Tous les avis pour : Digit (1987)
ouh ça peut être long
une bonne idée de départ, une règle très simple, il faut évidemment aimer le côté abstrait et avoir une bonne représentation géométrique mais ça peut vite durer très longtemps dans certains cas quand tout le monde est bloqué et qu'on se met tous à piocher des cartes pas palpitant pour moi mais je comprends que certains adorent.

coutu

12/05/2013

Exercice idéal pour enfants ayant des "problèmes spatiaux"
Chouette jeu qui peut être utilisé pour aider un enfant qui a des soucis pour se positionner dans l'espace (gauche-droite) par exemple. Le hasard joue son rôle mais parfois on croit ne pas avoir la "bonne" carte en mains alors que c'est tout le contraire... Il faut avoir les yeux en face des trous et bien réflèchir !!!

iba

30/12/2012

investissement nécéssaire
Oui ce jeu demande un investissement en nombre de partie assez fort pour en extirper toute sa moelle. La part du hasard est grande mais pour un jeu familial c'est plutôt un avantage. Dommage que le design soit assez repoussant. Un jeu que l'on aime bien ressortir.

tt-f6693c3cced0ebe...

03/11/2011

DIGIT = 0
Mon dieu que c'est chiant. Fuyez pauvres fous. Aucun intérêt, que de la chance et une partie dure une éternité (ou alors ça paraît juste très long).

tt-a7e60a6e0a8c108...

18/08/2011

quel sens?
petit jeu très bien à emmener partout

mauvaijoueur

02/03/2010

T'as du feu?
Un petit jeu d'allumettes sympathique qui fait travailler la tête mais qui n'est pas sans une part de hasard. Très bien avec les 7/9 ans.

yahndrev

16/02/2010

Les petits bâtons du diable
Digit est un jeu très sobre qui ne nécessite pas une règle longue. D'ailleurs, comme au bon vieux temps, elle est imprimée au dos-même de la boîte ! C'est suffisant. Il s'adresse à un public fan de visualisation dans l'espace. Le challenge est simple : bouger un seul bâtonnet de façon à réaliser une des figures présentes sur nos cartes. Un seul ? Au début, c'est difficile à croire ou à faire mais on capte très vite, même si certaines cartes nous donnent du fil à retordre. Autrement que dans Vitrail, Digit est un peu plus qu'un jeu où il faut "reproduire" : véritable jeu de cartes, il nous oblige à étudier les formes très attentivement et à faire des manipulations. Si on ne parvient pas à réaliser l'une de nos formes, on pioche une nouvelle carte ! Le but étant de ne plus en avoir en main, mieux vaut faire attention. Je reconnais que l'intérêt du jeu ne dépasse pas l'enjeu de recréer une forme et que ce n'est pas celui qu'on sort d'emblée à l'apéro. Ceci dit, il peut faire passer un agréable moment, dès lors qu'on souhaite faire un petit exercice de neurones.

tt-a7648d9c1cb8d80...

29/01/2009

Simple, trop simple...
Au cours des premieres parties (1 ou 2), le concept parait simple et efficace. Dans un second temps, on réalise que seule la chance est déterminante et qu'on exécute systématiquement un sans faute. Une belle vacuité ludique !

tt-962d65e0628c88a...

27/04/2008

Sans dessus dessous
Comment faire plus simple

tt-2f4321761b85356...

08/07/2007

Pour penser à autre chose
Je trouve Digit un excellent palliatif aux dominos, triominos, ... Faut pas trop réfléchir, ca permet même de penser à autre chose. J'appelle ça un petit jeu du dimanche.

tt-8dba49952bd75d6...

01/12/2006

Il faut des doigts intelligents... et une règle explicite !
Digit est un jeu aux règles simples mais qui souffrent d'imprécisions. Cette imperfection nuit au bon déroulement du jeu. Je n'ai pas accroché à ce petit jeu, du fait du manque de précision des règles et du peu d'intérêt ludique intrasèque de Digit.

04/11/2006

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Comme c'est étrange !
Etrange. C'est sans doute le qualificatif que je trouve le plus adapté à Digit. Le principe du jeu est assez intéressant car il fait à la fois appel au sens de l'observation et à un tantinet de stratégie, puisque, en face d'un choix de cartes à poser, l'ordre dans lequel on joue ses combinaisons a son importance. Maintenant est-ce suffisant pour en faire un bon jeu ? Franchement non, bien que cela n'empêche pas le jeu de nous faire passer quelques bons moments. En fait, le seul reproche que je puisse faire à Digit, c'est que le jeu alterne de longues périodes de pioche (lorsque l'on a peu de cartes et pas celles qu'il faut), avec de longues périodes de pose, plus marrantes. En conclusion, si vous avez un bon sens de l'observation et aimez les casse-têtes, Digit pourrait bien vous plaire, malgré le petit défaut que je lui ai trouvé (mais cela reste subjectif, comme tout avis). Si le moindre puzzle vous donne des boutons, passez votre chemin. Une fois que vous en aurez terminé avec Digit, allez donc voir du côté de Kahuna, un autre bon casse-tête, mais beaucoup plus intéressant selon moi.

tt-feeb8c67419dac5...

25/04/2006

OOOhhhh!!! On dirait un ours!
Un jeu pour les amateurs de casse-tête à petite échelle. Car ce n'est pas grand chose de plus que ça: un jeu familial qui n'a rien de compliqué, et qui permet des parties sympas, rapides, et vives. Il ne faut pas en abuser non plus, car à y jouer trop souvent, il perd de son intérêt!

tt-2fe38a730a2a05e...

29/08/2005

Un seul bouge et tout est transformé !
Tout le monde connaît les petits casses-têtes qui consistent à former des figures à l’aide d’allumettes. Digit s’inspire directement de ce principe. Le défi proposé est de former une figure (représentée sur les cartes de sa main) à chaque tour en bougeant un seul bâtonnet. Une figure tirée aléatoirement au départ sert de référence. Si on ne peut pas ou si on ne voit pas la solution, on doit tirer une carte supplémentaire. Une bonne vision spatiale est nécessaire car les figures formées peuvent être symétriques ou inversées par rapport à l'original. C’est un bon jeu familial, rapide (à condition que l’on respecte un temps de réflexion « raisonnable » à chaque tour ) et où tout le monde à sa chance. Le tirage des cartes peut bien sûr influencer le cours de la partie. Cependant il ne faudra pas invoquer le mauvais sort si par distraction ou manque de concentration vous manquez une occasion de vous débarrasser de vos figures.

10/10/2004