Tous les avis pour : Dig Mars (2013)
Y a pas que de l'eau salée sur mars
3 actions par tour, 3 compétences qu'on peut développer et des tuiles empilées face cachées de niveau 1 à 4 avec des pouvoirs spéciaux et des points de victoire dessus.On peut aussi utiliser la présence des pions des autres joueurs sur sa case pour bénéficier d'effets qui nous feront avancer mais on devra partager ou laisser le butin aux autres.Ca tourne bien ça me rappelle dans le principe Archaeologia.

meliadus94

12/03/2016

5,4
Little Big Mars
Simple, pas amusant pour deux sous, et truffé d'aléatoire. Reste que la mécanique de pioche/découverte colle au thème.

Govin

21/10/2015

3,2
A deux vous creuserez plus vite !
D'abord, merci à Dig Mars de me permettre de placer cette magnifique réplique de Clint Eastwood dans le film "Le Bon, la Brute et le Truand"; rien que pour ça, il mérite que j'en parle ! Le jeu nous propose d'évoluer verticalement sur des piles de tuiles pour matérialiser le thème : le forage de la planète Mars (pour ceux qui n'auraient pas encore compris !). La mécanique est extrêmement simple puisque les nouveaux colons tentés par les richesses que renferme le sol martien sont limités à trois actions par tour parmi quatre options seulement : - Creuser (évidemment) pour découvrir des richesses et éventuellement des actions bonus. - Transporter les-dîtes richesses dans son stock. - Déplacer une de ses stations de forage d'un terrain à un autre. - Dépenser des richesses pour améliorer son équipement. Oui car dans Dig Mars tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ! Si le matériel de forage, transport et installation est identique au départ, il faudra sacrifier de précieux points de victoire (les richesses) pour espérer creuser dans certains sols plus solides, transporter des marchandises plus lourdes ou disposer de plus d'équipes sur place et favoriser son rayon d'action. On peut aussi décider de ne rien dépenser comme un gros rapia me direz-vous et tout garder pour le décompte final, c'est effectivement une stratégie qui se défend même si elle entrave quand même la progression (les plus gros "trésors" se trouvant sous les tuiles les plus dures à percer et nécessitant des moyens de transport conséquents !). Une troisième option consiste à coopérer avec ses concurrents pour unir ses forces, malheureusement, dans ce cas, il faut diviser le pactole en parts égales ce qui en fera tiquer plus d'un... mais plaira aux opportunistes parasitant les tuiles ! (Les petits profiteurs !...) Le matériel est assez joli et n'hésite pas faire preuve d'humour à coup de références et de trésors inattendus : Quel ne fut pas mon bonheur, en tant que fan de Star Wars, en découvrant un sabre laser par exemple ! Bref, Dig Mars est un jeu ultra-accessible, cultivant une certaine originalité (jeu vertical, semi-coopération/opportunisme, humour) et qui mérite d'être testé plutôt deux fois qu'une !

