Digging

de Reiner Knizia
Digging
4.00 
1 avis

Description du jeu :

But du jeuC’est la ruée vers l’or. Deux joueurs s’associent justement afin de prospecter des mines d’or, d’argent ou de cuivre. Pour cela, ils jouent des cartes de coffre de ce métal sur la carte de m... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes
Description complète

But du jeu
C’est la ruée vers l’or. Deux joueurs s’associent justement afin de prospecter des mines d’or, d’argent ou de cuivre. Pour cela, ils jouent des cartes de coffre de ce métal sur la carte de mine. Mais ils ne sont certains de leurs points que quand ils ont fermé la mine. Sans cesse, des bandits peuvent assiéger une mine, et sa propriété peut changer de mains plusieurs fois. La première équipe qui atteint le total fixé à l’issue d’une manche est proclamée vainqueur.
Déroulement du jeu
6 cartes sont distribuées à chaque joueur. Le reste est placé en pile face cachée au centre de la table.
Le joueur à son tour doit effectuer une des 3 actions suivantes : tirer une carte, donner une carte face cachée à son partenaire ou poser une carte devant n'importe laquelle des mains étalées devant les joueurs, même devant celles de ses adversaires.
Il y a quatre possibilités :
- Ouvrir une mine en posant une carte représentant une mine d’or, d’argent ou de cuivre.
- Travailler à la mine en posant une carte avec un coffre de minerai sur une mine du même type. Si la première carte posée sur la mine est une carte de double coffre, tous les coffres de cette mine valent double.
- Fermer une mine en posant une carte de mine fermée (sur n’importe quelle mine, de son propre camp ou du camp adverse). La mine est immédiatement fermée, et aucune autre carte ne peut y être ajoutée. Les cartes de la mine sont retournées et placées de coté pour être comptées à la fin de la partie. Seuls les points des mines fermées seront comptés en fin de partie.
- Combattre pour une mine en posant sur la mine d’un adversaire une carte de bandit. Les autres joueurs n’ont qu’une seule opportunité de participer au combat en posant à leur tour une carte de bandit. L’équipe dont le total des points de bandit est le plus élevé gagne le combat et conserve ou gagne la mine. Toutes les cartes de bandit jouées sont défaussées et ne sont plus disponibles pour cette manche. Une mine peut être fermée pendant un combat.
Fin du jeu
Lorsque la dernière carte a été tirée du paquet, chaque joueur dispose d’encore un tour. Seuls les points des mines fermées comptent à la fin de la manche (coffre d'or : 3 points, coffre argenté : 2 points, coffre de cuivre : 1 point). Ceux des autres mines n’ont aucune valeur. Les cartes avec deux coffres ont une valeur double. Lorsqu’une carte double est la première placée après l’ouverture de la mine, toutes les cartes de cette mine valent double.
Le joueur qui avait commencé la manche bat toutes les cartes et en distribue à nouveau 6 à chaque joueur pour commencer la manche suivante.
La première équipe qui atteint 60 points gagne la partie.
Matériel du jeu
60 cartes comprenant :
- 3 mines d'or, 3 mines d’argent et 3 mines de cuivre
- 9 coffres d'or, 9 coffres d’argent et 9 coffres de cuivre
- 1 double-coffre d'or, 1 double-coffre d’argent et 1 double-coffre de cuivre
- 9 mines fermées et barricadées
- 12 cartes de bandit avec des valeurs de 1 à 12

Récompenses
Aucune récompense trouvée
Auteurs et éditions

édition 1990
de Reiner Knizia
Édité par Hexagames

Ce jeu est sorti le 13 sept. 2003, et a été ajouté en base le 13 sept. 2003 par 20.100

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé

Les avis

4.00 
1 avis
Smiley
0
Smiley
0
Smiley
0
Like
J'ai mauvaise mine !
4,00 
momov 14 décembre 2009

Dans l'absolu, Digging reste agréable à jouer, surtout en équipes. Toutefois, l'ensemble ne respire pas le chef d'oeuvre ludique, et on dépend énormément des cartes piochées pour agir sur le cours du jeu.Après...

Les avis positifs

Aucun avis

Les avis négatifs

J'ai mauvaise mine !
4,00 

Dans l'absolu, Digging reste agréable à jouer, surtout en équipes. Toutefois, l'ensemble ne respire pas le chef d'oeuvre ludique, et on dépend énormément...

Donnez votre avis !Lire tous les avis