Tous les avis pour : Dig your way Out (2020)
Avez-vous la dent dure ?
En tout cas, la facture du dentiste va être salée, tout autant que l'ambiance autour de la table "Dig your way out" est déconseillé au moins de 16 ans de par sa thématique. Ça, c'est une chose. Mais il est surtout fortement déconseillé aux mauvais perdants, car c'est surtout un jeu avec énormément de p\*tasseries, d'alliances, de mensonges, de trahisons ! Autant dire qu'il ne faut pas le sortir après une dispute conjugale. (ノಠ益ಠ)ノ彡┻━┻ Bon, on a compris, c'est un jeu de gros traitres. Et sinon ? + Plutôt facile à expliquer + Rapide à mettre en place + Durée de partie (45 minutes) qui me semble parfaite + Grosse re-jouabilité : les cartes gang, les passifs, et le hasard de la pioche donne des parties toujours imprévisibles + Très thématique, que ce soit les cartes, effets de cartes, et les illustrations extras + Des "combats de boss" comme a dit un joueur à ma table, des grands moments épiques ou chacun riposte à n'en plus finir + Génialissime avec un peu de RP : quelle immense poilade à jouer les gros durs ou les biens tarés à chaque "réquisition" de matériel. - Stratégie parfois impossible à mettre en place : les alliances entres joueurs vous fument, les dés et la pioche ne sont pas avec vous, les cartes émeutes redistribuent tout. Sur une partie, je me suis retrouvé à ne pas scorer et à passer mon temps à l'infirmerie. - Impossible de jouer avec des susceptibles. IM-PO-SSIBLE Bref, l'aspect stratégique au second plan m'a fait hésiter à mettre un 8/10, mais le fun autour de la table était tel qu'il est indéniable que ce jeu deviendra un incontournable à ma table.

Phantafun

19/09/2022

Règle n°1 : Savoir se faire oublier
Déjà bien marrant à 3 ou 4, le jeu devient vraiment méga-excellent à 5 ou 6. Car tout le sel du jeu est de tenter de se souvenir qui a une pelle ou une pioche pour la lui chourer. Et à mesure que le nombre de joueurs augmente notre cerveau ne suit plus : - T'avais pas une pelle toi ? - Hein, moi ? Beuh non... - Non je crois qu'il en a pas... mais c'est pas sûr... - Eh mais combien tu nous sors de petites cuillères toi, t'es resté toute ta vie à la cantine !? Bref, des moments de franche poilade, on passe son temps à se mettre sur la tronche (parfois inutilement et juste pour se défouler - ou par vengeance !) et la partie se termine bien souvent avec une pose surprise de pioche ou de pelle cachée de derrière les fagots. C'est bien dommage que cette satanée épidémie de covid soit survenue si peu de temps après la réception de la boîte. Car c'était bien le jeu que je sortais le plus souvent avant d'être confiné... eh oui, creuser des tunnels pour finir enfermé quelques semaines plus tard... c'était bien la peine !

LittleXmas

15/09/2022

La grande évasion
Sur son thème carcéral très travaillé, Dig your way out, s'appuie sur une mécanique redoutable en tension. Chaque mouvement, chaque action est riche en rebondissement. Ca vend, ça racket, ça creuse à tout va, et l'univers de la prison, peu abordé dans le monde ludique, donne une certaine immersion autour de la table. Rien n'est laissé au hasard, tout y est, pour nous plonger dans cette ambiance si particulière, en intégrant un gang ( intéressant pour profiter d'un pouvoir permanent ), vendre de la drogue, échanger des cigarettes, mettre des raclées à ses adversaires, un jeu qui peut se montrer chaotique, mais qui calque son thème sur sa mécanique. De plus le matériel est chouette et le visuel bien dessiné. Dans mon top 10 de mon classement ludique.

Player One

03/04/2022

Echapade total !
Dig your way out est un jeu assez bordélique, dans un univers loufoque, très bien amener par les illustrateur.trice, dont le but est de s'évader de prison. Tout les coups sont permit, dans une multitude d'action simple a réalisé. Du rackette en passant par des achats ou de la fabrication, il vous vaudra faire preuve de ruse pour creuser votre trou vers la sortie. Le monde est très bien retranscrit, les illustrations sont magnifiques et le jeu est très facile à prendre en main. 10-15 minute de lecture de règle pour 5-10 min grand maximum d'explication sur une partie qui ne dépassera pas 30min. Pour autant, il faut jouer le jeux. Le mode par équipe est sensationnel et donne vraiment une autre dimension au jeu. Je rajouterais à cela que c'est le jeu le plus inclusif qu'il m'est été donné de joué. Il y à autant de personnage féminin que masculin, des morphologies variées, des ages divers, de multiple ethnie, et des orientations sexuels différente son représenté. C'est très agréable. Si l'on rajoute que la maison d'édition est peu connus, il est presque difficile d'en trouver des coté négatif. Peut être son coté hasardeux notamment avec un gameplay axé sur des dés et des cartes. Et bien sûr si vous jouez avec une sensibilité d'enfant de cœur, certes, vos partie risque de frôler la simplicité linéaire, voir une perte de sens. Il faut ce la joué franchement malfrats. Bien que cela me soit arriver seulement une fois sur de nombreuse parties joués. Je conseille sincèrement ce jeu, sans modération !

