Tous les avis pour : Die Vergessene Welt (2014)
C'est le matériel qu'on a oublié
Apres les « 8Minutes Empire » ryan Laukat augmente un peu la difficulté de sa production avec un vrai jeu de plateau. Ryan n’est pour l’instant, pas un grand auteur de jeu,mais il sait synthétiser les mécanismes ludiques pour proposer des jeux, un peu bancals certes, mais attirants et sur lesquels on aime revenir.Un « monde oublié » serait plus proche d’un « âge de pierre » light. C’est un jeu qu’on pense familial, puis qui se dévoile au fur et à mesure que le jeton avance sur la piste des 6 tours (seulement) qui constituent la partie. (Pour plus de précisions, voir l’article détaillé de Tapimoket sur ce même site).Jeu de positionnement (avec la petite subtilité de force des personnages, ce qui peut permettre de bloquer un emplacement), de collection : les bannières (et leur multiplicateur final (cf 8ME et ses ressources)), de cartes (pour avoir plus de « sous » « armes » « chantier de construction »...) de gestion (la guerre coûte cher) et d’affrontement : s’armer pour vaincre les Titans.Oui, vaincre les Titans est un peu le but du jeu. C’est en tous cas, le meilleur moyen de gagner des points (la construction de bâtiments étant plus chère à plusieurs points de vue (vous trancherez).Un jeu fluide, agréable, rapide (45 minutes) qui devient tendu plus on approche de la fin (aaahh cette grosse bourde de « il manque UN sous pour pouvoir combattre mon dernier titan » !!!!) mais qui souffrira vite d'une rejouabilité limitée.A la fois léger et en même temps plus profond qu’il n’y paraît. Donc pas vraiment familial, où alors pour famille motivée....Un reproche à faire néanmoins : celui du matériel....La boîte est énoooorme pour pas grand chose : le plateau et les cartes pouvaient tenir dans un format « splendor »...(je crois mal à l’achat compulsif pour une grosse boîte en boutique (cf les ventes de Splendor malgré son format moyen)(c'est ce qui à, en tous cas, stoppé net mon envie d'achat). Les cartes sont limites au niveau épaisseur et les sous ont des recto verso centré d’une façon...chinoise. Bref un matériel cheap, décevant, et dont on se demande, alors qu’on a pas joué « combien de temps il va tenir ». Alors bien sûr avec un plus petit format, le jeu aurait été vendu 25/27e. Ici il coûte 30..., mais je pense que personne n’aurait rechigné a mettre 5 e de plus pour quelque chose d’une meilleure qualité.Après les « Grands anciens » de Kingsport festival...c ‘est encore une fois un matériel qu’on est pas vraiment heureux de manipuler qui nous est proposé. A ce rythme Iello finira par distribuer ses jeux chez Lidl....Bref, c’est juste mesquin, et nuit au confort du jeu.Comme le jeu est bon, on va faire un effort, mais on aimerait bien que ça soit la dernière fois.(7 pour le jeu / 3 pour le matériel)

05/03/2019

5,9
Immonde à oublier
J'en fais un peu beaucoup dans mon titre, le jeu n'est pas si mal. Assez joli, plutôt rapide, mais mécanique hyper classique, rien de super original, peu d'actions au final, peu de choix, et le score final assez assez difficile à anticiper pour les autres et même pour soi sauf si on calcule et recalcule tout le temps en fonction des cartes acquises. Peu de cartes différentes, donc je pense une rejouabilité assez limitée. Pour du placement d'ouvrier (associé à de la combo de cartes), il y a des dizaines de jeux beaucoup mieux. Après, le seul avantage que je lui trouve, c'est de pouvoir être sorti pour faire un jeu de ce type qui dure autour d'une heure, contre beaucoup plus pour d'autres, mais qui sont bien meilleurs.

tt-8ce357c2e91d27a...

09/09/2016

Jeu rapide (1H/1H30) mais intense.
Un Monde Oublié étonne par sa simplicité apparente car au fil des partie ce jeu se révèle plutôt costaud en terme de bras de fer entre les joueurs et d'accomplissements de ses objectifs. Ce sont donc des parties très tendus pour des durées plutôt courtes. La revanche peut se faire très aisément dans la foulée. Ce que j'aime le plus, c'est l'originalité du thème malgré des mécaniques assez simples. J'adore l'idée d'avoir des Titans au porte de ce Monde dans lequel nous bâtissons notre civilization. La mecanique des armées, la manière de transmettre les connaissances militaires et la manière de les rémunerer est super cool. Viennent la manière de gagner des points de victoires à travers les bannières. Le jeu nous pousse à nous diversifier tout en nous spécialisant mais c'est pas si simple car nous sommes toujours à la limite en terme d'argent, d'armes et de savoir. Un jeu à dompter donc et attention aux nouveaux joueurs, ou novices, soyez cool avec eux. ;)