DidOo

21/11/2014

Petite pépite ludique !
Cible : la **grande simplicité des règles** en fait un jeu accessible à tous, les **possibilités tactiques** en font un jeu également intéressant pour un public plus velu désireux de se casser un peu la tête et de se faire des sales coups pendant 1h/1h30. L'idée du jeu : récupérer le maximum de ressources minières si possible en évitant que vos adversaires viennent s'incruster là où vous êtes car, dans ce cas, vous êtes obligé de partager ! Les plus + : ils sont nombreux. Le matériel est joli, les tuiles sont épaisses et de taille raisonnable, l'univers graphique est attirant et bien illustré. L'aire de jeu en elle même est originale et modulable à l'infini puisqu'elle se constitue d'un carré de 4x4 piles de 3 tuiles disposées aléatoirement. Les règles sont extrêmement simples : 3 actions par tour à choisir parmi 4, quelques règles concernant des bonus ponctuels et les cas de "coopération" et c'est tout, **tout s'explique en 10 minutes** max. Malgré cette simplicité le jeu offre de nombreuses possibilités tactiques qui s'inscrivent dans une démarche très opportuniste : vos adversaires vont pouvoir se ramener là où vous êtes, même si vous n'êtes pas d'accord, pour vous rafler vos cristaux ou du moins vous en prendre une partie (**dans Dig Mars on est obligé de partager**). Cette mécanique est à la base de nombreux coups d'enfoirés et d'un bon potentiel de nuisance ainsi que de la guerre psychologique à la "je partirai pas d'ici avant toi !". Il va donc falloir tirer son épingle du jeu, essayer au maximum de creuser dans son coin et parasitant les exploitations adverses et en mettant la pression aux autres joueurs, sauf que tout le monde va convoiter les mêmes tuiles ! Autre point élégant : creuser rapporte de l'argent (= PV) mais il faudra dépenser cet argent pour développer ses machines d'où le dilemne permanent entre "je m'améliore je gagne en autonomie mais je perds des PV" ou "je laisse les autres se développer et se battre pour les grosses tuiles et moi je récupère toutes les petites niark niark". Pour un jeu avec quelques dilemmes intéressants la partie est relativement courte, compter 1h/1h30, et laisse un bon goût revanchard sur les papilles. Les moins - : Peut-être un hasard trop présent en tout début de partie où les premières tuiles extraites qui rapportent entre 1 et 2 PV peuvent paraître cruciales pour commencer à développer ses technologies. Et d'une manière générale certains pourront ne pas aimer le côté aléatoire des tuiles qui ne forment pas une parfaite adéquation entre leur niveau de forage et ce qu'elles rapportent. **Conclusion : une très bonne surprise (merci au Dr Mops pour la news sur ce jeu), un jeu eu format moyen < 25€ avec de bonnes possibilités d'enfoirade et d'opportunisme, accessible à tous. On n'en voudrait que des comme ça !**

tt-b4e318aeacc51ae...

30/12/2013

Simple, malin et opportuniste...
3 parties jouées (1x à 2 joueurs et 2x à 3 joueurs). Dig Mars est un mélange de jeu de placement et de jeu de développement, tout en restant très léger et simple. Simple ne voulant pas dire simpliste, il se rapproche en cela des jeux abstraits. Opportuniste tout en étant stratégique, le joueur sera constamment tiraillé entre l'envie de parasiter les chantiers des voisins ou la tentation de se payer une foreuse AAA+ chromée au prix d'un investissement conséquent en précieux points de fortune (qui éloigne de ce fait la victoire). Ici, on aime bien ce jeu qui, sans la prétention d'un "gros jeu", fait turbiner agréablement les méninges et amène une super ambiance autour de la table. De plus, le travail d'édition est excellent et à souligner, avec de belles illustrations, qui plus est originales pour chaque tuile. Bref, une très bonne pioche !

Choucane

18/11/2013

tu veux pas que je t'aide ? si si j'insiste :)
Petit jeu de tuiles et de développement bien tactique qui se joue en 3/4 h. Creuser parmi les tuiles retourner permet toujours d'avoir des surprises et on a 3 caractéristiques à développer le plus simplement du monde. 3 actions par tour parmis creuser, ramasser, se déplacer ou développer ses caractéristiques (creuser, ramasser ou avoir plus de bases). Les tuiles sont plus ou moins faciles à creuser et à ramasser et on peut profiter de la présence des pions des autres pour bénéficier d'un bonus par base supplémentaire sur la tuile. Mais du coup il faudra partager les points de victoire de la tuile. C'est pratique de pouvoir profiter de l'aide des autres mais quand on n'en a pas besoin, ben si ils sont là il faut partager quand même. Dig Mars est donc un jeu de développement très opportuniste où on va tenter de se faire aider au bon moment et de profiter du ramassage des autres en faisant la sangsue à d'autres moments. ça met une bonne ambiance pour des parties fluides et agréables.

chumbs

30/10/2013