaines mais même si vous n'aurez la possibilité d'y jouer qu'une fois dans votre vite vous vous devez de l'avoir. PS : la version tournois demandant de jouer en 7 années et avec des phases de jeu chronométrée permet de faire une partie en 3h30-4h30 ce qui reste tout a fait correct pour un jeu de cet envergure. tous renseignement sur les variantes sur le site 18centres.com

tt-4a15fd17ba7cbb0...

07/12/2016

Le meilleur moyen de perdre ses amis
Un jeu facile à apprendre et qui permet de se facher très facilement avec ses amis, et de reparler pendant des heures de cette foutue patrie ou A vous a trahi, et que vous, vous avez trahi B. Ce jeu à la particularité d'installer une rancoeur tenace chez les joueurs qui les font vous en reparler longtemps après. Donc si vous n'aimez pas vos amis, ou souhaitez en changer régulièrement, Diplomacy est tout indiqué. Et sinon, à mes yeux le top du top (même si je perds souvent, faisant trop confiance aux autres).

bebealien

22/08/2016

Classique des jeux de plateau

siliconecarne

18/08/2016