crossangel

22/08/2016

Des règles et des mécanismes à oublié
Les plus : Le matériel Les moins : Les règles pas clair et avec plein de petits détails. Un jeu compliqué à expliquer qui une fois compris ne propose que peu de choix. Les mécanismes qui ne fonctionnent pas. L'interaction absente faute au mécanisme. Déçu de ce monde oublié qui au final ne propose rien de nouveau avec une règle qui fourmille de plein de petit détail. Les mécanismes sont belle est bien présent mais cela ne fonctionne pas. Les actions de blocage ne dérange personne au final car il y'a toujours moyen de jouer autres choses. La faute à une gestion des ressources trop abondante qui facilite grandement les choix. Du coup l’interaction s’envole pour laisser place à un jeu de gestion très froid. Notons de plus que la multitude de symboles sur les cartes n’est pas là pour faciliter la tâche du joueur faisant qu’on oubliera systématiquement quelque chose.

Ome

31/07/2016

3,7
Un monde merveilleux
Encore un très bon jeu de Ryan Laukat! Les illustrations sont splendides.

monkyky

04/06/2016

Un moment à ne pas oublier
Bon jeu, bien ficelé, les choix à chaque tours sont tous cruciaux d'où une réflexion nécessaire et une frustration lié au plaisir du jeux découle. En effet durant ces 6 tours (un peu court certes) vous allez être tirailler sans cesse car tout les choix peuvent vous aider et en fin de partie les scores sont assez serrés. Je regrette juste que la possibilité d'interagir avec les autres joueurs ne soit pas plus présente mais il y a tellement à faire à chaque tours que l'on trouve de quoi s'occuper. Très bon jeu pour moi donc.

tt-83960e9824aa39b...

25/03/2016

oublié certe mais à ce point ....
On commence par les choses qui fâchent et je finirais par les choses qui fâchent. Boite contenant pas mal de vide, le plateau de jeu est bien trop grand, il aurait pu être réduit de moitié. Il y a très peu de titans différents dans chaque catégorie, dommage pour la rejouabilité, car on apprend vite quels militaires sont à développer. Les graphismes, pas mal mais pas trop mon style, pourquoi faire tous les militaires avec le même dessin alors que les unités sont différentes ? Idem pour les cartes provinces, qui sont peu nombreuses mais suffisantes pour développer son territoire. Pas mal de cartes empire en 2 âges, il y a beaucoup de combinaisons et les dessins ne sont identiques que sur les cartes de même nom. 6 tours semble un peu court, on sent qu'on a voulu limiter la durée du jeu sans doute pour coller à la demande actuelle. Le plateau capitale !!!! my god, si les cartes sont déjà peu épaisses, que dire de ce plateau individuel qui aurait mérité 1 graphisme différent par joueur et surtout un vrai carton fort, ma remarque est identique que pour les tuiles de patchistory !!!!! Le côté droit est sensé accueillir les cartes Titans, Provinces et Empire ???? on les plies en 2 les cartes pour qu'elle tiennent les unes au dessus des autres ??? Niveau matériel c'est clair que c'est pas vraiment le pied, quand au dé, 3 effets uniquement avec 4 chances sur 6 de se prendre de la destruction ça fait léger en possibilités. Le principe est du placement d'ouvrier numéroté, chacun a une valeur avec un système de pose sur la plupart des actions croissant (si un joueur a mis sur l'action que l'on veut faire un ouvrier 2, on devra mettre plus sauf a certains endroits spécifiques), ce qui permet aux joueurs récupérant en premier leurs ouvriers 4 et 5 de bloquer les autres. A l'inverse d'autres jeux comme manhattan project par exemple sur la même mécanique plusieurs d'entre nous au cours de la partie n'ont pu jouer un de leurs ouvriers car on avait plus aucune possibilité sauf la réparation de carte pour gagner 1 pièce et le premier joueur ce qui est frustrant dans un jeu ou les ouvriers sont la seule manière d'agir. Pas mal de blocages sur les attaques de titans, nombreux étant ceux devant être attaqués à la dague ces dernières étant plus dures à obtenir et coutant souvent un savoir difficile à obtenir. Pour moi aucune mécanique nouvelle, aucune découverte, le jeu tourne, pas toujours si bien sinon on ne serait pas bloqué en ne sachant quoi faire avec son dernier ouvrier, trop cher pour le matériel (qu'on ne me dise pas que c'est les 0,4% de TVA qui ont fait que tout le matériel s'appauvrit en qualité), il y a un manque évident d'actions sur ce plateau trop grand et trop vide, celles de certaines cartes ne compensant pas, trop simple ou trop compliqué, le juste milieu n'est pas atteint. Pas vraiment une réussite, dommage car des perles il y en a à l'instar de jeux comme Egizia qui a disparu des rayons et n'a pas été réédité, j'aurais préféré une ressortie de cette excellente boîte qui aurait fait un carton plutôt qu'une soit disant nouveauté qui n'innove pas et reste bien fade.