Khata Strophe

20/12/2021

À coup de canif, et à coup de pelle.
Globalement, excellent jeux. Jeu immersif, on se prendrait pour un caïd. Forte interaction, choisir son gang est indispensable. Se défendre des autres prisonniers est primordial. Se mettre le maton dans sa poche est de bon augure. Les règles sont courtes et claires. Mécaniquement, le jeu est bien équilibré. Type de jeu, c'est un jeu de cartes où vous constituez et renouvelez votre deck le long de la partie. Celui-ci est associé à un plateau qui représente la prison et ses multitudes pièces qui vous accordent chacun des actions. Pour conclure, ce jeu rassemble tous les ingrédients pour s'amuser entre potes ou en famille dont l'ambiance est mise en avant... A posséder !

fredoc

18/06/2021

Chef-d'oeuvre
Je pense que tout a été dit sur ce jeu. Les règles sont simples et précises. La mécanique au top. Les illustrations sont magnifiques. Pendant que certains fabriquent des pelles ou des pioches pour s'évader, de mon côté, je m'équipe en surins et autres armes pour ensuite racketter les autres, cette stratégie ne fonctionne pas toujours. La carte Émeute, quelle horreur lorsque vous avez la main parfaite et en même temps ça relance complètement le jeu, le joueur qui a joué cette carte prend toutes les cartes en mains des autres joueurs, mélangent le tout et distribuent les cartes de manière équitable. Il faut faire attention à ce que font les autres. Et nous nous faisons la remarque à chaque fois, il faut attaquer même sans but de racketter un objet, mais simplement pour mettre des raclées, qui penaliseront les autres joueurs, une fois dans la partie on part sur une stratégie et on oublie de mettre des raclées pour pénaliser, il faut que j'arrive à faire une alliance et que je mette en place cette stratégie pour essayer. Bref, nous adorons ce jeu, on l'a essayé avec des joueurs et joueuses de 12 à 60 ans ce jeu passe très bien, tant qu'on aime les fourberies 😁. Certains ont aimé ce jeu au point de l'avoir acheté après avoir jouer avec nous.

Guer_Noir

22/02/2021

Chef-d'oeuvre
Dommage que le plateau n’est pas de haute qualité , il est très fragile il a force de jouer il s’abîme dans les plis

croquemort95

04/10/2020

Coup de coeur de l'année 2019
Pour moi the KS de l'année 2019, une 20aine de parties jouées sans se lasser.

tt-23bdd6a55fd9028...

28/09/2020

File moi ta pelle!
Déjà une dizaine de parties avec différents groupes de joueurs. C'est simple tout le monde adore! C'est plutôt vite expliqué, c'est dynamique, c'est fun. On se marre vraiment bien en jouant. Que demande le peuple ? Foncez!

VincentVega

26/07/2020

Taulard d'un soir :)
Très bon jeu, fun et facilement rejouable ! Les graphismes sont très cools et adaptés. De plus l'immersion est bonne. Les pions en cartons sont un peu fragiles. Dommage que Michel soit vraiment trop fort au dessus de 2 joueurs et que le Gardien de prison soit exclusif au Kick Starter, je pense qu'il aurait été plus intéressant que Michel. Je conseil vraiment ce jeu !

Elide Dencel

10/07/2020

Bon
Un familial sympa et amusant, où la susceptibilité est à mettre au placard. Idéalement jouer avec le gardien et Michel, pour plus de rebondissements. Partie qui peut parfois traîner en longueur pour ce que le jeu propose... Ca reste très leger. Sympa occasionnellement

kakawette

10/07/2020

J'suis innocent !
Sans surprise, Dig Your Way Out bénéficie d'une édition soignée grâce à Borderline Editions. Le jeu reste très accessible à part le thème qui est conseillé à un public averti. Mais quel poilade entre potes.

Le Dé Calé

02/07/2020

l'évasion par tunnel revisitée
des règles simples à retenir, des parties sans cesse différentes, un thème sympa. Un créateur et un éditeur sans prise de tête. Jeu testé jeudi soir au GOOD GAME à Paris ;-)) vivement le KS à partirdu 13 juin....

tt-20e9c82b699424c...

Soyez sans pitié pour tenter de vous barrer le 1er
Prise en Main du jeu tres simple , on comprend tres vite qu il faut être sans pitié voir un brin vicelard pour tenter de vous evader le 1er et donc de gagner. Car le fon du jeu est bien la des choix à faire en fonction des différents lieux de la prisons où vous êtes. je recommande vivement à 5 ou 6 joueurs . 1 petites heures regles inclusent , on est entre le party game et le jeu de plateau intermédiaire ce qui devrait faire le bonheur du plus grand nombre

Usk

proto presque final joué à Ludicité 2019
J'ai découvert un jeu original bien dans son thème et du coup assez fun et drôle, facile à appréhender et jouer (et à mettre en place), donnant envie de rejouer que j'achèterai lors de son crowdfunding annoncé... bobycopgames :-)

tt-ba3583b51711f82...

24/06/2020

J'ai déterré un super jeu !!
Excellent jeu avec de très bonnes mécaniques ! Reste fun à deux avec l'extension Michel et Michelle incluse dans la boite de base mais devient vraiment intéressant à partir de 3. Les cartes passif et celles de gang rajoutent à l'immersion et au côté aléatoire de chaque partie. Le matos est au top et les illustrations sont canons !

Huruk_an

24/06/2020

Ici on ne creuse pas à la savonnette !!!
Excellent jeu, très fun et très simple pour du plaisir garanti! Pour l'avoir tester au FIJ de Cannes 2018 dans sa version prototype lors d'une partie à 4 taulards, et qui plus est en compagnie de l'auteur avec qui on a vite sympathisé fort de sa coolitude naturelle ; je peux dire que ce jeu est vraiment bon. Une première partie que j'ai réussi à gagner sur le fil après quelques dents pétées et quelques coup de pelle bien placés, pas peu fier. L'on s'était promis, ainsi qu'à l'auteur lui-même, de suivre le projet d'édition et de soutenir le financement participatif. Projet qui fut agréablement et rondement bien mené au passage, malgré le petit retard de livraison sur la fin. Retard qui restait sans gravité à côté des promesses tenues par les nouveautés apportées (aussi bien graphiques que dans le fun du jeu). Promesse tenue donc, j'ai eu le plaisir de recevoir le KS du jeu ce vendredi 7 février 2020. En bref, à consommer sans modération pour de grands moments d'évasion et d'évasion garantis. Merci encore pour ce travail Jude Law (cf. David S.) et au plaisir de se revoir!

ptidjap

24/06/2020

Des mois que j'attendais sa sortie officielle
J'avais joué au proto en 2017, lors d'une pause déj au taf, en compagnie de l'auteur. Adhésion immédiate de tout le monde, joueurs aguerris et néophytes. Depuis, j'attendais patiemment et impatiemment le lancement officiel. Vu que les rumeurs disent qu'il n'a cessé de s'améliorer depuis, aucune hésitation aujourd'hui, j'ai pré-commandé à l'ouverture de la campagne. Déjà complètement jouable à l'époque du proto, fluide, fun et avec une thématique immergeante, j'ai hâte de tester la version finale (et profiter de la touche artistique de The Mico)

dust

Un must have!
Testé il y a plus d'un an, depuis j'attends avec hâte le lancement du KS! Un bon jeu avec une immersion totale. Comme dans les films d'évasion, tout y est. Les gangs, le racket, les échanges de clopes dans la cour, le trou à creuser dans sa cellule... Amateurs de coups foireux, ne passez pas à côté de ce jeu qui colle parfaitement au thème!

alphonse

24/06/2020

T'en prends pas au bloc A si tu tiens à tes dents !
Un magazine porno troqué contre une poignée de cigarettes dans la cour, un surin artisanal planqué dans la doublure d'un uniforme orange, une savonnette lâchée par inadvertance dans les douches... On s'y croirais ! Un jeu d'ambiance dans lequel on se retrouve dans la peau d'un Michael Scofield en herbe dont le but est de s'évader de prison en creusant un tunnel dans depuis sa cellule. Ce jeu est vraiment, vraiment fun ! Testé à 6 joueurs, d'abord chacun pour soi puis en équipe 3v3 (team bloc A !), le thème ressort super bien, c'est immersif, et on se tape des barres de rire tout le long. Le mode en équipe est un peu plus long car il y a plus de concertations, mais je le trouve encore plus fun et immersif. L’interaction est forte, clairement c'est la loi du plus fort, on enchaîne les vacheries et les coups dans le dos, vous allez peu être y perdre quelques amis. J'appréhendais un peu avant de le tester car les jeux de ce type que j'ai pu tester jusque là étaient souvent un peu chaotiques (trop de hasard, manque d'équilibre...). Mais pas celui ci, à mon grand soulagement. Ici le hasard est finalement peu présent, car contrôlable. Les cartes action permettent d'élaborer de vrais stratagèmes parfois 1 ou 2 tours à l'avance (d'autant plus en mode par équipe) mais il ne faut surtout pas perdre de vue ce que fait l'adversaire, et savoir réagir quand c'est nécessaire. Ça joue vite, on se surveille, il n'y a pas de temps mort même à 6 joueurs. Il y a plusieurs stratégies possible, et je n'en ai pas trouvé une meilleure qu'une autre. Un sans faute donc, et des bonnes soirées animées en perspective ! Edit : Testé à 3 joueurs avec les 2 mini extensions Michel&Michelle et le gardien Buster, très très bon aussi ! Encore plus de fun, par contre ça multiplie au moins par 2 la durée de la partie, mais sans pour autant ajouter des longueurs. Je conseille de les mettre uniquement à 2, 3 voir 4 joueurs, mais pas plus.

Toriald