meliadus94

19/03/2016

4,2
Grafica spettacolare e gioco molto bilanciato
Ottimo gioco, unica pecca il materiale di qualità molto bassa (giustificato dal prezzo contenuto)

tt-e69cc6e7d8e3546...

15/10/2015

Un jeu qui ne doit pas rester oublié
Ma communauté de joueurs et moi même ne sommes pas de grands fans de jeux de placement d'ouvriers, nous n'avions pas accroché sur des titres telles que "Dungeon Petz" Ou "Myrmes". C'est donc avec un peu d'appréhension que nous avons testé "Un monde oublié". Les règles sont claires et on comprend facilement le déroulement d'un tour et les mécaniques de placement d'ouvrier (nous avions un néophyte dans ce type de jeu). Le décompte des points est également intuitif et il n'est pas nécessaire de faire plusieurs parties pour savoir orienter sa stratégie. Bien que les règles s'assimilent plus rapidement que d'autres jeux de cette catégorie, la profondeur d'"Un monde oublié" n'est pas pour autant moins importante. Très rapidement on sera amené à réfléchir chacun de ces coups afin de ne pas gaspiller nos précieux ouvriers, se retrouver à cours d'or et anticiper les actions de nos adversaires pour les gêner. Au final, nous avons pris plaisir à jouer à "Un monde oublié". Le seul reproche que nous ferions à se jeu est sur le matériel qui fait un peu "cheap" et au packaging qui n'offre que quelques sachets pour ranger les différents pions et paquets de cartes.

Turalion

04/03/2015

Un jeu qu'on ne peut oublier
Les + : * Des graphismes et un univers sublime, * Un jeu de pose d'ouvriers avec quelques contraintes créant ainsi de l'interaction entre les joueurs, * Jeu assez fluide au final, * Mécanismes intéressants en ce qui concerne l'armée pour le coût d'entretien et le recrutement, Les - : * Le hasard avec le jet de dés après l'affrontement des titans, * L'équilibre des séries.

tt-5653a0de1fe2219...

15/02/2015

Des bannières très colorées pour un monde à découvrir
Voilà une très belle découverte ! J'ai un moment hésité dans mon investissement entre le côté très positif des mécanismes retranscrits dans la Tric Trac TV et les quelques avis négatifs sur le matériel qui me semblent, à l'arrivée, un peu sévères. De ce fait, je vais tout de suite évacuer ce sujet qui fâche : la boite aurait pu être d'une taille beaucoup plus raisonnable surtout que le plateau n'est pas immense et les plateaux individuels auraient gagné avec un peu plus de rigidité. Pour le reste, je trouve les cartes d'épaisseur classique (il est vrai qu'en plus je les mets sous pochettes) et les illustrations collent tout à fait bien au thème. Le jeu en lui-même est très bien ficelé. Certes, il ne révolutionne pas le genre, mais son gabarit (temps et difficulté) lui octroie une tension très agréable, apte à satisfaire les gros joueurs (dont je fais partie). Pour une fois, le timing annoncé correspond tout à fait à la réalité. Les actions sont classiques : pose d'ouvrier, construction de bâtiments, revenus... Les combats contre les titans sont simples, mais indispensables. Le système d'héritage sur les armées permet de construire des forces puissantes en contournant le hasard des cartes qui peut vous laisser à deux armées pendant toute la partie. La pratique montre les incontournables : les revenus en argent et en savoir sont indispensables. Les actions à réaliser sur l'ensemble d'une partie sont assez peu nombreuses et les points de victoire délicats à obtenir. Même si l'on créé son petit empire dans son coin, l'interaction est bien présente au niveau de la pose d'ouvriers et, surtout, pour l'obtention des précieuses bannières (5 couleurs différentes, présentes sur les cartes empire et sur les titans) où la concurrence va jouer à fond. En résumé, je dirai que ce jeu poids moyen offre des parties dynamiques, tendues, où chaque point compte pour des scores entre 18 et 28 points sur les parties testées. Malgré des mécaniques classiques et un matériel moyen+, je peux dire qu'il s'agit d'un réel coup de coeur. Qu'elles proviennent de la douceur d'une maison de thé ou de la violence d'un combat avec un titan, les bannières posséderont de belles couleurs, dont les combinaisons forgeront votre victoire !

Dominique77

14/01/2015

très bien
Ce jeu est simple à comprendre, on lis une fois la règle est on a compris . Très bon jeu et pas cher

tt-596d3c56cce8139...

22/12/2014

très bien

tt-596d3c56cce8139...

22/12/2014

Bonne surprise
Un Monde Oublié vous propose de partir combattre des Titans et de construire votre Empire dans un monde imaginaire. Les + : Les illustrations sont superbes Les règles sont simples, même si elles peuvent sembler assez touffues au départ Quelques mécanismes originaux dans la pose des ouvriers (règle spéciales) et l'attaque des Titans (le coût augmente en fonction du nombre de pièces sur la carte), le reste étant assez classique. Les combinaisons possibles. Et encore, le jeu se déroule sur 6 manches, la partie est assez courte au final (env 60. min); on n'a donc pas la possibilité d'exploiter à fond toutes les possibilités. Il y a donc une bonne rejouabilité. Toutefois, taper du Titan est assez avantageux et je dirais même indispensable pour scorer (mais vous ne pourrez pas faire que ça c'est impossible, il faudra choisir..) Les - Les cartes sont trop fines (il faut les sleever avant d'y jouer) Le plateau individuel est trop petit. J'aurais aimé un plateau plus rigide en carton et pas une feuille de papier. Le thème est un peu plaqué Le hasard de la pioche de cartes Empire, qui peut néanmoins être compensé par la réalisation de l'action "Exploration" (la Réserve est génial comme concept, cela permet de garder des cartes en attente) Au final on se retrouve avec un jeu léger mais pas trop, et assez intéressant, avec un goût de reviens-y pour tester d'autres stratégies basées sur de nouvelles combos. Un bon titre.

redeagle

15/12/2014

Des titans qui se promènent
Configuration 2 joueurs. **Le thème** : le thème est assez porteur. L’idée de devoir développer son empire en recrutant des soldats ou en construisant des bâtiments, afin de se renforcer pour détruire des titans est intéressante et bien servie par les illustrations de toute beauté. Cependant, les Titans ne semblent qu’errer dans ce monde sans vraiment nous en vouloir. J’aurais bien vu une sorte de menace qui se profilerait à l’horizon, à laquelle il aurait fallu se préparer avant son attaque (un peu comme les ennemis de Kingsburg). C’est ma déception thématique car on est loin d'une présence incontournable : ils sont présents, au loin (comme sur l'illustration). Tout le reste est bien imbriqué : les naissances pour obtenir davantage d’actions, l’achat de provinces pour pouvoir construire davantage, le système d’héritage conféré par les troupes démobilisées… **La mécanique :** - Elle est classique dans le sens où il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers. Cependant, l’ajout de numéros aux ouvriers (même si ce n’est pas très thématique) permet de renouveler cet aspect dans le sens où on peut vouloir bloquer une action en plaçant un grand numéro, ou en faisant augmenter le coût d’une action pour d’autres (qui demandent ainsi de donner un or si la valeur de l’ouvrier est différente de ceux qui y sont déjà placés.). A deux joueurs, il y a clairement moins de tensions qu'à plus. - elle dépend des cartes dévoilées (bâtiments aux coûts différents, titans, provinces plus ou moins intéressantes, armées, combos possibles…). Au passage, le grand nombre de cartes permettra un renouvellement des parties, bien que certaines soient plus utiles que d’autres (et donc prises dès qu’elles apparaissent). - elle est très intéressante en ce qui concerne l’utilisation des armées, de plus en plus chères à utiliser, ce qui pousse à les remplacer. Pas de risque qu’une troupe ultime puisse dénaturer le jeu, puisque son coût d’utilisation sera de plus en plus lourd. Le système de la démobilisation et de l’héritage est très bien pensé donc. - elle est très bien pensée en ce qui concerne les bannières puisqu’il s’agit de l’unique manière de marquer des points. Se posera alors le dilemme de prendre une carte pour son bonus permanent ou pour les points qu’elle permettrait de faire gagner en fin de partie. Ce sont clairement les Titans qui permettent d’en collectionner le plus. Mais nous n’avons jamais attaqué de Titan niveau 3 (qui rapportent 3 bannières de couleurs différentes) car pour le même nombre d’armées mobilisées, nous affrontons 2 titans de niveau 2 qui rapportent 4 bannières au total. Cependant, je trouve ce jeu un peu déséquilibré dans le sens où obtenir des parchemins s’avère essentiel pour acquérir les cartes les plus utiles. Or, le premier joueur peut dès le premier tour interdire l’accès à l’action qui permet d’en obtenir, prenant ainsi l’avantage. De même, les bâtiments permettant d’obtenir des parchemins de manière automatique sont trop puissants par rapport à leur coût, puisque l’adversaire qui ne les possèdera pas sera contraint de perdre 1 action et 3 ors pour en obtenir. **En bref,** un jeu convenable, qui ne sera pas la révélation de l’année, mais que nous ressortirons car on connaît sa durée. Au passage, je trouvecelle-ci un peu frustrante : 6 tours, c’est rapide. Reste à savoir si les problèmes d'équilibre que nous avons ressentis disparaissent à plus de deux joueurs.

warlath

25/11/2014

Un Monde Oublié, où comment faire un jeu de gestion thématique
Avis après 5 parties. J'avoue avoir beaucoup apprécié le précédent jeu de Bryan Laukatt : Huit minutes pour un empire, qui dans son style, est un tour de force assez brillant. De plus, la direction artistique de ce jeu est absolument magnifique, les illustrations (faites par l'auteur) font directement voyager. Pour moi, cet aspect est important, aussi je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu. Au niveau des mécaniques, c'est bien un jeu de pose d'ouvrier, du coup un genre déjà éculé depuis des années. Mais plusieurs points d'originalité sont présents et permettent de renforcer les interactions entre les joueurs. Plus clairement, c'est un jeu d'enf\* où il est possible de couper l'herbe sous le pied des autres joueurs. Mais même après avoir subi un mauvais coup, il y a généralement toujours quelque chose à faire, si on se creuse les méninges. Alors, c'est clair, seules les bannières permettent de scorer à la fin, donc on pourrait croire que le jeu manque de profondeur, mais ceci est en fait contrebalancé par la tension du jeu (ou chaque action est essentielle, vu leur nombre limité) et la diversité des cartes à construire. Le fait que le jeu ne dure que 6 tours permet de le sortir facilement et d'améliorer la rejouabilité. C'est un jeu "poids moyen-léger". Le prix est également assez doux, même si les cartes ne sont pas épaisses. Bref, pour moi une réussite.

Choucane

16/11/2014

A oublier ?
La lecture des règles m'avais laissé penser que le jeu n'était pas très original et assez limité. La partie a confirmé cette impression. Les règles sont simples, le jeu est fluide et tourne bien. Les illustrations sont magnifiques mais tout s'arrête là pour moi. Le jeu manque cruellement d'originalité et de dynamique. Il y a peu de façon de scorer et elles se ressemblent. C'est un jeu de pose d'ouvrier où les options se limitent bien souvent à combattre ou construire en essayant de bloquer un peu nos adversaires (naissances). Bref, c'est pas pour moi.

Takumi

15/11/2014

5,8
L'attaque des Titans
Profitant d’un thème et d’un visuel qui donne envie, Un Monde Oublié est un jeu de pose d’ouvriers qui malgré un certain classicisme s’écarte un peu du genre grâce à des mécaniques vraiment sympathiques incitant à réfléchir et à ne jamais jeter son dévolu sur une action sans au préalable avoir cogité un peu. C’est amusant, c’est fluide, c’est intelligent et ça s’appelle Un Monde Oublié mais mieux vaudrait ne pas l’oublier car ce jeu est titanesque. (Ma critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/regard-sur-un-monde-oublie-121484)

tt-45512cad356c1dd...

12/11/2014

Un monde pas prét de l'oublier!
c'est avant tout un beau jeu (même s'il est vrai que la qualité des cartes et surtout celle des plateaux individuels pourrait preter à en rire!), où graphiquement il y a du plaisir à regarder chacune des cartes ainsi que le plateau de jeu. La mécanique plutôt classique et tout de même bine éfficasse et tendu jusqu'au bout. Bref il rentre directement à une bonne place dans ma ludothèque!

Zul

21/10/2014

Un jeu un peu à oublier
Les + - fluide & rapide (env. 1h15 à 4 joueurs hors explication des règles, après une première partie d'essai) - simple d'accès (familial +) - interaction entre joueurs possible mais non agressive - illustrations Les - - qualité du matériel déplorable pour le prix (cartes aussi épaisse que du papier à cigarette, pièces cartons mal imprimées...) - rejouabilité faible (peu de Titans dispo, peu de stratégies différentes pour gagner) Conclusion : Jeu agréable, je ne refuserai pas d'y jouer, mais ne fera pas partie des must have de la rentrée ludique post-Essen.

big_billou

18/10/2014